Si je récapitule bien, il te faudrait un objet assez étrange ou scellé pour suscité intérêt et curiosité, qu'il soit lié aux âmes-villes et aux bossus (et particulièrement à Jad).
Pour ma part, je vois Ashaïs comme une mère pour Jad. Elle l'a dorlotée toute sa vie, tout comme l'âme ville qui grandissait en lui. Je vois bien un objet qui lui permettait de veiller sur l'âme, qui lui permettait de l'écouter, de ressentir ses sentiments, ses émotions tout comme le médecin fait pour une mère enceinte.
Je vois bien un genre de vieux stéthoscope en cuivre ou encore mieux, si tu veux jouer sur l'aspect vieille grand mère, un vieux sonotone qui lui permettait d'"écouter" l'âme ville dans la bosse.
Ensuite, si ton joueur veut enquêter dessus, cela te permettra de lui filer des infos au compte goutte du genre un beau jour alors qu'il utilise ce sonotone/stéthoscope, il entend une petite fille qui pleure...
Tu peux aussi recouper un peu aussi avec le langage minéral, si il pose le stéthoscope/sonotone sur une pierre, il peut "écouter" la pierre ou l'âme ville qui y est liée. Bref, je pense que cela te laissera pas mal de marge de manœuvre.
Si tu veux que ça parte sur une campagne ou un scénario, il te suffit de rajouter une petite signature ou la griffe de son créateur dessus et voilà tes joueurs partie pour rechercher un étrange artisan de sombreçonge

En espérant que cela puisse t'aider.