Souffre-Jour.com
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/

Oeuvres particulières ?
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=29&t=984
Page 1 sur 3

Auteur:  Lobo [ 09 Juin 2009, 15:12 ]
Sujet du message:  Oeuvres particulières ?

J'espere que le sujet n'a pas déjà été débatu. J'ai cherché mais pas trouvé, donc je pose ma question.

J'ai en tête (mais j'imagine qu'il y en a d'autres...) une oeuvre qui me pose un problème (en fait une oeuvre que je trouve super bourine). Evidemment un de mes joueurs l'a choisie (pas tant pour le fait qu'elle soit très puissante mais plus pour le style donc il n'en abuse pas).

Cette oeuvres est un sort de Hapre qui s'appelle "chance insolente", qui est présent dans l'Art de la Magie et possède un seuil de 20. Il faut 5 tours pour la faire et elle ne se déclenche qu'au prochain jet de dé, pour le faire reussir automatiquement.
En gros pour résumer l'Harmoniste peux le lancer, reussir donc son prochain jet de dé et le relancer en prévision du prochain etc...
Seul point ou ca ne fonctionne pas, les combats où l'Harmoniste n'a pas le temps de faire son Oeuvres... Sinon il reussi automatiquement tout ses jets de dés sans même les tirer...

J'en viens à ma question, vous l'aurez compris... comment faites vous jouer cette Oeuvre ??? (Ou alors y a t'il qqchose que je n'ai pas compris sur ce sort ?)

merci d'avance pour vos eclaircissements.

Auteur:  Lionna [ 09 Juin 2009, 17:31 ]
Sujet du message:  Re: Oeuvres particulières ?

Lobo a écrit:
J'en viens à ma question, vous l'aurez compris... comment faites vous jouer cette Oeuvre ??? (Ou alors y a t'il qqchose que je n'ai pas compris sur ce sort ?)

merci d'avance pour vos eclaircissements.


Je la fais jouer à la harpe :lol:

Non sans rire, relis le bien et tu verras qu'il ne s'agit que d'une et une seule action nécessitant un jet de dé et pas plusieurs. De plus, il faut que cette action soit réalisable, en ce sens que l'on parle de réalisme bien sur.

Auteur:  Lobo [ 09 Juin 2009, 17:59 ]
Sujet du message: 

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le realisme, ca freine déjà beaucoup.
Mais rien n'empêche l'Harmoniste de refaire son oeuvre juste apres... non ? en attendant le prochain jets de dé.
Autrement dit, mis a part dans les cas rapide ou l'oeuvre n'est pas faisable car elle prend 5 tours (comme les combats) il peut la refaire à l'infini ? Ou alors faut il choisir à l'avance quand il lance le sort l'action pour laquelle la chance est destinée ?

Auteur:  StephLeDrakonien [ 09 Juin 2009, 19:15 ]
Sujet du message: 

Il va se fatiguer à jouer de la harpe comme un fou ton harmoniste :wink:

Auteur:  Algarade [ 09 Juin 2009, 22:57 ]
Sujet du message: 

Ton Harmoniste va se fatiguer en effet, mais il peut aussi casser une corde ou même se faire piquer sa harpe au moment le plus impromptu. Mieux encore, tu peux le faire évoluer un temps durant à la cour d'un seigneur qui ne peut pas piffer la musique.

Je ne connais pas encore très bien les œuvres d'accord car j'ai principalement des Mages à ma table, et il y a des sorts qui peuvent également poser problème. Comme le fameux "Bénédiction" des Jornistes. Bref, il y a pas mal de déséquilibres dans ce système, et les joueurs ont de quoi s'adonner à de l'optimisation sauvage. Du coup, faut pas se gêner pour redoubler d'efforts afin de leur pourrir la vie, foi de perfide !

Auteur:  Lobo [ 10 Juin 2009, 08:16 ]
Sujet du message: 

Il est sur qu'il peut y avoir des déboires en tout genre, mais je ne peux infliger ca à chaque fois... :?
Même si j'aime bcp l'idée que "l'accident" arrive pile au mauvais moment :twisted:

Auteur:  Alraune [ 10 Juin 2009, 10:26 ]
Sujet du message: 

D'accord avec Algarade.

Personnellement j'ai imposé à mes joueurs des règles : les Œuvres d'Art magiques n'ont pas le même effet que les œuvres d'art profanes, sur les artistes et leur outil... Selon le seuil de l'œuvre qu'ils tentent (et surtout, qu'ils RE-tentent), je fais quelques jets de résistance de leur instrument / langue / doigts / pigment (disons qu'il ne s'agit pas vraiment d'un test de RES, mais plutôt d'une probabilité décidée à l'avance et obtenue, ou pas, sur un dé) (8 chances sur 10 pour un seuil 25 lancé une deuxième fois, 9 chances sur 10 s'il est lancé une troisième... à vous d'évaluer) pour simuler le risque grandissant que le sort, mal maîtrisé, ne leur "pète" entre les doigts..

Plus ils tentent de refaire la même œuvre, plus l'effet du retour de flammes en cas d'échec est grand.

Évidement, les instruments leur explosent au visage, leurs doigts se brisent, le frein de leur langue cède brutalement emplissant leur bouche de sang... j'insiste ici pour que les effets se répercutent sur leur corps et que les dommages soient physiques, pour qu'ils puissent se sentir concerné et avoir peur de verser dans le grobillisme et les sorts répétés en boucle.

Plus difficile de trouver un effet avec le pigment : le pigment leur revient en pleine tronche, causant des brulures et des irritations ? Le pigment leur obstruent les voix respiratoires ? Je laisse vous imaginations divaguer...

Pour faire plus simple encore, il suffit d'appliquer les fumbles d'Art magique à chaque échec du sort, au delà de la première utilisation dans les deux heures après qu'il ait été lancé.


Les effets ne sont pas forcés d'être similaires à chaque fois, mais un principe "logique" de seuil de tolérance de la réalité, face aux effet bouleversants des sorts, peut être mis en place. N'oublions pas que les Inspirés actuels ne sont plus ceux de la Flamboyance, durant laquelle déclencher une œuvre devait être bien plus simple, comme un claquement de doigts (les Flammes étaient alors bien plus vives). Abuser des Arts Magiques peut facilement êtres considéré comme potentiellement dangereux pour le lanceur aujourd'hui.

Bien à vous.

Auteur:  Lobo [ 10 Juin 2009, 13:12 ]
Sujet du message: 

Il est vrai que pour l'instant je n'ai rien en place de la sorte. Mais tout cela me parait de très très bonnes visions des choses et idées à retenir.

Merci à vous pour toutes ces suggestions et explications.

Auteur:  Equinoxe Coeurébène [ 11 Juin 2009, 15:27 ]
Sujet du message: 

Lobo a écrit:
Mais rien n'empêche l'Harmoniste de refaire son oeuvre juste apres... non ? en attendant le prochain jets de dé.
Autrement dit, mis a part dans les cas rapide ou l'oeuvre n'est pas faisable car elle prend 5 tours (comme les combats) il peut la refaire à l'infini ? Ou alors faut il choisir à l'avance quand il lance le sort l'action pour laquelle la chance est destinée ?


Perso, l'action lié doit être énoncé par l'harmoniste au moment du lancement de l'oeuvre, et je limite par le cycle c'est à dire que si tu lance cette oeuvre, il faut que l'acte soit effectué jusqu'au prochain levé de Diurne, ainsi mes joueurs en use avec parcimonie (et j'applique la même règle pour le sort bénédiction des jornistes)

Auteur:  Folesprit [ 11 Juin 2009, 15:42 ]
Sujet du message: 

J'ai réglé ce genre de souci en utilisant une règle proche de la "blase" des danseurs, cf SJ5.

En gros plus ton harmoniste réemploi la même oeuvre à la suite, plus elle devient difficile car la lassitude gagne son coeur d'artiste.

Après on peut aussi considérer que le nombre d'oeuvres lançable dans une journée a une limite égale à la CRE du joueur mais je n'aime pas trop cette règle.
On peut toujours essayer de poser des règles de ce style de toute façon, même si elles arrivent en cours de jeu, les joueurs se plient aux choses cadrées normalement.

Auteur:  Erastide [ 13 Juin 2009, 10:02 ]
Sujet du message: 

J'aime bien la réponse sur la lassitude... C'est effectivement un truc auquel je n'avais pas pensé.

De mon côté, jusque là, je gérais le problème avec le fait qu'il n'est pas toujours facile de faire de l'Art discrètement... Au début ce n'était pas forcément facile, mais j'ai réussi à faire comprendre à mes joueurs que non, un gus qui s'amuse à jouer d'un instrument pendant 10 secondes devant des gens ou au milieu de la rue, puis le remballe aussitôt pour faire autre chose, ce n'est pas naturel... et si un agent du Masque le voit faire, il comprendra aussitôt qu'il faut l'éliminer parce que c'est un Harmoniste. Et à partir du moment où on ne peut lancer des sorts tranquillement que lorsqu'on est isolé ou quand on fait tout un spectacle, ça limite déjà un peu plus...

Mais je vais songer à cet effet de lassitude ^^

Auteur:  Alraune [ 14 Juin 2009, 11:20 ]
Sujet du message: 

J'aime beaucoup aussi l'idée de la lassitude...
Mettons ça au point avec une règle carrée. Ou triangulaire.
Bref.
Envoyez !

Auteur:  Leviathan [ 16 Juin 2009, 17:31 ]
Sujet du message: 

Intéressant ce que l'on lit ici...n'étant pas encore MJ, mais souhaitant me lancer dans un avenir proche, je réfléchis pas mal au moyen de limiter l'utilisation (abusive) qui peut être faite de l'Art.
J'avoue bien apprécier les idées d'Alraune (même si elles me semblent un peu violentes....si je les applique, je passe pour un bourreau !) et de Folesprit.

En plus simple, j'ai pensé tout simplement limiter le nombre d'œuvres jouables par jour à la RES de l'inspiré. En prenant comme parti que l'Art, contrairement aux arts profanes, nécessite un plus grand investissement physique et qu'il ne peut être fait à la légère. Ça rééquilibrerait à mon sens le système vis-à-vis des mages, dont l'endurance du danseur est limitante.
Maintenant, une fois le seuil de RES atteint, j'ai pensé que l'artiste pourrait continuer à lancer des œuvres d'Art, mais avec un malus cumulatif (que je pense fixé à -2). Comme ça dans des situations critiques, l'inspiré peut continuer à lancer des œuvres, mais sa MR baissera de plus en plus et la probabilité d'obtenir un échec se rapprochera dangereusement.
Je précise que lorsque j'utilise la notion de "par jour", c'est plus lié à une idée de repos qu'à un cycle astral : un inspiré qui ne dort pas pendant 24H ne récupère pas de sa fatigue.

Voilà, n'étant pas EG à l'heure actuelle, j'aurais souhaité des avis là dessus. Merci d'avance pour vos conseils. :)

Auteur:  Elscouta [ 16 Juin 2009, 18:47 ]
Sujet du message: 

Pour gérer l'Art, je préfère utiliser le bon sens aux règles.

Non, un inspiré qui a passé des années d'études d'Arts Magiques pour comprendre comment influer sur le destin ne va pas sortir sa harpe et faire appel à la magie des Muses pour réussir son prochain jet de vigilance.

Lancer un sort comme Chance Insolente n'est jamais neutre. Le PJ sait que sa vie (ou le destin de l'Harmonde) va être mis en jeu durant les prochaines minutes, donc il en appelle en sa flamme, et de par son oeuvre d'Accord, implore les Muses de le bénir dans ses prochaines actions.

Ce n'est même pas une question de pouvoir ou de fatigue, c'est juste que ça ne lui viendrait jamais à l'esprit de lancer ce sort pour un jet sans importance.

Auteur:  morock [ 17 Juin 2009, 11:38 ]
Sujet du message: 

...un truc tout simple, sans faire intervenir la corde qui casse ou la lassitude : fait en sorte qu'il soit obliger de faire "autre chose" en même temps si tu considères que relancer cette oeuvre pose un problème... jouer de la harpe et esquiver en même temps, c'est difficilement envisageable par exemple :wink:

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/