slagg

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 00:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 7
 [ 92 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

{EMPRISE} Nouvelles règles d'Emprise (SJ5) !!


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2009, 08:55 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Ben en fait, je pensais pas non plus. Mais dans ce cas, mes joueurs préféraient avoir que des mouvements différents plutot que d'avoir des doublons, parce qu'il perdaient l'avantage de les prendre en doublon. Du coup j'ai accepté pour voir, et c'est raisonnable, parce qu'il ne prennent jamais plus trois figure (gros maximum) en double, et elle ne sont pas toujours compatibles, parce que sinon il trouvent qu'il n'ont pas assez de variétés dans leurs paramètres...

Cela dit c'est vrai qu'il existe du coup des combinaisons de fou (que mes joueurs n'ont pas encore calculées) si on prend le temps de bien choisir les doublons... et si je trouve qu'il y a de l'abus, alors je diminuerais le bonus à 2, pour équilibrer.

En tout cas, je commence à maitriser le systeme maintenant, et il est vraiment énorme! mes mages s'éclatent (et se font éclater :twisted: )

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2009, 14:19 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 24 Oct 2006, 11:21
Messages: 57
Localisation: Tours
Ok pour la magie intuitive, j'avais pas vu le coup de l'astérisque.

Pour les -5 cumulatifs, ben je sais pas trop. Tu sembles avoir déjà bien rodé le système alors je te fais confiance. Je n'ai pas encore adapté les feuilles de mes joueurs, ça prend un peu de temps et je n'ai pas eu trop l'occasion d'en discuter avec eux. Je verrai.

A ce propos, j'ai un autre petit souci avec les Figures, désolé.
Les danseurs peuvent connaître des Figures inconnues de leur maître, mais comment celui-ci peut-il les utiliser? A priori il ne peut pas à moins de les découvrir.
Et comment fait-on pour découvrir les Figures ou Mouvements connus d'un Danseur? (j'espère que j'ai pas encore sauté un paragraphe du SJ :lol:)

Il est dit que les Figures apprises par le mage le sont grâce à des parchemins, grimoires ou grâce à l'enseignement d'un mentor.
Ne serait-ce pas intéressant qu'il puisse également en apprendre de son danseur ou celui d'un autre mage (lors d'une confrontation par exemple)? Par exemple en assignant aux figures une rareté, comme pour les bottes, confrontée à en jet d' EMP + connaissance des danseurs.
Cela encouragerai la recherche de danseurs exceptionnels, connaissant des Figures dont les traces écrites ont disparues.

D'ailleurs, il devrait être possible de créer sa propre Figure; comment ont fait les premiers mages? On peut difficilement parler d'héritage perdu de la Flamboyance
:lol: .

_________________
Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2009, 14:47 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Alors ca c'est une riche idée!!!!

Le coup de la rareté pour les figures, je prends! (si tu permet :wink: )

Pour apprendre à travers le danseur, pour les mouvements ok, mais les figures sont plus liés aux sort qu'au danseurs... donc ils ne réfléchissent pas en terme de paramètre de sorts, mais de plaisir... du coup s'il y a des figures à découvrir, il faut en découvrir l'utilité en même temps, parce que le danseur il ne la connait pas, l'utilité. Pour lui c'est le plaisir qui compte!
Apprendre par l'observation d'un mage ca me semble bien ausssi, mais alors il faut l'observer longtemps, pour trouver les similitudes entre les sorts, et les recouper avec le figures... car chaque figure, est interprétée différement selon le mage et le danseur... puisqu'il existe une multitude de figures... Donc même mage, même danseur, longue observation.

Personnellement, je n'applique plus la règle de découverte de la mémoire. Avec les nouvelles règles je trouve ça trop limitatif... en plus je considère que comme le rôle à un age mur, il est mage depuis au moins dix ans, en moyenne, ça suffit pour avoir eu le temps de connaitre son danseur.

Pour utiliser les figures d'un danseur, pour ma part toujours, je part du principe que le mage les connait, pour la raison ci-dessus. Il a eu le temps de les découvrir, et en connait le fonctionnement. Mais surtout, il ne faut pas oublier que les mages ont 5 ans d'école, s'il sont bons élèves, voire plus. Donc les figures habituelles sont apprise, et le contact d'autres mages leur en fait découvrir des plus rares. Donc le mage qui a du vécu a surement choisi les figures de son danseur lui même, grace à l'encart sur les règles de dressage du danseur du SJ5 (que tu as lu... :wink: )

Pour créer une figure, je suis entièrement d'accord avec toi... mais pour ca je suis machiavélique, j'attend que mes mages aient envie de le faire, pour voir comment ils s'y prennent et faire mes regles au fur et a mesure... mais je sais une chose: ce sera long, ce sera difficile, ce sera long, ce sera difficile!

Enfin, pour le -5, le cumule pas si tu le sens pas... moi j'ai fais mon choix, en fonction de la reaction de mes joueurs. Je pense que ce sera ton meilleur indicateur pour choisir.

:D

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2009, 20:31 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 24 Oct 2006, 11:21
Messages: 57
Localisation: Tours
Citer:
mais les figures sont plus liés aux sort qu'au danseurs... donc ils ne réfléchissent pas en terme de paramètre de sorts, mais de plaisir... du coup s'il y a des figures à découvrir, il faut en découvrir l'utilité en même temps, parce que le danseur il ne la connait pas, l'utilité. Pour lui c'est le plaisir qui compte!


Je suis d'accord sur le fait que les Mouvements sont l'expression des émotions incrustées dans la mémoire du danseur. En revanche, si les Figures ne sont qu'"utiles" pour un mage, elles sont à mon sens les "variations" que le danseur va apporter à ses émotions. C'est pas facile à exprimer.
En gros, selon moi, les Mouvements et les Figures sont à la danse ce que sont les tonalités et les variations (forte, piano, rythme, sustain...) sont à un morceau de musique. Si tu as un accord, tu obtiens une couleur, un "thème" ; et selon la manière dont tu vas développer la mélodie par-dessus tu obtiendras des morceaux totalement différents mais avec la même thématique.

Tout ça pour dire que les Figures sont, selon moi, aussi essentielles que les Mouvements pour le danseur.

On pourrai même imaginer quelque chose de ce genre :

-Figures de durée:
le danseur fait durer l'émotion, comme un accord maintenu alors que le morceau se poursuit.
-Figures de portée:
le danseur partage son émotion avec son environnement
-Figures de temps de danse:
c'est l'expression du temps que le danseur prend plaisir à être submergé par l'émotion (un morceau n'est jamais ni trop long ni trop court, il est et c'est tout).
-Figure d'effets:
le danseur joue sur l'intensité des émotions qui l'assaillent.

En gros, les Mouvements sont des mots et les Figures, les coordinations logiques permettant d'établir une phrase cohérente, dans le langage des émotions.
Les premiers mages ont appris à décrypter ce langage en étudiant des danseurs sauvages, à dissocier Mouvement et Figures.
De là, on peut imaginer l'apprentissage de Figures à partir de Danseurs.

Mais d'abord en ce qui concerne les Mouvements.
Citer:
en plus je considère que comme le rôle à un age mur, il est mage depuis au moins dix ans, en moyenne, ça suffit pour avoir eu le temps de connaitre son danseur.

Dans le cas où un mage se procure un nouveau danseur, même s'il connaît ses affinités, il ne sait pas pour autant comment celui-ci interprète ces Mouvements ou émotions.
Je pense donc qu'il faut qu'un mage puisse découvrir les Mouvements de son danseur. Mais pour cela, il ne doit pas pouvoir le faire à l'aveuglette et avoir déjà une idée des Mouvements qu'il veut découvrir.

Par exemple, le mage veut voir si le danseur connaît le Mouvement eau. Le minimum serait de mettre le danseur en présence d'eau. Peut-être trouvera-t-il que le danseur connaît le mouvement élément.
On pourrait réutiliser les règles d'apprentissage mais avec une difficulté moindre ou un temps écourté (le danseur connaît le Mouvement). Par exemple :

Mouvement précis : DIFF 10 / 1min
Mouvement général : DIFF 15 / 1 heure
Mouvement très large : DIFF 20 / 1 jour

Dans le cas où le danseur connaît "élément" et que le mage cherche "eau", il ne trouvera bien sur que "eau" (le danseur na pas besoin de connaître ce mouvement).
Si le mage ne trouve rien, il ne saura pas si c'est dû à une mauvaise interprétation de sa part ou si le danseur n'a effectivement pas le Mouvement souhaité.

Maintenant pour découvrir une Figure. Cela n'est intéressant que dans la mesure où les Figures connues du danseur ne le sont pas du mage. Dans le cas contraire, un entrainement sera sûrement plus judicieux.

Le mage doit tout d'abord choisir un type de Figure, puis un Mouvement, connu du Danseur, avec lequel il va éprouver le type de Figure souhaité (car une Figure n'est là que pour sublimer, travailler une émotion).
Ensuite il doit réunir des conditions qui aurait pu faire naître la danse.

Exemple :
le mage désire savoir si son danseur connait des Figures de durée. Son danseur possède le Mouvement "eau". Il lui faut réunir la condition "eau" et la notion de temps, de durabilité.
Il sait que la Crypte de de l'Académie qui l'a formé est très humide, des gouttes perlent du plafond rocailleux en un rythme continu et infini. En y amenant son danseur, il pourra observer si celui-ci est réceptif ou non à la notion de durée.
Disons un jet de EMP + connaissance des danseurs DIFF rareté de la Figure connue (pour reprendre la notion de rareté établie plus haut).

Pour une Figure d'effet, le mage aurait pu choisir une cascade, un torrent...

Découvrir les connaissances du danseur, Mouvements ou Figures, permet ainsi de rendre précieux les danseurs exceptionnels, dont les connaissances ne sont sinon utilisables que par le mage les ayant dressé.

Pour ce qui est de la création de Figures, je suis entièrement d'accord avec toi. j'attendrai que mes joueurs fassent le premier pas :twisted: .

Pour le reste, qu'en penses-tu :D ?

Désolé pour le petit pavé, j'espère que j'ai été assez clair :roll:.

_________________
Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 09:03 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Citer:
On pourrai même imaginer quelque chose de ce genre :

-Figures de durée:
le danseur fait durer l'émotion, comme un accord maintenu alors que le morceau se poursuit.
-Figures de portée:
le danseur partage son émotion avec son environnement
-Figures de temps de danse:
c'est l'expression du temps que le danseur prend plaisir à être submergé par l'émotion (un morceau n'est jamais ni trop long ni trop court, il est et c'est tout).
-Figure d'effets:
le danseur joue sur l'intensité des émotions qui l'assaillent.

Excellente idée! J'adopte ^^ (si tu permets toujours)
Je n'avais pas vu ca comme ca, mais ca me plait!

Citer:
Dans le cas où un mage se procure un nouveau danseur, même s'il connaît ses affinités, il ne sait pas pour autant comment celui-ci interprète ces Mouvements ou émotions.

Effectivement, c'est un cas que je n'ai pas abordé, l'accés à un nouveau danseur... Du coup je suis encore d'accord pour ce qui est de la découverte! sauf pour la diff des mouvements globaux. Elle est de 25 pour le dressage (SJ5), cette inaccessibilité me plait, et je considère que c'est du dressage. Donc pour moi elle sera de 25. :wink:

Citer:
Pour ce qui est de la création de Figures, je suis entièrement d'accord avec toi. j'attendrai que mes joueurs fassent le premier pas Twisted Evil

Tu aas bien raison, c'est comme ca que toutes mes regles se décident... je les choisi selon la reaction de mes joueurs... après tout, c'est leur monde, faut bien qu'ils bossent! Et s'il veulent créer, alors faut qu'ils se bougent le c**! Ils ne savent pas la chance qu'ils ont de nous avoir... 8)

Citer:
Désolé pour le petit pavé, j'espère que j'ai été assez clair

Limpide! L'échange est enrichissant! Et chacun son tour pour les pavés... :lol:

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 09:12 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Vu que vous en parlez avec autant d'intérêt je crois que je vais me mettre à lire ce sujet avec attention pour l'incorporer dans mon travail de réadaptation (mais bon ça veut dire que je vais devoir acheter le Sj5, ce qui ne me dérange pas forcément :)

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 09:35 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Rien que pour le traitement de l'empathie du danseur tu ne regrettera pas.... vraiment!
Ajoute à cela les reponses sur l'Invisible demeure, et les piste d'évolutions du CM, et tu commence à ne plus dormir!
Plus les règles sur le danseur corrompu et l'emprise corrompu (l'entrave) alors la, ca devient obsessionnel, tu n'as plus envie que de jouer des mages et des intrigues de mages...
Après le systeme de magie est un parti pris que je trouve génial, et que j'ai adopté entièrement, mais très different du LdB.

Donc tu ne regrettera pas!

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 09:50 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
:shock: les Danseurs corrompus !??? Mais j'y avais jamais pensé ! C'est énorme ! Il me le faut aussi (je dois être à 500 € avec tout ce que je dois acheter pour le remettre à niveau).

J'avoue que ce que j'avais trouvé dommage dans le LdB c'est les descriptions des figures acrobatiques faites par les Danseurs. En effet, il n'y avait qu'une brêve description, voir pas de description du tout, des acrobaties de nos chères petites créatures magiques. De plus, elles n'avaient aucune influence sur le sort, ce qui est dommage puisque la Danse caractérise la magie de l'Emprise.

Si le nouveau système est à la hauteur, je pense que ça pourrait être très intéressant. Concernant l'Art magique, pensez-vous qu'il y aura un Sj un jour dessus ou bien vous trouver que le système colle parfaitement ?

Personnellement, je le trouve légèrement bâtard mais bon, ce n'est que mon avis et on commence à dévier du sujet du forum.

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 09:58 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Je trouve que le systeme colle en art:
-c'est long et difficile, donc peu d'ouvre au début.
-c'est sans limite grace à la marge de qualité, m^me si pour moi, avoir 9 ou 10 en art permet de répartir la qualité sur different parametres.
-c'est une quete: pas de progression ou d'achat d'oeuvre par XP, mais que du roleplay, de la recherche etc.
-c'est une magie qui n'est plus spontanée comme elle l'a été, c'est de la reproduction surtout, ce qui s'apparente à du rituel donc.. Et contrairement à l'emprise, la liste de sort est donc justifiée. elle maintient la frontière avec l'art ancien...

Pur moi c'est bien, mais un SJ la dessus ne me déplairait pas, sans forcement changer le systeme, mais en developpant l'art ancien... :wink:

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 10:03 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Merci une nouvelle fois pour ces précisions Orcen (à croire qu'on est h24 sur le forum, quoi qui a confirmé !?)

Bon et bien en tout cas les auteurs du Sj peuvent te remercier tu leur as fait vendre un nouveau Sj :D

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 10:11 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Citer:
à croire qu'on est h24 sur le forum, quoi qui a confirmé !?

Quoi? Comment ca je suis au boulot? :shock:

Citer:
Bon et bien en tout cas les auteurs du Sj peuvent te remercier tu leur as fait vendre un nouveau Sj

Je pense que tu aurais fini par le prendre... peut etre ai je précipité l'achat, mais je ne pense pas plus....
En tout cas, tu vas avoir de la lecture! Pdf plus SJ5, et le SJ6 qui sort bientot! attention les nuits, il faut dormir un peu quand meme... :D

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 10:13 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
ça va être difficile en effet, très difficile. Et tu sais quoi, moi aussi je suis au boulot aujourd'hui :lol:

Le Sj6, j'ai vraiment hâte car je sens qu'il va être THE Sj :D

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2009, 10:23 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Bonjour et bon week-end à tous.

Je suis en pleine préparation de mes futures partie, bien décidé à mettre en place ces nouvelles règles d'emprise qui me paraissent tout bonnement géniale.

Mais (parce qu'il faut un mais :lol: ) quelques points (rien de bien méchant) restent obscurs pour moi et me font poser des questions.

J'imagine que ceux qui utilisent le système ont rajouté des figures, en avez vous rajoutez beaucoup ? Les mages ne les connaissants pas toutes de base, quel est le nombre total idéal pour ne pas être noyé sous les figures ?

Dans la liste des figures je vois
Cabriole : à une portée de Regard +5
Pas de biche : prend effet à vue +10
Quel est la différence entre Regard et à vue ?

Enfin le plus important, car du coup j'ai peur de ne pas avoir tout compris. J'essaye de refaire les exemples présents dans le SJ, par exemple
Pyrokinésie : Détruire/Flamme/Saut de l'ange
Il est dit sur le SJ que le seuil est de 20, mais je compte Détruire+5/Saut de l'ange+5 = 10. J'ai du oublier qqchose ou je n'ai pas compris qqchose, pouvez vous eclairez ma lanterne ? :idea:

Dernière petite chose, Lionna tu parle d'un addenda sur les figures sur le site du SJ et je ne l'ai pas trouvé. Existe t'il vraiment ? (car cela m'intéresse beaucoup :) )

MErci de vos eclaircissements

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2009, 11:42 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Regard : c'est 3 mètres ou 6 coudées si tu préfères. Il faut pouvoir distinguer clairement le regard de la personne.

A vue: c'est 50 mètres.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2009, 11:47 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Ok merci déjà pour cette précision :)

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 7
 [ 92 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron