slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Espérance de vie/vieillissement


Auteur Message
MessagePublié: 16 Juin 2009, 18:22 
Bonjour,

Voilà, je me pose beaucoup de questions sur l'espérance de vie des différents peuples de l'Harmonde, et j'avoue que les livres me laissent dans le flou...
Aussi, j'aimerais savoir ce que vous appliquez, pour chaque peuple (automnins y compris svp) comme espérance de vie, âge de l'adolescence (pour ce qui est de l'avantage "jeune"), âge de la vieillesse, et âge du début du vieillissement (normalement la moitié de l'espérance de vie ?).

Et aussi, je voudrais savoir comment vous gérez les jets de vieillissement, parce que tel qu'expliquer dans le livre de base, la règle est parfaite pour les humains, mais très désavantageuse pour les fées noires/lutins/farfadets et trop avantageuse pour les minotaures/géants.

Merci d'avance !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2009, 09:34 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Bonjour,

Je ne fais aucuns jets de vieillesse... Je fais cela au feeling, et lorsque le besoin est là, j'en fait faire un pour évaluer une perte de carac qui prend effet dans 1 à 1.5 ans, parceque je met en scène la lente décrépitude en RP (tu as de plus en plus mal au dos (-1 Res)... Tu as mal a la tete si tu lis trop longtemps (-1 Per)... etc)

Mes longévité (environ)

Lutins 90-100 farfadets 100-120 satyres 75-90
ogres 80-100 minotaures 100-120 geant (je ne sais plus je reviendrais)
nain 90 -110 meduses 70-90 fées noires 65-85
drakoniens 100-120 pixies et morganes je ne sais plus je ne l'utilise pas...

Voili :D

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2009, 13:37 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Fées Noires 65 85 ? Mais elles sont immortelles ! Et soumise à l'appel tous les dix ans, c'est ça ? :roll:

Un jet de vieillesse ? Pourquoi faire ? C'est vraiment s'embourber avec des règles inutiles, je trouve.

Dans les longevités, je suis beaucoup plus terre à terre. Pour moi, seuls les Géants et les Fées Noires vivent très longtemps (pourquoi pas les Pixies aussi, quoique, comme instrument du déclin, ça doit vite crever ces petites choses).
Dans l'ensemble, mes peuples ont une longévité comparable aux humains.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2009, 13:47 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2009, 14:37
Messages: 74
Pour info, les drakoniens peuvent vivrre jusqu'à 200 ans. Ils se retirent lors de leur 150ème année qui marque leur vieillesse. Après, c'est sans compter le taux de mortalité. Les premiers sang notamment n'attendent pas aussi longtemps pour mourir au combat, même si ce n'est pas aussi évident que pour les ogres qui peuvent s'estimer heureux de passer la quarantaine tant ils sont voué à la guerre.

Perso, je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser la table de vieillesse et il n'est pas dit que je m'encombre avec le moment venu. Quant à l'enfance/adolescence, je pars du principe que c'est plus ou moins identique pour chaque peuple, à quelques années près. 15 ans environ fin de l'adolescence, etc. C'est un peu simple mais c'est le but.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2009, 14:47 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Les fées noires sont soumises à l'appel tout les 65-85 ans, selon... 10ans c'est un peu short quand m^me.

Efectivement, je me sui planté sur les drakoniens.... Sorry... les miens sont immortels! Mouahahahaha! (euh... je m'egare...)

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 00:03 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
C'est clair que je me suis toujours posé la question concernant le jet de vieillesse. A quoi sert-il vraiment ? C'est vrai que pour ma part, lorsque mes Inspirés vieillissent vraiment - pas seulement d'un an ou deux bien que cela dépend de leur âge de départ - je leur pourrais leur mettre des malus où des moins à des caractéristiques ainsi que des bonus à d'autres.

Enfin c'est certain que ce sont des points de règles qui m'ont toujours laissés dubitatif :roll:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 02:32 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
avec les règles prévues les personnages sont quasi éternels :p
Reste à trouver un truc pour gérer le vieillissement si nécessaire...

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 16:17 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
C'est certain, surtout quand on considère qu'on ne fait pas des ellipses temporelles tous les 4 matins, c'est certain que le jet de vieillissement ne se fait pas à longueur de temps.

Dommage :twisted:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 17:05 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
A la suite d'une ellipse d'une dizaine d'années, l'un de mes joueurs avait décidé de tenter une jouvence grâce à ses dons d'Harmoniste de la Geste. Malheureusement, d'échecs critiques en échecs critiques, son corps a pris à l'inverse un sacré coup de vieux. Résultat : des jets de vieillissement nombreux, de nouveaux échecs et... la mort.
Oui un de mes joueurs est mort de vieillesse !

En fait, bien que les règles soient (très) clémentes, un ou deux échecs peuvent engendrer le déclin bien rapide d'un personnage. Voire son trépas.

Après, cette règle (et l'exemple ci-dessus) me semble anecdotique. Je ne jette un oeil attentif aux âges des Inspirés que dans le cas où l'un d'entre eux a choisi le Désavantage : Vieillard (puissant d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 18:14 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
:shock: c'est ce qui s'appelle avoir une pixie dans sa poche ça :lol:

Foi de farfadet

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 19:46 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
Possible :twisted:

Le comble c'est qu'il a créé en remplacement une fée noire acariâtre, sur laquelle le temps n'avait (évidemment) pas de prise...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 20:07 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Ah les fées noires, j'en avais une à ma table et j'ai toujours un petit pincement au coeur en y repensant. Bien interprété, c'est un personnage fabuleux :wink:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 20:24 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
Sans aucun doute, même si les deux que j'ai eues à ma table au fil des campagnes ne correspondaient pas vraiment à l'image typique de douceur, très maternelle, du décan. Elles étaient soupe au lait, irascibles et misanthropes, insupportables et indispensables. La première était une entremetteuse-maquerelle, la seconde une éclipsiste dont les Danseurs portaient des noms tels que Péon ou Piniouf :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 22:09 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
:D Les fées noires, si cruelles parfois. La mienne était plutôt renfermée et assez distante avec le monde. C'est vrai que le côté irascible aurait été intéressant et aurait apporté une touche agréable autour de la table.

Bien que, avec un farfadet qui trahit ses compagnons en apportant l'objet convoité par un démon à celui-ci ça vaut le coup d'oeil lorsque l'on observe les réactions médusées des uns et des autres :lol:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 23:10 
ProEminence a écrit:
Le comble c'est qu'il a créé en remplacement une fée noire acariâtre, sur laquelle le temps n'avait (évidemment) pas de prise...


Huuuuuum. Les effets de l'Appel peuvent se faire cruellement sentir. A mon avis, comme pour un autre PJ qui vieillit normalement (perte de caractéristique selon le jet), la fée noire peut aussi perdre des points de caractéristiques, et sentir le poids des années. Et elle a intérêt à vite se préparer une cache et écrire ses mémoires !


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron