Le jour, par définition, c'est la période de temps durant laquelle le soleil éclaire la terre
Logique de dire que le soleil et Diurne sont intimement liés.
la génese du temps en prenant uniquement le LdB:
1- Le temps est créé lorsque les muses terminent l'Harmonde, ce n'est pas de leur volonté.
p.11 "Ce monde, il fallait lui donner une Histoire [...] Le temps commenca à s'écouler, ce fut la premiere aube"
--> Le jour existe donc déjà
--> rien n'indique une "ordination" du temps ni meme un fleche du temps , la suite confirme" ( peut on deduire que l'alliance de leur 4 talents respectifs créé le Temps ? pas loin ... )
2- Donc durant le premier "Jour" de la premiere journée, elles font le rituel de l'ultime perfection.
rien n'indique le contraire mais on peut supposé qu'avant la premiere nuit le Masque créé Diurne et Noxe. créant ainsi Deux Eternels , l'un Diurne , représentant du ( le ?) jour; ce phénomène: le jour, connaissant dejà les Muses depuis l'aube, Diurne se rapproche donc plus facilement des Muses.
l'autre Noxe dont la représentation: la nuit n'existe même pas encore et à qui le Masque promet tout un Royaume et la moitié du temps de l'Harmonde , Il se fie à lui facilement.
c'est ICI que le Masque créer la notion de mesure du Temps (cf. la mesure du temps de Guillaume) . En créant la premiere d'une série à venir: l'alternance, le cycle jour-nuit.
Il compte juste sur le fait qu'aucun des deux freres nouveaux nés ne laisserait sa part ( de bonbons pour l'image

) à l'autre , voire même qu'il se battrait pour ca !
Attention , il n'en est pas maitre directement, ni indirectement
3- Dans son plan pour se rendre Maitre de l'oeuvre des Muses, il a besoin d' avoir au moins la moité des forces à venir (avenir ?

), il va donc voir celui qui l'écoutera : Noxe
Il devient l'Ombre, et prête allégeance au Masque qui controle donc la nuit indirectement.
La création de le Tenebre permettant au démon de subsister le jour ( le Masque aurait il mit de ce qui lui a permit de créer Diurne dans l'ombre), déséquilibrant ainsi le rapport de force et la nuit était vouée à prendre le pas sur le Jour
3,141592 - Vinrent les humains ( mais ca OSEF ici)
4- Vint Janus : Créer par les Muses pour "régler l'alternance du jour et de la nuit de surveiller les actions des habitants de l'Harmonde, fussent il mortels ou eternels." p.13
hop 2è rejeton raté par les muses , non content de se poser comme ennemi du Masque alors qu'on lui demande rien , quand on lui dit de regler le jour et la nuit , il fait quoi cet ane?
" sa premiere sentence fut de formuler ( donner un nom ) les Décans qui sont des modes d'ordonnacement du monde ( à part géographique et astronomique je vois pas ce que ca peut etre ; des idées ? ) et découpe l'écoulement du temps et l'evolution des choses. Grace au muses, Il traca 12 décans aux travers desquels il exprimerait périodiquement ses sentences [...]
---> premiere apparition des décans mais la suite nous montre qu'ils ne sont pas encore bien regler
5- p13 "L'harmonde eut une reaction à ses efforts pour régler son fonctionnement( ca veut dire qu'il a pas encore finit) . les saisons s'eveillèrent [...] opposée à la regulation , elle sont pur Chaos [..] en liberté. en revanche , elles n'étaient pas en rébellion directe avec Janus et accèpterent de se couler dans les décans. "
---> étant pur Chaos , elles firent ca n'importe comment sans qu'il y ait un cycle pour le moment. Leur Dame pouvant donc apparaître n'importe quand et n'importe ou les saisonins se battirent pour "la primauté de leur saison d'origine."
" A l'issue de cette guerre , les Saisons , entres elles, réussirent à imposer une stabilité durable avec comme conséquence la persistance de chaque saison sur ses trois decans"
--> Naissance du cycle des saisons dont l'accord ne concerne que les dames et leur bons vouloir à se glisser dans les décans de Janus
6- guerre des eternels centresprit ( un autre cycle celui des Flammes ), la Flamboyance:
Et là! alors que tout va bien , ya plus de guerre , ya plus de masque de lueur ou de demon soit auto-exterminé soit ecrasé par une humanité entiere Inspiré, l'autre boulet de Janus decide de pondre la sentence qu'il aurait du faire à sa naissance, cad réguler le Jour et la nuit et pour ca il trouve rien de mieux que les exiler , Diurne dans un orbe et l'Ombre aux Abysses.
laissant ainsi les secrets de la premiere unité de mesure du temps au mains du Masque . ca ne sinignifie pas qu'il en est maitre au contraire ,
c'est juste qu'il connait parfaitement les rouages (

) des cycles et particulierement celui Jour nuit
7- L'Eclipse
Le masque promet à l'Automne qu'elle durerait eternellement et prendrait le pas sur ses 3 sœurs. Elle s’exécute. par expérience, il sait briser un cycle et faire en sorte de le bloquer par une sentence; il lui prete sa cape, pour qu'elle voile le centresprit. Janus pond une sentence tout couillon qu'il est et bloque la cycle des saisons en réduisant, non transformant les 3 decans en un mois. Laccord des dames de se succeder ayant été brisé sur 3 decans , l'hiver suivant l'eclipse n'est jamais venu.
Il est facile de faire des raccourcis de part notre nature et nos habitudes d'humains surtout à des fins de compréhension entre EG et avec nos joueurs.
Comme Janus à fait 12 décans donc ca fait une année ( et bien non en regardant il ne créé pas une année ); il y a un jour donc un soleil.
Certes Janus a créé les décans mais rien ne dit qu'ils se suivaient ( c'est notre vision du calendrier qui fait ca ). Pire ces décans sont inutiles; ce sont les dames qui ont accepté de se glisser dedans et ce sont elles qui ont créé le calendrier en s'accordant sur une alternance.
Pour le Jour et la nuit , je n'ai pas de souvenir que la répartition soit 12 heures 12 heures et aucune Sentence connue n'y fait référence ( enjeu d'un scénar perfide ca
Perso j'imagine bien un domaine d'avant avec 1 h de jour , 3h de nuit puis vient l'automne puis 4h d'été etc etc Un Bordel sans nom et impossible à vivre. Pourtant avec une petite perception du point de vue des gens de cette époque bahhh ... "c'est normal ma brave dame" .
Tout ça pour revenir aux astres et dire qu'il ne faut pas faire de raccourci Terrestre en JDR ( spécialité d'un de mes joueurs "respirer sous terre c'est pas possible" " dans un JDR si. encore plus dans un JDR avec magie :p )
Ca peut être ce que croient les Harmondiens , ce que croient les EG ; mais tant que tu n'en auras pas fixé l'exactitude par un scénario , ça ne sera pas 'vrai'
Pour la lune j'ai évoqué plus haut que ça pourrait être le Repos de Cysèle ( ne me souvenant plus si on connait sa couche ). J'ai pensé à ca !
Le Jour est apparenté à Diurne c'est la seule certitude.
Le Soleil pourrait donc être une ode faite par un génie en son honneur; pourrait être la plus grosse des Flamme de Diurne lorsqu'il fut sacrifié ; pourrait être comme suggéré comme étant le Centresprit ( ce qui ne pas jamais parut pertinent puisque le Centresprit est caché par le Voile; il ferait tout le temps gris en Harmonde ) . bref ce que vous voulez !!!
Pour le reste, n'oublions pas que Diurne est né avant que le Masque ne crée les hommes ou que la Dame de l'Eté ne surgisse du sol de l'Harmonde (et ne conçoive ses saisonins). Diurne, comme Noxe / l'Ombre, n'est pas d'essence mortelle (ni homme ni ogre).
pour ca je me suis mal exprimé. Évidemment qu'ils sont d'essences divines. Je m'interrogeais plus sur leur aspect terrestre et c'est vrai qu'a y repenser Diurne en Ogre c'est pas déplaisant, plus attrayant qu'un humain en tout cas.
Ca me fait penser que les représentations des dames et des muses ont formes humaines ... Je mettrais ca sur le compte des Harmondiens qui ont peu d'imagination ou un besoin de coller une étiquette .. tres Terrien tout ça