Je continue a deterrer mes differents changements au systeme de jeu au cas ou quelqu'un serais interressé. Cette fois l'experience et la progression, avec un systeme fortement inspire/adapté d'Ars Magica :
Experience et progression
Couts de progression
Avantages/défauts x10
Aspects x10
Caracteristiques x5
Compétences x3
Oeuvre/sort/botte x1
Experience de drame
Les regles restene les memes que dans le livre de base.
Experience hors drame
L'experience hors-drame se calcule au mois. Elle ne permet d'augmenter que les compétences et d'acheter des sorts/oeuvres/bottes.
Qualité : La qualité de la source indique le nombre de points d'experience gagné par mois.
Limite : La limite est le seuil au dela duquel cette source ne donne plus de points d'experience. Lorsqu'un personnage atteint se score dans un attribut il cesse de gagner des points.
Exposition
Le simple fait de se trouver dans un confronté a une certaine activitée meme sans la pratiquer soit meme permet de gagner de l'experience dans ce domaine.
L'exposition viens en plus des activités normale d'un personnage.
Chaque mois, un personnage gagne 2 points d'xp d'exposition à repartir dans les compétences qu'il a vue pratiquer de maniere reguliere.
Qualité de la source : 2.
Limite de la source : 5.
Langue : En plus des points d'exposition normaux un personnages gagne des points dans la langue du pays ou il a passé le plus de temps durant le mois.
Exemple : Lors d'un voyage en bateau, un personnage pourra gagner 2 points d'xp en Navigation meme si il n'a en rien participé aux activités nautiques des marins. Un garde du corps a la cour d'un baron pourrais faire de meme en Intrigue.
Pratique
La pratique réguliere (6-8 heures par jour) d'une activité permet de progresser dans celle-ci. De bonnes indication des activités pratiquées au quotidien par le personnage sont les conditions de ses Charges.
Qualité de la source : 4.
Limite de la source : Aucune.
Les compétences des familles Savoir et Occulte ne peuvent etre augmentées de cette maniere.
On ne peut bénéficier chaque mois que d'un type d'xp entre Etude, Pratique, Experimentation et Enseignement.
Enseignement
Qualité de la source : CHA + Savoir-faire [Enseignement] du professeur – nombre d'éleves.
Limite de la source : Compétence du professeur (limitant Langue utilisée).
On ne peut bénéficier chaque mois que d'un type d'xp entre Etude, Pratique, Experimentation, et Enseignement. De plus lorsque l'on enseigne on ne bénéficie que de la Pratique dans la compétence enseignée ou en Savoir-faire [Enseignement].
Etude de livre ou d'oeuvre
L'etude doeuvre réalisées par les maitres ou d'ouvrages traitant du sujet permets de progresser.
Qualité de la source : Seuil / 5 de l'oeuvre ou du livre (limitant Alphabet et Langue dans le cas d'un livre).
Limite de la source : Qualité de la source + 1.
Note : On ne peut pas profiter d'une source dont la qualité est supérieure a la compétence étudiée +1.
On ne peut bénéficier chaque mois que d'un type d'xp entre Etude, Pratique, Experimentation, et Enseignement.
Experimentation et recherches
L'experimentation permet de progresser dans ses compétences, il s'agit d'une méthode aléatoire pouvant meme provoquer la perte d'xp (le personnage se fouvoi completement) un test d'INT + compétence DIFF 10 + competence x 2 permet de determiner la Qualité de la source :
MR Qualité
1-5 1
6-10 2
11-15 3
16+ 4
Limite de la source : aucune.
Note : En cas de Fumble le personnage perd ME / 5 xp.
Sanctuaire
Un Inspiré lié à un Sanctuaire gagne un nombre de points d'xp d'exposition égal au potentiel d'éveil du sanctuaire a répartir entre ses aspects.
Qualité de la source : POT du Sanctuaire.
Limite de la source : POT du Sanctuaire.
Note : cette regle remplace la diminution des couts d'Aspects lors de l'evolution d'un Sanctuaire.
_________________ "Je suis d'la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine
Et c'est pas moi qu'on met en gerbes"
Brassens, Poete Satyre, Accordé de la Cistre et Maître de la Geste.
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