slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

[EG only] divagations sur la mythologie


Auteur Message
MessagePublié: 17 Nov 2010, 23:35 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Selon maintes philosophies et religions, on souligne que la lumière n'est remarquable que dans l'obscurité.
Pour moi les Muses ont crée une œuvre d'art quasi-parfaite mais immobile. On s'en lasse donc avec le temps comme on se lasse nous de nos chansons préférées du mois. Ce que propose le Masque c'est une ouvre d'art dynamique, toujours en mouvement, elle régale le spectateur en continu, se renouvelant sans cesse quasi d'elle-même. Il n'y a qu'un poussé un ou deux pions et hop c'est tout le mobile ou le p'tit théâtre de marionnettes qui se met en branle. Et ce que j'aime à penser et que j'ai souligné dans mes textes pour Arlequin, c'est je vois Mathieu et les autres auteurs comme les Muses d'un monde que chaque meneur à la manière du Masque met en branle pour son plus grand plaisir et celui de ses joueurs. Romaric Briand (un ami, auteur du JDR Sens et grand fan d'AGONE) m'avait fait remarqué que les Inspirés dans sa vision, ce sont des gens qui ne se conforment pas aux règles, qui innovent, créent et repoussent sans cesse leurs limites et celles de leur monde. N'est-ce pas finalement ce que font les joueurs dans une partie ? Et sinon, des gens doués d'autant de créativité vont forcément altérer le monde dans lequel ils vivent. Mais s'ils l'altèrent ils risquent de dénaturer l'œuvre ultime, l'Harmonde, non ? A moins que ce soit justement dans cette altération que réside le Grand Oeuvre ?

En tout cas c'était ma vision jusque là.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 18 Nov 2010, 15:44 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
parleur a écrit:
Citer:
Personnellement, j'apprécie et j'explique la querelle muses-masque parce qu'elle renvoie a nos propres croyances, présentées plus poétiquement : celle de la querelle entre dieu et Lucifer, son ange favori, celui fait a son image.


tu viens de mettre le doigt sur ce manichéisme fondamental qui me déplaisait tant dans la cosmogonie de l'harmonde tel que décrit par la gamme. Pour cette lumineuse réflexion, merci à toi sieur Morgoth.
Pour ma part, envisager les choses sous l'angle du bon et du méchant, du bien et du mal, des paloufs et des démons, ça me fait gravement ch... l'harmonde mérite bien davantage. Puisses Le marquis inspirer vos âmes lorsque le désir de repenser la mythologie harmondienne vous titille...
:twisted:


Je ne vois aucun manichéisme dans l'histoire Dieu/Lucifer. Attention à ne pas confondre avec les ajouts postérieurs Dieu/Satan (Bien Mal) écrits pour effrayer les paysans. La première, c'est lune allégorie de la dualité humaine, de la quête de la perfection personnelle, de la survie dans une descendance modelée à son image, et de la relation père fils. Et c'est en ça que la Cosmogonie de base de Agone est séduisante. Elle revisite ce mythe occidental fortement ancré en nous (qu'on y croit ou pas, ca fait partie de nos acquis collectifs) avec beaucoup de poésie.

Y a deja tellement matière à en dire que je vois mal pourquoi adopter un angle de vue réducteur et faire un ersatz tiré par les cheveux de "Usual Suspect". Enfin bon, chacun son Harmonde.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 18 Nov 2010, 19:17 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
longtemps en tous cas que je n'avais lu d'échange aussi stimulant... et vive les divergeances de perception, opinion, création :D


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 07 Mars 2011, 01:51 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
J'arrive un peu après le coche...
Selon moi le rituel de l'ultime perfection n'a pas échoué, mais les Muses se sont trompées.

Après tout, qui a dit que ce rituel devait donner naissance à l'ultime perfection ? Les Muses.
En gros elle ont mis au point un rituel dont elle ne connaissaient pas les effets, faute de l'avoir déjà executé, et ont supposé (espéré ?) que cela donnerait naissance à l'ultime perfection.
Le résultat du rituel (réussi dans ma vision des choses) c'est le Masque.

Les Muses sont des éternelles insatisfaites. Elles sont la création à l'état pur, et par la même elles ne peuvent pas s'arrêter et contempler ce qu'elles ont fait en disant "voila, c'est parfait", car cela signifierait qu'il n'y aurait plus rien à créer.
Je ne les conçois pas comme des entités obsédées par l'immobilité, au contraire elles cherchent sans arrêt à améliorer. Elles sont un peu comme un peintre qui rajouterait sans arrêt une petite touche à un tableau, de manière compulsive, chaque modification en entrainant une nouvelle à apporter pour "harmoniser" l'oeuvre.

Le Masque n'est donc pour moi ni "gentil" ni "méchant". Il est comme un deuxième peintre qui intervient sur le même tableau, y ajoutant ses propres couleurs, ses propres coups de pinceau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron