slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Oeuvres particulières ?


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2009, 14:03 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Oct 2005, 14:42
Messages: 30
Localisation: Mérignac (Bordeaux)
Hmm.. dans ton exemple, ça dépend de l'ambiance que tu donnes à ta campagne.

Si tu fais jouer une campagne d'un style très épique on peut largement imaginer un accordé brilant esquiver un coup tout en jouant. De plus les règles ne l'interdisent pas réellement. Et invoquer le bon sens est pas forcément un argument absolu dans la mesure où c'est un jeu de rôle.... Même si ça peut faire un peu chevalier du zodiaque :D

Si tu fais jouer dans une autre atmosphère, proche de Cthulu par exemple, les joueurs peuvent oublier leurs instruments pour les combats !

La meilleure solution est à mon sens celle d'Elscouta, quand je parle de lassitude, c'est pour fixer une règle car tous les joueurs ne s'auto régulent pas et qu'il n'est pas toujours possible de le faire en tant qu'EG.

_________________
-Essaye encore!Ton danseur doit danser bleu, ou vert à la limite.
-Maître,pourquoi parlez vous de couleurs, moi je ne connais que des figures et des mouvements.
-Ha ? Les figures, les couleurs c'est comme les poires et le café, c'est la même chose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2009, 20:49 
Hors-ligne
Azurin
Azurin

Inscription: 29 Mars 2007, 11:17
Messages: 16
Perso, si un de mes joueurs esquive une boule de feu en jouant de la Harpe et me maintiens : "Mais si, mais si, les dés montrent que j'ai esquivé", je suis convaincu que je trouverais une idée intéressante à faire à base de feu et de cordes de Harpe :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2009, 11:22 
Hors-ligne
Azurin
Azurin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2007, 14:38
Messages: 13
Localisation: Dans les contreforts des Monts Eiglophiens,sur la plus haute tour de son Académie de Magie
Elscouta a écrit:
Perso, si un de mes joueurs esquive une boule de feu en jouant de la Harpe et me maintiens : "Mais si, mais si, les dés montrent que j'ai esquivé", je suis convaincu que je trouverais une idée intéressante à faire à base de feu et de cordes de Harpe :)


oui parfois un peu de sadisme peut recadrer les Inspirés qui se sentent par trop invulnérables :twisted: :lionna:

sans compter les effets de lieu et de situation, pour reprendre l'exemple de la boule de feu, rien n'empêche l'EG quelque peu malmenée par des Inspirés trop chanceux de la faire s'écraser sur un rocher derrière le PJ, créant ainsi un effet de souffle, et encore ce n'est qu'une idée comme ça et ainsi l'œuvre bien qu'effective et ayant fonctionné, ne peut agir sur l'environnement dans son intégralité

_________________
L'Excellence est mon but et le Talent est mon moyen d'y parvenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2009, 00:45 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Un peu dans la veine de la lassitude, j'applique un malus au potentiel d'art au fur et à mesure de la journée : chaque oeuvre demande à l'Artiste un investissement et diminue d'autant ses possibilités pour les oeuvres suivantes.

Et plus l'oeuvre est puissante, plus elle draine des énergies (malus sur pot art après oeuvre = seuil / 10 arr. sup., pendant seuil heures. Donc si un harmoniste fait une oeuvre de seuil 15 et a un potentiel d'art de 12, il aura pendant 15h un malus de 2 sur son potentiel et utilisera donc celui-ci comme s'il était à 10).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2009, 10:03 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Je crois qu'en voulant équilibrer les harmonistes par rapport aux Mages de l'emprise, on en arrive à des solutions qui me paraissent pour le moins étranges.

Pourquoi un Harmoniste serait-il moins bon lors de la 10 ème oeuvre de la journée qu'à la première ? S'il accomplit quelque chose qui lui semble important voire vital il n'y a aucun raison qu'il y ai un quelconque sentiment de lassitude.

Et j'avoue Songe que ton idée avec le drain d'énergie illustre parfaitement cette balance que l'on souhaite absolument mais à quel prix !
C'est au prix de la logique et bien pire de l'héroisme !
Alors oui selon moi les Inspirés sont des héros et non ce ne sont pas des gens comme les autres. Ils ont en eux la magie des Muses, ce n'est pas rien ! Ils sont capables de choses extraordinaires et vouloir en faire des losers sous peine que les gars en face sont incapables de rivaliser parce qu'à la merci de la puissance des Arts Magiques je trouve ça nul !
Ca fait un moment que j'y réfléchis et j'ai créé un personnage avec les règles de base. Je mets au défi n'importe quelle EG de bonne foi de l'empêcher de résoudre 95% des scénarios rien qu'avec une bonne utlisation des arts magiques.

Alors oui j'en conviens, c'est pénible de voir un accordé du cistre sonder l'esprit de tous les habitants d'une ville mais pour l'instant à part un sacré mal de tête du personnage et quelques remarques au joueur je ne vois pas en qui c'est irréalisable.

Avis brut de pomme ( ça faisait longtemps ) pour relancer le débat :)

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2009, 10:48 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Pour être honnête, je n'utilise quasiment pas les règles et j'avais développé celle-ci il y a quelques années pour les débuts d'Agone parce que je trouvais qu'il y avait un abus d'oeuvres. Aujourd'hui j'ai plutôt tendance à le faire au jugé selon l'environnement, le contexte artistique et restreindre l'harmoniste au jugé quand je pense que c'est nécessaire.

De façon générale je ne suis pas un grand partisan des règles mais je pense tout de même qu'un artiste aussi brillant soit-il doit conserver à chaque oeuvre son exceptionnalité sous peine de sombrer dans une lassitude qui nuit à la qualité de l'oeuvre. Maintenant on peut très bien imaginer que chaque contexte appelle une oeuvre différente et que le défi d'adapter une oeuvre à un autre environnement stimule l'Harmoniste.

En fait ça fait un moment que je réfléchis à replancher sur les arts magiques en essayant d'intégrer davantage la dimension artistique parce que je ne suis pas très satisfait de l'aspect un peu mécanique de la pratique telle que la gamme la présente ...

Ahhhh, l'ART !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2009, 12:32 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Je ne pense pas que la lassitude pusse jouer. Ces Ouvres (et non oeuvres) sont des armes et des moyens de combattre le masque, de survivre, de changer le cour des choses, c'est trop important et trop court à jouer pour que la lassitude vienne.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2009, 12:56 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
En fait c'est un peu ça qui me chiffonne : est-ce que c'est de l'art express ou bien juste une esquisse talentueuse et très concentrée de leur talent dans les quelques instants que dure l'oeuvre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juil 2009, 12:09 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Je plussoie Lionna dans le sens où l'Art libre est une magie issue du talent des Inspirés cherchant à tirer de l'essence magique des Muses pour lutter contre le Masque.
Evidemment cela demande du talent artistique et une maitrise technique irréprochable.
L'Art Ancien est le seul dans lequel l'artiste montre la pleine mesure de son talent selon moi, malheureusement on sait ce qu'il en est...

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2009, 20:21 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
J'autorise une utilisation quasi illimitée d'arts magiques, mais j'avoue que je cherche quand même à brider mes joueurs sur certains points.

Par exemple, j'ai réduit les multiplicateurs des marges de qualité quand il s'agit de dommages.
Cela me permet d'éviter qu'un joueur avec un tambour ne fasse du 100 dégâts par personne dans une sphère de 5m de rayon, à 50m, en 2 tours, et en ignorant l'armure (ce qui tue à peu près n'importe qui sauf les géants, qui encaissent tout de même une blessure critique).

De plus, j'ai tout simplement limité les compétences de mes joueurs à 7 à la création, en supposant que c'est ce que pourrait atteindre une personne très douée dans la compétence concernée sans pour autant être un maïtre.

Mais pour en revenir au sujet initial, si un de mes joueurs l'utilisait en boucle, je m'arrangerais pour lui faire parfois cramer ses réussites automatiques juste avant des actions plus importantes.

De manière plus perverse, on peut aussi commencer à faire ressentir une certaine dépendance à l'harmoniste : il s'habitue à se sentir protégé par son sort et se sent dangereusement exposé lorsqu'il ne l'a pas lancé.
Ainsi, une utilisation abusive conduirait naturellement (selon moi) au gain du défaut "Paranoïaque" ou "Obsession" lorsque le sort n'est pas actif, tout simplement.

A l'inverse, et toujours pour garder l'idée de dépendance, on peut lui donner le défaut "Illusions" lorsqu'il est sous l'effet du sort. A se sentir en permanence protégé, il en vient à prendre des risques inconsidérés qui le mette dans des situations délicates.
Souvent, le joueur aura d'ailleurs tendance à se mettre dans ce genre de situations tout seul ^^

Par exemple : oui, il a réussi son jet de crochetage pour rentrer dans une pièce dont la porte était sérieusement vérouillée. Mais va-t-il réussir son jet de discrétion ? Va-t-il réussir son jet d'effroi lorsqu'il découvrira ce qui se cache derrière la porte ? Va-t-il courir assez vite pour échapper à ce qu'il y avait derrière la porte ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2009, 12:12 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
varglav a écrit:

De plus, j'ai tout simplement limité les compétences de mes joueurs à 7 à la création, en supposant que c'est ce que pourrait atteindre une personne très douée dans la compétence concernée sans pour autant être un maïtre.



Je trouve ça dommage car selon moi contraire à une partie de l'esprit du jeu. En effet les joueurs sont sensés incarner des personnages arrivés au sommet de leur carrière. L'age de départ pour un humain est 40 ans rappelons le.
Si nombre de charge demandent des compétences prérequises à 8 et + ce n'est pas pour rien.
une compétence à 7 correspond dans mon esprit à un niveau professionnel, à 8 on atteint l'expertise.
Comment se prétendre duelliste chevronné ou chirurgien connu dans le tout le Royaume si la fiche ne suit pas ?
De mon coté je ne donne aucune limitation mais je demande à ce que le joueur me justifie chaque grosse compétence par son background. Si je trouve que ce n'est pas crédible, je lui en fait part et il descend sa compétence d'un ou deux points.
Voili, voila.

Fayn le farfadet

PS: cette oeuvre du tambour est décidément trop balaise, faut que je m'en occupe :)

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2009, 12:19 
Il parlait peut être uniquement des compétences d'harmoniste (cyse, décorum, geste, accord) ?
En tout cas j'ai toujours eu du mal à imaginer comment des mecs à qui on vient de révéler leur nature d'inspiré peuvent se payer des 7-10 dans les compétences d'harmoniste qu'ils viennent de découvrir justement ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2009, 12:40 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Août 2009, 15:42
Messages: 31
Localisation: Lille (59) - Forbach (57)
Concernant les Arts de départ, je part du principe que sauf un BG avec un Mentor, l'Artiste est un autodidacte et donc je limite à 6, ou 7 grand maximum, les niveaux pour les compétences d'Art magique.
Cela leur donne également peu de points de seuil de départ, donc peu d'Oeuvres ce qui correspond bien au fait qu'ils ont du trouver çà tout seul.
En outre cela les poussera à chercher d'autres Harmonistes afin de parfaire leur talent.

Pour l'usage intempestif des Arts, ne pas oublier que chaque Art à son inconvénient :
¤ Accord : doit transporter et utiliser un instrument, qui peut se casser, être volé, et reste quelque chose d'assez repérable et donc un risque de se faire découvrir par l'Ennemi.
¤ Décorum : nécessite l'usage de Pigments, chers et surtout en nombre assez limité. Impossible d'en faire un usage régulier, le fournisseur se demandant ce que l'Harmoniste en fait et si ce dernier fait pression ou use de force pour en avoir plus, il s'expose aux représailles de l'ensemble du réseau de fournisseurs
¤ Cyse : en général c'est un Art long à mettre en oeuvre, le limitant est là le temps tout simplement, et souvent c'est ce qui fait défaut aux Inspirés contre le Masque qui a toujours un coup d'avance
¤ Geste : la seule qui me pose un peu soucis, vu le peu nécessaire à sa mise en application que ce soit en termes d'instruments, de temps ou de visibilité.. personnellement je compense avec le fait que les Harmonistes de la Geste sont rares et difficiles à trouver.

Enfin n'oubliez pas que plus on les utilise, plus les risques de faire un échec critique augmentent... alors laissez faire vos joueurs et quand ils se prendront la première catastrophe harmonique dans les dents, ils se calmeront d'eux-même ^^

_________________
Plus on se rapproche de la lumière, plus notre ombre grandit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2009, 16:06 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2008, 21:50
Messages: 115
Localisation: Troyes : la ville aux dix églises
Je laisse mes inspirés libres sur les sorts (sauf ceux comme le tambour ou l'ancien projectile magique, vraiment trop abusés) ainsi que sur les compétences. Les inspirés restent des êtres d'exception.
Par contre, comme Nimlas j'ai quelques soucis sur la geste, surtout sur des sorts comme "je n'y serai pas" ou "Retour en arrière". Le second est des plus désagréables quand les inspirés veulent éviter une embuscade ou empêcher un événement important (comme éviter la mort D'Elden et la semi-résurrection du monarque des jonquilles).
C'est le seul sort que j'ai du brider, à mon grand regret...

_________________
Oyez braves gens ! Venez regarder mon spectacle, vous émerveiller et rire devant nos pitreries, puis trembler et frissonner en contemplant les êtres étranges venues d'Abymes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2009, 18:55 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Si tu parlais des compétences en Art magique, je suis assez d'accord par contre. Car c'est vrai qu'il est toujours difficile d'expliquer comment un personnage a développé la pratique d'un Art Magique sans être au courant de l'existence des Muses et du Masque et de tout ce que cela implique.
Concernant la Cyse, c'est pas si long que ça , je trouve cet art particulièrement puissant.
Et puis il y a la Geste... à ne pas mettre entre toutes les mains, j'ai toujours limité l'accès à cet art magique. J'ai un seul joueur qui possède la Geste et j'avoue que c'est pas facile à gérer.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron