slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 messages ] 

[EG Only] Neuvêne, un culte, quel culte?


Auteur Message
MessagePublié: 05 Jan 2010, 20:14 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Bonjour,

Dimanche je place mes joueurs auprès de Jean Eudes D'oustremance, et je me rends compte d'une chose....

Quel est le dogme de Saint Neuvene?
Que dit la Liturgie, et que contient la foi? quels bases?

D'où vient historiquement la peur des conjurateurs, des obscurantistes, et des non humains?

Je vois tout a fait les jeux du Masque dans cette contrée, mais les raisons historiques de la construction de la croyance me restent peu connues... quels sont les discours tenus?

Qu'en pensez vous?

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2010, 07:56 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Je ne sais plus si les atlas en parle, mais normalement ça dégrossit pas mal la question

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2010, 08:47 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Oui, effectivement... je ne l'ai pas lu puisque je ne l'ai pas, mais j'ai une ou deux questions quand meme...

Pourquoi la crainte des Obscurantistes? Ils manient le feu... un reste des emules du Cercle Ecarlate?

Les seigneurs rat...? ils reviennent plusieurs fois.... j'aimerais bien comprendre qui ils sont et d'ou ils viennent...

La haine des saisonins viendrait de leurs origines (batardise d'humains...). Mais cette origine a t elle ete soufflée par le Masque pour controler l'anatheme? Si non, d'ou vient ce besoin de les stigmatiser.... je ne comprends pas cette nécessité si elle ne vient pas du Masque...
Et que repond un Liurge si on lui demande?

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2010, 12:01 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
La crainte des Obscurantistes ? Mais qui n'a pas peur des Obscurantistes ? :p C'est qu'ils font vachement flipper quand même ! Tu peux toujours interpréter ça comme une réussite du mouvement Jorniste au sein du Cryptogramme Liturge. De plus, L'Obscurantisme est une force bien trop puissante pour la laisser se développer. Autant les stigmatiser, pour sauver certains du bûcher et gagner ainsi leur dévouement.

Les seigneur-rat, tu trouveras quelque chose dans le Bestiaire. Mais ce n'est pas plus développé que ça, je crois. J'ai mon propre avis sur la question, mais il sera loin de faire l'unanimité.

Les Saisonins ? C'est pourtant très simple. Les saisonins sont dévoués à leur dame. Or ! La Liturgie n'accepte que le dévouement à St Neuvème. Conflit d'intérêt. On ne peut pas contrôler les Saisonins par la Foi. Donc stigmatisation.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2010, 23:40 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 07 Avr 2004, 18:51
Messages: 196
Localisation: Paroisse d'Ouistrerive, Province liturgique
J'ajouterais qu'en plus de l'hérésie, l'apparence d'une grande majorité de saisonins joue contre eux. Sans compter certaines bizarreries.
Si nains et morganes sont relativement bien tolérés, il en va autrement des autres peuples. Lutins qui passent pour des mauvais esprits des forêts, minotaures qui viennent des abysses, les méduses et leurs serpents, les fées noires, etc.

_________________
"Koi, un troll?? J'attaque!
- ben ok mais il y a le géant qui t'arrête d'un coup de massue: "on ne s'attaque pas à une Merveille, demi-portion"...
- Ah, meeeerde."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2010, 08:33 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Merci beaucoup...

C'est vrai que le cas des saisonins est assez evident.... je manque parfois de recul!

Bon l'enigme des seignurs rats est un peu frustrante... ils sont une grosse ppart des Cornes, t ils n'ont ni origine, ni developpement... dans le bestiaire il n'y a rien de vraiment concluant...
Dommage...
S'il existait quelqu'un qui avait rédigé un peu de profondeur dessus, je suis preneur....... :wink: parceque comme je ne les utilise pas de suite, je ne pense pas me pencher dessus avant un certains temps.....

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2010, 08:53 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
(juste au passage, un peu de médisance: en fait cette histoire de seigneur rat doit venir d'un ancien joueur de DD ou de Warhammer en pleine crise de nostalgie)

En réalité, il serait bon de savoir ce qu'est devenue le Maestre-Rat?

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2010, 09:05 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
AAAHH! Le fin mot de l'Histoire.... bon, il faut dépasser cà maintenant... ^^

Je crois avoir lu un truc sur le Maestre Rat... Peut etre lié au Maestre Chat... je crois...
Il va falloir que je cherche....

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2010, 22:49 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 07 Avr 2004, 18:51
Messages: 196
Localisation: Paroisse d'Ouistrerive, Province liturgique
Lionna a écrit:
En réalité, il serait bon de savoir ce qu'est devenue le Maestre-Rat?


Dans ma campagne, il est mort et enterré, ses pouvoirs dérobés par le Masque et offerts aux humains avant de tomber en désuétude pour cause de Flamboyance...
Maintenant, il est possible que les seigneurs rats soient ses enfants, ou alors une ds atrocités peuplant les Cornes...

_________________
"Koi, un troll?? J'attaque!
- ben ok mais il y a le géant qui t'arrête d'un coup de massue: "on ne s'attaque pas à une Merveille, demi-portion"...
- Ah, meeeerde."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2010, 15:20 
Sinon, j'extrapole un peu sans doute, mais on peut très bien imaginer qu'au moment ou Neuvêne s'est fait assassiné, aucun dogme, aucune église n'existait. Certaines personnes ont alors érigé cet homme en martyr, saint, et ont alors crée les dogmes de l'eglise Liturge à partir des recommandations/conseil/paroles de Neuvêne, tout ceci déformé par le faiit que ses disciples n'étaient sans doute pas inspirés (moins bonne compréhension de l'Harmonde), et qu'ils ont put/dut déformer certaines paroles.
Ainsi, une simple méfiance de Neuvêne à l'égard des saisonins/obscurantistes/conjurateurs a put se transformer en haine farouche dans les dogmes qui ont suivi quelques années, voir décennies après la mort de Neuvêne.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2010, 18:20 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 07 Avr 2004, 18:51
Messages: 196
Localisation: Paroisse d'Ouistrerive, Province liturgique
C'est sans doute ce que c'est passé en effet!

_________________
"Koi, un troll?? J'attaque!
- ben ok mais il y a le géant qui t'arrête d'un coup de massue: "on ne s'attaque pas à une Merveille, demi-portion"...
- Ah, meeeerde."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2010, 18:25 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Il me semble que c'est expliqué dans les Atlas.
Mais effectivement il y a eu confusion entre la Flamme de l'Inspiré dont parlait Neuvêne et la flamme qui brule et que c'est chaud quand tu mets les doigts dessus.
Les propos du martyre ont été pris au pied de la lettre et donc ont perdu tout leur sens.

A mort les liturges !!

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron