slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 14 messages ] 

[Urguemand] frère de seigneur et Ensanglante


Auteur Message
MessagePublié: 21 Mai 2013, 17:59 
Bonjour

Un des PJs est le frère du seigneur local, il a donc un certain nombre de responsabilité inhérent à son statut. Ce PJs à donc pris une charge 'Seigneur' à coup moindre (mais plus important que 'Chevalier'.

Je me demande ce qu'il en n'ai de l'Ensanglante pour ce personnage. Est-ce que celle-ci ne concerne que Le seigneur de la terre ou aussi ces frère ?

Et s'il n'ont pas le noble sang, comment réagisse les autres seigneurs selon vous ?

Merci de vos réponse.

D.H.


Haut
  
 
MessagePublié: 22 Mai 2013, 14:34 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Voici tout d'abord un extrait de l'Atlas concernant les chevaliers qui pourra déjà t'éclairer un peu :

La cérémonie de l’adoubement est très
semblable à celle de l’hommage, par laquelle
un chevalier prête serment de vassalité à son
baron et obtient de lui sa protection et, le
plus souvent, un fief. Elle a lieu en public et
réunit tous les nobles de la baronnie. Si son
déroulement exact varie d’une baronnie à
l’autre, elle est toujours composée de quatre
étapes essentielles :
Le serment de vassalité : agenouillé, vêtu d’une
simple tunique aux couleurs du domaine, le
futur chevalier prête serment de fi délité à
Urguemand puis à son suzerain.
L’ensanglance : le patriarche, parfois le baron
lui-même, ouvre les veines de son vassal
dont le sang s’écoule sur la terre du domaine.
Lorsque le chevalier tombe inanimé, le baron
inspecte son sang. S’il reste rouge, clair et
fluide — le sang d’un roturier — le prétendant
est achevé. Son nom sera déshonoré. S’il est
d’un brun-rouge très sombre, le chevalier est
pansé, car son sang est alors celui d’un noble
(voir “ Cultes ”).
La protection : le suzerain s’engage en retour
à accorder sa protection à son vassal.
L’investiture : il confirme ensuite le rang du
chevalier, lui remet ses armes et son armure,
éventuellement un fief, puis fait couler son
sang sur la bouche du vassal évanoui, liant
leurs destins à jamais.


Personnellement je considère que du moment que l'on possède des terres et que l'on a le titre de chevalier, seigneur, baron... en Urguemand, l’ensanglance s'applique. Pour d'autre charge, même importante comme intendant, trésorier, capitaine des gardes... celle-ci n'ai pas obligatoire même si un sang sombre apportera un plus de prestige à la personne concerné qu'elle que soit son statut.

Ne pas avoir le noble sang pour un seigneur Urguemand est quasi impossible à gérer à mon avis, le peuple ne suivra pas le seigneur, les autres seigneurs pourront annexer et faire tomber le malheureux sans que personne ne lève le petit doigt.

Après libre à chacun d'être plus tolèrent, ou alors d'avoir un personnage capable de duper ou de cacher cela... (que ce soit magiquement ou perfidement :mrgreen: )

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Mai 2013, 19:23 
Alors je vais posé la question autrement :

Le second fils d'un seigneur qui reste au domaine pour secondé son frère héritier en titre peut-il prétendre à un titre (même de vassalité) sur la même terre que son frère ?


Haut
  
 
MessagePublié: 22 Mai 2013, 20:33 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Je ne suis pas sur du coup de répondre correctement à ta question, n'hésites pas si ce n'est le cas ou si tu veux des précisions :)

Le Baron gère la baronnie dans son ensemble, ses vassaux (qu'ils soit seigneurs, chevaliers, bourgmestres...) ont des terres (pour la plupart) au sein de la baronnie. Ces seigneurs peuvent également avoir des "sous-vassaux" qui possèdent des terres...

Il me parait normal que le propre frère (ou oncle, cousin...) du seigneur (qu'il soit Baron ou pas) puisse posséder un fief, ou un poste d'importance (administration, gestion...).

Par contre je réserve (personnellement et sauf cas particulier) le rite de l'ensanglance à ceux qui possède des terres.

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Mai 2013, 08:41 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010, 14:43
Messages: 101
Localisation: Bruxelles
Bonsoir,

Juste une petite remarque.

Il ne faut pas confondre adoubement et ensanglance.

L'ensanglance est effectué par TOUS les habitants de l'Urguemand (roturier, seigneur, etc). C'est un acte qui lie la personne au royaume. Il est, si mes souvenirs sont bons, effectué peu de temps après la naissance.

L'adoubement lui ne s'applique à la noblesse. Il s'effectue en plus de l'ensanglance. La noblesse étant liée au sang, le frère doit subir à mon avis l'adoubement.

C'était juste une petite remarque... Mon commentaire est basé sur l'Atlas.

Bon jeu !


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Mai 2013, 09:37 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Ah oui le détail est juste !
Le rite de l'ensanglance est en effet pratiqué par tous les urguemands :mrgreen: (erreur de ma part)

Pour ce qui est du frère, cela ne change par contre rien au fait qu'il peut accéder (et même qu'il accèdera certainement vu qu'il est du même sang que le seigneur) à un poste d'importance quelle qu'il soit.

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Mai 2013, 19:09 
Oui, mais seul le sang des nobles devient du Noble-Sang (de couleur brun-rouge foncé)

Du coup, un frère de seigneur, petit seigneur lui même, mais sans terre propre puisqu'il vit sur le domaine de son frère, a t'il le noble-sang ?
C'est un cas particulier qui n'est pas vraiment claire dans l'Atlas.

En faite, peut-il y avoir plusieurs seigneur ayant le noble-sang pour une même terre ?

(ça peut paraître anodin, comme ça, mais j'ai besoin de savoir pour connaitre l'attitude de certaine personne vis à vis du PJ).


Haut
  
 
MessagePublié: 23 Mai 2013, 20:29 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Pour moi tu as l'exemple dans le paragraphe de l'atlas cité au dessus.

Lorsque le chevalier tombe inanimé, le baron
inspecte son sang. S’il reste rouge, clair et
fluide — le sang d’un roturier — le prétendant
est achevé. Son nom sera déshonoré. S’il est
d’un brun-rouge très sombre, le chevalier est
pansé, car son sang est alors celui d’un noble


Donc oui les seigneurs, chevaliers... du domaine ont théoriquement le Noble sang. (après si son seul titre est d'être le frère du seigneur, il n'a pas besoin du Noble-sang)
En tout cas si il est seigneur lui même, il peut ne pas avoir le sang brun sombre mais il a intérêt à bien le caché sans quoi il pourrait être au mieux déshonoré, au pire... :twisted:


En fait et peut-être ta question vient de ce fait : Ce n'est pas parcequ'il est sur le domaine de son frère qu'il n'a pas de terre. Simplement ses terres sont contenues dans le domaine de son suzerain (son frère en l’occurrence) comme tout les autres seigneurs/chevaliers du domaine. De plus si il a le titre de seigneur, il doit bien être seigneur de qqchose :wink:

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Mai 2013, 10:48 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010, 14:43
Messages: 101
Localisation: Bruxelles
Tout ce que je vais dire présentement est mon interprétation, pas une vérité absolue, ni un cours d'histoire ;)

Personnellement, le Noble-sang est à l'Urguemand ce que la Flamme est à l'Harmonde :)

Seul les êtres exceptionnels peuvent jouir du Noble-sang, ainsi que leurs descendants.

Pour moi, des chevaliers sans terre cela existe (les chevaliers errants). Ils n'en restent pas moins des chevaliers. Donc ils peuvent avoir le noble sang.

Je considère que le Noble-sang peut se révéler par contre. Un roturier faisant acte de bravoure et étant adoubé aura pour moi le Noble-Sang. C'est ce Noble-sang qui lui aura permis son acte de bravoure.

Je considère aussi que le Noble-sang peut se clarifier entre les générations de chevalier. Un fils indigne ou faible. Symbole de la dégénérescence de la famille.

Bref tout est sujet à interprétation.

A toi de décider :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Mai 2013, 16:36 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
C'est en effet également l'idée que je m'en fait.

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Juin 2013, 18:40 
Je commence à y voir un peu plus claire :
L'ensamglante est pratiqué sur tout les habitant de l'Urguemand, un peu comme notre baptême.

Par contre, seul les nobles (et personne digne de ce terme) voir leur sang devenir du noble-sang. Cela est même un pré-requis (ou presque, il y a toujours des exceptions) pour être seigneur d'une terre.

Par contre, quand est-ce qu'est pratiqué l'ensanglante ? nottament pour un seigneur qui se voit hérité d'une terre.
Intuitivement, je vois cette acte se faire assez tard, plutôt vers la majorité.


Haut
  
 
MessagePublié: 18 Juin 2013, 09:31 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010, 14:43
Messages: 101
Localisation: Bruxelles
Il me semble que tu refais un amalgame ...

L'Ensanglance est pratiquée à la naissance pour tous les Urguemands. Il s'agit d'une petite entaille au poignet faite par le patriarche qui lie le nouveau-né à la terre du royaume d'Urguemand. Le patriarche est soit l'ancien du village soit le membre le plus âgé d'une famille pour la noblesse. (Atlas p404)

L'Adoubement vient bien plus tard. La cérémonie est plus longue. Durant la cérémonie, après les serments de vassalité, on procède à une nouvelle ensanglance. Il me semble qu'on laisse le type se vider de son sang. Si le sang est noble, on le soigne. Sinon on l'exécute et sa famille est déshonorée. (Atlas p395)

Enfin, on procède à des ensanglances lorsque l'on déménage pour s'installer dans une nouvelle région, avant une bataille importante et autres.

Voilà voilà !


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 18 Juin 2013, 14:44 
Merci pour cette précision.
Ce que je ne comprenais pas, c'était cette double ensanglante pour les nobles.

Merci !


Haut
  
 
MessagePublié: 19 Juin 2013, 11:25 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010, 14:43
Messages: 101
Localisation: Bruxelles
De rien !

Il y a moyen de se mélanger les pinceaux avec l'Atlas. Pour preuve, l'ordre des pages. L'ensanglance de naissance est expliquée après l'ensanglance de l'Adoubement ...

Mais cela reste un très beau travail et donne à chaque royaume une personnalité propre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron