Bonjour,
Excellente question s'il en est.
Alors, des puristes répondraient certainement que, dans le cadre de la nouvelle, le géant se sert d'un sable particulier "béni par la Belle" et que c'est grâce à cela qu'il peut faire un Tableau monde servant de portail magique vers Keshe. Ca se défend.
Moi - attention je suis l'EG folle - je répondrai qu'avoir le "super sable de la mort qui tue", c'est bien, mais encore faut-il maîtriser une technique particulière du Décorum pour créer un Tableau monde avec. Et que donc, avoir le sable ne suffit pas, il faut également l'oeuvre magique "créer un Tableau monde (TM)". Et là on se heurte à la règle du jeu - et tu as raison - les TM c'est de l'art ancien, et il est impossible de pratiquer un art ancien depuis l'Eclipse.
Donc, dans mon délire, j'ai envoyé ce point de règle à la poubelle - chacun son Harmonde - et ai décrété que réaliser des TM était encore possible. Mais seulement pour les harmonistes les plus talentueux et avec d'importantes restrictions - faut pas pousser mémé dans les orties et un TM crépusculaire n'est que peu de chose face à un TM flamboyant. Je me suis lancé dans cette "aventure" avec enthousiasme car cela permettait de différencier singulièrement le Décorum de l'Emprise - il y a des redondances certaines au niveau de certains effets...
Bref, toute cette réflexion hérétique a abouti à un fichier de règles qui se trouve sur ce site. Tu vas dans les adj : Agone

Magie

Arts magiques.
J'espère que tu y trouveras une partie de ton bonheur
Amicalement
Encelant, l'EG folle qualiticienne française