slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 3 messages ] 

{BACKGROUND} Références de l'article sur l'Alchemie (SJ1)


Auteur Message
MessagePublié: 25 Août 2009, 17:13 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 24 Oct 2006, 11:21
Messages: 57
Localisation: Tours
Je m'adresse ici plus particulièrement à l'EGM qui, semble-t-il, est le rédacteur de "l'alchemie".

Je viens de terminer "L'Alchimiste" de Paulo Coelho. Est-ce un pur hasard ou les fondements de l'alchemie décrits dans le SJ1 en sont inspirés?
Pour mieux formuler ma question, y a-t-il des ouvrages de ce genre dont vous vous êtes inspirés?

En fait, c'est la première fois que je mets les pieds dans l'univers de l'alchimie et je n'avais pas conscience qu'il y avait derrière la pierre philosophale et autres joyeusetés occultes, cette recherche spirituelle, ce courant de pensée.
Je pense mieux comprendre maintenant la signification des différentes "marches" de l'alchemie et l'intérêt n'en est qu'accrut. Et si je pouvais avoir quelques conseils de lecture sur le sujet, je pense que cela m'aiderait grandement à comprendre la relation entre alchemiste et Harmonde, sa "philosophie" et les pouvoirs ou capacités qui en découleraient. Ceci dans le but de rendre cet art un peu moins matériel que ce que j'avais imaginé au début.

D'où ma question :wink: .

_________________
Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2009, 01:00 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Le sujet est vaste et complexe parce qu'il mélange les lubies ésotériques post-moyen-âgeuses aux véritables fondements de l'Alchimie qui puisent dans l'héritage des apothicaires égyptiens.

Quelques filons de recherche dans l'ordre chronologique :

- Démocrite et son ouvrage "Physica et Mystica" (5e av J-C)
- Le papyrus de Leyde
- Stephanus d'Alexandrie qui tente de relier numériquement Astrologie et Alchimie (7e)
- Pour le moyen-âge, voir l'ouvrage de Berthelot "La Chimie au Moyen-âge" (1893)
- Un petit tour par Nicolas Flamel, l'alchimiste à la richesse mystérieuse (pour le contexte historique et l'ambiance je conseille la BD Yoko Tsuno "L'astrologue de Bruges".) (16e)
- Les Illuministes et notamment Dom Pernetty (18e)

Si tu veux vraiment te plonger dans les vieux ouvrages de 500 pages, tu tapes Alchimie dans la barre de recherche de [url]Gallica.bnf.fr
[/url], tu devrais avoir de quoi t'occuper :)

Sinon, pour te mettre dans le bain, il y a les toujours incontournables articles du Dragon Magazine n°35 sur l'Alchimie (on doit pouvoir trouver en pdf sur emule).

Bonnes lectures :) !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2009, 12:04 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 24 Oct 2006, 11:21
Messages: 57
Localisation: Tours
Songe a écrit :
Citer:
Bonnes lectures :) !!


En effet, avec tout ça j'ai de quoi m'occuper un petit moment. Merci pour ces infos.

_________________
Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron