Personnelement je pense qu'un demon ne peut pas pratiquer l'emprise, à l'exception de certains obsidiens... (Rappelont effectivement qu'Hagherio est l'Archonte Obscurantiste ET un Haut Diable.......)
La gemme n'est pas implantable dans un demon, pour moi... Le Masque a créé Noxe/Ombre et Diurne comme des frère et soeur dont l'amour est impossible car ils ne peuvent se rencontrer/joinde de part leur essence même. Donc si il est possible de donner une gemme a un demon, il devient autre chose qu'un demon, s'il ne meurt pas ou si la gemme n'est pas detruite... car le melange des deux donne autre chose a un prix exorbitant: ex le Souffre Jour.
Ceux qui peuvent la pratiquer le font de façon détournée selon moi. Un mortel doit avoir un élément de Diurne pour etablir le lien avec le danseur qui est aussi un element de Diurne... Mais ce sont des mortels. Pour les demons qui ne sont pas de la meme essence (mortelle), les choses sont toutes autres je pense.
J'ai pour habitude de ne jamais réfléchir en placant les regles au premier plan de la reflexion, je parle d'abord de concept, puis j'extrapole les regle, pour que ca colle. Et le gemme est la regle des mortels donc je ne la prends pas en compte pour les demons. La gemme n'est pas la verité ultime pour l'emprise (la preuve, la flamme la remplace).
PAR CONTRE, voila ce que je pense pour les démons:
Comme dit plus haut Diurne et Noxe/Ombre sont amoureux... rappelons meme que la part Noxe de l'Ombre aujourd'hui continue de pleurer son frere, et que les deux ont tendance à vouloir se rapprocher par l'amour qu'ils se portent, c'est leur DRAME. Et c'est cet amour qui permet de les reunir malgres la volonté du Masque, car c'est cet amour qui fait survivre Noxe aujourd'hui... Il est un amour d'Eternel...
Les Rares demons qui peuvent domestiquer cet amour dont ils n'ont pour la pluspart pas conscience, seront ceux qui pourront entrer en résonnance avec les danseurs.
Mais pour ma part je ne leur applique aucune obedience ni sorts habituels. Car ils ne raisonnent pas comme de mortels, et leur relation avec le danseur peu devenir une micro cartharsis de l'amour des deux eternel, créant parfois un lien entre les deux, similaire a celle de la romance... Sauf que celui ci n'est pas forcement analysé comme tel par le démon. C'est dans son essence, et il n'en a pas forcément le recul. D'ou le fait que seuls les obsidiens puisse dompter ce sentiment, je pense que les demons inférieurs pourrait entrer en Amour (c'est le terme que j'applique) avec un danseur, mais finiraient fou ou mort, ou equivalent (Ting, ce sera mon prochaine scénar

) Et la nature de la magie pratiquée est l'expréssion de ce lien qui les unis au danseur.
Je ne crois pas le fait d'avoir accès aux competences occultes soit une condition suffisante pour pratiquer. Développer Résonnance:Supplice, c'est connaitre les procédés, mais par necessairement etre en mesure de les pratiquer du tout. Tout n'est pas dans les regles. Sinon cela veut dire que si j'ai les quatre compétences des saisons, alors j'ai les pouvoirs des saisons qui utilisent ces compétences... Je crois que c'est un abus non? Les demons ont toutes les competences theorique, mais ne peuvent pas les mettre en application selon moi... et quelque soit la compétence, l'avoir ne veut pas dire etre en mesure de la concretiser. Sous hiver une fee noire enfante une ame, mais un lutins ne fait que connaitre l'histoire des fees noires, et peut etre a conscience de leur pouvoir, mais pas plus... c'est pour cela que je n'aime pas trop réfléchir a partir des règles...
Par contre, les démons ont pour moi des pouvoirs utilisables, qui s'apparente a une magie.
Il dépendent de leur opacité, de leur Haut diable, et de leur densité. Pas de compétence, car pour moi il s'agit d'utiliser leur essence. C'est comme marcher, sauf que ca consomme de la densité.
Ouf! Désolè pour le pavé, mais j'adore le drame des Abysses... alors.... (eminence noire inside

)
Note: Je suis en train depuis deux ans environ de me rediger un 'supplément sur ce sujet qui a été evoqué tres tot, mais jamais developpé dans la gamme... Si ca intéresse je le passerais a Lionna quand il sera fini...
Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...