slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

[EG only] divagations sur la mythologie


Auteur Message
MessagePublié: 13 Nov 2010, 04:11 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 31 Jan 2009, 12:04
Messages: 20
Localisation: Chine
Pourquoi les Muses et le Masque se haissent-ils autant?
Comment le Masque a-t-il pu engendrer Dirune et Noxe, puis les hommes, alors que les Muses, quant à elles, n'ont depuis créé que Janus
Les mythes de l'Harmonde situe la création des Abysses pendant le zénith. Le cri de douleur de Noxe donna naissance aux Abysses...

Je vous présente ici le background cosmogonique que j'utilise dans mes campagnes, qui diffère un tantinet de la gamme officielle; Mais bon, qui nous dit que ces mythes sont tous vrais...? L'histoire n'est-elle pas écrite par les vainqueurs?

Après le rituel de l'Ultime Perfection, à savoir la naissance de la 5ème Muse Maëzel, les Muses perdirent leur pouvoir de création. Epuisées, dépitées, elles conçurent l'ampleur du Drame qui s'abattaient sur Elles.
. en effet, la cinquième Muse avait seule hérité du pouvoir de création. Sentant ces Mères abatues, maëzel décida d'engendrer des éternels capables d'embellir l'oeuvre de ses mères. Une entité de lumière, afin de donner l'impulsion nécessaire au dévellopement de d'une vie spontanée (dans la mesure où aucune création des Muses ne naissaient sans leur bon vouloir)
Et une entité d'ombre afin de rendre encore plus frappante la splendeur de l'Harmonde (comment apprécier la lumière si l'on ne connait pas l'ombre)
Mais bien loin de les satisfaire, les Muses en conçurent une jalousie extrême lorsqu'elle comprirent que Diurne avait également le pouvoir d'engendrer lorsque ce dernier s'entoura des Lueurs...
Alors les Muses se retirèrent et ourdir un plan pour retrouver leur capacité perdue...

Elles mirent en place ce que l'on nommera bien plus tard le rituel de l'inspiration... Elles décidèrent de le tester en premier sur Noxe, car Dirune était aimé et respecté par la plupart des autres créations des Muses (Excellences, merveilles, maestre-animaux, primarbre , arbres rois...)
Alors que Noxe rendait visite à son géniteur pour lui demander conseil (là je reprend le mythe selon lequel Noxe et Diurne sont amoureux l'un de l'autre mais ne pourront jamais être unis) les Muses aidés d'Excellences et autres restés fidèles fondirent sur le repaire du Masque et s'emparèrent de Noxe.

_________________
"Ne pas lire depuis longtemps, c'est perdre un ami."
"Voler un livre n'est pas un crime"
Fucius qui a oublie d'etre con


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 13 Nov 2010, 04:40 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 31 Jan 2009, 12:04
Messages: 20
Localisation: Chine
Elle réussit à s'échapper grâce à l'intervention de Maëzel et se réfugia dans les tréfonds de l'Harmonde.
Mais les Muses ne tardèrent pas à la retrouver et purent terminer leur rituel. L'esprit de Noxe fut scindé en des dizaines de fragments qui se mélangèrent à la Ténèbre, le corps de Noxe. Mais les Muses ne souhaitaient que son âme, son essence éternelle. Elles créèrent Janus, l'éternel de l'équilibre, pensant ainsi rétablir une fois pour toute leur statut de Créatrice. Hélas pour Elles, l'âme de Noxe fut consommée dans son ensemble lors de la création de Janus.

Les Muses comprirent qu'ils leur fallait également l'essence de Diurne, mélangée à celle de Janus, afin de recouvrer leur pouvoir.
Elles préparèrent minutieusement leur coup quand un évènement inattendu vint leur porter le coup de grâce les plongeant directement dans la folieµ; La conscience de l'harmonde s'était éveillé, les Dames des Saisons naquirent.
C'en était trop pour les Muses, leur oeuvre quittait la perfection figée qu'Elles lui avait donnée pour commencer sa propre évolution.

Elles sollictèrent l'intervention de Janus, mais ce dernier n'était qu'un Eternel de troisième génération et son pouvoir était donc moindre. il ne put qu'organiser l'évolution du temps et des saisons.

Durant ce temps, la douleur de perdre sa fille et la crainte qu'il avait de perdre son fils (il savait que les Muses ne s'arreteraient pas là ) firent prendre conscience à Maêzel qu'il devait se cacher. Ainsi naquit le Masque, insaisissable, éternel vagabond, ennemi juré des Muses qui oeuvrera désormais pour déformer la vision d'harmonie de ses mères. Selon lui, la perfection n'est que statisme et ennui. Il se fera donc l'agent du chaos, le messager de l'imprévisible...

C'est durant ses pérégrinations et sous le costume de Vermalryn qu'il inventa la conjuration (cf. Souffe-Jour 3 les Abysses), afin de reprendre contact avec Noxe.

Quant à l'Ombre, cet éternel n'existe point, il s'agit d'une astuce du Masque pour faire croire à ses Mères que leur rituel avait échoué.

C'est également lui qui demanda à ce que la Bête siège aux Abysses pour veiller à ce que le secret de L'Ombre ne soit dévoilé et qu'il prépare le retour de Noxe.
La Bête créa la Renégade afin que ses fils surveille les sbires de Janus...

A l'heure où je fais jouer mes campagnes, le Masque a vaincu les Muses car elles ratèrent leur deuxième Rituel de l'inspiration et se retrouvèrent fragmentées en même temsp que leur victime, Diurne.

Le Masque a renoncé au retour de sa fille car il sait qu'elle ne sera plus ce qu'elle a été; Il est désormais comme un collectionneur passionné qui a terminé sa quête; il s'ennuie aussi engendre-t-il les Drames, qui sont ses seuls moments de détente et de plénitude.

Bon c'est un peu fouillis mais grosso modo voilà comment je vois l'harmonde.
Maëzel était bon à l'origine mais c'est la jalousie et les perfidies des Muses qui le poussèrent à porter le Masque et à utiliser les mêmes fellonies que ses Mères pour triompher de ces dernières

_________________
"Ne pas lire depuis longtemps, c'est perdre un ami."
"Voler un livre n'est pas un crime"
Fucius qui a oublie d'etre con


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 13 Nov 2010, 12:27 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Vision intéressante et réfléchie de la cosmogonie harmondienne.
Sinon j'aurais quelques questions à te poser : Quels rôles vont jouer les Inspirés dans ce monde où celles qui sont sensées incarnées l'harmonie, la beauté et la paix sont en fait plus pourries que le Masque lui-même ?
Quel intérêt à lutter si l'on apprend que son camp n'est pas celui qu'on croyait ? Pourquoi continuer à se battre lorsque l'on voit que cela ne sert à rien et qu'aucun parti en jeu ne mérite qu'on le fasse pour lui ?

Il me semble essentiel pour un joueur d'avoir le sentiment de se battre pour une cause juste. Apprendre qu'on a été manipulé c'est le lot de tous mais au final il faut un espoir, une lueur, une étincelle à faire vivre.
Evidemment je suis un défenseur des "happy end" où malgré les sacrifices, malgré les blessures, malgré tout, la victoire est là avec son prix si lourd à payer mais finalement cela valait la peine ( perfide ? ).

Je considère que le fait que les Inspirés apprennent le rôle des Muses dans ce qui est advenu de Diurne est un traumatisme profond qui peut ébranler leur foi en Elles. C'est une chose difficilement assimilable et c'est un des angles d'attaque préféré du Masque selon moi. Alors apprendre que les Muses sont en réalité responsables de la disparition de Maëzel et cela volontairement...
Après j'avoue qu'Elles ont leur part de responsabilité par le trop grand détachement par rapport aux sentiments humains voire une incompréhension totale de ceux-ci.
Bref de toute façon la chose n'est pas clairement définie et chacun peut y voir ce qu'il veut et faire de son Harmonde un monde unique !

Il est temps d'aller manger alors bonnes parties et à bientôt !

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Dernière édition par Fayn le farfadet le 13 Nov 2010, 14:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 13 Nov 2010, 12:48 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Pas vraiment séduit par cette vision des choses, même si je réconnais qu'il y a de la réflexion et du boulot derrière. Déjà rendons a César... Les muses ont créée l'harmonde, la cinquième muse, janus, les flammes. C'est quand même pas mal. J'en connais un qui n'a fait que la moitié de ça en 6 jours et il a du aller se reposer le 7 e... Du coup, je n'aime pas trop l'angle de présentation réducteur des muses. Il est clair que chez moi aussi elles ont des défauts, mais ne sont pas machiavéliques pour autant. Personnellement, j'apprécie et j'explique la querelle muses-masque parce qu'elle renvoie a nos propres croyances, présentées plus poétiquement : celle de la querelle entre dieu et Lucifer, son ange favori, celui fait a son image. C'est la crise d'adolescence appliquée au divin, le complexe d'oedipe dans le cas du masque et j'adore cette image du sale gosse capricieux livre a lui-même, si humain, si fragile au final. En tout cas, je préfère cette vision des choses.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 13 Nov 2010, 13:50 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Ben moi au contraire j'aime bien cette vision tragique. C'est plus proche de ma vision torturée d'AGONE.
Je pense juste que les les transisitions mériteraient à être plus développés. Je trouve le changement de Maezel en le Masque un peu abrubt.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 13 Nov 2010, 17:27 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 31 Jan 2009, 12:04
Messages: 20
Localisation: Chine
Citer:
Sinon j'aurais quelques questions à te poser : Quels rôles vont jouer les Inspirés dans ce monde où celles qui sont sensées incarnées l'harmonie, la beauté et la paix sont en fait plus pourries que le Masque lui-même ?
Quel intérêt à lutter si l'on apprend que son camp n'est pas celui qu'on croyait ? Pourquoi continuer à se battre lorsque l'on voit que cela ne sert à rien et qu'aucun parti en jeu ne mérite qu'on le fasse pour lui


Ces derniers temps, étant donné que je joue avec des PJ qui connaissent déjà bien le jeu et la lutte pour l'inspiration, je me permet de temps en temps de les faire jouer de l'autre coté de la barrière. Enfin cela était pour des parties à un ou deux joueurs...
Mais en général ils ont reçu la flamme d'une manière peu orthodoxe, et ce afin de surprendre mes joueurs et leur éviter le sempiternelle discours de l'EG "vous êtes le dernier espoir de l'harmonde"
En gros je laisse le choix à mes joueurs...aprsè qqs scéances la flamme de leur perso est révélée, et c'est à eux de décider en fonction de leur personnalité, des av et défauts...
cela a enrichi nos parties , avec parfois des débats assez houleux , mais qui donnent une importance considérable au role-play et du corps au personnages.

je ne donne jamais toutes ces informations sur la cosmogonie d'un coup. je distille, je déforme en fonction des régions où se trouvent mes inspirés...

Quel intérêt à lutter si l'on apprend que son camp n'est pas celui qu'on croyait ?
Mais c'est justement ça qui est intéressant à mon goût! Comment vont réagir les PJ? Vont-ils tout abandonner et se joindre au Masque? à l'Ombre? ...
Comme je suis presque toujours derrière mon écran j'ai besoin de ressentir des trucs de joueur...la surprise...je ne rédige pas complètement mes scénarios... je me contente de préparer des PNJ avec leur motivation, leur caractère etc, pis je prépare aussi qqs lieux enfin je les harmonise avec les av et def des PJ...Ces derniers sont absolument libres de faire ce qu'ils veulent...tant qu'ils sont prêts à en payer le prix... Car je me prépare également une petite chronologie où sont noté les évènements du aux actions des PNJ et/ou de celles des PJ

Pour ce qui est des happy end, je pars du principe que si les PJ sont réglos, ils peuvent y avoir droit...seulement s'ils se loupent...manque le coche...ne tentent pas de repousser la menace et bien celle-ci ne va pas se gêner pour s'installer


Se rendre compte qu'aucun n'éternel n'a les cuisses propres renvoie à ses propres défauts, ses propres faiblesses... Le paladin le plus preux peut-il réellement se vanter d'avoirr été droit et juste tout au long de sa vie? Il n'a jamais craqué.... Pis je me dis vu que nous parlons d'êtres capables de créer des planètes et tout ce qui va dessus, j'imagine que leurs émotions doivent être bien plus fortes que celles d'humains ou de saisonnins....ya qu'a voir ce qu'à fait la Dame de l'Eté en Keshe...

Mais même si les Muses , selon mon délire, sont bien les plus pourries à la base, le Masque a bien rattrapé son retard en matières de fourberies et c'est lui désormais l'ennemi... Non pas pour ce qu'il a fait aux Muses mais 1 pour le Voile de l'automne et 2 par ce qu'il ote aux habitantys de l'Harmonde leur libre-arbitre.

non seulement le choix est dur pour les PJ, mais en plus ils sont tous seuls ou presque... les ternes sont bien plus nombreux et bien plus ignares qu'eux, le Conseil des décans n'est pas toujours joignable et des Ennemis en veux-tu en voilà (Masque démon, secte de masquard, ennemi personnels, haï d'un décan...)

Pour terminer ce très (trop) long post, je pense que le fait que je suis une EG sadique qui aime voir ses joueurs galérer a du vous effleurer l'esprit... mmmh c'est pas faux...

Merci à tous pour vos avis

Petit remerciement aux auteurs et illustrateurs... du génial guide d'Abyme...

_________________
"Ne pas lire depuis longtemps, c'est perdre un ami."
"Voler un livre n'est pas un crime"
Fucius qui a oublie d'etre con


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 14 Nov 2010, 13:21 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Hello...

Personnelleemnt, je ne suis pas non plus très adepte de cette version... mais je pense que cela fait appel a un aspect du monde que l'on a tous tellement reflechi, que c'est ur de changer desormais...et j'avoue avoir était tellement d'accord avec les suppléments Je suis l'Ultime perfection et La genèse par le Masque que je ne peut pas facilement revenir dessus.....

Les Muses Machiavéliques... cela me semble tout bonnement inconcevable :) Pour moi, elle représentent la création, avec la part d'orgueil que cela suggère. Personnellement, je les considere immatures. Elles disposent du pouvoir de création, et et juste celui ci, auquel il faut ajouter lé prétention de croire qu'elles ont la sagesse de pouvoir créer quelques chose de parfait, et l'orgueil aveugle d'etre prete a tout sacrifier pour y parvenir, plutot que de chercher a integrer une nouvelle vision a leur creation et accepter l'evolution.
Elles n'ont rien de machiavelique, elle n'ont aucune sagesse. Elles sont justes bornées et surpuissantes... un trés mauvais mélange.
Maezel avait lui la compréhension de l'ultime perfection, mais il avait herité d'une chose des ses mères: l'orgueil. Doté pourtant d'une certaine forme de sagesse, il avait le defaut de s'emporter... le conflit ne pouvait etre evité entre Elles et Lui.
Le seul dont on pourrait vanter la sagesse c'est Janus, s'il n'était pas aussi antipathique. Logé sur son astre, il en oublie que ses sentences regulent la vie des mortels. Seules les EG, maintiennent cet aspect dans ses lignes parfois insidieusement... Mais tout de meme, Il ne servira plus à rien si la lutte terminait..... au fond, qu'est ce que cela peut bien signifier pour lui? finalement, ce deséquilibre ne serait il pas a son interet, et le maintenir en limitant ses effets ne serait il pas interessant?

En fait ce qui me plait dans cette cosmogonie, c'est que personne n'est à encenser. Mais tout le monde a d'excellentes raisons... Et pour moi, choisir son camp, c'est choisir de quelle facon rendre a l'Harmonde un semblant d'equilibre... Faire revenir Diurne et Noxe ensemble? Faire resurgir Maezel? Les Muses? Les mortels comme centre du prochain age (les eternels ont prouvé combien ils etaient incapable d'voir l'harmonde, alors pourquoi choisir une allégeance?) ? Et je ne parle pas des saisons...
D'autant que je ne crois pas que les emotion d'eternel soient particulierement decuplée... C'est une vision de mortels que l'on adopte pour donner du volume au concept d'Eternel, mais rien en verité ne justifie que cela soit vrai. Et pour certains, je penserais meme l'inverse, c'est à dire qu'ils sont bien peut affectés par les emotions... Je considere que les Eternels ont une intelligence différente (plus grande?) ce qui implique parfois des reaction differentes, aux consequences superieures du fait de leurs pouvoirs demesurés, mais pas des émotions plus virulentes en soi. Peut etre meme que ceux qui connaissent le mieux les emotions, ce sont les mortels... leur mortalité, et leur forte interaction sociale me laisse penser qu'ils sont ceux qui les ont le plus eprouvées et qui sont capable de mieux les ressentir... Les éternels me semble un peu plus obnubilés, avec subtilité ou non...

Pour que mes joueurs choisissent, je ne leur livre jamais la cosmogonie, meme pas a la creation. Je ne leur livre les indices partiaux et partiels que durant les scenars, sachant qu'ils vivent leur revelation en RP dans le Premier scenar, et qu'ils en acquièrent une version simplifiée de la genèse... et leur point de vue, il vont le chercher.... ils fouillent s'interessent, et là, il élaborent une vision qui les oriente... et perso, la happy end, elle depend des interet du perso...
Jouer la menace ne m'interesse pas... je trouve que donner les raisons et motivation du masque de but en balnc, et bien ca fausse la donne... mais ca, ca colle avec ma vision de la genese du coup ;)

Perso, je suis pas vraiment un iconoclaste... transformer les Muse en l'incarnation du mal pour inverser la donne, je touve ca trop radical... je mise plus sur l'aspect comportemental. C'est pour cela que je n'aime pas la facon dont les regles gerent la menace...

Cela dit, t'as bien bossé ^^ Bravo ;)

Tu fais bien de partager ta vision! ca permets de reréfléchir sur des acquis que l'on pourrais croire immuables...

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 15 Nov 2010, 22:21 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
Citer:
Personnellement, j'apprécie et j'explique la querelle muses-masque parce qu'elle renvoie a nos propres croyances, présentées plus poétiquement : celle de la querelle entre dieu et Lucifer, son ange favori, celui fait a son image.


tu viens de mettre le doigt sur ce manichéisme fondamental qui me déplaisait tant dans la cosmogonie de l'harmonde tel que décrit par la gamme. Pour cette lumineuse réflexion, merci à toi sieur Morgoth.
Pour ma part, envisager les choses sous l'angle du bon et du méchant, du bien et du mal, des paloufs et des démons, ça me fait gravement ch... l'harmonde mérite bien davantage. Puisses Le marquis inspirer vos âmes lorsque le désir de repenser la mythologie harmondienne vous titille...
:twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 15 Nov 2010, 22:59 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Version intéressante.

Une chose est sure : à mes yeux, les Muses n'ont rien d'angélique. Elles sont dictatoriales, infanticides et cruelles (elles ne laissent le choix à personne, elles ne supportent pas la contrariété, et elles n'ont aucun scrupule à sacrifier Diurne).
Les anges n'accouchent pas d'un démon, pour moi les 5 ont le même fond, décliné de façon différente.

Les ingénues, il faut les voir chez les Dames, à mon sens.

_________________
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Assistant @ LETOgames (www.letogames.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Nov 2010, 04:58 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 31 Jan 2009, 12:04
Messages: 20
Localisation: Chine
Cela fait plusieurs années que je réfléchi sur la cosmogonie de ce jeu qui me passionne... et pis je suis EG depuis un sacré paquet de temps maintenant aussi je voulais explorer d'autres aspects du jeu...(et pisj e ne fais jouer des campagnes "obscures" ou perfides qu'en one-shot)

Pour ce qui est des infos que je donne à mes joueurs; elles sont toujours biaisées ou carrément farfelues... que ce soit à cause du contexte de la révélation ou bien parce que cela va à l'encontre de ce qu'ils savaient

De plus, je ne distille ces infos qu'au compte-goutte...

La mécanique du doute est l'axe que j'ai choisi de développer dans mes campagnes depuis déjà qqs années...Mais je n'en parle pas aux joueurs...c'est à eux de décider quel est le camp qui leur convient et donc c'est à eux de mesurer les conséquences de ce choix...
Mais je dois avouer que je n'ai eu le déclic concernant le conflit Masque - Muses que depuis la semaine dernière (voilà la raison pour laquelle les transitions semblent bâclées)

et comme je ne peux pas partager ce genre de réflexions avec mes joueurs; je vous en ai fait part...

Maintenant, après avoir lu vos commentaires, je m'aperçois qu'effectivement les Eternels n'ont peut)etre tout simplement pas de sentiments

Cela me rappelle mes débuts en tant que joueur où notre EG présentait (après plusieurs mois de jeu) le Masque comme l'Eternel du caractère, de la personnalité/ Ce qui sous)entendrait qu'avant les Muses et les Excellences ...n'en disposait pas

Je me sers de ce postulat pour mes campagnes dans la mesure où si les Muses représentent la forme; le mouvement, la couleur et la mémoire, il manque clairement la personnalité, la quintessence des pouvoirs des Muses

Pour revenir au débat qui nous intéresse, personne n'est irréprochable et meme le pire des criminels a des remords ou au moins a aidé qq1 une fois (sauf les persos du Marquis de Sade) Et c'est cela que je laisse transparaitre à mes joueurs... Peu importe l'éternel (ou l'objectif) que vous servez, vous risquez d'être déçu...
Je joue avec les memes personnes depuis pas qqs années et ils sont friands de libre'arbitre... Aussi je fais évoluer le scénar et l'univers en fonction de leur comportement et surtout de leur choix...

Ils changent de persos assez souvent de manière à aborder le plus d'aspects possibles du jeu...ce qui me permet de me revouveller
Et pis ce jeu est tellement riche que ce serait dommage de s'en priver, non?

En tout cas je suis ravi que ce débat ai lieu et je curieux de savoir ce que les rédacteurs de la gamme officielle en pensent...

Meme si il est évident qu'ils ont laissé des vides afin que les EG les comblent à leur guise


Bon allez je retourne au boulot

A très vite

_________________
"Ne pas lire depuis longtemps, c'est perdre un ami."
"Voler un livre n'est pas un crime"
Fucius qui a oublie d'etre con


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Nov 2010, 15:39 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
parleur a écrit:
tu viens de mettre le doigt sur ce manichéisme fondamental qui me déplaisait tant dans la cosmogonie de l'harmonde tel que décrit par la gamme. Pour cette lumineuse réflexion, merci à toi sieur Morgoth.
Pour ma part, envisager les choses sous l'angle du bon et du méchant, du bien et du mal, des paloufs et des démons, ça me fait gravement ch... l'harmonde mérite bien davantage. Puisses Le marquis inspirer vos âmes lorsque le désir de repenser la mythologie harmondienne vous titille...
:twisted:


Je trouve cette remarque très surprenante car je considère que l'Harmonde est tout sauf manichéen. Il n'y a rien de plus ambigu que l'Ombre/Noxe par exemple. Comme le mentionne Blanchécrin, Les Muses ne sont absolument pas comparable à Dieu. Elles ont des défauts. Elles sont orgueilleuses, immatures et surtout elles sont faillibles (ce qui n'est pas le cas de Dieu). Je rappelle que le rituel de l'Ultime Perfection échoue. Pour le Masque, même chose. Les éternelles de l'Harmonde possède des nuances beaucoup plus importantes que le simple concept Bien/Mal. Le seul parallèle possible est qu'effectivement il y a bien un conflit entre les deux entités mais c'est justement ce qui justifie la guerre secrète et donc l'aventure. Bon après chacun à sa vision du bien et du mal hein... Mais de là à dire que c'est manichéen...

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Nov 2010, 17:07 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Golgoroth a écrit:
Je rappelle que le rituel de l'Ultime Perfection échoue.

Ah ça c'est ton avis mon cher ! :twisted:
Pour moi il a réussit mais le résultat n'a pas plu à ses auteurs.

Moi qui voit le meneur comme une personnification du Masque par ses manigances, sa manipulation de l'univers d'Agone pour le proposer interactif à ses joueurs, je ne peux que penser que les Drames, ce qui fait nos parties de JDR, c'est forcément lié à la perfection ! :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Nov 2010, 19:15 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Je plussoie Shamzam! Les trois rituels qu'elles ont entonnés ont réussis:

- la Geste de la Création: céation de l'Harmonde
- l'Ultime perfection: que dire?
- l'Inspiration: avec le sacrifice de Diurne...

Elles n'echouent pas dans leur rituels... mais elles n'en sont pas infaillibles pour autant... puisqu'elles sont obnubilées par un idéal... Et puis plus concretement, elles perdent la guerre des Eternels...

En revanche Blanchy, je ne les voie pas du tout ingénues... mais immature... ;) Je sais je chipotte. Mais elles n'ont rien de naif dans ma vision des choses... par contre, elle n'ont que peu de recul, et beaucoup d'impulsivité... défaut que l'on retrouve chez le Masque par de rare moments... mais elles ne sont pas du tout ingénues... au contraire meme... c'est ce qui les rend dangereuses a qui s'oppose a elles... car elles peuvent etre de la plus grande froideur en cas de conflit... les poussant sans coup férir a sacrifier Diurne sur leur autel, pour le plus flagrant exemple...

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Nov 2010, 19:37 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
Ah ! Merci à toi ShamZam de soulever ce détail. C'est précisément là où je voulais en venir.

Parce que je me suis en effet poser beaucoup de questions sur ce point en particulier.
Alors je précise qu'il ne s'agit pas là de mon avis personnel mais plutôt de celui de la gamme officielle (enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu).

Et justement, je me suis demandé pourquoi le rituel de l'ultime perfection avait échoué ?

(Si des gens ont des avis sur la question, je serais très curieux de les connaitre.)
Alors cela m'a effectivement amené à une deuxième réflexion :

A-t-il seulement échoué d'ailleurs ?

En effet, les muses sont d'essences divines. Elles sont issues du néant et ont des pouvoirs infinis.
Rien, avant l'apparition du masque, ne peut présager qu'elles vont échouer. Elles sont censées représenter la création et la perfection après tout. Mais si on considère que le rituel est une réussite, comment justifier que cela soit le Masque qui en ressorte ?
Le masque serait donc l'incarnation de la perfection ?
(Là encore si les gens ont des avis là dessus, je serais très curieux de les entendre.)

Pour ma part, je considère que le rituel n'a, en fait, pas encore aboutie. La création du masque n'a été que la première étape du rituel. Il n'a été engendré que pour la simple et bonne raison que la Perfection en l'état n'existe pas.
La création (ou l'univers comme vous voulez) a réagit au rituel en offrant aux muses un ennemi et de fait un conflit. Car la perfection ne peut prendre corps que dans le conflit ou plus précisément dans ce qu'engendre le conflit. Le dépassement de soi, le courage face aux dangers, le sacrifice pour un idéal, l'abnégation, etc. Bref, la perfection n'existe que dans l'héroïsme...
Les Muses et le masque l'ont bien compris par la suite d'ailleurs (d'où l'inspiration pour créer l'héroïsme et la félonie pour le détruire).
Le rituel n'aboutira que lorsque des vrais héros, par leurs actes, auront l'occasion de faire naitre l'ultime étincelle de la perfection et de mettre fin ainsi au rituel.
Qui sait ce que cela engendrera alors.
Bon il s'agit là de divagations (ça tombe bien, on est dans le bon topic) mais ça à le mérite d'expliquer à peu prêt les enjeux du conflit tout en respectant la gamme.

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Nov 2010, 21:25 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Golgoroth a écrit:
Pour ma part, je considère que le rituel n'a, en fait, pas encore aboutie. La création du masque n'a été que la première étape du rituel. Il n'a été engendré que pour la simple et bonne raison que la Perfection en l'état n'existe pas.
La création (ou l'univers comme vous voulez) a réagit au rituel en offrant aux muses un ennemi et de fait un conflit. Car la perfection ne peut prendre corps que dans le conflit ou plus précisément dans ce qu'engendre le conflit. Le dépassement de soi, le courage face aux dangers, le sacrifice pour un idéal, l'abnégation, etc. Bref, la perfection n'existe que dans l'héroïsme...
Les Muses et le masque l'ont bien compris par la suite d'ailleurs (d'où l'inspiration pour créer l'héroïsme et la félonie pour le détruire).


C'est exactement ma pensée depuis quelques années, les Muses ont créé le Masque comme un mal nécessaire car elles mêmes étaient incapables de tenir ce rôle là.

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron