slagg

Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024, 01:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

test de tenebre/perfidie


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2008, 23:01 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
Sur le débat jornistes / obscurantistes, c'est simple, c'est leur métier, c'est normal qu'ils aient des scores conséquent dans les carac adéquat, personne ne reproche à un troubadour d'avoir 8 en CHA et CRE...


Nous sommes d'accord : ce sont leurs métiers mais il n'empêche que avoir un haut score de VOL est plus utile en dehors du métier que INT !!! Et avoir un haut score de VOL influence à long terme le jeu.
De plus, j'ai vraiment du mal à comprendre (de manière rationnelle) pourquoi un obscu serait plus resistant au Masque qu'un jorniste. En rapport à la Ténèbre, je comprend bien : habitué à la torture et à l'horreur (pas par la noirceur (blasé de la peur) mais par un contrôle spirituel de l'horreur, VOL).
Pouvoir résister aux deux choses sources de corruption par la VOL x 2, c'est un déséquilibre dans Agone. Ensuite, on peut toujours utiliser les faiblesses mais finalement on ne devrait pas le faire pour rééquilibrer les défauts des règles mais pour nourir les scénarios.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2008, 00:48 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007, 14:53
Messages: 83
Localisation: Les stèpes de Lyphane
+1 Nonène ;)

tes règles de résiste à la perfidie par l'Art me plaisent bien et je vais les adopter.

En ce qui concerne le fait que la volonté soit plus important que d'autre carac, je suis pas tout à fait d'accord.
Les jets que je demande le plus souvent à ma table sont ceux de PER+vigilance et ceux d'INT+(compétences de savoir en règle générale) CQFD il vaut mieux jouer un Jorniste ou un archer à mes tables ?

Non ! Le principale étant AMHA (comme qui dirait :P) que la Carac représente bien ce pourquoi elle existe.
Je m'explique (parce que ma dernière phrase est pas très clair :P) : Résister à la torture, à la folie dans laquelle peuvent plonger certaines visions d'horreur ou à n'importe quel type de manipulation mentale ce fait sous VOL et il n'y pas de raison que cela se passe autrement.
Si un joueur vous fait un BG d'ancien soldat de la grande muraille ayant affronté plusieurs fois les chiens de guerre de la horde, je ne vois pas pourquoi on limiterai sa volonté.
Bien entendu les Carac se limitent toutes seules. Relisez régulièrement à vos joueurs durant la création de Perso la petite table page 83 du livre de base et ils s'apercevront que jouer un personnage avec 9 en VOL c'est loin d'être évident :P

Quand au fait que les obscurantistes sont TROP puissant, mettez leur de temps en temps un jorniste avec le sort "Réconforter du Danseur" à aider votre groupe et vous verrez votre obscurantiste pleurer ;).

_________________
"Prévenir c'est guérir ! Amputer c'est soigner !"
Bors de Gard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2008, 10:33 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
Personnellement j'ai plutôt trouvé que les obscurantistes étaient -de loin- les mages les plus simples à gérer. Je n'ai jamais eu à brider un seul sort obscurantiste, dans la mesure où leurs effets sont toujours très clairement délimités (au contraire de sorts genre illusion, phenyx ou benediction).

Pour ce qui concerne la corruption, la résistance plus élevée des obscurantistes obéit à une certaine logique : les obscurantistes finissent par être tellement imbus d'eux même que même la tutelle du Masque leur est insupportable (exemples typiques : Yah Pong, ou Orchal dans les bouquins).

Ceci dit à mon avis dans une optique de jeu, il vaut mieux éviter les jets de corruption au minimum, tout spécialement en ce qui concerne la Perfidie, et les remplacer par des gains automatiques conditionnés par les choix des PJs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2008, 11:43 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
Nonène a écrit:
La question est intéressante et à partir de maintenant, je vais appliquer une règle maison pour différencier jet d'effroi et jet de perfidie.

Effroi : VOL x 2 + bonus d'esprit + 1d10 (Il faut une volonté de fer pour résister à ses peurs)

Perfidie : CRE + CHA (ou ART x 2, mais ça revient au même) + bonus d'âme + 1d10 (C'est en quelque sorte une volonté artistique. Un artiste de génie n'acceptera beaucoup moins facilement la vision artistique du Masque)

En plus, ça correspond aux deux types de corruption : la Ténèbre s'attaque à l'Esprit et la Perfidie à l'Âme.

Qu'en dites-vous ?


Ca obéit à une certaine logique, mais en terme d'équilibrage j'aime pas trop : à mon sens çà contribue à avantager encore plus une catégorie de PJs déjà bien bourrine : les fées noires artistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2008, 11:55 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
En ce qui concerne le fait que la volonté soit plus important que d'autre carac, je suis pas tout à fait d'accord.
Les jets que je demande le plus souvent à ma table sont ceux de PER+vigilance et ceux d'INT+(compétences de savoir en règle générale) CQFD il vaut mieux jouer un Jorniste ou un archer à mes tables !


Je ne parle pas du nombre de jet mais des conséquences personnelles. Par exemple, un groupe formé d'un jorniste, un obscu et un archer. Ils se font attaquer furtivement : l'archer est le seul à réussir son jet de PER, en principe, il prévient ses compagnons. Ils doivent comprendre un grimoire, le seul capable de le déchiffrer est le jorniste, en principe il explique à ses compagnons ce qu'il a lu. Ils sont confronté à une vision d'horreur ou à des manigance perfides, l'obscu est le seul a réussir son jet de VOL mais dans ce cas, il est le seul à se manger moins de point de Perfidie/Ténèbre que les autres.
Je continue à dire qu'il y a déséquilibre...

Par contre, je n'ai jamais prétendu qu'un obscu était plus puissant qu'un autre : j'ai seulement dit qu'ils sont avantagés face à la corruption et que à mon sens ça ne se justifie pas toujours... en tout cas pas au niveau de la perfidie.

Citer:
Pour ce qui concerne la corruption, la résistance plus élevée des obscurantistes obéit à une certaine logique : les obscurantistes finissent par être tellement imbus d'eux même que même la tutelle du Masque leur est insupportable (exemples typiques : Yah Pong, ou Orchal dans les bouquins).


Yah Pong est un mauvais exemple car il est à min 9 dans tout sauf AGI et RES... De plus, si on compte dans la gamme, je suis sûr qu'il y a plus de perfides obscu que jornistes...
Enfin, ce n'est pas la question et il faut avouer que cela dépend beaucoup de la vision que l'on a de l'Harmonde... Pour ma part, être imbus de soi-même, ça n'empêche pas de passer perfide, bien au contraire. Ce n'est pas l'esprit (la rationalité) qui doit résister au Masque mais l'âme (le génie irrationnel).
Ainsi, un artiste maudit et sans volonté résistera intuitivement au manipulations en se réfugiant dans son imagination débordante qui entrera pas dans le moule.

Citer:
Ceci dit à mon avis dans une optique de jeu, il vaut mieux éviter les jets de corruption au minimum, tout spécialement en ce qui concerne la Perfidie, et les remplacer par des gains automatiques conditionnés par les choix des PJs.


Je suis parfois d'accord avec cette vision... et je l'applique mais pas intégralement. Les joueurs pourraient avoir l'impression de ne pas pouvoir résister à la menace et les décourager. En réalité, je fixe le gain de perfidie minimum et selon leur réussite de jet, j'ajoute 1d4 ou 1d6 de perfidie. Ainsi, je rééquilibre un peu l'injustice... (je fais souvent la même chose avec la Ténèbre)

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2008, 11:58 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
Ca obéit à une certaine logique, mais en terme d'équilibrage j'aime pas trop : à mon sens çà contribue à avantager encore plus une catégorie de PJs déjà bien bourrine : les fées noires artistes.


Connais-tu beaucoup de fées noirs perfides ? Pourtant, elles vivent tellement longtemps... Ensuite, une fée noire ne survit pas à une baffe donc je ne crois pas qu'elles soient les plus bourrines.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2008, 12:36 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
Les fées noirs vivent longtemps, mais à chaque Appel elles sont remises à zéro niveau corruption, ça aide (et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le MAsque ne s'était jamais lancé sérieusement dans leur corruption avant de découvrir les Accoucheuses funestes).

En termes de bourrinisme, je ne parlais pas de capacités de combat au corps à corps mais en termes d'utilité générale. Le PJ le plus bourrin que j'ai eu à gérer était une fée noire créée en tant qu' artiste polyvalente . Le joueur en question était heureusement assez "roleplay" pour ne pas abuser de la puissance de son perso, mais en restant dans le seul cadre des règles je n'avais objectivement aucun moyen de l'empêcher de faire des actions totalement bourrines et de saboter nombre de scénarios/situations de jeu/cadres géopolitiques de l'Harmonde. Et du point corruption, le fait d'avoir rarement à monter en première ligne a suffi à la préserver fortement (bon elle a quand même fini sa carrière ludique - en tant que quasi génie - avec 85 en perfidie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2008, 18:52 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Dans ta logique de calcul Nonène tu avantage: Satyre, fée noire, nain, méduse et bie sur morgane et viviane.... là, on parle juste d'un métier: obscurantiste qui demande de la volonté.

et comme je le répète, un humain standars PJ c'est 7 partout ce qui est déjà pas mal.

Si c'est l'Art qui fait résister à la perfidie, les ternes font comment

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2008, 19:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
A titre personnel, je préfère gérer la Perfidie et la Ténèbre avec le système des allégeances d'Abyme - ce qui n'interdit pas en parallèle l'évaluation sur 100 points.

Sachant que j'ai défini une allégeance à Noxe différente de l'allégeance à l'Ombre, je considère que plus un perso a une allégeance marquée, mieux il résiste à l'influence des autres puissances.
Et ce n'est pas forcément positif !

Un saisonin, par exemple, résistera AMHA d'autant mieux à la Perfidie ou à la Ténèbre qu'il est proche de sa Dame, mais cette proximité ralentira aussi la progression de sa Flamme, qui dépend des Muses ou/et de Diurne.
A l'inverse, s'il privilégie son lien avec les Muses ses pouvoirs de saisonin s'affaiblissent.

Ca rejoint les idées développées dans la Sentence de l'Aube, d'ailleurs.

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2008, 21:02 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Citer:
Et du point corruption, le fait d'avoir rarement à monter en première ligne a suffi à la préserver fortement (bon elle a quand même fini sa carrière ludique - en tant que quasi génie - avec 85 en perfidie).


85 en perfidie c'est quelqu'un d'épargné ? Je veux pas voir les autres 8)
Mes joueurs réussissent 90% des jets de ténèbre et perfidie demandés. Quand on se fit au barème, rarissimes sont les occasions de faire un jet à 25, les seuls qui puissent réellement poser problème à mes joueurs. après des années de jeu, le plus atteint est en dessous de 25 en ténèbre et perfidie.

Après niveau bourrinisme, une fée noire ça reste très fragile et ça se tue très vite. Après chaque action à des répercussions donc si l'on agit, il y aura réaction, on rentre dans le jeu de factions qui ont des moyens bien supérieurs au plus grand harmoniste qui soit.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2008, 00:36 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007, 14:53
Messages: 83
Localisation: Les stèpes de Lyphane
Je rejoins assez Fayn sur ma façon de "distribuer" la perfidie quand à la ténèbres, j'ai quelques joueurs qui se sont tourné sciemment vers elle alors :P
Jouer contre le jeu (façon Chthulhu) c'est pas trop ma tasse de thé alors j'évite de le faire subir à mes joueurs :P

Bon ok je suis peut être un peu bisounours comme EG :oops:

_________________
"Prévenir c'est guérir ! Amputer c'est soigner !"
Bors de Gard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2008, 06:40 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Yack a écrit:
Bon ok je suis peut être un peu bisounours comme EG :oops:


LIONNA'S FORMATION, pour devenir une EG vraiment perfide :twisted:

ce message est à caractère publicitaire

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2008, 12:26 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
Citer:

85 en perfidie c'est quelqu'un d'épargné ? Je veux pas voir les autres 8)
Mes joueurs réussissent 90% des jets de ténèbre et perfidie demandés. Quand on se fit au barème, rarissimes sont les occasions de faire un jet à 25, les seuls qui puissent réellement poser problème à mes joueurs. après des années de jeu, le plus atteint est en dessous de 25 en ténèbre et perfidie.



moi ca m'étonne pas. Mes joueurs en sont à la cinquième partie, l'un d'eux face au monarques des jonquilles à raté son jets de volonté (Diif 30 quand meme! le monarque à 100 pts de Perfidie, ce qui rejoint mon autre post) bref corruption généré 1D10+10.
Et voila qu'il prend 17pts d'un coup.
Evidement on ne rencontre pas toujours de tel adversaires, mais pour l'occas ca fait bcp!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Avr 2008, 23:15 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Lionna a écrit:
Si c'est l'Art qui fait résister à la perfidie, les ternes font comment


En fait, j'ai précisé que cela peut être résumé pour les Inspirés par ART x 2 mais uniquement pour illustré cette volonté artistique. Le jet s'applique à CRE + CHA au lieu de VOL x 2.

Je ne prétend pas que cette idée est dénuée de problèmes mais seulement qu'elle correspond mieux à ma vision des choses et qu'elle ne met pas tous les oeufs dans le même panier.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2008, 09:44 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2007, 16:40
Messages: 59
Bon j'arrive sans doute un peu tard mais bon pour ma part j'utilise VOL x2 + bonus d'Esprit + 1d10.

L'échelle utilisée pour les caractéristiques n'est pas linéaire. Entre 8 et 10, ce n'est pas seulement 2 points en plus mais un faussé entre un type très performant et le meilleur.
Entre 6 et 8 : c'est la différence entre un type moyen et un type performant.
C'est vrai que cela avantage les obscurantistes (enfin). D'un autre côté les jornistes disposent d'une empathie très avantageuse avec leur danseur.
Et puis, il ne faut négliger aucune carac. D'ailleurs si on répartit bien ses points à la création, il est possible d'avoir 7 dans toutes les caractéristiques et donc 14 en vol de base pour résister.

Sardack


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: