En fait le débat vient d'un passage tiré de l'Art de la Conjuration (page 76):
Citer:
Les Diablotins farceurs ne sont pas soumis aux lois qui régissent les Abysses. Ils ne sont soumis aux lois d'aucun Haut Diable et ne doivent pas de respect particulier à un quelconque Cercle démoniaque. En fait, si l'on devait estimer leur Cercle, le cinquième serait l'unique réponse acceptable ! C'est cependant une opinion que je déconseille de formuler devant un Obsidien.
Ceci étant extrait d'un fascicule,
La Somme des Connaissances démonologiques et ténébreuses adressé aux Défenseurs de la Foi en Province Liturgique. C'est donc un document Liturge.
En lisant tout cela, je crois que la réponse est claire : Le Diablotin n'appartient effectivement à aucun Cercle. Mais, vu que les démons de chaque cercle excepté le cinquième sont limités au niveau des compétences qu'ils peuvent apprendre, et que le diablotin ne l'est pas, cela semble le rapprocher du cercle cinq. Mais ce n'est qu'un rapprochement, qu'une comparaison, au vu des capacités d'apprentissage du diablotin.
En ce qui concerne le retour du diablotin, il se souvient de tout ce qu'il a vécu (voir Art de la Conjuration page 76 itou) mais en ce qui concerne la perte de compétence ou de carac en fait... on n'en sait rien. A ma connaissance, ce n'est pas précisé dans la gamme officielle (bon, il faudrait que je vérifie, je ne suis pas sûr).
En ce qui concerne un certain minotaure, il était tellement attaché à son "fils" que j'ai fait surgir un jour dans son esprit la peur de le perdre (en lui disant qu'il se pourrait bien qu'à son retour le diablotin ait perdu tout ou partie de ce qu'il avait appris). Je crois que ça l'a tellement frappé qu'il a cru que c'était la règle. Moi, je n'ai fait que suggérer (qui a dit perfidement ?) une possibilité...