slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 01:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 messages ] 

Janus implications


Auteur Message
 Sujet du message: Janus implications
MessagePublié: 20 Oct 2008, 18:49 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
Si ce grand régulateur harmondien en rebute beaucoup. Il est vrai que sa sagesse monolithique emprunte de rigide magnanimité a de quoi énerver, d'autant que ses interventions se font rares et se révèlent incapables de contrebalancer le génie créatif du frangin masqué. Son pouvoir n'en reste pas moins impressionnant.

Bref! ma question est plus précise et touche à l'implication du juge suprême à l'occasion de la guerre des éternels. Que branlait il pendant que tous s'engageaient d'un coté ou de l'autre? Est il pensable qu'il soit resté les bras croisées pendant que les mères tentaient de mater le fils indigne? Au nom de l'équilibre? Au nom de son manque de jugement, de sa faible capacité d'initiative ou de son médiocre potentiel créatif? Que dit la gamme et, plus important, qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2008, 20:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Je ne vois pas ce qu'il avait à faire pendant la guerre des éternels. En effet les deux camps pouvaient l'emporter et les Muses se sont engagées dans la guerre avec fureur et détermination. Son rôle de régulateur lui interdisait d'intervenir et s'il l'avait fait la Flamboyance n'aurait sans doute jamais eu lieu.
C'est ma vision évidemment.


Fayn le farfadet.

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2008, 21:02 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Il a été arbitre durant la guerre des décans... il a donc été arbitre durant la guerre des éternels. Il est L'ARBITRE éternel de l'Harmonde. Ca me semble logique.

Par contre comment expliquer son implication dans le rituel de l'Inspiration ? Aurait-il failli à sa légendaire impartialité ? C'est à partir de là que ça devient intéressant...

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2008, 02:39 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Une proposition de réponse se trouve dans l'Atlas de Bokkor : Quand on apprend ce qu'est en fait Janus, on comprend facilement ou est passé sa légendaire impartialité.


Pour ceux qui n'adhèrent pas à cette vision, une autre explication :



EG ONLY - ATTENTION SPOILER

Janus est garant de l'équilibre des forces. Dans un Harmonde où les Muses sont mortes, où les Dames ont fuit, où Diurne à périt, il ne reste plus personne... Plus personne sauf le Masque. Et donc plus de contre-pouvoir.
Le contre pouvoir est garant de l'équilibre. Voilà pourquoi, étant le dernier à pouvoir s'opposer, Janus à prit la tête de l'Inspiration. C'était là le seul moyen de ré-équiilibrer la balance.

Maintenant, le satyre subversif que je puis être, pense que cette sois-disante sagesse que l'on prête à celui que l'on nomme aussi Manikhon, n'est qu'une vaste pantalonnade. Une hypocrisie. Une sinistre farce.
Car si Janus avait vraiment été le juge impartiale qu'il était censé être, pourquoi ne s'est-il pas retourné contre les Muses, quand naquit la Flamboyance ? Le Masque, terrassé, en quitta l'Harmonde durant 3000 ans, perdant tous ses enfants. N'était-ce pas là un déséquilibre ? Le bien sans le mal ? Le Ying sans le Yang ?

Janus est donc avant tout le garant d'un certain équilibre : celui voulu par les Muses ! Et sa sagesse impartiale n'est qu'un conte que l'on sert aux jeunes Inspirés pour les convaincre qu'ils ont rejoins le camp des justes...

Au plaisir. :satyre:

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2008, 13:14 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Je partage en grande partie l'avis d'Alraune. Mais rien n'est simple dans l'Harmonde et Janus en fait parti.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2008, 14:13 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
ALERTE !!!! :wink:

EG ONLY - SPOILER - SPECULATION - SPOILER - EG ONLY - JOUEURS, PASSEZ VOTRE CHEMIN - ON VOUS AURA PREVENUS

Bon, après ce préambule....
AMHA, Janus est bien garant de l'équilibre - du moins à l'origine, voire l'Atlas de Bokkor.
Et seules les Muses oeuvrent pour l'équilibre et l'harmonie.

Je sais, ça ressemble à de la propagande du Conseil des Décans. Mais pour moi le Masque n'est absolument pas indispensable à l'Harmonde. Et le Drame non plus. Du tout, du tout.

Régulièrement, quelqu'un dit que sans le Masque l'Harmonde serait statique et ennuyeux. Faux, selon moi.
L'histoire et les histoires - à raconter et à vivre - ont été "inventées" par Stance.
La destruction inévitable de ce qui existe qui permet l'apparition de la nouveauté est incarnée par la Dame de l'Automne. Alliée du Masque, certes, mais différente de lui et fondamentalement sa victime.
L'adversité qui permet le courage et l'héroïsme est associée à l'Eté, saison de la guerre et du combat dans tous ses aspects, et pas seulement la violence brutale.

Les Muses acceptent les contre-pouvoirs. Par nature : elles sont quatre, ce qui est déjà un facteur d'équilibre. Ensuite, leurs actions le prouvent : elles ont accepté l'apparition des Dames des Saisons, et surtout donné aux Hommes le pouvoir de modifier l'Harmonde !
Enfin, si on prend l'Accord par exemple, cet Art se décline en plusieurs sensibilités très différentes. Là encore, un facteur de dynamisme et d'équilibre.

A l'inverse, le Masque ne tolère qu'un seul pouvoir : le sien !
Il n'est pas un facteur d'équilibre. Tout au plus en jouera-t-il le rôle - comme il peut jouer tous les rôles - si cela sert son sens de l'esthétique du Drame. LEs éléments d'équilibre qu'on lui associe parfois (Déclin, adversité nécessaire, etc) sont mieux incarnés par d'autres Eternels, alors que lui les pervertis.


Ceci dit, je ne pense pas que Janus soit irréprochable, loin de là !
L'équilibre voulu par les Muses pour l'Harmonde est une oeuvre d'artiste. L'équilibre de Janus est l'oeuvre d'un gestionnaire admnistratif tatillon et procédurier.

Le véritable gardien de l'équilibre a été créé par les Muses dans un élan artistique de passion, d'inspiration et d'enthousiasme : Maëzel. Un échec, hélàs.
Janus est une création prudente et sans audace, académique, qui tente de le remplacer et qui incarne aussi les hésitations des Muses. Après la catastrophe de la naissance du Masque elles n'osent plus se laisser aller à leurs élans créatifs et se brident elles-mêmes, peut-être à l'excès. Et Janus incarne donc aussi cet excès de contrôle.

Voili, voilou.

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2008, 21:48 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Pensant que les visions d'Alraune et de Duric se completent, je les partage toutes les deux.
Janus représente la Sainte Administration, Ordre et Procédure ! LE Big Brother Harmondien.
Le Masque est un metteur en scène scabreux, autoritaire et narcissique.

Entre la peste et le cholera... :wink:

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2008, 12:17 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Une troisième voie, peut-être :

Les Inspirés humains sont par nature très proches du Masque : ils sont ses enfants, et réunissent grâce à la Flamme les essences des quatre Muses originelles.
AMHA chacun d'entre eux est, potentiellement, "le Masque tel qu'il aurait dû être".... mais en plus petit ! Pas à l'échelle de l'Harmonde, mais à celle d'un Domaine (Si, si, cet aspect du jeu largement sous-exploité dans la gamme :? ).

En ce qui me concerne, j'ai suggéré à mes Inspirés diverses "quêtes" qui peuvent les guider dans cette voie. Par exemple :
- délivrer la Dame de l'Automne de l'emprise du Masque
- lever la malédiction qui condamne le clavecin à servir le Masque
- équilibrer les heures de l'Horloge d'Abyme
- permettre le retour de Noxe

Evidemment, ce genre de quête (du Graal :wink: ) n'est jamais ce qu'il semble au premier abord. Les Inspirés vont donc comprendre que ces objectifs ne sont pas à leur portée en tant que tels. Mais qu'il en va tout autrement à l'échelle de leur Domaine. Par exemple, toujours :
- convaincre des Sirènes de s'y installer pour que leur chant libère les Automnins qui viennent y vivre
- signer une Connivence avec un Haut-Diable favorable à Noxe pour que seuls des Démons à son service puissent être conjurés dans le Domaine
- etc. Et je vous laisser imaginer les complications évidentes, du genre : trouver un Haut-Diable digne de confiance !

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2008, 10:17 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Intéressante discussion, chers confrères du Souffre-Jour.

Mais je crains que la lecture de maître Morcoock ne vous ait laissé quelques... séquelles.

Janus n'est pas similaire à la balance cosmique. Ce n'est pas un arbitre au sens où vous l'entendez. Car un arbitre est impartial et Janus est tout sauf impartial. Comme l'a dit mon estimé confrère à cornes :

Alraune a écrit:
Janus est donc avant tout le garant d'un certain équilibre : celui voulu par les Muses !


Le fondement de ma théorie se trouve en page 15 du LdB :
"Janus ne fit rien de plus contre le Masque car ce dernier était tabou : comme il était une cinquième Muse, Janus aurait dû lui prêter allégeance mais les quatre autres Muses ne l'avaient pas reconnu comme tel."

Ceci signifiant rien de moins que Janus est aux ordres des Muses. Un simple exécutant créé pour réguler les créations de l'Ultime Perfection. Et c'est pourquoi, Janus s'est impliqué à nouveau dans les affaires de l'Harmonde après l'Eclipse. Car, que représente cet événement sinon le commencement du Drame, pure création du Masque. Une création que Janus se doit de réguler autant que possible.

Votre serviteur,

Encelant, masquard et fier de l'être


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2008, 18:07 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Encelant a écrit:
Ceci signifiant rien de moins que Janus est aux ordres des Muses. Un simple exécutant créé pour réguler les créations de l'Ultime Perfection. Et c'est pourquoi, Janus s'est impliqué à nouveau dans les affaires de l'Harmonde après l'Eclipse. Car, que représente cet événement sinon le commencement du Drame, pure création du Masque. Une création que Janus se doit de réguler autant que possible.

Je me dois d'exprimer mon désaccord courtois mais ferme, ami érudit harmondien !
Janus obéit à la manière dont les Muses l'ont "programmé" (Désolé pour le terme fort peu agonesque) à sa création. D'après le LdB, les Muses ont dû demander à Janus l'autorisation de conclure une alliance avec Diurne pour équilibrer l'alliance du Masque et de l'Ombre. Accord qu'il a donné, comme on sait, mais au nom de l'équilibre dont il est le garant et pas par simple obéissance.

Certes, cet équilibre est celui voulu par les Muses. C'est inévitable, elles ont TOUT créé, y compris la notion même d'équilibre.
AMHA, mais ce n'est qu'un avis parmis d'autres, il ne peut pas y avoir d'équilibre ni d'harmondie dans l'Harmonde en dehors de la volonté des Muses justement parce qu'elles ont conçu tous les éléments de cet équilibre.
N'oublions pas qu'elles ont volontairement renoncé à leur pouvoir pour le confier aux Hommes ! "Leur" équilibre est fondamentalement dynamique, évolutif.

Pour autant, Janus n'est pas le gardien de l'Equilibre ou de l'Harmonie, toujours selon moi.
Janus est l'Ordre (Si on se réfère à Moorcock, il est la Loi, pas la Balance), les Dames des Saisons sont la Spontanéité (La Liberté, aussi, et la réponse de l'Harmonde à la première Sentence de Janus), et les Hommes (Ou du moins les Inspirés) sont les héritiers des Muses et, collectivement, les garants de l'équilibre.
Le Masque aurait dû être le gardien de l'équilibre, mais il a perverti ce rôle.

Pour ce qui est du commencement du Drame, pourquoi attendre l'Eclipse ? L'Empire Masquard, les Guerres des Saisons et des Eternels, la corruption des Empires Flamboyants me semblent déjà très.... dramatiques !

Humblement et sans certitude,
Dudric, enfant du Masque et amoureux des Muses.

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2008, 20:25 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Dudric a écrit:
Je me dois d'exprimer mon désaccord courtois mais ferme, ami érudit harmondien !

Mais faites, très cher confrère, faites.

Citer:
Janus obéit à la manière dont les Muses l'ont "programmé" (Désolé pour le terme fort peu agonesque) à sa création. D'après le LdB, les Muses ont dû demander à Janus l'autorisation de conclure une alliance avec Diurne pour équilibrer l'alliance du Masque et de l'Ombre. Accord qu'il a donné, comme on sait, mais au nom de l'équilibre dont il est le garant et pas par simple obéissance.

C'est votre point de vue. Je l'avais bien compris dans vos précédentes interventions. Mais continuez, je vous prie.

Citer:
N'oublions pas qu'elles ont volontairement renoncé à leur pouvoir pour le confier aux Hommes ! "Leur" équilibre est fondamentalement dynamique, évolutif.

Hem... Là je me permets de dire "non". De manière ferme. Les Muses n'ont donné aucun pouvoir à l'Homme lors de sa création. Les Muses ont "investi" les hommes lors de la création des Flammes et du Centresprit, parce que c'était leur dernière chance de voler l'arme favorite du Masque et de briser le Drame naissant, gagnant de ce fait la guerre des Eternels. Quoi que les Muses aient donné aux hommes, elles l'ont fait sous la contrainte de la nécessité. Et ça, ça change beaucoup de choses.

Citer:
Le Masque aurait dû être le gardien de l'équilibre, mais il a perverti ce rôle.

Encore une fois, je me permets de dire "non". Le Masque, l'Ultime perfection, la cinquième Muse, n'a pas été créé dans le but d'être gardien d'un quelconque équilibre. Il est l'aboutissement d'une quête qui naquit lorsque les Muses comprirent que leur oeuvre était incomplète ! Une oeuvre incomplète ne peut être équilibrée, par définition.

Citer:
Pour ce qui est du commencement du Drame, pourquoi attendre l'Eclipse ? L'Empire Masquard, les Guerres des Saisons et des Eternels, la corruption des Empires Flamboyants me semblent déjà très.... dramatiques !

Soit, mais cela n'est que de peu d'intérêt face au Drame crépusculaire enclenché par l'Eclipse.

Amicalement et avec conviction

Encelant, serviteur du Maître de toutes choses :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2008, 20:55 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007, 14:53
Messages: 83
Localisation: Les stèpes de Lyphane
Merci pour tous ces sources d'inspiration !

Non Alraune je n'est pas abandonné l'encyclo, j'ai eu juste pas mal de truc pas cool à m'arriver ces derniers temps (comme un potes à qui j'ai prêté une bonne partie de ma gamme pour deux semaines - sois disant - et qui part en Angleterre entre temps).
mais bon tout ceci étant passé je me suis bien remis sur le J :P

Et j'avoue que Janus me donnais pas mal de fil à retordre :)

Merci donc à vous tous ;)

_________________
"Prévenir c'est guérir ! Amputer c'est soigner !"
Bors de Gard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron