slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 11:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 7
 [ 96 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

[EG ONLY] Les costumes du Masque


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2008, 00:25 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Dudric a écrit:
Enfin, si le Masque veut créer un Royaume supplémentaire, un Empire Drakonien me semble tout à fait approprié après la lecture du Violon de l'Automne.
A terme, on peut même envisager l'eixstence d'un Royaume saisonin par Saison : les Terres Veuves pour l'Hiver, les Cornes pour l'Eté, le Pays Luth pour le Printemps et l'Empire Drakonien pour l'Automne.


A mon sens le royaume à venir des drakonniens, est justement celui qui verra l'affranchissement des Drako du Masque, une sorte de retour à l'autonomie (croient-ils) (thème déjà esquissé dans la sentance de l'aube par le choix de certains de rejoindre une autre saison).
Il s'agit plus d'une affaire de saison.
Pourquoi chercher un nouveau royaume, alors que Bokkor est déjà censé devenir le douzième ? L'histoire du costume d'Agone travail en ce sens.

Je ne comprend pas bien l'idée du royaume par saison ?
Mais intuitivement je collerai l'automne en Janrénie. C'est le seul pays où l'automne est une saison positive et la fête nationale se déroule le premier jour de l'automne.
les complots automnins y sont nombreux.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2008, 17:16 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Pour Alraune :

D'après les Atlas, le Masque veut éviter que l'Horloge d'Abyme se remette en marche, car tant qu'elle restera arrêtée aucun changement majeur ne pourra affecter l'Harmonde, et en particulier l'Ombre ne pourra pas redevenir Noxe.
Or avec l'apparition de l'Heure Invisible il y a treize heures, et - en comptant Bokkor - douze Royaumes Crépusculaires.
Les Hauts-Diables favorables au retour de Noxe veulent donc créer un treizième royaume et, pour éviter cette menace, le Masque veut passer directement de douze à quatorze, c'est à dire ajouter les Cornes et le Pays-Luth aux Royaumes Crépusculaires en plus de Bokkor.

L'idée d'un royaume saisonin par Saison ne vient que de moi, et d'un certain sens de l'équilibre entre les Saisons : nous avons déjà les Terres Veuves, il semble acquis que les Cornes vont devenir un Royaume pour les Minotaures, l'Empire Drakonien existe pour ainsi dire déjà : les Monts Drakoniens sont pour l'essentiel dominés par ces Automnins, il leur manque "juste" - je sais, c'est essentiel - l'unité pour fonder leur Empire. Et le Masque oeuvre à créer le Pays-Luth. Soit, au final, un Royaume par Saison.
On peut d'ailleurs se poser une question intéressante : si l'Hiver, l'Eté et l'Automne ont chacune un Royaume, faut-il empêcher l'autonomie du Pays-Luth pour favoriser le retour de Noxe au risque de créer un déséquilibre flagrant qui pourrait, pourquoi pas, dégénérer en une nouvelle Guerre des Saisons ? Janus pourrait laiser la responsabilité de ce choix et de ses conséquences à une Compagnie d'Inspirés....

Pour Nonène :

En ce qui concerne les Costumes, je me réfère surtout au Livre de Base, à Dramatis Personae et aux Atlas, et il me semble acquis que le Masque ne peut " stocker" ses Costumes inutilisés que dans une Perfection Corrompue, qu'il n'y en a qu'une par Royaume, et que le Masque ne peut occuper qu'un Costume à la fois. Par ailleurs, il n'est dit nulle part qu'un Costume ne peut pas quitter son Royaume d'origine.
Ceci dit, je te rejoins pour penser que rien ne s'oppose dans l'absolu à ce qu'il y en ait d'avantage, tout dépend en fait de l'importance que tu veux donner à l'Horloge d'Abyme dans "ton" 'Harmonde, et à son lien avec les changements majeurs, le nombre de royaumes, le nombre de Costumes, etc.
Sincèrement, bien que j'essaye de suivre autant que possible la gamme officielle, histoire de profiter du travail des auteurs des différents suppléments sans perdre mes joueurs dans des incohérences, je préfère imaginer par exemple que les Costumes sont tous Humains, ou l'ont été - après tout, ce sont eux les principaux acteurs du Drame dans l'esprit du Masque : ils ont été créés exprès pour ça ! Le Costume de Minotaure à l'origine de la forme actuelle de la Renégade serait donc "seulement" un Félon hors du commun, mais pas le Masque lui-même (Ce qui d'ailleurs expliquerait qu'il n'ait pas réussi à avoir sur la Renégade un meilleur contrôle....).

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2008, 18:47 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
Dudric a écrit:
Pour Alraune :

D'après les Atlas, le Masque veut éviter que l'Horloge d'Abyme se remette en marche, car tant qu'elle restera arrêtée aucun changement majeur ne pourra affecter l'Harmonde, et en particulier l'Ombre ne pourra pas redevenir Noxe.
Or avec l'apparition de l'Heure Invisible il y a treize heures, et - en comptant Bokkor - douze Royaumes Crépusculaires.


il me manque une brique pr comprendre le raisonnement.
tu peux detailler ton histoire d'heure invisible ?

thanx


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2008, 18:57 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
C'est l'objet d'un scénario du supplément Abyme : les Hauts-Diables veulent instaurer une treizième heure, appelée l'Heure Invisible, consacrée aux Ténèbres.
Concrètement (Si l'on peut dire !) des personnes peuvent se retrouver "aspirées" dans cette "heure" (Une sorte de bulle étrange hors du temps) entre la dernière seconde de la dernière heure d'une journée, et la première seconde de la première heure de la journée suivante (A minuit précis, en clair).
Dans le scénario, les PJ sont amenés à choisir si oui ou non cette "heure invisible" doit exister, et la suite de la gamme part du principe qu'ils ont choisi que oui, acceptant la proposition des Hauts-Diables qui veulent ainsi donner une existence "officielle" aux Abysses dans le monde de la surface.

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2008, 19:50 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
Un point qui me semble significatif pour la définition des costumes : ils sont les incarnations d'un concept donné, une sorte de "rôle" archétypal : Sybelline est l'innocence feinte, Agone est le miroir des ambitions... C'est à mon sens plus important que leur royaume d'origine : la limitation géographique n'a aucun sens particulier à mon avis (cf la façon dont Sybelline vadrouille dans Eclat de Sang).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2008, 20:01 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
morgalel a écrit:
Un point qui me semble significatif pour la définition des costumes : ils sont les incarnations d'un concept donné, une sorte de "rôle" archétypal : Sybelline est l'innocence feinte, Agone est le miroir des ambitions... C'est à mon sens plus important que leur royaume d'origine : la limitation géographique n'a aucun sens particulier à mon avis (cf la façon dont Sybelline vadrouille dans Eclat de Sang).


En ce sens, je suis totalement d'accord avec toi. Je suis d'accord avec Alraune : si on veut une raison pour 1 costume par royaume, on peut la trouver très facilement : petite sentence de Janus ou alors une limitation géographique comme le pouvoir de divination des pixies (ou plus élégant). La question que je me pose réellement est pourquoi attribuer des costumes à un royaume chacun si le Masque peut les porter n'importe où. De plus, je me pose également la question de ce que deviennent les costumes lorsqu'ils sont utilisés trop longtemps (ça m'étonnerait que le Masque règne pendant 1000 ans sur Bokkor. Et si il le fait, bonjours la discrétion alors que le Masque est par essence discret.)

Si quelqu'un arrive à me répondre à ces questions (petit défi à Alraune), je suis prêt à me convertir :P

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2008, 22:38 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
A mon avis - et je peux me tromper :wink: - il y a deux visions assez différentes et complémentaires des Costumes dans la gamme officielle :
- dans le LdB il est clairement dit qu'il y a a douze Costumes, un par Royaume (Ce qui est contradictoire, puisqu'il n'y a à ce moment que onze Royaumes !) : p266 "... il (Le Masque) a accompli sa propre quête, celle de la Perversion, et a consacré autant de lieux qu'il y a de royaumes. Ces douze lieux habités par la Corruption renferment chacun un costume du Masque, une apparence spécifique, dédiée à chaque royaume en particulier. A l'intérieur de la caravane, douze Damnés, les Passeurs de chair, dont les poitrines s'ornent d'un tatouage extrêmement minutieux qui n'est rien d'autre qu'un tableau-monde perverti. Ces tatouages permettent au Masque de se rendre instantanément dans l'un des douze lieux qu'il a corrompus et d'endosser le rôle qu'il y a entreposé."
- dans Eclats de Sang, on insiste plus sur les concepts qu'incarnent les Costumes : innocence feinte, Miroir des ambitions. Ce qui est aussi mentionné dans le LdB d'ailleurs :p265 : "Toutes ses formes sont spécifiquement créées en fonction des aptitudes dont il a besoin. Chaque apparence est distincte pour chaque trait de caractère qui le définit. Tour à tour, il est ainsi l'incarnation de la méchanceté, de la trahison, de la déloyauté, de la fourberie, de machiavélisme, de la malignité, de la traîtrise ou du danger oppressant."

Une bonne façon de réconcilier les deux, selon moi, est d'imaginer que le Masque corrompt chacun des Royaumes d'une manière un peu différente. Après tout, pourquoi orchestrer le même Drame partout ? Ne vaut-il pas mieux faire de chacun des Royaumes une scène différente, où se jouera une pièce différente, mais s'achevant toujours par le triomphe du Maître du semblant, obtenu à chaque fois d'une autre manière ?
Dans cette hypothèse, rien n'empêche un Costume de quitter "son" royaume en cas de besoin, mais on peut imaginer des limitations. Voici celles que je propose :
- un Costume est lié à un royaume, et agit toujours pour corrompre ce royaume, même s'il le quitte. Exemple : Agone peut quitter Bokkor, mais ses actions dans d'autres royaumes auront toujours pour but premier la corruption de Bokkor. Les seules exceptions sont les actions qui oeuvrent à la perversion de la totalité de l'Harmonde (Et donc en particulier du royaume lié au Costume.). Exemples : empêcher un jeune baron d'écarter le Voile de l'Automne pour contacter le Centresprit (!) - puisque les conséquences si le Masque le laissait faire toucheraient la totalité de l'Harmonde ; ressusciter Diurne sous le contrôle du Masque ; ou tout simplement.... survivre (Dans le cas de Sybelline) !
- le Masque ne peut quitter un Costume que dans le sanctuaire perverti où il "l'entrepose". Le seul autre moyen est la mort du Costume.

Pour ce qui est des Costumes utilisés "trop longtemps", je vois deux hypothèses :
- certains Costumes incarnent un concept intemporel, et n'ont pas d'identité fixe : Sybelline (Une petite orpheline, c'est assez passe-partout, et les chances qu'on la reconnaisse sont faibles. Le temps que ceux qui l'adopteraient constatent qu'elle ne vieillit pas, ils seront probablement passez sous la coupe du Masque, de toute façon.), ou le vieux sage keshite (Qu'est-ce qui ressemble le plus à un vieil ermite du désert qu'un vieil ermite du désert ?).
- dans le cas des Costumes qui ont une vie publique importante comme Agone ou Ranigar, le Masque sera sans doute obligé de les faire mourir, au moins officiellement. Après, il dispose d'assez de serviteurs pour leur créer facilement une nouvelle identité dans le même royaume, au besoin en les laissant agir dans l'ombre quelques décennies. Agone, par exemple, pourrait bien simuler sa mort et devenir le maître d'un ordre d'Eminences Grises perfides. Après tout, il y a dans l'Harmonde d'autres immortels (Les Chevaliers Senestres et les momies, entre autres.) et ils s'en sortent très bien.
- enfin, le Masque peut tuer un Costume qu'il veut changer, quelle que soit la raison de ce choix. Il peut même s'arranger pour que ce soit un Compagnie d'Inspirés qui le tue - Janus ne choisirait pour une telle mission qu'une Compagnie de grande valeur, et c'est l'occasion, en affrontant directement ces précieux Inspirés, de les corrompre ou de les tuer presque à coup sûr....

Voilà, j'attends les avis de ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout !! :twisted:

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008, 01:12 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Je trouve toutes ces idées excellentes, bravo. :D

Tout colle et devient cohérent.


Je rebondis sur ça :

Dudric a écrit:
- certains Costumes incarnent un concept intemporel, et n'ont pas d'identité fixe :



Je pense qu'il faut pousser ce concept jusqu'au bout.
Ainsi TOUS les costumes du Masques répondraient à cette même règle : ils ne sont pas des corps uniques, mais des concepts, reflets de sa personnalité multiple.
Par exemple en endossant "l'innocence feinte", il pourrait revêtir le corps de N'IMPORTE QUELLE orpheline (brune, blonde, garçon, fille) ou personnage reposant sur ce thème. Sybellline n'était que l'un d'entre eux. A chaque fois qu'il traverse un passeur de chaire pour endosser un costue (et se rendre en lieu), il renait sous les traits d'un nouveau mortel (ou du même s'il le désire), incarnant le concept lié au pays.

Chaque concept sous entend la façon dont il orchestre son Drame pour corrompre le pays en question.

ça résout le problème d'un même costume pouvant devenir repérable (on va quand même pas génocider tous les orphelins pour être sur de le choper...) et ça rejoint cette idée de multiplicité des apparences du costume (cependant tous liés à un même thème).
Voilà pourquoi on le décris sous différents aspects, au sein d'un même pays.



Pour ce qui est de pouvoir le quitter dans un unique sanctuaire, je ne suis pas sur : la fin d'Eclat de sang sous-entend qu'il peut quitter son costume où il veut.


Voilàààààà.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008, 01:40 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
- dans le LdB il est clairement dit qu'il y a a douze Costumes, un par Royaume (Ce qui est contradictoire, puisqu'il n'y a à ce moment que onze Royaumes !) : p266


Quoi ? Des contradictions dans la gamme ? C'est pas possible !!! :D :wink:

Citer:
il (Le Masque) a accompli sa propre quête, celle de la Perversion, et a consacré autant de lieux qu'il y a de royaumes. Ces douze lieux habités par la Corruption renferment chacun un costume du Masque, une apparence spécifique, dédiée à chaque royaume en particulier. A l'intérieur de la caravane, douze Damnés, les Passeurs de chair, dont les poitrines s'ornent d'un tatouage extrêmement minutieux qui n'est rien d'autre qu'un tableau-monde perverti. Ces tatouages permettent au Masque de se rendre instantanément dans l'un des douze lieux qu'il a corrompus et d'endosser le rôle qu'il y a entreposé."


Ah !!! La corruption selon le livre de base... c'est du grand art...
Blague à part, le Souffre-Jour est en train de préparer quelque chose sur le sujet donc... il faudra attendre pour en savoir plus.

Citer:
- dans Eclats de Sang, on insiste plus sur les concepts qu'incarnent les Costumes : innocence feinte, Miroir des ambitions. Ce qui est aussi mentionné dans le LdB d'ailleurs :p265 : "Toutes ses formes sont spécifiquement créées en fonction des aptitudes dont il a besoin. Chaque apparence est distincte pour chaque trait de caractère qui le définit. Tour à tour, il est ainsi l'incarnation de la méchanceté, de la trahison, de la déloyauté, de la fourberie, de machiavélisme, de la malignité, de la traîtrise ou du danger oppressant."


Personnellement c'est la seul que je garde dans ma vision des choses. Elle est beaucoup plus poétique et correspond bien mieux à ma vision des choses concernant la perfidie et le Masque.

Citer:
Une bonne façon de réconcilier les deux, selon moi, est d'imaginer que le Masque corrompt chacun des Royaumes d'une manière un peu différente. Après tout, pourquoi orchestrer le même Drame partout ? Ne vaut-il pas mieux faire de chacun des Royaumes une scène différente, où se jouera une pièce différente, mais s'achevant toujours par le triomphe du Maître du semblant, obtenu à chaque fois d'une autre manière ?


Et je dirais même que limiter le Drame à 12 drames parallèle c'est limiter le pouvoir du Masque. En réalité, selon moi, il y a autant de drame que de perfide. Chaque perfide prépare son drame potentiel (manipulé indirectement par le Masque grâce à la perfidie). Les costumes ont plusieurs utilités pour le Masque : assister aux Drames de ses sbires, éventuellement prendre part aux drames comme acteur-figurant, pour influencer le drame de ses sbires, etc. Je ne crois pas qu'il y a que 12 Drames qui se préparent dans l'Harmonde sinon nos Inspirés s'ennuieraient.

Citer:
Dans cette hypothèse, rien n'empêche un Costume de quitter "son" royaume en cas de besoin, mais on peut imaginer des limitations. Voici celles que je propose :
- un Costume est lié à un royaume, et agit toujours pour corrompre ce royaume, même s'il le quitte. Exemple : Agone peut quitter Bokkor, mais ses actions dans d'autres royaumes auront toujours pour but premier la corruption de Bokkor. Les seules exceptions sont les actions qui oeuvrent à la perversion de la totalité de l'Harmonde (Et donc en particulier du royaume lié au Costume.). Exemples : empêcher un jeune baron d'écarter le Voile de l'Automne pour contacter le Centresprit (!) - puisque les conséquences si le Masque le laissait faire toucheraient la totalité de l'Harmonde ; ressusciter Diurne sous le contrôle du Masque ; ou tout simplement.... survivre (Dans le cas de Sybelline) !


C'est un petit peu à tirer par les cheveux. L'intérêt de règles, AMHA, n'est pas de recoller des morceaux en espérant que sa tienne. J'entends par là si mes Inspirés essayent de découvrir les secrets des costumes et que je leur présent quelque chose de boiteux avec plein d'exceptions, il trouveront ça un peu léger. Et ils auraient raison car on entre un peu dans le TGCM.

Citer:
- le Masque ne peut quitter un Costume que dans le sanctuaire perverti où il "l'entrepose". Le seul autre moyen est la mort du Costume.


Et Sybelline ? Elle n'est pas morte et le Masque a réussit à s'en sortir tout de même. De plus, dans Eclat de Sang, il est bien précisé que le Masque ne peut pas sortir de son costume à cause de l'influence des tableaux d'Artemise.

Citer:
Pour ce qui est des Costumes utilisés "trop longtemps", je vois deux hypothèses :
- certains Costumes incarnent un concept intemporel, et n'ont pas d'identité fixe : Sybelline (Une petite orpheline, c'est assez passe-partout, et les chances qu'on la reconnaisse sont faibles. Le temps que ceux qui l'adopteraient constatent qu'elle ne vieillit pas, ils seront probablement passez sous la coupe du Masque, de toute façon.), ou le vieux sage keshite (Qu'est-ce qui ressemble le plus à un vieil ermite du désert qu'un vieil ermite du désert ?).


Nous sommes d'accord, pour ces costumes-là pas de problème. D'ailleurs je crois que la plupart de ses costumes sont de ce type-là.

Citer:
- dans le cas des Costumes qui ont une vie publique importante comme Agone ou Ranigar, le Masque sera sans doute obligé de les faire mourir, au moins officiellement. Après, il dispose d'assez de serviteurs pour leur créer facilement une nouvelle identité dans le même royaume, au besoin en les laissant agir dans l'ombre quelques décennies. Agone, par exemple, pourrait bien simuler sa mort et devenir le maître d'un ordre d'Eminences Grises perfides. Après tout, il y a dans l'Harmonde d'autres immortels (Les Chevaliers Senestres et les momies, entre autres.) et ils s'en sortent très bien.


Nous sommes d'accord ! Il peut y avoir réutilisation des costumes, recyclage.

Citer:
- enfin, le Masque peut tuer un Costume qu'il veut changer, quelle que soit la raison de ce choix. Il peut même s'arranger pour que ce soit un Compagnie d'Inspirés qui le tue - Janus ne choisirait pour une telle mission qu'une Compagnie de grande valeur, et c'est l'occasion, en affrontant directement ces précieux Inspirés, de les corrompre ou de les tuer presque à coup sûr....


Nous sommes à nouveau d'accord. Il peut également détruire ses costumes mais attention, s'il est dans son costume, il disparaît avec (cf. Eclat de Sang)

Je vais m'arrêter là avec mes critiques et je vais exposer ma propre théorie.

Le Masque n'a pas que 11-12 costumes, en avoir aussi peut le limite considérablement (même ma copine a plus de robes que ça). Il en a un nombre considérable et il s'en crée régulièrement des nouveaux. Mais je pense également qu'il a un costume spécial par royaume.
Voici ce qu'on peut trouver dans sa garde-robe :

1)Les douze costumes : un par royaume. Ils n'ont aucune limite géographique mais par contre ils représentent à chaque fois des personnalités importantes de leur royaume. Ils permettent au Masque d'incarner un rôle principal dans des Drames qu'il met lui même en scène.
Ces costumes sont limités dans la durée pour des raisons de crédibilité.
(Ca se tient mais par contre il faut encore expliquer pourquoi le Masque se limite à un par royaume.)
Ex : Agone de Rochronde pour Bokkor, Ranigar de l'Ambretelle pour la Province liturgique
2)Les autres costumes : il y en a grand nombre qu'il accumule au fils des siècles depuis l'éclipse. Ils ont tous été des costumes de royaume "recyclés" (un costume a obligatoirement été un costume de royaume). Ils permettent au Masque de se fondre dans la masse, d'agir discrètement, d'assister aux Drames de ses sbires, de participer comme figurant.
Ces costumes sont des incarnations stéréotypés de concepts (innocence feinte, mystère incarné, etc.) en relation avec le rôle qu'a joué le costume par le passé lorsqu'il était attitré à un royaume.
Parmi ces costumes, certains sont des chouchous du Masque et d'autres "prennent la poussière" dans la caravane noire.
Ex : Sybelline l'innocence feinte, Valrok le Capuchonné le mystère incarné (Celui-ci tient un rôle spécial car il fut le premier costume de la République mercenaire)
Remarque : En fait, c'était dans cette optique que je considère Valrok comme un costume de la République mercenaire dans l'addenda Kofre.

Ainsi, au lieu de parler de 11-12 costumes, nous pourrions évoquer des familles de costumes (un par royaume) et des classes de costumes : costumes principaux et costumes secondaire.
Remarque : Après l'Eclipse, il n'existait que 5 royaumes/empires donc 5 costumes. Quelle est la famille des costumes d'Armgarde ?

Donc, le nombre de royaume dépend belle et bien du nombre de costume (ou plutôt du nombre de familles de costumes).

Et si il existait une treizième famille de costume des Abysses (peut être représenté uniquement par le costume de Vermalryn), est-ce que les Abysses est un royaume à part entière ? (Je ne pense pas que Ambucias ferait un bon costume. Ce serait trop trivial et cela gacherait le personnage)

Sinon pour les autres costumes :
Le vieux sage intinérant peut aussi bien être le costume de Kesh ou alors un ancien costume de kesh. Je pencherais plutôt pour la deuxième solution.
Le très bel homme aux cheveux noirs d'une quarantaine d'années de la SdA n'est AMHA pas un costume mais la forme véritable du Masque. Cela expliquerait l'effet violent qu'il provoque sur les Inspirés (contrairement à Sybelline). Mais il peut aussi être un costume.
Le costume minotaure serait typiquement un ancien costume qu'il a porté pour jouer un rôle principal (création de la Renégade). Dans ce cas, à quel famille de costume appartient-il ? Peut être aux Abysses, étant par la même occasion, le premier costume des Abysses suivit par le costume de Vermalryn.

Ce sont des pistes et comme Dudric, j'attends vos commentaires.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008, 01:43 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Alraune a écrit:
(on va quand même pas génocider tous les orphelins pour être sur de le choper...)


Bien sûr que si ! :wink:

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008, 10:22 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
[quote="Alraune"]Je trouve toutes ces idées excellentes, bravo. :D

Tout colle et devient cohérent.


Merci Alraune !! Vive les satyres :satyre:

Ceci dit, je reste pour ma part sur l'idée d'un costume unique par royaume et/ou par concept, par contre c'est vrai que rien n'empêche a priori ce costume de modifier son apparence à chaque fois ou presque. Le Masque possède toujours Sybelline lorsqu'il veut incarner l'Innocence Feinte, mais elle peut être indifféremment blonde, brune, masculine, féminine, etc.... A voir.

Nonène, sur le principe ton idée de costumes multiples et classés en familles est sympa, mais (Faut bien trouver des objections pour le plaisir de la discussion :twisted: ) :
- le LdB dit le contraire (Je sais, je sais, je m'en affranchis aussi de temps en temps....)
- le très bel homme aux cheveux noirs de la SdA est décrit comme ayant une quarantaine d'années. Or, le Masque sous sa véritable apparence est un jeune homme, et je maintiens qu'à quarante ans on peut être jeune dans sa tête et remarquablement bien conservé, mais tout de même pas un jeune homme ! Je sais, je dirai probablement le contraire quand moi j'aurai quarante ans, ce qui me fait camper sur ma position actuelle pendant encore dix ans :lol:
- si Sybelline et le beau quarantenaire ne font pas le même effet aux Inspirés, c'est parce que Sybelline incarne l'Innocence Feinte. Feinte, mais en apparence innocente quand même, et donc évidemment elle ne provoque pas de jet de Perfidie !
- tu dis que le Masque disparaît avec son Costume s'il est dans le Costume au moment de sa "mort". C'est le cas uniquement pour Sybelline dans Eclat de Sang, et seulement à cause de l'effet des tableaux d'Artemise, le même effet qui empêche le Masque de quitter son Costume.
- à la fin d'Eclat de Sang, Sybelline disparaît (Si je me souviens bien, je n'ai pas le texte sous les yeux). Là où elle se trouvait, les Inspirés ne trouvent pas un corps inanimé. Donc, AMHA, le Masque n'a pas à cet instant quitté ce Costume, il l'a déplacé, par exemple en utilisant le Rideau.
- mais non mes explications ne sont pas tirées par les cheveux ! A côté de la Relativité Générale et de la Mécanique Quantique, c'est même vachement simple.... :lol: En fait, pour faire peut-être quand même plus clair, je pense que si un Costume est lié à un Royaume, il ne peut agir que pour corrompre ce Royaume (Et donc aussi lutter contre toute action qui diminuerait la corruption de ce Royaume), peu importe l'endroit où il se trouve. Or, une action qui corromp l'Harmonde en entier corromp entre autres le Royaume lié au Costume, donc le Costume peut agir dans ce sens. De même, une action qui menace directement le Masque (Comme le retour d'Artemise) menace son influence dans tous les Royaumes, et entre autres celui du Costume qui nous intéresse. Cette capacité des Costumes à agir pour influencer l'Harmonde dans son ensemble est, en quelque sorte, la "faille" dans la règle de l'influence limitée à un Royaume - règle que les Inspirés peuvent découvrir. A eux de se souvenir que le Masque est le grand tricheur, et qu'il y a toujours des failles dans les règles, avec lui....
- pourquoi seulement un Costume par Royaume ? Pourquoi un seul Drame par Royaume ? En fait, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a autant de Drames que de Perfides. Cependant, chaque Royaume est en quelque sorte un thème général, une toile de fond, un décor pour les Drames qui s'y jouent. Dans chaque Royaume il y a de multiples Drames, mais un thème commun, une ambiance partagée. Pourquoi un seul Costume par Royaume ? Parce qu'à mon avis le Masque cherche à intervenir le moins possible sur sa pièce de théâtre cosmique. Il est le marionnettiste, le grand metteur en scène. Son entrée en scène en personne doit donc rester rare et avoir une signification très particulière, être le point d'orgue d'une mise en scène soigneusemen travaillée. Un trop grand nombre de costumes finirait par la rendre au contraire presque banale. Or, le Masque est beaucoup trop orgueilleux pour accepter ça ! Par ailleurs, le Masque ne peut habiter qu'un seul Costume à la fois, aucun intérêt dans ce cas de les mutiplier.
- une autre possibilité serait de voir les Costumes comme liés à une version Perfide de l'Horloge d'Abyme. Il y aurait l'Heure de l'Innocence Feinte, l'Heure de l'Ambition, l'Heure du Mystère Incarné.... Et donc un Costume par heure plutôt qu'un Costume par Royaume.

Pour revenir à Vermalryn et Ambucias - et là c'est de la pure spéculation - les deux possibilités suggérées me semblent intéressantes : Vermalryn comme Costume, ou Vermalryn comme Passeur de Chair et Ambucias comme Costume. Ambucias, dans le SJ3, est certainement l'un des Hauts Diables qui ressemble le plus au Masque : il tire les ficelles dans les coulisses, et préfère la manipulation à toute démonstration de force.
En ce qui concerne Vermalryn, c'est amusant mais je ne voyais pas l'ajout de son sang dans ses encres comme un moyen de corrompre les Conjurateurs, mais plutôt les Démons conjurés. Petit à petit, Vermalryn fait ainsi grandir son influence sur la Ténèbre elle-même. Mais bon, ça n'est que mon interprétation des choses.

Voilà, voilà....

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008, 10:46 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Comme Alraune a répondu pendant que j'écrivais, je vais également réagir sur ce qu'il a écrit.

Pattes de bouc a écrit:
Dudric a écrit:

- certains Costumes incarnent un concept intemporel, et n'ont pas d'identité fixe :

Je pense qu'il faut pousser ce concept jusqu'au bout.
Ainsi TOUS les costumes du Masques répondraient à cette même règle : ils ne sont pas des corps uniques, mais des concepts, reflets de sa personnalité multiple.
Par exemple en endossant "l'innocence feinte", il pourrait revêtir le corps de N'IMPORTE QUELLE orpheline (brune, blonde, garçon, fille) ou personnage reposant sur ce thème. Sybellline n'était que l'un d'entre eux. A chaque fois qu'il traverse un passeur de chaire pour endosser un costue (et se rendre en lieu), il renait sous les traits d'un nouveau mortel (ou du même s'il le désire), incarnant le concept lié au pays.

Chaque concept sous entend la façon dont il orchestre son Drame pour corrompre le pays en question.


J'adore cette idée MAIS il faut également se rendre compte d'une chose : le costume d'Agone RESTE le rôle d'Agone. Sinon comment expliquer son lien encore existant avec Pénombre ? De plus, il est incontestable que ce même costume n'est utilisé que pour être Agone et non le concept général de Miroir des ambitions. Car il est bien précisé que c'est Pénombre qui porte le costume en l'absence du Masque. Même chose pour Vermalryn et pour Ranigar de l'Ambretelle (dans une moindre mesure)

Alors voici les conclusions que j'en tire en utilisant le modèle proposé précédemment :
Le Masque peaufine ses costumes durant leur première phase de costume-royaume en incarnant lui-même le rôle. Il leur fait incarner un concept fort lors de son Drame. (Il expérimente en quelque sorte le rôle afin d'en saisir toutes les subtilités afin de l'incarner à la perfection). Lorsque ce costume est remplacé, il devient ce concept général et n'est plus à proprement parler : Valrok, Agone, etc. Ce serait donc à partir de là que les traits du costume deviennent modifiables dans la limite de son rôle.

Qu'en dites-vous ?

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008, 11:00 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
- à la fin d'Eclat de Sang, Sybelline disparaît (Si je me souviens bien, je n'ai pas le texte sous les yeux). Là où elle se trouvait, les Inspirés ne trouvent pas un corps inanimé. Donc, AMHA, le Masque n'a pas à cet instant quitté ce Costume, il l'a déplacé, par exemple en utilisant le Rideau.


Tu parles à un spécialiste de la RM :lol: donc je connais par coeur Eclat de Sang. Le Masque/Sybelline peut utiliser le rideau durant toute la campagne. De plus, tu te souviens mal : les Inspirés retrouvent le costume sur place lorsque le Masque disparaît.

Citer:
- le très bel homme aux cheveux noirs de la SdA est décrit comme ayant une quarantaine d'années. Or, le Masque sous sa véritable apparence est un jeune homme, et je maintiens qu'à quarante ans on peut être jeune dans sa tête et remarquablement bien conservé, mais tout de même pas un jeune homme ! Je sais, je dirai probablement le contraire quand moi j'aurai quarante ans, ce qui me fait camper sur ma position actuelle pendant encore dix ans Laughing
- si Sybelline et le beau quarantenaire ne font pas le même effet aux Inspirés, c'est parce que Sybelline incarne l'Innocence Feinte. Feinte, mais en apparence innocente quand même, et donc évidemment elle ne provoque pas de jet de Perfidie !


En réalité, ce qu'est cet Homme (costume ou autre) je m'en occupe pas vraiment. La seule chose que j'espère est qu'il ne fait pas le même effet à tout le monde :wink: Si toute les personnes qui le croisent se mettent à genou, bonjours la discrétion.

Citer:
- le LdB dit le contraire (Je sais, je sais, je m'en affranchis aussi de temps en temps....)


Je ne m'en affranchi pas tout à fait. Je dirais plutôt que je réinterprête ce qui est écrit : toute la gamme le fait.

Citer:
Pour revenir à Vermalryn et Ambucias


Je ne sais pas où tu as lu qu'Ambucias était un costume. Dans le SJ3, il est simplement dit que c'était un félon qui a réussit à tromper le Masque (c'est très difficile mais pas impossible car Artemise a bien réussit à le battre aux cartes). C'est vrai qu'il conserve certaines caractéristiques perfides mais c'est tout à fait normal car il était un félon, non ?

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008, 14:23 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Réponse à Dudrix et au Maréchal (Nonène) en simultané.



Dudric a écrit:
Vive les satyres :satyre:


Bien entendus 8)


Citer:
Ceci dit, je reste pour ma part sur l'idée d'un costume unique par royaume et/ou par concept, par contre c'est vrai que rien n'empêche a priori ce costume de modifier son apparence à chaque fois ou presque.


Alors c'est que tu es d'accord avec moi, non ? Tu ne reste pas sur un costume unique, mais sur un CONCEPT unique, pouvant prendre plusieurs formes, non ?


Citer:
- le très bel homme aux cheveux noirs de la SdA est décrit comme ayant une quarantaine d'années. Or, le Masque sous sa véritable apparence est un jeune homme, et je maintiens qu'à quarante ans on peut être jeune dans sa tête et remarquablement bien conservé, mais tout de même pas un jeune homme ! Je sais, je dirai probablement le contraire quand moi j'aurai quarante ans, ce qui me fait camper sur ma position actuelle pendant encore dix ans :lol:


Ce n'est pas tant cet argument qui me convainc que la mention du LdB où il est précisé que le Masque garde une forme brute, dans sa caravane.
Cette forme est un mystère et doit le rester ! C'est le MASQUE. Qu'il ait la tronche d'un vieux-beau barbu, les cheveux plaqués en arrière, me semble INSIPIDE au possible pour donner un visage au maître du Semblant (c'est vrai quoi, les gars... merde à la fin... c'est le Masque ! C'est pas Tino Rossi en maigre.)
Il n'est donc pas très important de savoir quelle est sa forme brute, mais plutôt de se le demander. La réponse sera toujours en de ça de ce qu'attend un joueur.
Voilà pourquoi selon moi le bel homme affable n'est que le costume le plus connus (pourquoi pas un costume "neutre", un 13ème, lié à aucun royaume), mais surtout pas ça forme définitive.


Citer:
- si Sybelline et le beau quarantenaire ne font pas le même effet aux Inspirés, c'est parce que Sybelline incarne l'Innocence Feinte. Feinte, mais en apparence innocente quand même, et donc évidemment elle ne provoque pas de jet de Perfidie !


Je crois que tu te trompe pour le coup.
Sybelline ne transmet par la perfidie par ce que le Masque en décide ainsi (les circonstences font qu'il ne veut pas attirer l'attention et les soupçons). Il peut la retenir, ce qu'il fait (cf. Le scénar).



Citer:
- tu dis que le Masque disparaît avec son Costume s'il est dans le Costume au moment de sa "mort". C'est le cas uniquement pour Sybelline dans Eclat de Sang, et seulement à cause de l'effet des tableaux d'Artemise, le même effet qui empêche le Masque de quitter son Costume.


Suis d'accord.


Citer:
- à la fin d'Eclat de Sang, Sybelline disparaît (Si je me souviens bien, je n'ai pas le texte sous les yeux). Là où elle se trouvait, les Inspirés ne trouvent pas un corps inanimé.


Faux. Ils trouvent le costume "vide" (et une bourse de Drachmes, biensur).


Citer:
En fait, pour faire peut-être quand même plus clair, je pense que si un Costume est lié à un Royaume, il ne peut agir que pour corrompre ce Royaume (Et donc aussi lutter contre toute action qui diminuerait la corruption de ce Royaume), peu importe l'endroit où il se trouve. Or, une action qui corromp l'Harmonde en entier corromp entre autres le Royaume lié au Costume, donc le Costume peut agir dans ce sens. De même, une action qui menace directement le Masque (Comme le retour d'Artemise) menace son influence dans tous les Royaumes, et entre autres celui du Costume qui nous intéresse. Cette capacité des Costumes à agir pour influencer l'Harmonde dans son ensemble est, en quelque sorte, la "faille" dans la règle de l'influence limitée à un Royaume - règle que les Inspirés peuvent découvrir. A eux de se souvenir que le Masque est le grand tricheur, et qu'il y a toujours des failles dans les règles, avec lui....


Moi ça me va très bien.;
L'article du SJ6 vous dira pourquoi, s'en est ainsi


Citer:
voir les Costumes comme liés à une version Perfide de l'Horloge d'Abyme. Il y aurait l'Heure de l'Innocence Feinte, l'Heure de l'Ambition, l'Heure du Mystère Incarné.... Et donc un Costume par heure plutôt qu'un Costume par Royaume.


Pour le coup : BOF...

Citer:
Pour revenir à Vermalryn et Ambucias - et là c'est de la pure spéculation - les deux possibilités suggérées me semblent intéressantes : Vermalryn comme Costume, ou Vermalryn comme Passeur de Chair et Ambucias comme Costume. Ambucias, dans le SJ3, est certainement l'un des Hauts Diables qui ressemble le plus au Masque : il tire les ficelles dans les coulisses, et préfère la manipulation à toute démonstration de force.
En ce qui concerne Vermalryn, c'est amusant mais je ne voyais pas l'ajout de son sang dans ses encres comme un moyen de corrompre les Conjurateurs, mais plutôt les Démons conjurés. Petit à petit, Vermalryn fait ainsi grandir son influence sur la Ténèbre elle-même. Mais bon, ça n'est que mon interprétation des choses.




Pour toute réponse je te renvois à l'histoire (dans le SJ3) d'Iskaneyra, Hd des villes et du sort que lui réservé la Bête, quand elle découvrit qu'il avait partie pris avec le Masque.

Celle-ci (la bête) veille à ce que le semblant ne mette pas trop son nez dans les affaires des profondeurs (selon le souhait originel de Noxe, avant qu'elle devienne l'Ombre). Si ceci ne lui posait aucun problème, il ne se serait pas démené à monter la renégade...

Selon moi (mon ego et celui de Nonène) (et pour l'auteur, si je me souviens bien), Ambucias n'était pas un costume mais juste un TRES PUISSANT Félon qui trouva refuge en tant que HD, seul moyen de survivre à sa trahison.

L'Ombre est un allié du Masque.
Je doute qu'il enfile des costumes pour l'espionner.
La Bête, de toutes façon ouvre l'œil. Choisir un costume aussi exposé que celui d'un HD n'est pas la plus brillante idée qu'il aurait pu avoir...


Maiiiiiis comme d'ordinaire, cela n'engage que le satyre que je suis.

Syprine et Mandragore, compagnons.
A bientôt.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Dernière édition par Alraune le 12 Fév 2008, 14:58, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008, 14:31 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
J'oubliais :
(Sorry for the flood)


Nonène; Liturge Mercerin, auteur de "La République Mercenaire selon Saint Neuvêne" et de "Mercerin ou rien", ô combien spécialiste de la République Mercenaire, Grand Détenteur de LA vraissemblance Mercerine, Hérault de l'esprit Mercerin, Seul représentant Universel de toutes les Chatelleries, Incarnation même de la République Mercenaire (et plus particulièrement de la sienne) (rhooo humouuuuur ;)) a écrit:
le costume d'Agone RESTE le rôle d'Agone.


Pas forcément ça peut être le costume du mirroire des ambitions. Chacune de ses formes peut être un dirigeant. Pour le coup c'est Agone. L'histoire raconte comment ce dernier accepte de rejoindre la garde robe du Masque.


Citer:
Sinon comment expliquer son lien encore existant avec Pénombre ?

Bha par ce que pour le coup, le costume, c'est Agone.
(Et puis je crois me souvenir que Pénombre est une création inspirée par le Masque, pour ne pas dire du Masque).


Citer:
De plus, il est incontestable que ce même costume n'est utilisé que pour être Agone et non le concept général de Miroir des ambitions. Car il est bien précisé que c'est Pénombre qui porte le costume en l'absence du Masque. Même chose pour Vermalryn et pour Ranigar de l'Ambretelle (dans une moindre mesure)


Je ne vois pas en quoi cela empêche que les costumes soient liés à un concept.

Citer:
Ce serait donc à partir de là que les traits du costume deviennent modifiables dans la limite de son rôle.


Dans la mesure où (encore une fois) c'est l'objet du SJ6, je propose (sans vouloir faire le satyre dissimulateur mais presque) que l'on y réponde par l'article qui concerne ce sujet.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 7
 [ 96 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron