Héhééé...
Je déterre ce sujet car je me suis penché sur le sujet il y a de cela longtemps, et j'ai repris mes notes pour peaufiner mon systeme alternatif.
Alors ce que j'applique depuis un certains temps c'est la mecanique de Jekk et Superpampers. Ils ont eu l'idée que je cherchait pour gérer les pouvoirs des démons, et elle est expliquée dans le recueil sur les Larmes qu'ils ont ecrit (gratuit en pdf sur le site

).
En fait les pouvoir sont decris avec un cout variable selon le cercle. Plus le cerlce est élevé, plus le cout est faible. Ce cout se paye avec les points d'appel.
Ce systeme est impeccable. Car les compétence n'ont selon moi rien a voir avec les pouvoirs ropalin.
Les competence servent à utiliser une technique (jouer de la musique etc.). Mais il ne s'agit pas de cela. Les pouvoirs de la ténèbre sont liés à l'essence des démons et au HD de tutelle. il sont intrinsèque et naturels, et ne nécessitent pas de compétence.
De la même facon que les pouvoir de flamme des inspirés. il n'y a pas de compétence pour cracher du feu, au mieux un jet de tir avec une compétence d'epreuve.
Les competence occultes pour les démons sont des compétences de compréhensions surtout. Pas véritablement de pratique. Et je pense que la limitation de compétences vient aussi du fait que se ervir d'un démon pour apprendre l'accord devient trop facile. Au mieux on apprend la musique, mais l'art magique s'apprend avec un mentor. Sinon faire sortir un mentor des ombres devient un reflex pour un conjurateur puissant. L'obsidien coute si cher que meme si on peut le faire sortir, le prix a payer reste dissuasif.
Bref pour moi les compétences et les pouvoirs sont deux choses différentes, et la mécanique des Larmes est chez moi etendue a tous les démons. Je bosse sur une liste de pouvoirs généralistes, et de pouvoirs liés aux HD de tutelle, et ca fonctionne plutot bien.
Ainsi on retrouve a la fois les petits demons sans pouvoirs des romans, qui ne misent que sur leur competences pour remplir les petits contrats (comme l'espion de cercle II je crois), et les demons plus puissants dans leur cercles, et plus compliqué a faire sortir, qui disposent de pouvoirs parfois énormes, comme on en trouve dans le roman (les abeilles safran, et quelques autres que je n'ai pas sous la main).
Le meilleur exemple issu des roman des petit démon a pouvoirs sont notamment les abeilles safran, qui explosent sur ordre! Troisieme cercle, donc pas de compétence occulte.
Ce systeme permet de maintenir une progressivité dans la puissance des demons et une coherence globale, sans se prendre la tete avec le champs des possible : tout est possible avec le bon HD.

Du coup, j'avoue que si vous avez du matos en terme de listes de pouvoirs par HD ce serait intéressant de les exposer ici

Dès que j'ai quelque chose de propre je le posterais ^^
Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...