Souffre-Jour.com
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/

Danse...
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=32&t=1077
Page 1 sur 2

Auteur:  Eyridïl [ 08 Jan 2010, 13:53 ]
Sujet du message:  Danse...

Il y a-t-il quelque part des bases d'Art magique lié à la danse ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas et pourtant je suis sûr d'avoir vu ça quelque part... :roll:

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet, ou une composition personnelle dont il pourrait me faire part ? :D

Merci d'avance :wink:

Auteur:  SuperPampers [ 08 Jan 2010, 14:15 ]
Sujet du message: 

La danse est un Art chez les Drakkoniens. Mais il n'y a pas d'Art Magique développé la dessus. Juste des techniques guerrières et la magie des Escouflards.

Auteur:  Orcen [ 08 Jan 2010, 17:14 ]
Sujet du message: 

Je pense que la danse est en deux aspect: L'art du spectacle de la saltimbance, et la pratique des maginaires...

Sinon la représentation de la danse dans le monde passe par le danseur de l'Emprise...

Mais j'imagine vraiment la danse comme une union de la musique avec le spectacle... comme le chant est l'uion de la poesie et de la musique....

Auteur:  Algarade [ 08 Jan 2010, 18:27 ]
Sujet du message: 

La danse, un sujet sur lequel je me penche également étant donné que l'un de mes joueurs veut ni plus ni moins (re)créer cet Art qui devait probablement exister du temps de la Flamboyance...

Pour ce que je m'en souviens, je n'ai encore jamais vu d'Art magique lié à la danse, à mon grand dam donc. Il y a donc effectivement les drakoniens qui maîtrisent la danse, d'un point de vue martial surtout. Les farfadets sont également connus pour savoir "move their bodies". Tous les gens du spectacle aussi, effectivement. N'oublions pas Sophonysse et ses danseuses des sept voiles (cf DP).

Je vois moi aussi la danse comme un mixe artistique, un peu pourri de danser à froid tout de même.

Reste qu'en attendant de créer la chose, je m'interroge sur les compétences requises pour devenir un danseur digne de ce nom. Acrobatie, Athlétisme, Savoir-faire ; Danse ?

Auteur:  Orcen [ 08 Jan 2010, 20:00 ]
Sujet du message: 

Je pense que Savoir faire: danse spécifique fonctionne bien (danse orientale, urguemande, etc.) un peu commes les instrument (Musique: flute) car les danses sont très différentes, et vu la periode historique, les danses sont une emanation des cultures, donc pas une simple technique...
Cela dit, le rappel de Sophonyse est une bonne chose, c'est la seule danseuse décrite.
Sinon les farfadets effectivement savent danser.... mais ils l'appliquent a l'Emprise... j'en revient a la danse = emprise.

En tout cas ton recap est assez complet Algarade! Merci! :wink:

Auteur:  Eyridïl [ 08 Jan 2010, 20:33 ]
Sujet du message: 

Très bien, j'ai dû tomber sur un jet d'une EG sur la toile...il est vrai que la danse fait vide sans musique mais il suffit d'un rythme...
ET j'ai souvent tendance à m'imaginer un danseur lorsque je pense à l'Union...et les combinaisons d'un Harmoniste pratiquant la fusion en y mêlant la danse me laisse rêveur...

Je pars du principe également que cet Art devait exister du temps de la Flamboyance... :wink:

Auteur:  Fayn le farfadet [ 09 Jan 2010, 19:47 ]
Sujet du message: 

Un art magique basé sur la danse ?
Je dis non et jamais.
Au cas où certains l'auraient oublié pendant la Flamboyance les arts magiques n'avaient rien à voir avec ce qu'on voit depuis l'Eclipse.
Mais surtout ils sont liés aux Muses non pas en paquet comme ça en disant "tiens ce serait sympa de faire un truc en rapport avec les Muses !" NON ils sont l'émanation même de l'oeuvre des créatrices de l'Harmonde. Ils sont l'expression de l'amour des harmonistes pour celles-ci , ils sont l'hommage vibrant rendu aux Muses.
Il y a quatre Muses donc il n'y aura jamais que 4 arts magiques point barre.
Le reste c'est de la foutaise, du blabla, de la branlette intellectuelle et j'en passe.
La danse c'est sympa, ça plait aux filles et puis ça leur permet de montrer leurs charmes aux mâles qui les regardent la bouche ouverte mais ça s'arrête là. Un petit jet CHA+ danse à la limite et roule ma poule.
Bref, il neige, je me gèle le chapeau alors venez pas me parler de lever la guibole au son du violon qui couine !

Fayn le farfadet

Auteur:  Orcen [ 09 Jan 2010, 20:25 ]
Sujet du message: 

Je ne l'aurais pas formulé comme ça... mais je suis d'accord...

Cela dit, il serait temps de changer de chapeau s'il ne te tiens plus assez chaud... Je t'en ferais venir un du marché d'Outrerive.

Auteur:  Dudric [ 09 Jan 2010, 23:24 ]
Sujet du message: 

Fayn +1, sauf que moi j'aime la neige (ben oui, j'suis Alsacien !).

Chaque Art Magique est l'émanation d'une Muse, le don qu'elle a fait aux habitants de l'Harmonde.
Donc : des rituels magiques passant par la danse, pourquoi pas (Un dérivé de l'Emprise, les Maginaires, et j'en passe) mais un Art Magique à part entière : NON !

Ou alors....
De même que le Cantos est l'alliance de l'Accord et de la Geste, un art de la danse pourrait être l'alliance de l'Accord et du Théâtre - même si je verrais plus l'opéra dans ce rôle, et ça pose la question d'un éventuel Art Magique issu de la Cinquième Muse, avec en bonus : issu du Masque ou de Maëzel ? Et on reboucle avec les Maginaires.

Auteur:  Eyridïl [ 09 Jan 2010, 23:35 ]
Sujet du message: 

J'ai mal formulé ma question...et en prend la responsabilité...je ne souhaitais parler que de magie (et non d'Art Magique), la danse étant un art (que je ne maitrise pas non plus, mais ne m'en plains pas pour autant), l'amalgame fût rapide...

Mais j'aurais apprécié plus de tact dans les réponses, ça aurait été tout aussi clair et plus pédagogue vis à vis de celui qui vient en quête de réponse..

Mais merci tout de même :?

Auteur:  Fayn le farfadet [ 10 Jan 2010, 14:13 ]
Sujet du message: 

Ah dès qu'on s'exalte vous avez tendance à prendre ça contre vous.
Ce n'est pas contre toi Eyridil que je me suis exprimé mais contre l'idée de faire de la danse un art magique et à bien relire les posts du sujet je n'ai fais aucun raccourci ni aucun amalgame par rapport aux propos tenus.
Selon moi mieux vaut s'exprimer et s'exposer à la critique que d'être aussi créatif qu'une table basse.
Quant à l'Art du Théatre reste à voir bien des choses :)

Fayn le farfadet

Auteur:  Eyridïl [ 10 Jan 2010, 16:26 ]
Sujet du message: 

Je n'étais pas en train de dire que tu avais fais un amalgame, mais je parlais bien de moi...J'ai fais un amalgame en voulant parler de magie liée à la danse, et me suis empressé de parler d'Art Magique ce qui est, nous sommes bien d'accord, une redoutable erreur...

Bref ça m'apprendra à écrire sans avoir le temps de me relire...^^

Auteur:  Algarade [ 11 Jan 2010, 14:26 ]
Sujet du message: 

Mon cher Fayn - permettez que je vous appelle ainsi - sachez qu'il s'en est fallu de peu pour que je prenne vos propos au premier degré. Quel talent de comédien ! C'est l'aigreur incarnée que vous venez d'interpréter. Reste que l'avis retranscrit est fort intéressant, quoique rudimentaire. :P

Parler d'un Art de la danse est assurément excessif mais résumer cette discipline au fait de lever la patte l'est tout autant. Il est certain que chaque Art magique dépend d'une Muse, tout comme il est vrai que leur usage était bien différent du temps de la Flamboyance. Pour autant, je me plais à croire que les acteurs d'alors ne s'interdisaient pas d'autres pratiques artistiques sous prétexte qu'elles n'étaient pas liées aux Mères créatrices. Les Arts premiers des Muses sont les racines même de l'Harmonie qu'elles ont léguée, Harmonie qui ne saurait se résumer en quatre points. Des ramifications en découlent, telle la danse qui doit être considérée comme un vibrant hommage fait aux Muses, quand bien même ne l'ont-elles pas inventées en personne. A mon sens, la création n'est pas le seul apanage des Mères de l'Harmonde mais bien leur véritable héritage.

Bref, votre interprétation fut remarquable, vibrante d'authenticité ! L'opinion retranscrit est correct mais sa formulation peu avisée car trop catégorique. Point d'Art de la danse, à l'évidence, mais cela n'empêche en rien d'y travailler... Rêver n'est-il pas le propre des artistes ? Les farfadets mieux que quiconque savent qu'il faut apprendre à aller au delà des règles, quitte à les réinventer, n'en déplaisent aux Éternels. Point d'élitisme dans l'art, pas même celui de la Flamme.

Tout cela mis à part, si je devais moi aussi jouer un rôle pour pur amusement, ça serait celui de l'Ennemi. Oserais-je alors proposer que la Danse soit liée à la Cinquième Muse ? La discipline serait ainsi un "Art" à part entière, comme certains gitans ou autres automnins poussent parfois à le croire : La Danse de la victoire !

Et encore bravo pour l'aisance avec laquelle vous foulez les planches cher ami. ;)

Auteur:  Fayn le farfadet [ 11 Jan 2010, 16:07 ]
Sujet du message: 

N'allez pas croire que je n'aime pas la danse, je pense que chaque culture possède ses danses traditionnelles qui sont une part de leur identité.
Par contre faire de la danse, un art magique ou une magie propre... vous connaissez mon avis.
Alors oui ça pourrait être liée à une magie saisonine mais ce serait donc limité aux membres du décan en question.
Il existe un point purement métaphysique qu'il serait intéressant d'évoquer qui est le suivant :
La création est-elle réservée aux Eternels ?

Je ne veux pas être désagréable, pointilleux et réducteur par plaisir mais en tant qu'auteur du Souffre Jour je pense que nous avons le devoir de garder un certain cap et que je me permets quand quelque chose me semble s'éloigner de la ligne directrice, de dire ce que j'en pense. Nous sommes libres de faire jouer ce que nous voulons à nos joueurs dans notre petit coin mais nous nous devons de respecter l'oeuvre originelle.

Fayn le farfadet

Auteur:  Algarade [ 11 Jan 2010, 16:53 ]
Sujet du message: 

Précisément, mon intervention avait pour unique but de souligner le fait qu'il n'y a jamais qu'une unique version de l'histoire. ;)

Quant à l'œuvre originelle, je me fais moi même un devoir de la respecter en tant qu'EG. Cela comprend les Souffre-Jours dont je félicite les auteurs pour la qualité desdits ouvrages. Des suppléments qui font partie intégrante de la gamme d'Agone. Après, je pense qu'il est toujours possible d'adopter quelques fantaisies sans pour autant dénaturer l'Harmonde et sa magie (au sens large du terme). Le zine en est d'ailleurs le parfait exemple.

En ce qui concerne le rapports aux Éternels, c'est effectivement un sujet très intéressant et tout aussi complexe qui mériterait clairement son propre topic. :)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/