Salut !
Je m'en vais potasser durant le week-end tous les suppléments pour tenter d'y trouver quelques réponses.
En attendant :
* TOPO / Vitrance :
9/ La chasse, je ne l'ai pas vu dans les suppléments. Mais a priori, je mettrai cela en relation avec la traque des haruspices.
10/ Vitrance aurait charmé grâce à ses pouvoirs Morkanelle, qui est la dernière reine éternelle des morganes (Automnins p115). Cette dernière par amour et pour sauver son peuple, lui aurait livré les Morganes (et donc Albandisse) pour les protéger des Ogres assiégeant Albandisse (suite à la Guerre des Décans).
TOPO Relation Vitrance/Morkanelle
14/ Je dirai que Vitrance a charmé Morkanelle et que elle, par son pouvoir de Morgane à susciter l'amour, permet à Vitrance d'être amoureux en retour.
TOPO Silith
16/ Silith est un Obsidien à la base. Donc lors de sa naissance, selon moi, elle est rattachée à un HD (ici Vitrance). D'où son amour pour son maître. C'est une fois qu'elle se fait torturer qu'elle devient HD des mers.
18/ Les deux non ?
ELUCUBRATIONS :
19/ SJ2 p71 : Silith se jura de brandir la tête de Vitrance au bout de son bras... C'est sans équivoque non ?

Voilà pour le moment mon avis.
Je vais continuer à relire cette partie qui n'avait jamais réellement intéressée car les Morganes ne m'ont jamais réellement convaincue ...
A toute !