slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

SJ5 bonus cumulatif?


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2010, 08:56 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Le problème si tu permet ceci, ça veut dire que tu le permet également pour les dégats. Un mage pourrait faire un "Détruire Corps" qui durerait sur 5 tours (voir 30 minutes si le mage est puissant). Cela me parait beaucoup mais c'est à essayer.

Personnellement j'utiliserai plus une figure comme "battement" qui fait que le sort se répète 2 tours après avoir été lancé. Ou à ce moment là (et moi j'en ai ajouter plusieurs à la liste) inventer un nouvelle figure te permettant ceci (et par exemple la réserver aux jornistes ou au verbe restaurer) :)

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2010, 09:31 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
oui ça c'est un bonne idée. En réalité, je ne désirais pas permettre cela mais je voulais savoir si cela était possible car sinon mes joueurs vont encore penser que je les brides si c'est possible et que je leur dis que je ne le veux pas à ma table.

Je voulais expliquer que comme ce sont des sorts dont l'effet est instantanée, il n'est pas possible de l'allonger comme quelque chose qui peut, à la base, être d'une certaine longueur (une minute de base me semble-t-il) mais comme la figure Déboulé permet de rallonger en 5 tours les effets du Sort je me disais que cela était sans doute possible mais bien trop puissant (enfin à mon humble avis mais bon après je me prends peut-être la tête pour quelque chose qui n'aura pas une réelle conséquence sur le jeu).

En tout cas, la piste de nouvelles figures est à méditer :wink:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010, 10:18 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Bonjour a tous!

Retour d'un long silence, et je vois que les meninges ne se sont pas meningés (ménagés, aha!).

Bon, perso, je suis pour le cumulatif des -5 (je sais, le debat est passé) tout simplement parceque c'est une regle applicable aux PNJ, donc équilibrée... toute medaille a son revers...

La regeneration, c'est une idée marrante. Du point de vue purement technique, je ne vois pas pourquoi il ne srait pas possible de le faire... du point de vue du monde, j'avoue, je n'ai jamais rien vu de la sorte (en sort de restauration ou destruction). Dans l'ancien systeme, il ressort une magie instantanéée... pas d'altération de la vie dans la durée... donc je pense que que pour le principe, tout les mouvements n'ont pas d'application dans le temps.
La je resonnedu point de vue du danseur. Lorsqu'il apprend le mouvement, il apprend un élément qui ne comporte aucune temporalité, le corps, c'est un instant t, pas une durée. Donc, pour moi, c'est la repetition qui fonctionne ( relance le sort dans deux tours), car le danseur ne peux faire durer un 'pouf c'est tout'.
Je ne sais pas si je suis clair, mais j'attache beaucoup d'importance à la facon dont le danseur (devenu pnj) percoit le mouvement. C'est son vocabulaire, et il ne peux pas faire n'importe quelle phrase, meme si elle a un sens pour le mage... Il y a de la magie dans tout ca...

Note: restaurer des pdv, je considère que c'est le mouvement 'CORPS', pas 'SANTE'. Le corps est blessé, physiquement ou magiquement, mais c'est le corps qui souffre. Santé, c'est la maladie et tout ce genre de choses. Donc uniquement les pdv perdu a cause de maladies graves ou autre pustules... mais c'est ma facon de voir.

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010, 17:37 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Oui en fait je vois le truc :lol: Normalement, si on veut rallonger le sort de 5 minutes avec la figure qui le permet, c'est que ce sort est déjà potentiellement long (c-à-d qu'à la base il dure déjà 1 minute au minimum comme le montre le sort de base pour l'Emprise). Ce qui signifie que la seule manière de refaire jouer le apparaît avec la figure "battement" ou je ne sais plus terme qui permet au sort de "réapparaître" 2 tours après le précédent.

Enfin maintenant c'est comme ça que je le vois et je comprends un peu mieux le schmilblic là :lol:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010, 08:24 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
T'as tout compris :D

Mais attention, c'est ma vision, hein? :shock: c'est écrit nulle part ailleur que dans ma tête (et du coup celle de mes joueuers)...

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010, 14:47 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Non non Orcen c'est tout à fait valable car après réflexion j'en suis arrivé au même point. Donc ta réflexion n'est pas une pure "vue de l'esprit" :) mais bien une règle qui peut se généraliser. :idea:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SJ5 bonus cumulatif?
MessagePublié: 06 Juin 2012, 01:37 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Bonsoir à tous,

Une question à ceux passant encore sous ces branches...

Je vais utiliser pour la première fois - dans le cadre d'une partie d'initiation - les règles de base Agone combinées à celles du Souffre-Jour numéro 5 sur la Magie. Au niveau ambiance, je salue le travail formidable qui a été fait. Sur le plan technique par contre j'ai une question de taille :

Si j'ai bien tout suivi :

Les Mouvements, Figures et Verbes sont utilisés dans le cadre de la Magie Intuitive . Me voilà bien embêté. P.15 du SJ5, on présente le choix des options possibles. Toutes présentent la Difficulté du sort à Seuil X2 conformément aux règles de base. Mais P.77, à Danser, "la Difficulté est égale au Seuil de la Danse". L'exemple ne prends pas non plus en compte le Seuil x2.

Une boulette de plus dans les ouvrages de la gamme ? Comment faites-vous jouer ça ? ... Pour un Sort de seuil 15 - en principe doublé en Intuitif pour du 30 - , en jouant un peu avec les Figures, Verbes et Mouvements, le Seuil du Sort s'envole dans des montants astronomiques si je le multiplie par 2.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SJ5 bonus cumulatif?
MessagePublié: 06 Juin 2012, 09:25 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Hello!

ALors il ne s'agit pas d'une boulette mais d'un jeu de pistes!

En effet (je vais tenter d'être clair) :?

P.15: Il s'agit d'un Résumé global des regles de magie, avec des mise a jour sur le systeme LdB. Notamment enfin des regles de gestion de l'empathie bien RP etc...

MAIS en page 19, il y a un commentaire en bas de page: *Regles compatibles avec les regles SJ5.

OR les regles sur la Magie intuitive n'ont pas de * a cote du titre...

DONC elle ne sont pas compatibles avec les regles SJ5.

C'est a dire que si tu jous les regles de magie LdB, on te propose P.15 des nouvelles regles pour l'intuitif, relatives à différents commentaires et critiques.
Si tu joue SJ5, les regles intuitives ne s'appliquent plus car par defaut, il n'y a que de l'intuitif dans ce nouveau systeme. (Il y a eu un debat sur le fofo: pour ou contre les maintenir pour un mouvement inconnu? Evidement non tranché : fait comme tu prefere :wink: )

Seule erreur que je vois: les Regles sur le Danseur et son evolution sont compatibles avec le SJ5, et n'ont pourtant pas de *... mais ca c'est pas bien grave :wink:

J'espere que j'ai ete clair... :?

Bonne lecture :lol:

De profundis...

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SJ5 bonus cumulatif?
MessagePublié: 06 Juin 2012, 16:11 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Merci pour ta réponse. C'est très clair. Du coup, ayant bidouillé entre temps, j'arrive à un melting-pot du LdB et du SJ5. Je vais bien finir par y arriver !

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SJ5 bonus cumulatif?
MessagePublié: 06 Juin 2012, 16:56 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Sur que si tu mélange les deux, ca ouvre les possibilités a l'infini, mais ca fait du boulot :mrgreen:

En tout cas, de rien ;-)

Perso j'ai fini par arrêter le mode LdB, et par me consacrer au SJ5... déjà pas mal ^^ et puis j'aime pas l'intuitif du LdB.. je le trouve un peu collé là pour "defrustrer" les joueur, en les frustrant plus :lol:

Du coup, je considere l'intuitif du SJ5 comme l'eesence de la prati :lol: que et je suis hyper rigoureux sur les mouvement et figure (que j'ai augmenté et etoffé). Et ca fait deja pas mal de boulot a mes joueurs !!! Ils ont du mal a se souvenir de tout malgres mes mille et un recap papiers et fiche de jeu...

:wink:

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SJ5 bonus cumulatif?
MessagePublié: 25 Fév 2013, 19:09 
Hors-ligne
Azurin
Azurin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 12:02
Messages: 10
Localisation: Paris
Bonjour les Inspirés !

Je me remets à Agone avec les règles d'Emprise du SJ5 qui sont vraiment très sympathiques et pleines de bonnes idées mais il semble qu'il y ait quand même quelques soucis qui soient passés à la trappe.

1) Durée de base d'une Danse

Il est indiqué que la durée de base d'une Danse est de instantané / 1 minute et pourtant :
* la Figure "Fondu" permet spécifiquement cette durée pour les Danses éclipsistes basées sur le verbe Tromper
* la Figure "Déboulé" qui augmente le seuil de la Danse permet un effet de 5 tours (et 5 tours = 30 secondes)

On est tous ok pour dire que la durée de base d'une Danse est instantané / 1 tour ?

2) Sort instantané

Ajouter 10 au seuil de la Danse n'est clairement pas suffisant quand précédemment, on doublait le seuil du Sort. Je rappelle que ça permet de faire effet dans le même tour, avec un +10 à l'initiative.

Doubler le seuil de la Danse, avec un minimum final de 20 me semble raisonnable. Vous en pensez quoi ?

3) Sorts d'attaque

Les exemples de Danses évitent de retranscrire les sorts d'attaque éclipsistes mais bien entendu, les vieux joueurs tiennent à pouvoir utiliser une version.
Honnêtement, la version originale de ces Sorts n'était pas du tout équilibrée puisqu'elle faisait de Projectile Magique le plus puissant Sort d'attaque entre des mains compétentes, capable de tuer un PJ ou un ennemi très puissant en un coup...
Comment les avez-vous retranscrit de votre côté ?

Ma version :
Sarbacane
Verbe : Détruire
Mouvement : Projectile
Figures : Glissade, Cabriole
Seuil final : 15 (+5 pour les éclipsistes)
Pour des dégâts de MR au final, avec une portée de 3 mètres.

Projectile magique
Verbe : Détruire
Mouvement : Projectile
Figures : Pas de biche, Royal
Seuil final : 25 (+5 pour les éclipsistes)
Pour des dégâts de MR+20 au final, avec une portée de 50 mètres.

Ça vous semble correct ?

4) La Figure Echappée

La figure Echappée semble ne pas être dans la liste des exemples. C'est un simple oubli j'imagine.
Échappée : le sortilège durera tant que le Mage se concentre. Seuil +5

5) Création de Danseur

Il est indiqué qu'un Danseur qu'un "Danseur achète ses Figures et Mouvements connus avec ses points de Mémoire, selon la table des coûts".
Est-ce que cela veut dire selon vous qu'un Danseur avec une Mémoire de 40 à la création va avoir 40 points de Figures et Mouvement à dépenser ? Ça voudrait dire par exemple qu'un Obscurantiste pourrait avoir les 28 Figures disponibles dans son Danseur + 12 points de Mouvements à dépenser en plus.
Ça ne vous paraît pas un peu trop ?

Je pensais limiter à (coût de création de Bonus d'Emprise) Figures et (coût de création de Mémoire) Mouvements à la création de personnage. Ça permet déjà pas mal de possibilités (4 et 4 en moyenne) sans que ce soit frustrant pour un nouveau joueur.
Je suis trop dur ?

6) Cumul des bonus pour les Figures connues du Danseur et du Mage

J'ai cru voir que vous étiez plutôt pour le cumul de ces bonus.
Vous n'avez peut-être pas les mêmes personnages que moi mais ça me semble vraiment facile de faire des sorts de fou avec ce système et des Danseurs avec une bonne Mémoire.

Exemple à ma table :
Mage éclipsiste avec un Potentiel d'Emprise de 22, un bonus d'Esprit de 3, les Figures Pas de biche, Royal et la Signature "Flèches". Son Danseur a aussi Pas de Biche et Royal.
On va revenir sur mon exemple de Projectile magique du dessus. La difficulté passe à 15 (+5 parce qu'il est éclipsiste). Avec son potentiel de 25 admettons un jet moyen de 5, cela lui fait déjà une MR de 15, soit 35 points de dégâts, à vue en 2 tours, sans se forcer. Si le Mage et le Danseur connaissent tous les deux Glissade, il peut le faire en 1 tour, sans plus de malus. Je n'ose évoquer la dépense d'un point d'Héroïsme...

J'ai loupé quelque chose ou c'est comme ça que vous gérez à votre table ?

7) Sorts d'illusion

Comment gérez vous les sorts d'illusion ? Quelle est la différence entre un "Reflet Illusoire", une "Illusion Complète" et une "Illusion Vraie" en termes d'effets techniques ?
A part la zone d'effet, le temps de lancement et la durée, comment quantifier les effets du sort ? Avez-vous des versions de ces Sorts avec les nouvelles règles d'Emprise ?

8 ) Découvrir les Mouvements / Figures connues d'un Danseur

Aucune règle n'est présente dans le SJ5 et celle du Livre de base (Agone p. 224) n'est plus valable.

J'avais pensé les transformer comme suit :
Citer:
Si le Mage n'a pas encore découvert tous les Mouvements et Figures que connaît son Danseur, ou encore s'il a fait l'acquisition d'une nouvelle créature, il va pouvoir se lancer dans l'exploration de la mémoire du Danseur afin d'y déceler les traces de son apprentissage passé. Ce processus est long et laborieux et demande des heures de tâtonnements et d'essais infructueux afin de révéler ce que le Danseur cache au fond de sa mémoire.
Ces Mouvements sont découverts dans le sens normal de la mémorisation du Danseur. Si celui-ci a mémorisé les Sorts Mouvements « Feu » et « Peur », le Mage devra apprendre les deux Mouvements dans le même ordre.
Le temps de découverte d'un Mouvement est de 10 fois le Coût du Mouvement en heures de travail intensif. Pendant ce temps, le Mage ne devra pas être dérangé et ne pourra pas prononcer un mot ou faire un geste qui ne soit en rapport avec son étude du Danseur sous peine de devoir tout recommencer.
Au terme de cette période, le Mage effectuer un test d'EMP + Connaissance des Danseurs contre 15. Si ce test est réussi, le Mouvement est découvert par le Mage et il pourra y faire appel. S'il a échoué, le Mouvement reste gravé dans la mémoire du Danseur et le Mage pourra retenter de le découvrir une semaine plus tard. S'il obtient un fumble, le Mage ne pourra plus tenter de découvrir un Mouvement de ce Danseur avant un mois.

9) Défaut Emprise Exclusive

Ce défaut existe déjà et s'appelle Solitaire. Il est dans le Livre de base (Agone, p. 106). Autant ajouter les paramètres techniques à celui-ci.

Merci par avance pour vos réponses et avis.

_________________
Rolapin "Liberté, Egalité, Carottes"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SJ5 bonus cumulatif?
MessagePublié: 26 Fév 2013, 11:16 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010, 14:43
Messages: 101
Localisation: Bruxelles
Bonsoir!

J'ai donné mon avis sur une partie de tes questions sur l'autre Topic.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron