Souffre-Jour.com
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/

Comment gerez vous ....
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=29&t=639
Page 1 sur 4

Auteur:  Doogy [ 30 Jan 2008, 12:51 ]
Sujet du message:  Comment gerez vous ....

Bon, on le sait tous le systeme d'AGONE est pleins de bugs, moi perso il y a des choses que je change d'autres non ;)
Donc je crée un fil pour savoir comment vous gerez certains de ces bugs, ou qu'est ce qui vous gene le plus dans ces regles.

1) Il y a beaucoup d'effets de mort instantanée dans AGONE (bottes,sorts, oeuvres...). En clair un masquard avec la botte de Nevers ou un jorniste avec le sort tonerre de foudre peut tuer quelqu'un avec un seul jet de dé et sans que la cible puisse rien faire...
Comment vous gerez ca ?

Auteur:  morgalel [ 30 Jan 2008, 13:18 ]
Sujet du message: 

La botte de Nevers est pas spécialement simple à placer si je me souviens bien, il faut un MR donnée à un jet de combat ce qui est pas forcément évident.

C'est quoi la description du sort tonnerre de foudre ? (temps de lancement, effets détaillés ....)

Auteur:  Doogy [ 30 Jan 2008, 13:44 ]
Sujet du message: 

La botte de Nevers necessite une marge de réussite de 10 sur un jet d'attaque.
Mettont que j'ai le meme score en attaque que mon adversaire en defense, je depense 1 point d'Heroisme et ajoute 5 a mon jet et hop, une chance sur deux de le tuer net...

Tonnerre et foudre
Obédience : Jorniste
Seuil : 25
Portée / Zone d’Effet : 1 kilométre / 1 cible
Durée : instantanée
Danse : 15 minutes
Le Jorniste appelle à lui une tempête. Celle-ci se déclanche avec une violence inouie,
saccageant tout sur son passage. Le mage peut, s'il le souhaite, en contrôler certain parmétres
et la rendre moins violente ou surtout, c'est dailleurs pour cela que le sort fut créé, faire
s'abattre le foudre sur une cible. Celle-ci est touchée automatiquement et meurt
instantanément.

Auteur:  Lionna [ 30 Jan 2008, 13:47 ]
Sujet du message: 

Déjà, tonnerre de foudre est un seuil de 25 pas donné à tout le monde ensuite il faut 15 minutes pour le lancer et je pense que la cible doit être tout de même visible....

Ensuite les bottes qui tuent comme Nevers sont effectivement pas facile à placer et à combattant à peu près égaux c'est pire, les bottes servent surtout à tué la piétaille en nombre.. pour réduire plus vite ce nombre. Ou encore il suffit de dire que le combattant en face de celui qui exécute la botte la connait et là elle ne passera jamais.

Auteur:  Doogy [ 30 Jan 2008, 13:57 ]
Sujet du message: 

Il n'est spécifié nullpart dans les regles (enfin je ne pense pas) que connaitre une botte immunise a ses effets, et a combattant egaux ca reviens a un point d'heroisme = une chance sur deux, donc je ne dirait pas que c'est "difficile" a faire.

Pour tonnerre de foudre, rien n'empeche le lanceur de se cacher sur un toit ou sur n'importe quelle position inaccessible afin de lancer le sort. Avec danceur invisible ou d'autre avantages du meme type cela devient encore pire ...

Maintenant je suis un pinailleur de regles et sur celles d'AGONE il y a beaucoup a pinailler :)

Auteur:  Saturne [ 30 Jan 2008, 14:11 ]
Sujet du message: 

Les règles ne sont faites que pour simplifier la vie du MJ, hein. ;) Si elles la compliquent, envoyez-les aux fraises.

En ce qui concerne les différentes bottes, je suis de l'avis de la farfumaine au fouet : un escrimeur de haut niveau verra venir les bottes mortelles, sauf fumble.

Quand à l'éclair, bah... tout a déjà été dit. 15 minutes c'est long, un orage qui apparaît de nulle part ça incite à la méfiance, les cibles peuvent se planquer, etc.

Bref, en n'oubliant pas que le MJ c'est dieu sur la table, on peut toujours s'en sortir.

Donc, pour répondre à ta question : je ne tiens assez peu compte des règles. Seuls comptent le rythme et l'amusement de mes joueurs (et le mien :twisted: ).

Auteur:  Doogy [ 30 Jan 2008, 14:24 ]
Sujet du message: 

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais bone, moi ca me chatouille des fois les bugs ;)
Apres tout nous jouons au JEU de ROLES et de bonnes regles permettent un bon jeu :)
Je dirais juste qu'il est dommage qu'AGONE n'ai pas un systeme a la hauteur de son univers ...

Auteur:  Lionna [ 30 Jan 2008, 14:44 ]
Sujet du message: 

alors comme ça on pinaille hein?? Image

p. 182 du LdB "une fois la botte exécutée et ratée, l'adversaire fera en sorte que tu ne la replace pas, mais tu pourra lui resservir plus tard lors d'un autre combat"
Et puis si tu met un point d'héroïsme c'est pour que ça marche...

Pour le sort jorniste: le donne pas,on donne pas un sort comme ça au premier mage venu...
D'ailleurs un addenda au SJ5 parlera des limitations de tout le fourbit

Auteur:  Doogy [ 30 Jan 2008, 14:53 ]
Sujet du message: 

Oui Môssieur je pinaille :lol:
Je ne donne aucun sort de niveau superieur a 20 a mes Inspires a la creation :)

Pour le point d'heroisme le probleme c'est que c'est trop facile (dans un sens comme dans l'autre) a mon sens il aurais fallut premettre un jet de RES DIFF Rareté de la botte pour en eviter les effets etla reduire a une attaque normale. Comme ca pas de botte de Nevers sur les geants !

Auteur:  Lionna [ 30 Jan 2008, 15:49 ]
Sujet du message: 

Doogy a écrit:
Oui Môssieur je pinaille :lol:
Je ne donne aucun sort de niveau superieur a 20 a mes Inspires a la creation :)

Pour le point d'heroisme le probleme c'est que c'est trop facile (dans un sens comme dans l'autre) a mon sens il aurais fallut premettre un jet de RES DIFF Rareté de la botte pour en eviter les effets etla reduire a une attaque normale. Comme ca pas de botte de Nevers sur les geants !


Une botte de nevers sur un géant?? Mais c'est pour lui percer le genoux?

Auteur:  Doogy [ 30 Jan 2008, 15:54 ]
Sujet du message: 

ou as tu vu qu'il y avait un prerequis de Taille :):):):):):)
ok, j'abuse ;)

Auteur:  Fred le Farfelin [ 30 Jan 2008, 15:58 ]
Sujet du message:  Re: Comment gerez vous ....

Doogy a écrit:
un masquard avec la botte de Nevers ou un jorniste avec le sort tonerre de foudre peut tuer quelqu'un avec un seul jet de dé


Oui, et pour moi c'est très bien comme ça, pas de soucis.
Je ne parlerai pas de bug mais de choix :
Agone est prévu pour jouer des héros ! Encore heureux qu'il disposent de moyen de trucider quelqu'un en moins de deux (et qu'ils se frottent à des opposants du même tonneau). C'est tout l'intérêt, selon moi, de jouer ainsi "high level" : le challenge n'est pas dans la difficulté à éliminer un ennemi, mais plutôt à peser les conséquences de ses actes, par exemple.
Si le méchant masquart est un ambassadeur liturge dans une baronnie, par exemple, il est évidemment (plus ou moins) facile de le zigouiller vite fait... certes, mais personne ne croira que c'est la faute à pas de chance s'il a été foudroyé alors que le ciel était bleu ce matin, on risque de se mettre à dos le cryptogramme magicien pour avoir utiliser l'emprise au service de la politique, on risque de susciter une crise diplomatique (voire une guerre ?) entre la Province Liturgique et Urguemand, etc. etc.

Bref, on joue des gens qui ont d'énormes moyens, y compris tuer quelqu'un en un jet de dé, il faut juste leur proposer des défis qui correspondent à ce "high level". L'intérêt, à mes yeux, c'est que justement la résolution de l'intrigue ne consiste pas à trouver le méchant et le tuer au terme d'un gros combat dangereux. Tuer des gens ne résoudra rien. On en a les moyens, ça peut servir (quand même), mais ce n'est jamais ça qui résoudra le gros du problème.

Mais c'est juste un choix de niveau de jeu. Il me semble que c'est le choix (plus ou moins implicite) des règles d'Agone. Pas un "bug", donc, juste un parti pris, qu'on peut tout à fait légitimement remettre en cause à sa table.
Le tout est de se mettre d'accord dès le début avec ses joueurs sur le style de jeu qu'on veut adopter. "high level" ou non, les deux sont marrants à jouer, mais il faut juste équilibrer les choses, la puissance des PJ et des PNJ et les enjeux.

Personnellement, ce degré de "high level" me convient très bien. On a les moyens de tuer en un round, OK mais on assume les conséquences.
Par contre, si on veut jouer des PJ moins balèzes, pour jouer par exemple le truc typique de la fantasy du héros qui commence tout petit pour finir héros, alors bien sûr il ne faut pas hésiter à mettre des limites par rapport aux règles telles qu'elles sont présentées dans le LdB en disant à ses joueurs :
"bon, les règles vous permettent de créer des héros balèzes, mais ma campagne vous propose de commencer plus modestement, donc, à la création :
- pas de sorts de seuils supérieurs à 20 tant que vous n'aurez pas acquis un statut suffisant dans le CM en cours de jeu
- une seule compétence supérieure à 8
- pas de botte secrète tant que vous n'aurez pas rencontré en jeu le maître d'armes qui pourra vous en apprendre
- (et même éventuellement) pas de charge de plus de 3 points
- etc."
Par exemple...

Auteur:  Doogy [ 30 Jan 2008, 16:19 ]
Sujet du message: 

Je precise bien que mon probleme n'est pas dans le fait de tuer quelqu'un en un coup, mais par exemple pour tonnerre et foudre que la cible ne puisse absolument RIEN faire, pas une seule de ses stats n'entre en jeu, pas un seul de ses choix...
Le High-level de AGONE est tres bien mais la puissance et les responsablités sont deux sujets tres differents et la moi je parle d'un probleme de jouabilité pure.
Je pense personnelement (et cela n'engage que moi) que le systeme a ete pensé avec les Ternes a l'esprit et non les Inspirés et qu'une bonne partie des problemes du systeme de jeu viens de la.
J'adore les crépusculaires (meme si je ne suis pas fan des romans) et l'univers du JDR, mais le systeme est vraiement tres moyen.

un autre exemple :
Les objets de tenebres
En invoquant un opalin et en faisant un jet de Noirceur+Demonologie DIFF 10 on crée un oblet de tenebre donnant un bonus de +MR a une compétence ?
alors disons Noirceur 5 + Demonologie 10 + Heroisme 5 + 1d10 (5) = un objet +10 permanent !
Je trouve ca decevant de reduire la creation d'une relique infetée de tenebre a juste ca T_T

Auteur:  Lionna [ 30 Jan 2008, 16:29 ]
Sujet du message: 

Doogy a écrit:
Je precise bien que mon probleme n'est pas dans le fait de tuer quelqu'un en un coup, mais par exemple pour tonnerre et foudre que la cible ne puisse absolument RIEN faire, pas une seule de ses stats n'entre en jeu, pas un seul de ses choix...
Le High-level de AGONE est tres bien mais la puissance et les responsablités sont deux sujets tres differents et la moi je parle d'un probleme de jouabilité pure.
Je pense personnelement (et cela n'engage que moi) que le systeme a ete pensé avec les Ternes a l'esprit et non les Inspirés et qu'une bonne partie des problemes du systeme de jeu viens de la.
J'adore les crépusculaires (meme si je ne suis pas fan des romans) et l'univers du JDR, mais le systeme est vraiement tres moyen.


Il faut tout prendre en compte:
1) soudainement un orage éclate alors que c'est pas prévu
2) si le lanceur de sort ne voit pas sa cible, ou tu veux qu'il dirige son éclair
3) un inspiré peut toujours dépensé un pt d'héroïsme pour survivre.

Doogy a écrit:
un autre exemple :
Les objets de tenebres
En invoquant un opalin et en faisant un jet de Noirceur+Demonologie DIFF 10 on crée un oblet de tenebre donnant un bonus de +MR a une compétence ?
alors disons Noirceur 5 + Demonologie 10 + Heroisme 5 + 1d10 (5) = un objet +10 permanent !
Je trouve ca decevant de reduire la creation d'une relique infetée de tenebre a juste ca T_T


p.120 de l'AdC:

pour faire un objet maudit c'est pil poil comme tu dit à la différence qu'il faut signer une connivence avec le dit démon (et qu'il soit d'accord). Il faut aussi connaitre cette possibilité d'emploi. Il faut aussi pour que ce soit permanent, il faut que l'objet soit toute nuit sous une ombre lunaire sinon ça ne dure qu'une semaine. Et on en dépense pas de pt d'héroïsme pour une conjuration, on joue pas un paladin du chaos :lol:

Auteur:  morgalel [ 30 Jan 2008, 16:33 ]
Sujet du message: 

Dans le cas de 2 adversaires équivalents, la botte de Nevers n'est pas mortelle dans 1 cas sur 2 si dépense de point d' héroïsme. En effet c'est un jet en opposition, les chances sont en fait approximativement de 3/20 (en négligeant les chances de fumble/coup critique).

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/