Bravo pour ton effort de compilation Dudric...
Pour mon interprétation personnelle, je dois dire qu'elle n'est pas véritablement en opposition avec celle d'Alraune et de Dudric. Je dirais plutôt qu'elle est complémentaire.
(Avant tout, je ne m'occupe pas vraiment des détails comme le Masque de la SdA et je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Je me limite à poser des questions pour faire évoluer le débat mais en réalité je ne m'intéresse pas spécialement à la réponse qui doit être libre)
Je considère (en accord avec la gamme) qu'il existe des costumes privilégiés qui sont en rapport avec des royaumes. Les exemples les plus exemplaires sont Agone ou Rannigar de l'Ambretelle. En cela, je ne m'éloigne pas des interpréations d'Alraune ou Dudric. Ensuite sur les détails du style : il doit aller dans un endroit précis pour l'enlever ou non ou encore est-ce qu'un costume est limité géographiquement à un royaume, je ne m'en occupe pas vraiment (je me pose des questions certes mais c'est juste pour lancer le débat). C'est du détail.
Par contre, Je prétends de mon côté qu'il n'existe pas uniquement 11, 12 ou 13 costume mais plutôt un nombre plus important de costumes (combien ? J'en sais rien et ça ne m'empêche pas de dormir).
Que sont les costumes me direz vous, chère Shandrill ? Et bien, soit ce sont l'un de ces 11, 12 ou 13 costumes privilégiés en rapport avec un royaume, soit ce sont d'ancien costumes privilégiés en rapport avec un royaume.
J'en ai donc conclue la chose suivante :
- il existe des familles de costumes (1 par royaume) comprenant le costume actuel et principal et les anciens costumes.
- il existe des classes de costumes (le costume actuel principal et les autres).
Ensuite, je suis également en accord avec Dudric et Alraune dans le sens où je suis également d'accord avec le fait que les costumes exprimes un concept général et qu'il peut être utilisé indifféremment selon les détails (couleur des cheveux ou rôle précis).
Je vais maintenant expliquer pourquoi je suis arrivé à l'hypothèse qu'il y a plus que 12 costumes.
1) Je pense que le Masque souhaite/peut jouer plus que 13 concepts généraux = 13 costumes. (pourquoi se limiterait-il ?)
2) Les costumes de royaumes représentent plus une personne donné qu'un concept (cf. Agone) et il me parraît difficile de conserver ce costume tel quel pendant un millénaire.
J'en suis arrivé à formuler une seconde hypothèse.
Les costumes principaux de royaume servent à forger un concept = selon l'interprétation donné par le masque lorsqu'il occupe ce costume, le costume obtient alors une caractéristique générale (par ex. l'innocence feinte) et se détache du personnage précis qu'il représente (par ex. Justine l'orpheline).
Ainsi, le Masque se forge peu à peu une garde robe qui lui permet d'expérimenter de plus en plus de situations théâtrales. N'est-ce pas là la corruption progressive de l'Harmonde ? (Encore une fois, je n'en sais rien et je laisse la liberté d'interprétation)
Pour étoffer mon interprétation, j'ajouterai que lorsqu'Agone (dans le chroniques crépusculaires) est dans la caravane noire, il y a de nombreux costumes (c'est à dire plus que 11).
Ensuite, le rythme de changement des costumes principaux du royaume ne m'intéresse pas vraiment. (Tous les 100 ans, 200 ans ou 10 ans, ce n'est pas important)
Et pour terminer, dans ma théorie, le nombre de royaumes ne dépend pas du nombre de costumes mais du nombre de famille de costume. Pour renforcer cette idée, je préciserai que l'Urguemand n'a pas de costume depuis bien longtemps et que ça ne l'empêche pas d'être un royaume.
EDIT :
Citer:
Pour les concepts associés aux costumes je verrais bien les trucs suivants :
- Bokkor : Agone, le miroir des ambitions (cf gamme);
- Janrénie(?) : Sybelline, l'innocence feinte (cf gamme);
- Keshe : le "vieux sage", la sagesse égarante;
- Provinces liturgiques : Rannigar de l'Ambretelle, la foi aveuglante;
- Terres veuves : le "très bel homme", le mécène des envieux.
J'oubliais : Oui j'aime beaucoup (bien joué) mais pourquoi "le mécène des envieux" ? Je n'ai pas bien suivit.
J'aime beaucoup la sagesse égarante.