Sardack a écrit:
à "9 : peut inventer des bottes secrètes ", je le verrai plutôt à 10.
à 9, on est l'un des meilleurs, un expert... Je réserverais le création des bottes secrètes pour Le meilleur, c'est à dire à 10.
...ça se défend, mais je pense qu'un type avec 9 dans une arme est à même de pouvoir inventer une botte qui aurait une valeur d'Avantage de 1,2 ou3. Par contre une botte de type 4 ou + sera forcément l'apanage d'un maître...
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Je mettrais le milicien entre 6 et 7.
...euh, le milicien du moyen âge et de la renaissance, c'est du soldat occasionnel, un peu comme le bidasse du 20e siècle. en gros, c'est le paysan qui en échange de la suppression ou de la réduction de certains impôts et taxes accepte de servir X jours par an pour la surveillance des portes et des murailles de la villes, les missions de police (le Guet) ou de pompiers (les Vigiles) et d'accompagner les soldats et mercenaires du seigneur ou du roi en cas de guerre. C'est pas des types super entrainés ni super motivés. Ils sont certainement efficace face à du brigand ou du malandrin (car mieux équipé) mais n'iront pas se frotter à de l'opposition forte à moins d'être bien encadrés.
...en gros, dans mon système, le bidasse aurait 4-5, le légionnaire 7-8 et le commando de marine 9.
Et surtout, l'utilisation du système de manoeuvres de combat et le surnombre peut faire la différence : face à 3 miliciens moyen (5 en armes, 6 en mêlée) qui font tous une attaque en force ou pleine attaque, ça peut faire mal... pour ne rien dire d'un groupe de spadassins expérimentés.
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Mais dans l'ensemble, j'apprécie vraiment la progression.
Merci