slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 17:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 3 messages ] 

Proferrance


Auteur Message
 Sujet du message: Proferrance
MessagePublié: 03 Nov 2022, 19:52 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 07 Oct 2022, 17:15
Messages: 32
Localisation: aveyron
Bonjour

Encore une magie que j'ai pensée pour les liturge cette fois. personne ne veut jamais jouer de Liturge a mes tables, et quand on m'a proposé un personnage très croyant, prosélyte et fanatique, voyageant dans l'optique de faire connaitre la Foi liturge, j'en ai profité pour imaginer un pouvoir qui ne soit pas accessible en dehors des liturges.

Proferrance


On utilise pour la pratique de la Proferrance, Art, Éloquence, limitant Culte de Neuvène.
Les sorts de proferrance s’appellent des prières.
Le personnage doit être obligatoirement humain, mâle et liturge.
Il fait alors forcément parti d’un des deux ordres ci dessous :

L’Ordre des Enfants de la Foi :
Vocation : convertir les profanes à la religion de Neuvène, donner les sacrements.
Voeux : Obeissance, connaissance et abandon de la propriété.

L’Ordre fondamentaliste de la Sainte Croix :
Vocation : Garder une religion pure, juger les hérétiques.
Voeux : Obeissance, interdits alimentaire (eau et viande crue) et abandon de la propriété.


Baptême
Seuil : 10
Portée/zone d'effet: 1 cible / au touché
Durée: à vie
Parole: 10 minutes
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène tout en faisant des ablutions par le feu (une bougie suffit). La cible de la prière n’a rien de particulier si ce n’est qu’elle a une légère protection contre le feu (POT 2) et qu’elle peut maintenant être sujette à certaines prière de la Proferrance.


Transmettre la Foi
Seuil : 25
Portée/zone d'effet: 1 cible baptisée / au touché
Durée: Déf
Parole: 1 heure
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène tout en faisant des ablutions par le feu (une bougie suffit). La cible du sort est galvanisée par la prière. Les mots du proferrant lui font comprendre l’importance de la foi et la Vérité des paroles de Neuvène. Elle peut maintenant se concentrer sur cette Vérité et ressentir le bien-fondé de sa Foi en elle-même. Elle augmente ainsi son score de Volonté de 1, une seule fois dans sa vie et jamais pour monter au dessus de 7. De plus, quand la personne se relie à sa foi, elle peut, tant qu’elle récite ses prières à haute voix, se protéger du feu (POT 5), des sorts visant son esprit (+3 au jet de résistance) et de la perfidie (+3 au jet de résistance).


Excommunion
Seuil : 10
Portée/zone d'effet: 1 cible / à vue
Durée: inst
Parole: 5 minutes
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène en parlant fort et distinctement à la cible. La cible du sort voit son baptême annulé, elle perd tous les avantages dus à celui-ci. Si elle a été l’objet d’une prière maintenant écoulée, elle garde les avantages que lui ont donné cette prière. Comme « Miracle » par exemple.

Exorcisme
Seuil : 20
Portée/zone d'effet: 1 cible ou un lieu / à vue
Durée: inst
Parole: 10 minutes
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène. La cible doit être une personne possédée, un fantôme, une créature de pure esprit et pas une créature physique. Une malédiction, donné par un corrompu ou une créature de l’ombre par exemple, peut également être exorcisé par ce sort. Certains rites doivent être accomplis, notamment une purification par le feu de l’endroit ou de la personne victime, et ce sur l’ensemble de la zone ou du corps à exorciser. Le sort « Purification par le feu » peut-être utilisé, sinon une simple flamme suffit, au risque de blesser ou créer un incendie. A la fin du sort, la malédiction ou la créature est définitivement détruite.


Miracle
Seuil : 20
Portée/zone d'effet: perso ou 1 cible / au touché
Durée: spé
Parole: 10 minutes
Le Proferrant doit prier à haute voix dans la langue de Neuvène. Le sort est aléatoire et ce n’est pas le proferrant qui décide de ses effets. Le miracle doit être visible et évident pour fonctionner. Par exemple, la cible du sort voit une blessure ou une affliction se résorber et guérir, ou encore le proferrant peu marcher sur l’eau, il peut changer de l’eau en hydromel, il peut créer du pain etc. C’est bien sur à l’Éminence Grise de choisir le miracle selon les besoins du scénario.


Protection par la foi
Seuil : 20
Portée/zone d'effet: 1 cible baptisée / au touché
Durée: 1 jour
Parole: 10 minutes
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène tout en faisant des ablutions par le feu (une bougie suffit). La cible du sort est galvanisée par la prière et développe une résistance particulière à toute attaque mentale. Cette prière fonctionne comme le sort de Cistre « protéger l’esprit » en donnant un bonus de résistance aux sorts d’esprit de 20.


Position d’autorité
Seuil : 15
Portée/zone d'effet: perso
Durée: 1 heure
Parole: 1 minute
Le Proferrant doit prier à voix basse dans la langue de Neuvène. Une très légère flamme enveloppe le proferrant puis disparaît. Il est alors plus charismatique et une aura invisible soutien sa présence si bien qu’il apparaît pour tous comme quelqu’un de saint. Certains y verront un sage, d’autres un rédempteur, mais sa présence ne passera pas inaperçue, les gens chercheront à l’écouter, voire à se rapprocher ou l’aider.





Épée enflammée
Seuil : 20
Portée/zone d'effet: 1 épée
Durée: 20 tours
Parole: 5 tours
Le proferrant doit prier dans la langue de Neuvène. L’arme qu’il tient à la main s’enflamme alors d’un beau feu bleuté. Elle ne brûle pas le proferrant ni les personnes qu’il a baptisé. En revanche les profanes reçoivent des dégâts de feu supplémentaire de POT de 5, +1 pour chaque point de noirceur et chaque dizaine de points de perfidie. Les flammes ne permettent pas d’enflammer des matériaux.


Purification par le feu
Seuil : 25
Portée/zone d'effet: une zone de 10m² / à vue
Durée: 1 minute
Parole: 5 minutes
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène, il cible ensuite la zone qu’il doit brûler avec ses mains. Un feu bleuté apparaît dans la zone, faisant quelques mètres de haut. Ce feu ne peut pas enflammer les objets sauf s’ils sont marqués par la corruption ou la ténèbre. De même il peut brûler que les personnes qui n’ont pas été baptisées. Le feu a une POT de 5, +1 pour chaque point de noirceur et chaque dizaine de points de perfidie.


Prêche messianique
Seuil : 15
Portée/zone d'effet: perso
Durée: 10 minutes
Parole: 5 minutes
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène avant de prendre la parole. Il en appelle alors à la foi des personnes présentes et ses mots seront emprunts de sagesse et d’une foi inébranlable en Neuvène. Il gagne un bonus d’éloquence de +5. De plus, auprès des baptisés, annonçant des temps nouveaux il galvanise chacun d’eux pour œuvrer pour un jour meilleur. Ils gagnent alors +1 à toutes leurs actions.


Fièvre salvatrice
Seuil : 15
Portée/zone d'effet: 1 cible / au touché
Durée: 10 minutes
Parole: 1 minute
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène tout en faisant des ablutions par le feu (une bougie suffit). La cible du sort est alors prise d’une fièvre très importante, suant et délirant, notamment en se persuadant que les actes immoraux qu’elle a commise sont la raison de ses mots. Le proferrant peut alors écouter ses plaintes, la personne étant honteuse de ses actes et prête a donner sa confession, quoique marquée par le délire fiévreux. Une cible baptisée sera de suite atteinte par la fièvre et celle-ci sera moindre. En revanche un profane sera victime d’une forte fièvre mais il pourra ne pas se confesser s’il réussit un jet de VOL de seuil 15. La fièvre n’empêche pas de se défendre.




Purifier l’âme damnée
Seuil : 25
Portée/zone d'effet: 1 cible baptisée / au touché
Durée: Déf
Parole: 10 minutes
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène tout en faisant des ablutions par le feu (une bougie suffit). La cible est alors prise d’un remord profond. Elle se rend compte du drame qu’elle a soutenu au cours de sa vie. Cette prise de conscience l’amène a repenser sa place dans le monde et à parfaire ses actions, dans une certaine mesure. Cette prière fait perdre une fois dans sa vie 5 points de perfidie à un baptisé, uniquement si celui-ci a moins de 50 points. On peut ainsi perdre la dernière peine perfide obtenue, dans ce cas on perd également le bienfait mais on garde le point pris en paiement du bienfait.


Flagellation expiatoire
Seuil : 15
Portée/zone d'effet: perso
Durée: spé
Parole: 30 minutes
Après un acte ou des pensées impures et immorales, voir une situation que le proferrant juge dangereuse pour son âme, il doit prier dans la langue de Neuvène tout en se flagellant, se brûlant ou tout autre forme d’auto punition violente dans les 10h qui suivent. Le proferrant doit s’infliger au moins 10 PV. De manière retroactive, Il réussira automatiquement son jet de résistance contre la ténébre ou la perfidie.


Extrême Onction
Seuil : 10
Portée/zone d'effet: 1 cible / au touché
Durée: Déf
Parole: 10 minutes
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène tout en faisant des ablutions par le feu (une bougie suffit). La cible du sort, mourante ou morte depuis peu, ne pourra pas être investit par des corrompus ou des ténébreux. Personne ne pourra rappeler son esprit mort ni utiliser son corps mort-vivant, plus aucun lien n’existera entre son esprit défunt et l’Harmonde.


Bénédiction
Seuil : 10
Portée/zone d'effet: 1 cible baptisée / au touché
Durée: Déf
Parole: 10 minutes
Le Proferrant doit prier dans la langue de Neuvène et faire les gestes rituels de bénédiction. La cible est alors apaisée des tensions qui l’assaille. Elle s’en remet sa Foi pour faire les choix à sa place. En terme de jeu, le baptisé se laisse porter par son instinct. C’est alors au MJ de proposer une direction pour le personnage, un comportement, quelques mots comme l’aurait fait Neuvène en son temps.






Argumentaire
Seuil : 15
Portée/zone d'effet: perso
Durée: 1 heure
Parole: 5 minutes
Le Proferrant doit prier a voix basse dans la langue de Neuvène. Il peut ensuite puiser dans sa foi pour mener une discussion, même délicate en trouvant toujours les bons mots pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, que ce soit prosélyte, dénonciateur, calomnieux, fanatique ou au contraire miséricordieux, bienveillant, compatissant.


Rédemption
Seuil : 15
Portée/zone d'effet: 1 cible / a vue
Durée: spé
Parole: 5 minutes
Le Proferrant doit prier a voix basse dans la langue de Neuvène. Il émet ensuite à la cible un jugement moral sur une action ou une parole faite par la cible dans la journée. Celle-ci va ressentir une forte honte et va alors chercher a réparer sa faute. Les conséquences sont selon le caractère et les moyens de la cible, cela peut aller de l’auto-flagellation à de simples excuses, ou encore un moment de mutisme, l'arrêt de l'action entreprise, voire des actions pour réparer sa faute.


Pénitence
Seuil : 25
Portée/zone d'effet: 1 cible / au touché
Durée: 1 semaine
Parole: 10 minutes
Le Proferrant doit prier a voix haute dans la langue de Neuvène puis touche le front de la cible. Il peut ainsi marquer la cible d’un stigmate et sera seul a pouvoir la délivrer de celui-ci. Tant qu’elle sera porteuse du stigmate, la cible sera haïe par la foule ou toutes les personnes qu’elle rencontrera. Elle sera alors ostracisée, conspuée, voir lynchée si elle ne se protège pas. Les effets sont moins importants sur les cibles qui ont été baptisées ou en dehors des provinces liturgiques.


Jugement divin
Seuil : 25
Portée/zone d'effet: Jusqu’à 5 cibles / a vue
Durée: 1 tour
Parole: 10 tours
Le Proferrant doit prier a voix haute dans la langue de Neuvène en appelant le Jugement du feu purificateur. Une grande colonne de lumière descend alors sur le lieu ciblé, même en pleine nuit. Dans un premier temps de la prière, la lumière inondera une zone de 100 m² puis le proferrant jugera, à voix haute et distincte les personnes touchées par la lumière. Ceux qui sous la lumière n’auront pas été jugé garderont une aura brillante le temps de la prière. Les autres s’enflammeront, recevant ainsi des dégâts de feu de POT 20 pendant un tour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proferrance
MessagePublié: 04 Nov 2022, 16:58 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Très riche et très détaillé (j'avoue ne pas avoir lu toutes les prières).
A mon sens, pour intégrer cette pratique magique dans le monde d'Agone, elle doit se rapprocher d'un Art et d'une Muse. Et là, c'est moins évident, raison pour laquelle les cultes en Harmonde sont généralement profanes, sans magie.
Tes prières pourraient s'apparenter à une pratique de Geste (évidemment), où le bénéficiaire se projette dans un futur réconfortant. Exemple: voir son âme rejoindre Saint-Neuvene après la mort peut donner une "vraie" foi.
Donc la simulation se jouerait sur Art + Culte de Neuvène, limitant Geste
Mais en cas cas, il serait difficile de "justifier" les sorts impliquants du feu.

Arf, c'est cruel. C'est ce qui est dur (mais beau) avec Agone, c'est que la magie par les Arts limite certains effets. Il devient alors difficile d'intégrer les sorts classiques d'autres jdr.

Ou sinon, l'autre approche serait de faire de la Proferrance une pratique cryptogrammique particulière à la Province liturgique. Et dans ce cas tu as accès à plein d'effets différents par les Danseurs. Mais il me semble que le Jornisme domine, donc même problème avec les sorts de feu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proferrance
MessagePublié: 04 Nov 2022, 17:44 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 07 Oct 2022, 17:15
Messages: 32
Localisation: aveyron
on pourrait aussi imaginer une sorte de fusion, mais bon....

J' métais permis ça parce qu'il y a des sortes de précédents. La divination spécifiques des méduses par exemple. En fait on peut aussi envisager en déifiant Neuvène. Dans ce cas c'est par lui en quelque sorte que le contact se fait avec les muses. Neuvène comme ancienne excellence ou merveille. Neuvène formé par un cyclope.

Je vais y réflechir mais comme ça colle avec mes besoins de Scénard ça va bien dans mon BG...
Pour les jornistes pourquoi pas, même si dans mon idée le cryptogramme ne fournit pas des prètres. Le feu est surtout un symbole de purification, c'est purement visuel puisqu'il ne brule pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: