slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 13:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 40 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

[EG ONLY]Frimaspre


Auteur Message
 Sujet du message: [EG ONLY]Frimaspre
MessagePublié: 24 Jan 2008, 17:57 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Bon voila le texte quasi definitif que je vais envoyer a blanchécrin il me manque plus que quelques paragraphes a remplir, dur dur. Ya 80% de ce que blanchy avait fait + mes ajouts et ceux de mes joueurs. Pour l'instant ca fait 11 pages.

T0 Frimaspre

«Comment définirais-je Frimaspre ? Eh bien, Messire, notre bon pays est une proue; jaillissant de la brume, fière et puissante, elle fend les vagues ennemies et porte haut la majesté de notre bon Urguemand.»
Jénire Frellon, commerçant du quartier des Martyrs, Odebrume.

Baron : Lohen de Mélancole.
Capitale : Odebrume.
Cités d'importance : Grondeaux , Indicantes, Valambrée, Rochandailles, Agripande, Caldériane.
Climat : Froid et brumeux.
Source de revenus : Pêche et commerce.

Située sur les rives de la Mer des Tristes, la baronnie de Frimaspre est constamment recouverte de brumes impalpables, le climat y est morose : pluvieux l'été et glacial l'hiver. Les gens sont reputés froids et distants mais passé cette gange de glace on s'appercoit qu'ils protegent sans faillire leurs amis et leur famille.


T1 Corps

«L’influence des Seigneurs de Frimaspre s’étend des contreforts de Hurlemont à la Mer des Tristes, sur un riche plateau qui s'abîme dans la gueule de l’Ombril. La bienveillante garde des Mélancoles protège tant nos marais de la folie liturge que nos vallons de la décadence janrénienne.»
Gravnir, cartographe de l’Equerre.

T2 Histoire

xxxencartxxx
Les dynasties de Frimaspre
Albin de Frimas
Tornent d'Oderhun
Dynastie de Mélancols
Occupation Liturge
1255-1300
Eric de Mordorée
1300-1326
Albin de Mordorée
1326-1354
Ulbert d'Ocressienne
1354-1396
Astrien de Caldériane
1396-1409
Corne Brisée de Frimaspre
1409-1410
Karaste de Mélancols
1410-1439
Lohen de
Mélancols 1439-????
xxxfin encartxxx

T3 La naissance de la baronnie

Répertoriée dans certains atlas armgarites sous le nom de Mélancols, Frimaspre a su conserver l’identité qui a fait son unité. Les fiefs se sont affrontés parfois, et certains se menacent encore aujourd’hui, mais tous finissent par ripailler ensemble, réaffirmant leur parenté et levant leur poing en martelant cet apophtegme : « Par nos liens à la Dame ! ».
Albin de Mélancols fut le premier à prononcer la devise qui scelle aujourd’hui l’alliance entre les fiefs de Fendepierre, Rochandailles, Mordorée, Ocressienne, Tourbières, Arrivanches et Caldériane. A l’époque, la région dépendait d’un seigneur armgarite qui, depuis Mortencre, gérait ses affaires à la croisée des routes de l’empire. La légende conte qu’un jour, un chevalier se présenta au petit village d’Obruhn, accompagné d’une femme à la beauté inégalable. Celle-ci incarnait la tristesse absolue, et ne parlait jamais. Pourtant, elle sut rapidement se faire aimer de tous. Le Chevalier, un certain Servant de Brume, se prétendait en quête d’un havre pour sa belle. Les villageois leur proposèrent de s’installer dans la proche forêt de Mordorine. La Dame fut enchantée par le lieu, et Servant y bâtit, seul, une riche demeure pour sa bien-aimée, que l’on connaît encore aujourd’hui sous le nom de « Beffroi des Frimas », et où siègent les seigneurs de Mordorée.
Servant eut deux fils, Milane et Albin de Frimas. Le premier fut blessé par un garde armgarite, s’étant opposé à une nouvelle taxe du seigneur de Mortencre, et mourut dans les bras de son frère. Celui-ci, fou de rage, sut fédérer les villages alentours par son charisme et sa bonté. Les seigneurs locaux se rebellèrent contre l’autorité de Mortencre, et l’Armgarde tout entier entendit bientôt parler de la « Révolte de Mélancols ». Albin fut finalement nommé « Chambellan de Mélancols », nom qu’il reprit pour sa propre dynastie, et régna jusqu’à la disparition de sa mère, dix ans plus tard.
Les rumeurs les plus folles coururent sur cet étrange départ, et nombre de mythes en découlent. Certains n’y virent qu’une mort à l’écart des regards, mais d’autres vont jusqu’à dire que la Dame et le Pays ne faisaient qu’une seule personne, incarnée afin d’unir les fiefs, et retournée ensuite à la terre. Cette théorie s’appuie sur de curieux événements, survenus peu après que la Dame ait quitté la cour des Frimas. La brume, épaisse et glaciale, s’emparait peu à peu des fiefs de Frimaspre, nouveau nom de ce domaine désormais sous la coupe des « frimas de la Dame » …
Albin et tous ses sujets furent brisés par ce funeste événement. Le fils de Servant abandonna son titre, qu’il offrit à Tornent d’Obruhn, rebaptisée depuis « Odebrume », en prononçant cette phrase désormais symbole de Frimaspre : « Par nos liens à la Dame ».

T3 L'occupation Liturge

La gestion du domaine incomba longtemps aux Seigneurs d’Odebrume, non sans la consultation des autres chevaliers de la région. L’Armgarde ne survécut pas à Erkman XIX, mais cette crise majeure affecta peu la cohésion de Frimaspre, qui devint Baronnie Urguemande quelques années après les Fratricides, non sans rester en conflit avec les territoires janréniens voisins.
En 1255, les liturges prirent les forces frimaspaires à revers, et rencontrèrent peu de résistance dans les fiefs de l’Ouest et du Sud. En revanche, le siège de Mordorée et Fendepierre semblait sans issue, et seule l’intervention des Défroqués, un Décan plus tard, permit au Primat d’affirmer son autorité sur les terres baronnales.
Les Croisés décidèrent de faire un exemple de ces landes résistantes. De nombreux «hérétiques» furent brûlés en place publique, sous les yeux horrifiés d’une foule maintenue attentive par les piquiers liturges. Afin de marquer l’assujettissement du Domaine à la Sainte Eglise, de grands travaux furent entrepris, dont les séquelles sont encore visibles sur de nombreuses structures architecturales. En Odebrume, face à la mer, l’imposante silhouette de la cathédrale d’Aldegrade couvre en demi-teinte s'élève laissée a l'abandon ; au sommet du Beffroi des Frimas se trouve toujours la flèche et les cloches élevées par les prêtres bâtisseurs.
Ce n’est que bien après la libération des autres baronnies, en 1298, que les armées du Premier Baron reprirent le contrôle de Frimaspre, fortement mutilée par l’occupation de ses terres. Certains disent que depuis, rien n’a plus jamais été pareil.
Les seigneurs d'Ocressienne, heros de la résistance contre les liturges prirent le pouvoir.

T3 Le reigne des Ocressienne

Près d’un demi-siècle passa ainsi, sous l’autorité des Seigneurs d'Indicantes, qui ne surent pas insuffler leur vitalité dans une baronnie assassinée par la haine liturge. Le peuple se lassa, les idéaux se perdirent, et l’on se tourna vers d’autres dirigeants. Au début de l’hiver 1354, lors d’un banquet, le Chevalier de Caldériane, Astrien, trancha la tête du Baron de Frimaspre, Ulbert d'Ocressienne, tandis que ses sbires prenaient le contrôle de la ville. L’opinion publique était déjà quasiment conquise par les idéaux de ce traître, qui promettait de redresser la politique baronnale.

T3 Le reigne des Caldériane

Durant le reigne d'Astrien de Caldériane, sa garde spéciale, les Anthracistes, fit régner la terreur dans les foyers, exécutant les opposants au régime, astreignant certains à des « travaux d’allégeance », et en déportant d’autres vers les mines de charbon de Caldériane. Les archives furent brûlées afin que disparaissent les grands noms du passé. Les forêts de Bois de Sang furent massivement défrichées, et leurs essences vendues aux confins de l’Harmonde. Hypophance déclara la guerre au domaine voisin d’Hurlemont, dont la Baronnie possède encore aujourd’hui un flanc de montagne, et projetait d’engager des mercenaires pour se lancer à l’assaut de Farence. Heureusement diront certains l'age eu raison du conquerrant avant qu'il ne mette ses projets a execution.

T3 Corne-brisée de Frimaspre

A la fin du reigne d'Astrien de Caldériane, un minotaure, ancien capitaine de la garde fut nommé héritier du domaine. Il est dit que le vieux baron mourant aurait déshérité sa lignée pour nommer Corne-Brisée à sa succession, au grand désespoir de son fils, Hypophance. Corne-Brisée a régné une année à peine avant de mourir d'une fièvre particulièrement virulente, laissant la place à Karaste de Mélancole le père de Lohen. L'histoire veut que l'usurpateur minotaure ai fait appel aux services d'un fourbe ensorceleur pour contraindre le baron à le désigner comme successeur.
Seule Hypophance ne reconnut pas l’autorité de Karaste, usurpateur du pouvoir caldérian, le corps d'Astrien a été scellé dans un cercueil d’acier, lequel repose dans un mausolée érigé sur les rives du lac d’Anguevive, afin que personne n’oublie l'oppression des Caldérianes.

T3 Les guerres crépusculaires

Karaste de Mélancol, pere de l'actuel baron s'est battu comme un diable contre l'influence du premier baron Agone de Rocheronde, l'attaque faite a l'autonomie des baronnies était pour lui intolerable. Il respectait le heros qui avait permis la victoire sur les liturges mais aborrait le tyran qu'il était devenu.
Il mourut dans son lit sans aucune raison apparente laissant la charge de la baronnie à son jeune fils Lohen.

T2 Lois

T3 Les Mélancols

La baronnie de Frimaspre est dirigée par la lignée de Mélancole, ceux-ci sont étroitement liés à leur citadelle Castel Odebrume sculptée dans le flanc même de la falaise qui surplombe la ville.
Une grande partie de la noblesse est liée par le sang à la Maison du baron. Ainsi presque tous les chevaliers bannerets sont des cousins plus ou moins éloignés de Sire Lohen.

xxxencartxxx

La Maison de Mélancols
Lohen a eu trois filles de sa première épouse. Morte en couche, cette dernière n'a pu lui donner de fils, ce qui préoccupe d'autant plus le baron de se remarier, un fils lui garantissant le maintien au pouvoir de sa lignée directe.
Les filles du Baron
Elles représentent tout le bonheur et le malheur de leur père.
Colombine, 11 ans. Depuis sa plus tendre enfance, elle est élevée dans un seul but, devenir une dame digne d'être épousée par un baron prestigieux, Tant qu'il n'aura pas de fils, elle représente un très bon parti pour tout noble ambitieux.
Lyonne, 9 ans. Son côté garçon manqué ravi Lohen qui désespère d'avoir un fils. Elle se passionne pour la chevalerie et la révolution des femmes en Janrénie.
Ange, 4 ans. Encore très jeune, c'est une enfant timide qui reste la plupart du temps dans les jupes de ses soeurs, au grand dam de ces dernières.
Dame Frizelle
Épouse de l'ancien Baron, Dame Frizelle d'Argentpont fait partie des murs au Castel Odebrume. Elle n'est pas la mère de l'actuel baron mas sa marâtre, ce qui ne l'empêche pas de se considérer en l'absence d'une baronne comme la maîtresse de maison. Elle gère la maisonnée d'une main de fer, mais est respectée voire aimée des domestiques pour sa justesse.

xxxfin encartxxx

T3 Les Bannerets

T4 Sir Syleste d’Ocressienne

Banneret fantoche, marionnette des marchands d'Indicantes, il est prêt a accepter n'importe quoi tant que le revenu généré par ses taxes lui permet de fiancer ses chasses et ses banquets.

T4 Sir Hypophance de Caldériane

Le seigneur du Croc a atteint l'age vénérable de 80 ans, il est le fils d'Astrien de Caldériane le dernier de sa famille à avoir dirigé la baronnie, et se considère comme bien plus digne que Lohen pour ce rôle. Les Caldérianes sont les gardiens des monts Ocrelune à Frimaspre et sont de fiers guerriers, malgré son grand age Sir Hypophance continue de mener ses hommes lors de sanglantes expéditions contre les drakoniens et est en bonne route pour épuiser sa cinquième femme, une jouvencelle de 25 ans. Il a engendré près de 30 descendants directs, et en contant ses petits enfants et arrières petits enfants sa maisonnée atteint les cent personnes...
Bien sur seule une vingtaine d'entre eux est armée et adoubée.

T4 Sir Maldeste de Rochandailles

Fils de Frizelle d'Argentpont, Sir Maldeste est fidèle jusqu'à la mort à son demi-frère. Celui-ci lui a confié le domaine de Sangrevals afin qu'il garde un oeil sur les Calderianes et les lutins du bois de Sangrevals et l'a marié a une lointaine cousine.

T4 Sir Encyste de Mordorée

Grand Veneur du baron Sir Encyste n'a que 12 ans et c'est son oncle le seigneur Raldur qui assure la régence, certains disent qu'il ne serait pas disposé a laisser la place dans quatre ans comme l'exige la tradition.

T4 Sir Maraitre d’Arrivanches

Le seigneur d'Arrivanches est un homme d'un certain age connu pour sa sagesse et sa temperance, il a gagné son lot de tournois dans sa jeunesse mais prefere maintant la lecture et passe son temps dans sa bibliotheque forte d'une cinquantaine d'ouvrages. Son fils, Sir Valban agé de seize ans, ne reve que de guerre contre les liturges et de tournois glorieux, ce qui fait rire Sir Maraitre.

T4 Sir Morcène de Tourbières

Un grondois typique aux yeux globuleux, puant le poisson. Il paie une taxe exorbitante au baron afin que ses sujets soit relevés de leur temps de service dans la milice.

T2 Impôts

De tous temps, la position privilégiée de Frimaspre a attiré les convoitises des plus cupides souverains. Situé sur la route des grandes voies commerciales traversant l’Harmonde, le domaine a su tirer un profit substantiel de ce «passage obligé». Ces taxes ont tantôt servi à ériger de grands palais pour les lointains suzerains de Ranne, tantôt à améliorer les conditions de vie des villageois accueillant les caravaniers en transit.
A l’heure actuelle, les taxes constituent une part considérable des revenus de chaque bourgade traversée.

T3 Quelques exemples de taxes

Le sabot est l'impôt prélevé a l'entrée des villes , il s'élève à un sou de cuivre le sabot ce qui a le don d'irriter profondément les satyres.
La hauteur est typique de Odebrume, il s'agit de l'impôt payé par les habitants de la ville haute et atteint une pièce d'or par mètre d'altitude de votre habitat et ce chaque année.

T2 Diplomatie

T3 La Province Liturgique

La mort et le sang sont les principaux thèmes de conversations entre frimaspairs et liturges. Les marais de Grondeaux deviennent régulièrement rouges des escarmouches de frontières

T3 La Janrénie

La Janrénie est le partenaire étranger privilégié de la baronnie, de nombreux navires font du cabotage d'une côte à l'autre et la frontiere n'est jamais qu'a une demi journée de marche de Odebrume. L'ambassadrice janrénienne Ernestine Couellan est en pourparlers auprès du baron, afin de mettre en place une action conjointe a l'encontre des boucanniers et contrebandiers ayant élu domicile dans et autour du Labyrinthe.

T2 Négoce

La pêche est une activité guère prisée par les gens du cru. Les brumes qui couvrent régulièrement le littoral en font un métier parfois dangereux et pour les urguemands mourir perdu en mer est une idée effrayante, car pire que la mort, le fait de ne pas reposer dans la terre ensanglantée de ses ancêtres est perçu comme une véritable damnation.
Les pêcheurs sont donc généralement des immigrants originaires des Provinces Liturgiques ou de Janrénie qui trouvent là un moyen commode de se faire une place dans la société frimaspaire.

La chasse est très prisée par la noblesse locale. Le gibier d'eau est abondant prés du littoral et dans les terres marécageuses du nord. Les collines boisées de l'intérieur des terres sont un terrain propice, plus encore dans les contreforts des monts Ocrelune où l'altitude rend les forêts moins brumeuses et la faune plus sauvage.

L'agriculture est une activité difficile. Partagée entre les landes et les tourbières ou les forets et les collines escarpées, les terres cultivées se trouvent plus vers les côtes. L'arrière pays pratique plus l'élevage des chèvres et des moutons. On peut y trouver une vingtaine de fromages différents et la laine a permis aux quelques villes de développer la filature et le commerce d'étoffes.

Particularité à l'origine militaire, le climat humide a développé une pratique métallurgique notable. Ainsi pour être protégées de la rouille, les armures sont souvent plaquées d'argent ou de bronze en fonction de la richesse.

T1 Esprit

«On pourra vous dire de nombreuses choses sur mon pays, vous vanter ses mérites ou déplorer sa rudesse. Les gens l’aiment ou le détestent, mais peu y sont indifférents. Ils s’arment de moult justifications, passent de longues veillées à tergiverser sur les atouts de leur terre, mais tous sont d’accord sur un point : qu’elle enchante ou effraie, notre baronnie distille une même crainte dans le cœur des étrangers. Frimaspre intrigue et inquiète. Les racontars, portés par la bise, font état de monstres évanescents, de bêtes meurtrières et d’êtres vengeurs. Les jeunes Valambrains ne se laissent jamais surprendre par la nuit, de peur que ces légendes ne viennent les enlever, et même en Odebrume, certains clouent des chardons sur leurs portes, symbole de protection repoussant les intentions maléfiques. Parfois, on abat un loup particulièrement imposant, ou un démon, et le calme revient pour un temps. Puis le doute finit par s’insinuer dans les esprits, et les vieux croque-mitaines ressurgissent, alimentés par la mémoire collective.
Voilà bien des lustres que j’arpente Frimaspre, sans relâche, à la recherche de ces fantasmes. J’ai fouillé les cavernes, retourné les sous-bois, hanté les rues sombres de nos villes, en vain. Et puis la lassitude me prit, un soir, tandis que je rentrais dans une taverne. Et là, du coin de l’œil, je la vis. Elle était pâle comme un spectre, et flottait nonchalamment, à quelques pouces des pavés. Elle s’avança vers moi, et je compris mon erreur. Durant toutes ces années le fantôme, celui que tous craignaient, ne m’avait pas quitté. Elle m’avait toujours suivi, parfois même enlacé, cette froide brume qui hante nos vies de bout en bout.»

Lettre d’Aiguevance de Malaigne, chevalier sans terre,
à Guinerve Jourdine, demoiselle lorgolaise,
quelques mois avant leur union

T2 Us & coutumes

T3 Des visages, des figures

Comme la plupart des urguemands, les frimaspairs sont grands. Les colorations ont tendance à être plus claires, les cheveux étant souvent cendrés, les peaux pâles et les yeux limpides.
Les vêtements sont faits généralement de laine et son épais pour protéger du climat. La noblesse porte souvent des pièces de fourrure.

T2 Dramatis Personae

T3 Lohen de Mélancol, Baron

Cheveux d'argent portés longs. Ses yeus ont l'eclat de l'ambre polie. Son apparence à la fois aristocratique, exotique et mystérieuse lui donne un magnétisme certain. Il aime se vêtir d'etoffes amples et simples aux couleurs grises ou pastelles, rappelant aisément le linceul de brumes qui couvre souvent ses terres.

T3 Talion Mains-de-velours, Haut Magistrat

Talion est un farfadet courbé par les ans (un farfadet ce n'est déjà pas grand alors courbé par les ans je vous laisse imaginer). Il passe le plus clair de son temps au castel rendant la justice et rédigeant rapport sur rapport emmitouflé dans des monceaux de superbes fourrures. La plupart du temps on ne voit de lui qu'une petite barbe blanche taillée en pointe, deux yeux verts qui semblent fouiller les tréfonds de votre âme, et deux petites mains noueuses crispées sur le pommeau en argent de sa canne. Il servait déjà le père de Lohen de Mélancols, Karaste, qui le nomma lui même haut magistrat. Certains le disent prompt a pendre et à bruler, d'autres l'imaginent tramant en coulisse les plus noirs complot, on lui confère même un rôle dans la mort de Corne-Brisé, mais ce ne sont sans doute la que rumeurs et racontars visant à effrayer les naïfs et les enfants : "Si tu ne finit pas ta soupe Talion viendra te chercher!". Il nomme le chef du Guet de nuit et choisit généralement quelqu'un d'fficace et de fidele a ce poste faisant de cette charge une marque d'honneur et de respect dans le guet.

T2 Géographie

T3 Caldériane

Le Domaine de Caldériane conserve tous ses mystères, et ne saurait être mieux décrit que par Tormentine, archiviste et Mémoire d’Odebrume :
« Caldériane est une autonomie politique enclavée par Sangreval et dont le territoire couvre à peine une immense cuvette formée il y a mille ans par l’éruption d’un volcan dont l’existence est répertoriée par les Erudits de Moriondre. »

T3 Sangreval

Sur l’Ombril s’ouvre Sangrevals comme une plaie s’ouvre sur un cœur. Son sol rougeoyant et humide a progressivement teint la flore locale, que l’on ne rencontre en nul autre point de l’Harmonde. L’exploitation des forêts de sang et des pigments extraits du sol fait d’ailleurs la richesse de cette région bénie des Muses. D’après les légendes les plus anciennes, des êtres immortels se seraient autrefois affrontés sur le haut-plateau de Moscagne. Lors de ce combat, de nombreux champion de l’Aube furent massacrés tandis que les lames de la nuit creusaient dans le paysage un profond sillon qui ne se terminerait que dans les chutes de l’Ombril. L’Harmonde se gorgea du sang de ses enfants, qui teinta à jamais le sol de Sangrevals.

T3 Fendepierre

Fendepierre, fief baronnal, se présente incontestablement comme le plus puissant de Frimaspre. Bien qu’étant le plus petit de la baronnie, il n’en demeure pas moins le plus équilibré, le mieux défendu et le plus riche, et ce sans y voir une quelconque volonté de centralisation du baron. La ville d’Odebrume se dresse au pied d'un promontoire rocheux fendant les chutes vertigineuses par lesquelles la Torrence se jette dans la mer des tristes. A l’est du fleuve, sur des terres volées à la Janrénie depuis les guerres de Rochronde, s’étendent de vertes prairies aussi fertiles qu’accueillantes, tandis que les ports maritimes assurent aux Odebrumois un choix varié de poissons et autres coquillages. Enfin, un approvisionnement régulier par les caravanes s’arrêtant à la croisée des routes commerciales fait de la sombre capitale de Frimaspre une ville aux intérieurs chamarrés et aux influences culturelles multiples.

T3 Mordorée

Le fief de Mordorée, par la pléthore de son petit gibier, attire les convoitises de ses voisins, et les bosquets regorgent de hardes. De plus, le lac d’Anguevive, séparant Mordorée d'Ocressienne, tient sa renommée des innombrables poissons qui agitent ses eaux, descendants présumés d’un monstre des temps anciens.
Quelques villes, de plus grande importance et sous le contrôle immédiat du chevalier local, centralisent les productions locales et les acheminent vers les grandes halles d’Indicante ou d’Odebrume, où les transactions vont bon train. Sous ces fortes voûtes de pierre, les récoltes, les produits de la chasse et de la pêche, les biens manufacturés et les spécialités frimaspères sont échangés contre des produits plus exotiques venus de l’Empire de Keshe, de l’Enclave Boucanière ou des Communes Princières.

T3 Ocressienne

Se prévalant de sa position géographique centrale, Ocressienne a su imposer sa politique mercantiliste à une grande partie de la baronnie. Indicante est tout naturellement devenue une ville marchande et bourgeoise, dans laquelle le bourgmestre, s’il tient toujours ses ordres du chevalier, est un véritable pouvoir financier dont l’opinion s’achète et se vend. La région est prospère, les terres arables sont nombreuses, mais certains s’inquiètent d’un exode rural lent, mais néanmoins palpable. Il faut dire que les « gens d’en bas » voient en ces changements une source rapide de profit afin de se payer les voyages dont ils rèvent. Nombreux sont ceux qui déchantent, vaincus par les concurrents avides et les calculs keshites. En Indicante, ne dit-on d’ailleurs pas « il a été emporté par la bribe » lorsqu’un marchand ruiné se donne la mort. S’opposant à cette « déviance malsaine », la petite ville de Malaignes se satisfait de sa vie rurale et de sa quête de la Carpe d’argent, animal mythologique que l’on dit caché au fond du lac d’Anguevive.

T3 Arrivanches

Le fief d'Arrivanches est essentielement agricole, en effet il ne bénéficie pas des voies commerciales de son voisin Ocressienne, les gens y vivent simplement laissant le temps s'ecouler lentement rythmé par le flux et le reflux des brumes. Le seigneur ne leve sue de sages taxes et ne montre pas d'opulence flagrante, il est aimé du peuple comme un pere bienveillant.
On ne peut pas dire que les richesses abondent mais la plupart des gens y sont heureux et c'est sans doute un des fiefs ou la vie est la plus douce de la baronnie.

T3 Grondeaux

Peu d’Urguemands, qu’ils soient nés dans un vallon luxuriant jouxtant Pont-aux-Cendres ou sur les flancs menaçants des volcans de Moriondre, accepteraient de troquer leur vie contre celle des hères qui peuplent les ingrates régions du Nord du Royaume. « Les Marais ? Même les rats ne s’y plaisent pas ! », rétorquent parfois certains aux voyageurs désireux de visiter l’austère et hostile territoire qui s’étend entre leur fief et la Province Liturgique. Les marécages frimaspères n’échappent pas à cette réputation.
Pourtant, réunies en un domaine au nom évocateur, les régions les plus boueuses de la baronnie ne souffrent pas du même dénuement que leurs homologues gardognaises. En Tourbières, les suinteux ne sont pas les seules ombres foulant les terres humides. De nombreux hameaux de pêche jonchent les rives de la Mer des Tristes, tandis que d’autres villages s’organisent autour des carrières d’argile, à quelques lieues seulement des patrouilles liturges. La seule bourgade ayant une véritable importance politique, Grondeaux, s’élève sur un tertre émergeant des eaux saumâtres, et abrite la demeure du suzerain des lieux.
Les « pêcheurs de vase » vivent au temps de la nature qui les entoure. Leur peau est lisse et leurs cheveux ternes, mais un léger sourire ne quitte jamais leur visage, comme s’ils s’apprêtaient toujours à ferrer quelque chose…

T2 Architecture

T3 Places fortes et citadelles

Les places fortes notables sont Castel Odebrune, et le Croc, demeure des Caldériane.

T4 Le Croc

Il s'agit d' une spire de granite de près de 150 mètres de haut creusée par la main de l'homme afin de le transformer en forteresse. Ces murailles sont les rebords a pics de l'immense cratère au milieu duquel il se trouve.

T4 Castel Odebrume

Le castel se tient juché au bord de la falaise qui surplombe la cité du même nom. Outre le fait qu'il s'agit d'un exemple d'architecture admirable le Castel demeure des Mélancols , seigneurs de Fendepierre est une place forte réputée imprenable, qui n'a jamais été vaincue. En effet il a l'apparence d'une citadelle basse et ramassée en haut d'une falaise aux murs épais de 20 à 25 pas mais en réalité contrairement à d'autres forteresses, celle-ci est construite vers le bas, toutes les fenêtres donnant sur la Mer des Tristes. L'eau de la forteresse est fournie par le Mélancol, d'ailleurs les deux immenses cascades formées par le fleuve autour du Castel est paraît il une des plus belle vue d'Urguemand. De nombreux passages secrets partent du château, parait-il qu'ils vont jusqu'aux frontières de la baronnie.

T3 Les cités et bourgs Frimaspois

T4 Odebrume

Située sur les rives de la Mer des Tristes, Odebrume est la plus grande cité Frimaspair. Cité double, elle peut être séparée en Odebrume La Basse, lieu de vie des pauvres et des petits bourgeois, et Odebrume La Haute, quartier privilégié de la grande bourgeoisie et de la noblesse. La ville haute est sculptée sur le flanc même de la falaise, ses rues serpentant au dessus de la basse-cité et ses hôtels particuliers construits comme autant de jardins suspendus. Le statut social peut être déterminé par la hauteur à laquelle vous vivez, la falaise faisant une centaine de mètres de haut et culminant avec Castel Odebrume, l'imprenable forteresse des Mélancole. Odebrume est traversée de part en part par le Mélancol, un grand fleuve arrivant des monts Drakoniens.

xxxencartxxx

La guilde des Hâleurs
Puissante guilde d'Odebrume, elle regroupe tous ces gens qui assurent le fonctionnement des ascenseurs à contre-poids qui permettent de desservir Odebrume La Haute et la demeure du baron. Ils sont formés par l'Equerre pour utiliser les immenses roues a aube qui délivrent la force permettant de faire monter et descendre des charges de plusieurs tonnes sur les cents mètres de la falaise

xxxfin encartxxx

Le Tonneau Vermoulu : A chaque fois qu’un client ouvre la porte d’entrée donnant sur le port, un courant d’air froid s’engouffre dans la vieille taverne. La liqueur qu’on y sert est archi frelatée, les fritures baignent dans une huile d’il y a trois ans, un farfadet aux yeux globuleux qui fait mine d’essuyer les verres derrière un zinc a une tête qui ferait frémir une gargouille. Bref, l’endroit n’est pas spécialement accueillant. Mais si vous êtes fauché, que vous avez le cœur bien accroché et qu’il vous est égal de terminer votre vie sans votre foie, alors rendez-vous au Tonneau Vermoulu. Le patron a peut-être une tête de goule apathique mais c’est un bon bougre.

La Fontaine Balbutiante : Sise quelque part à l’angle d’une rue, cette fontaine n’a rien de remarquable, sinon que le bruissement de son mince filet d’eau peut effectivement ressembler à un chuchotement. La fontaine est censée répondre à toute question qu’on lui pose, pour peu qu’on sache écouter la réponse. Si vous n’y entendez rien, vous pouvez vous aiguiser l’ouïe en consommant de la , une pâte odorante vendue par certains marchands késhites.

T4 Grondeaux

Les mariages consanguins de Grondeaux sont un sujet de dégoûts à travers toute la baronnie, a tel point que « laid comme un Grondois » est devenu une expression typique. En effet, le visage typique d'un Grondois est rondouillard avec des yeux globuleux et une lippe pendante. Ils sont généralement plus petits que les autres Frimaspairs et se déplacent voûtés ce qui accentue encore leur aspect contrefait.

T4 Rochandailles

Si Rochandailles est le nom de la chef-lieu de Sangreval c'est aussi celui d'un lac, immense aux eaux écarlates d'une profondeur inconnue qui se tient a l'aurée de la foret.
Sur une île rocheuse émergeant de cet etang de ténèbres, sculptée en un temps immémorial par un artiste fou, se dresse le monolithe de Rochandailles. Ce véritable écrin de dentelle minérale abrite la seule grande ville du fief, ainsi qu’un des plus prestigieux collèges d’Urguemand, qui se veut le rival direct d’Arpeigne.
Le college d'epreuve d'Ingrelame forme toutes les fines lames de la baronnie et meme certaines de Janrenie. On y enseigne le maniement de l'épée et l'equitation mais aussi les lettres et l'etiquette.

T2 Mythe & Légendes

xxxencartxxx

La grande société des historiens
Ce petit groupe de cinq Historiens vit dans un hôtel particulier de la corniche du griffon à Odebrume, leur réputation est telle que de nombreux nobles leurs envoient des requêtes héraldiques par pigeons voyageurs. Les rayonnages de leur bibliothèque s'enfonce profondément dans les ténèbres de la falaise, peut de gens on eu l'honneur d'être invités au delà des premiers rayons mais on peut entendre d'étranges bruits de reptation lorsque l'on tend l'oreille...
Certaines rumeurs parlent d'une fée noir qui vivrait au plus profond des rayonnages de livres.

xxxfin encartxxx

La baronnie de Frimaspre est riches de nombreux mythes on en trouve a chaque calvaire et dans chaque villages en voic quelques uns des plus redondants.

T3 La légende d'Antionce Le Jeune

Oyez gentes et gens de Fendepierre la triste légende d'Antionce qui, par soif d'aventure perdit tout ce qui lui avait jamais été cher.

« Antionce était pâtre dans un petit village de l'autre coté de la colline, il était curieux de tout, le genre de curiosité qui a tué le chat. Il avait presque vingt ans et de nombreuses filles à marier le
couvaient d'un regard appréciateur. Les maîtresses de maison qui avaient une jeunette à donner en épousailles le conviaient souvent à manger à leur table, précisant bien que leur fille avait fait le repas.
L'une d'entre elles qui s'appelait Finnette était particulièrement avenante et Antionce sentait son coeur s'emballer quand elle s'approchait. Mais Antionce voulait vivre une aventure avant de s'engager.
De l'autre coté d'un pont se trouvait une vallée, que l'on appelait la vallée de l'Ambletemps. Personne n'osait y aller, le lieu était tabou, on parlait de fantômes et de croques-mitaines, mais ce genre de choses ne faisait pas peur à Antionce. Un beau matin il décida de traverser le
pont et d'aller voir se qui se trouvait dans la vallée de l'Ambletemps. Il marcha plusieures heures et parvint à un ruisseau qui gazouillait au creux de la vallée, il décida de le remonter jusqu'à sa source. Là, après une journée de marche il découvrit un cercle de pierres dressées couvertes d'étranges gravures. Fatigué de sa marche, il s'allongea et s'endormit. Lorsqu'Antionce s'éveilla, les esprits de la vallée lui avaient joué un mauvais tour : en effet il n'était plus âgé que de 5 ans. Il parvint à rentrer au village, Finnette l'adopta et il dut reprendre sa vie à zéro.
Quand il eut de nouveau vingt ans, la faim d'aventure le prit de nouveau. Laissant sa mère adoptive, il repartit vers le cercle de pierres. Cette fois il eut l'impression de remonter le ruisseau durant des jours et une fois arrivé la, se reposa au pied des monolithes.
Il fut heureux et soulagé de voir qu'au réveil il avait le même âge qu'au début de sa sieste. Il rentra donc dans son village. Quelle ne fut pas son horreur, lorsqu'il découvrit uniquement des
inconnus habitant là. Finnette n'était pas ici et personne ne la connaissait, ni lui non plus d'ailleurs.
Il finit sa vie triste et seul ayant perdu tous ceux qu'il aimait par amour de l'aventure... »

T3 Le Sang de la Terre

Sangrevals, la forêt écarlate du sud du domaine est un véritable mystère, les arbres ont leurs feuilles couleur de rouille et le sol y est comme gorgé de sang.. Certains y voient la marque de l'automne, d'autres la blessure infligée a Armgarde lors de l'éclatement de l'empire. Les lutins qui y vivent exploitent la carmine un étrange métal rougeâtre trouvé dans les ruisseaux et torrents de la foret.

T3 Le Lac d’Anguevive et la Carpe Argentée

On parle d'un lac mysterieux noyé dans les brumes des forets frimasperes qui ne se trouverais jamais deux fois au meme endroit. Les chanceux arpentant le chemin menant au lac d'Anguevive seraient, selon la legende, lavés de leur peché et de leurs afflictions.

T3 Le lac de Tainlame

T3 Le Spectre du Temps

Issue des mythes locaux, le Spectre du Temps est un croque-mitaine attaquant les vilains et les condamnant a revivre leurs crimes encore et encore en tant que victime.

T2 Cultes

T3 L'église du Leviathan

Dans le bourg de Grondeaux a commencé à se développer il y a deux ou trois cents ans un culte voué au Leviathan qu'on dit vivre dans la Mer des Tristes. Au début ce culte était secret et pourchassé par les hommes du seigneur mais lorsqu'il fut évident que la majeure partie des habitants de Grondeaux se réclamait de ce culte, force fut de leur reconnaître leur droit de culte. Cette étrange religion est très secrète et ne s'est jamais implantée au dehors de Grondeaux.

T3 Quelques saints

T4 Sainte Dolphanne

Dolphanne était une femme d'une grande bonté qui voyageait dans la région, apportant soins aux malades et nourriture en temps de famine. Sa compassion était telle qu'elle finit par s'endormir, épuisée au pied d'un arbre. Mais sa bonté était telle qu'une fée la changea en pierre le temps qu'elle se repose afin de ne pas être mangée par les bêtes sauvages.
Une grande partie de la légende de Sainte Dolphanne provient de l'existence d'un lieu saint. La pierre et l'arbre existe toujours et bon nombre de paysans y viennent faire des offrandes pour remercier la sainte après une bonne récolte ou la prier pour une guérison.
Il s'agit d'une des rares saintes également vénérées par les saisonins de la région. En effet les lutins pensent que Dolphanne était une lutine et qu'elle vint mourir au pied de son arbre. Pour certains, sa mort remonte aux guerres des décans et qu'elle fut pétrifiée par une méduse. Pour d'autre, il s'agit de la première à avoir péri de la redoutable « Pierreuse ». Quoi qu'il en soit, les lutins partagent cette vision d'une âme charitable et courageuse.

T4 Saint Melancor

Melancor était l'un des chevaliers qui suivirent Urguemand et combattirent pour la succession lors de la chute de l'empire d'Armgarde.
C'est le fondateur de la lignée des mordorée et le saint patron de tous les sujets de la baronnie. Les légendes les plus répandues font de lui le protecteur du peuple, bravant les brumes pour combattre le mal qui s'y tapit et sonnant de son cor fabuleux pour guider et rassembler les pauvres hères perdus dans les brumes.

T4 Sainte Brumine

Brumine était une femme à qui une fée confia une lanterne magique. Au cours de ses aventures, elle fut bernée par un homme qui remplaça l'huile enchantée de la lanterne par du sang de dragon. Dés lors, la lanterne dégageait une fumée telle qu'elle recouvra toute la région, plongeant le monde dans un brouillard si dense que nul ne pouvait voir à plus d'un pied.
Brumine est une sainte bien singulière. Le peuple a créé tout une encyclopédie de dictons faisant d'elle une personne naïve et facile à duper, responsable de beaucoup de malheurs.
Pourtant, l'attachement à cette sainte est très répandue. En effet, la légende veut que la lanterne de Brumine brûla de nouveau et lui permit de trouver le salut, faisant d'elle un phare qui guide les âmes perdues dans la brume.
Certaines légendes la rattachent à Saint Melancor faisant d'elle sa compagne, tous deux guidant à leur façon les bonnes gens dans la nuit brumeuse de Frimaspre.
La légende de Brumine est une autre des explications aux brumes de Frimaspre (voir Naissance de la Baronnie)

T2 Saisons

Les saisonins sont nombreux, majoritairements les lutins et les farfadets, mais contrairement a de nombreux autres domaines de l'Harmonde ici ils ne sont pas dispercés mais concentrés.

T3 Hiver

T4 Les nains

Les nains et particulièrement l'Equerre jouissent d'un statut fort enviable au sein de la baronnie, ils sont respectés et très demandés par les nobles et les bourgeois. De plus, ils servent de messager officieux entre le baron et les domaines liturges du nord.
L'Equerre dispose d'un chapitre à Odebrume, très occupé à gérer la maintenance des différents ascenseurs a force hydraulique qui permettent la circulation sur la ville haute.

T3 Printemps

T4 Les lutins

Les lutins se retrouvent principalement dans la communauté rupestre de Sangreval nichée au fin fonds du bois du même nom. Ils y extraient la carmine un étrange métal rougeâtre dont ils font des bijoux très prisés par les nobles et bourgeois Frimaspairs.

T4 Les farfadets
Les farfadets sont principalement regroupés à Odebrume ou il représentent prêt d'un quart de la population. La coutume de la cour des miracles veut que le roi, la reine et les cavaliers n'officient qu'a visage caché.

T3 Eté

T4 Les minotaures

Depuis l'affaire Corne Brisée de Frimaspre, les Minotaures ne sont pas les bienvenus dans la baronnie. Même si ils ne sont pas pourchassés on les considère avec mépris et méfiance.

T3 Automne

T4 Les drakoniens

Les drakoniens sont nombreux dans les monts Ocrelune et mènent la vie dure aux seigneurs de Caldériane. Il paraît qu'ils possèdent une forteresse sise au pied de l'Hurlemont.

T4 Les morganes

Lire la legende de Brume de Tainlame.

T2 Intrigues

T3 L'héritier des Mélancols

Le baron est sans héritier et cela inquiète ses bannerets, et ses pairs. Le sir de Caldériane aimerait bien le marier a une de ses filles afin que le prochain baron soit de son sang, et certains se demandent si Lohen n'espère pas mettre une de ses filles sur le trône.

T3 Le sénéchal

L'ancien sénéchal du baron est décédé de maladie il y a quelques mois et déjà, les chevaliers sans terres affluent au castel pour ^tenter de prouver leur valeur. Une joute est envisagée afin de départager les plus valeureux.

T3 Les Anthracites

Les Anthracites, ancienne garde d'honneur du baron Astrien de Caldériane, sont devenus une sorte de société secrete, de fronde voué a remettre un Caldériane sur le trone baronial. Ils se rencontrent masqués et compte des suivants partout dans la baronnie.

T3 Le chant des Brumes

On peut entendre le long des falaises de la mer des tristes de tristes gémissements etrangement harmonieux. Les legendes racontent que ceux qui les entendent sont voués a se perdre dans la brume a jamais.

T1 Âme

T2 Harmonie

T3 Le labyrinthe

Le labyrinthe est une suite de crevasses creusées dans le sol de la baronnie par un fleuve lorsqu'il rejoint la Mer des Tristes. Il est constamment envahi de brumes impénétrables et sert de refuge a de nombreux contrebandiers et brigands.

T3 Le Pharbre

Près d'un petit village, à mi-chemin entre Odebrume et le Labyrinthe se trouve un étrange arbre qui guide les marins vers le petit port de la bourgade. En effet l'arbre a poussé sur un promontoire et de sa haute cime jaillit une lueur permanente a la manière de celle d'un phare. Il semblerais qu'une battisse flamboyante est été enserrée puis intégrée a l'écorce de la plante.
Le Pharbre puisque c'est comme cela qu'on l'appel est d'origine inconnue mais sa lumière perce les brumes comme nul autre ce qui permet aux villageois de pécher plus loin sur la mer des Tristes.

T2 Le cryptogramme magicien

T3 L’académie d’Hématite

Cette académie Jorniste est peu à peu tombée en désuétude et ne compte plus que deux professeurs, le principal et une dizaine d'élèves. Elle se trouve près de l'embouchure d'un torrent de montagne sur le bord de la mer des Tristes a quelques heures de chevauchées d'Odebrume.

T3 L'académie de Revanche

Forte d'une dizaine d'eleves cette académie Obscurantiste renegate est cachée dans les monts Ocrelune, elle beneficie de la protection du seigneur de Caldériane qui profite en retour de leur aide contre les drakoniens.

T2 Démonologie

T3 Cercles

Les rumeurs vont bon train a propos d'un cercle de conjurateurs a Odebrume. On parle de sacrifices d'enfant et d'un démon qui roderais dans les catacombes de la ville.

T3 Advocatus Diaboli

L'advocatus diaboli de Frimaspre est un être discret et secret, il use de subterfuges magiques pour que les conjurateurs frimaspairs ne puissent parler de lui en aucune façon. Mais les bruits on filtrés d'une silhouette de petite taille portant un capuchon noir d'où s'échappe un flot de boucles blondes.

T1 Jouer a Frimaspre

T2 Avantages

T3 Grondois (Ame, 0)

Vous êtes d'origine grondaise, vous avez le cheveu rare et les yeux globuleux mais une étrange affinité avec l'élément aquatique.
Votre maximum de CHA est de 8 mais vous avez un bonus de +2 aux tests de Natation.

T3 Chef du guet de nuit (Charge, 2)

Votre role est de reguler la criminalité de nuit dans Odebrume vous en repondez directement devant le haut-magistrat et disposez d'une trentaine d'hommes pour ce faire.
Pour choisir cette charge vous devez avoir Intrigues, Fouille et Etiquette [Bas-fonds] à 5.

T3 Maître des Hâleurs (Chagre, 3)

Vous êtes le dirigeant de la puissante guilde des hâleurs. Ce qui vous procure une certaine importance politique et un revenu confortable.
Pour choisir cette charge vous devez avoir Intrigues et Intendance à au moins 6.

T3 Membre de la Société des Historiens (Charge, 1)

Vos contributions a la collection d'ouvrage de la société vous ont permis de vous y faire accepter. Vous pouvez même demander audience a Selenmiel, la Fée noire qui vit au fond de la bibliothèque.
Pour choisir cette charge vous devez avoir Histoire à au moins 6.

T3 Initié du Labyrinthe (Charge, 1)

Vous avez été initié aux mystères du Labyrinthe et pouvez y entrer sans vous perdre, en tout cas tant que vous restez sur les sentiers les plus connus.

T2 Défauts

T3 Caldériane (Charge, 1)

Vous êtes un des nombreux descendant d'Hypophance de Caldériane. Non seulement vous n'avez ni titre, ni terre mais la méfiance du baron et de ses liges vous poursuit.

T2 Personnages prétirés

T3 Lohen de Mélancol

T3 Talion Mains-de-velour

Textes : Blanchécrin, Doogy et Le Grand Mage Nicolus
Corrections : Floum

Et en plus la carte !

Image


Dernière édition par Doogy le 20 Fév 2008, 17:19, édité 17 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2008, 18:08 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
J'ai développé cette baronnie dans laquel j'ai pas mal joué. Tu trouveras des indices dans le SJ2 (article sur la Mer des Tristes et Drame de fin). Je peux aussi te faire parvenir mes notes informatiques sur ce domaine. C'est en vrac, inachevé, impossible à sortir sur le site tel quel, mais si ca t'amuse de faire le tri, j'en ai retrouvé une dizaine de pages Word.

Envoie moi un email (blanchecrin - @ - yahoo.fr) si ca t'intéresse.

Pour l'ambassadeur janrénien, dans ma version, la baronne a reçu une belle infusion de culture janrénienne, et dans l'Atlas d'Urguemand elle est carrément une espionne janrénienne. Sinon, suite à la guerre des Tristes, le Général Elavise peut très bien devenir ambassadeur janrénien à la cour de Frimaspre.

Pour l'ambassadeur liturge, selon moi, il se ferait tailler en pieces, il ne faut pas en avoir. Frimaspre est l'une des baronnies du Bouclier, au premier rang des conflits dans les marais, et dans cette région, un bon Liturge est un Liturge mort.

En revanche, il existe un "commerce" plus ou moins diplomatique entre les 3 royaumes, via la compagnie Stellione (cf. SJ2) et des études notariales s'intéressant de près au pourtour de la mer des Tristes, celles de Sangrel Erubeste, minotaure janrénien et ami de la baronne de Frimaspre.

Pour le chénais, je n'ai plus souvenance de son nom mais, toujours dans ma version, la cité d'Odebrume avait peu à peu progressé en volume en direction d'un chénais de sombres chenes a la seve cristalline et paraissant morbides, un chénais qui avait depuis été "absorbé" par les faubourgs de la ville et n'abritait plus qu'une famille d'irréductibles printanins.
Beaucoup plus au sud, en direction de Valcoeur, se trouve en revanche le grand chénais de Sangrevals, une vallée teintée de rouge (origine mythologique) - sorte de zone faite d'arbres pourpres et de bauxite - dans laquelle les lutins sont les détenteurs d'un ancien savoir guerrier et sanguinaire.

La baronnie était divisée en fiefs, de mémoire :
- Fendepierre (Odebrume), fief baronnal
- Mordorine (Valambrée), forêt baronnale sous régence du chevalier-veneur, dans laquelle se trouve le lac de Tainlame (cf. SJ2)
- Ocressienne (Indicante) le grenier de la baronnie, dont le chevalier n'est que le pantin des marchands
- Sangrevals (Rochandailles), zone étrange sous domination partielle de lutins sanguinaires, et dont la seule réelle attraction est une cité troglodyte en "dentelles de roche" abritant l'un des meilleurs collèges d'Urguemand.
- Caldériane (Caldériane), une enclave sous blocus depuis que la lignée du baron et celle de Caldériane ont comploté l'une contre l'autre. Cette petite zone en noir et blanc abrite une cité minière dans un cratère, défendue comme peu de places fortes et uniquement accessible par des tunnels creusés par d'antiques coulées de lave.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2008, 18:37 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Je ne trouve pas les infos dont tu parle sur Frimaspre dans l'atlas urguemand auris tu la page stp ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2008, 18:41 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Euh, je vais voir si je te trouves ca, je l'ai pas sous la main là, mais c'est juste une petit paragraphe sur Frizelle de Frimaspre. Je ne sais même plus si c'est dans l'atlas urguemand ou dans les relations diplomatiques janréniennes, en fait, que c'est cité (plutot janrénie, de mémoire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2008, 20:07 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Chouette la carte, si tu veux mettre Frimaspre sur le site, je suis preneur.. :wink:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2008, 20:36 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
J'ai trouvé e paragraphe sur Frizelle ;)
Bon je vais sans doute en faire la mere de l'actuel baron plutot que son epouse car j'ai besoin d'un baron veuf mais bon...

Si quelqu'un a la moindre info en plus de tout ce que m'a donné Blanchécrin ou des references officielles ou semi-officielles a Frimaspre je suis preneur.

Si je fini je t'enverais ca Lionna, je compte garder au moins les 3/4 du boulot de Blanchécrin, c'est vraiement bien ce qu'il a fait :)

[EDIT] : J'ai ajoute toutes les villes citées par Blanchécrin et la route commerciale Urguemand - Janrénie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2008, 21:41 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
J'avais aussi fait de Frizelle la "maratre" et non la baronne actuelle, sa fille, Mandilemme, une jeune délurée qui veut trouver un homme-potiche comme époux et baron pour lui laisser les mains libres.

PS : merci pour le compliment sur mes notes de travail ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 19:21 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Voila peti poste pour dire que j'ai fait un udate :
- Les Dynasties de Frimaspre
- Les frontieres des fiefs
- Pleins d'autres trucs

Voila si ya quelqu'un pour me donner un avi ca fera de moi le mec le plus heureux du monde :)

PS : je me repete mais MERCI Blanchécrin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 19:37 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Odebrume n'est pas clairement à l'extrémité sud de la mer des tristes avec une rivière qui vient avec une chute et tout et tout ?

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 19:39 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Bah j'ai rien trouvé de precis ....
Mais si tu me trouve ca je rectifie ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 19:46 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
C'est dans le Souffre-Jour 2. Dans la description de la ville je crois (ou alors c'est dans le scénario)[/b]

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 20:00 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Je confirme. Odebrume est sur le bord des falaises, et à ses pieds pour le port, Odebrume-la-basse. La cité baronnale se tient sur les rives du fleuve qui se jette au sud de la mer des Tristes, avec une vue imprenable sur l'océan de brume qui masque la mer.
Le pont de Cent-empans relie les deux rives et les deux zones de la ville. Le palais est sculpté dans une proéminence rocheuse qui déborde sur la falaise, le Croc (de mémoire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 20:09 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Modification faite :)
A cela pres que Odebrume ne se situe pas en haut de la falaise, mais SUR la falaise (dans ma vision) : je trouve ca classe...
Par contre le chateau lui est bien tout en haut avec deux cascades qui l'entourent et d'immenses roues a aube qui permettent le fonctionnement des ascenseurs.
voilou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 20:44 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
A cela pres que Odebrume ne se situe pas en haut de la falaise, mais SUR la falaise (dans ma vision) : je trouve ca classe...
Par contre le chateau lui est bien tout en haut avec deux cascades qui l'entourent et d'immenses roues a aube qui permettent le fonctionnement des ascenseurs.


Comme Kofre alors... ça fait un peu redondant mais c'est égal.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 20:46 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Comme quoi les idées sympa c'est dans l'air, j'ai pas lu la description de koffre :)

On peut considere que Odebrume est une tentative des nains de l'Equerre de faire aussi bien que Koffre.
En effet pour moi point de changement de gravité : c'est ponts de pierres et de cordes d'un batiment à l'autre ascenseurs mecaniques et habitations semi-troglodytes avec facades juchées sur la paroie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 40 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron