slagg

Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024, 23:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 10 messages ] 

TORTURE


Auteur Message
 Sujet du message: TORTURE
MessagePublié: 18 Oct 2007, 09:15 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
slaut
je me demandais si un perso qui pratiquait la torture ne devrait pas se prendre des points de tenebre.
en pratique dans les regles, on en prend si on est témoin d'une scène atroce et/ou si on est victime.
Mais quid du bourreau???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2007, 10:24 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
...ça dépend de ton point de vue sur les moeurs de monde (ou du pays). Dans un monde où la torture est admise par le plus grand nombre, ce n'est pas pire qu'un travail de boucherie. Le "tourmenteur" (l'homme qui infligeait la toture) était une profession reconnue comme honnête et pas plus infamante que le celle du boucher (ne pas confondre avec le bourreau qui lui exécutait les condamnés à mort et qui elle était infamante... l'excellent film "le bâtard de dieu" en donne une très bonne vision).

...perso, je dirais que le tourmenteur mérite des points de ténèbre si :
- il prend du plaisir à infliger la torture, ou si il l'inflige sans nécessité
- cet acte est en contradiction avec l'attitude habituel du personnage
- ne correspond pas au caractère général du personnage, de son background et de ses défauts/avantages.
Et si le tourmenteur peut être troublé par ses actes dans un premier temps, après quelques séances, il devient "immunisé" très rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2007, 13:36 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Tout à fait d'accord avec Morock,
Si le PJ est un habitué de ce genre de pratiques ("tourmenteur" officiel de l'inquisition liturge, homme de main d'une bande de Maraude du genre qui plaisante pas, etc.), je ne l'embête pas trop avec ça. Sauf si je m'aperçois qu'il y a de la vengeance cruelle dans sa démarche, de la haine, le besoin de se défouler méchamment, etc. et d'autant plus s'il avait d'autres moyens (enquête, magie, etc.) pour obtenir "proprement" les mêmes informations.
En revanche, si le joueur s'est créé un perso dans le genre paladin, ou ne serait-ce que chevalier urguemand sensé être pointilleux sur l'honneur, ou encore un artiste "éclairé" et humaniste, etc. et que dans le feu d'un drame il se met à torturer quelqu'un, quelque soient ses "bonnes raisons", j'estime qu'il est sous l'emprise de l'Ennemi : non seulement il prend des points de Ténèbre mais aussi au moins 1 point de Perfidie ! non mais !
(et s'il se contente de laisser faire son petit camarade pour lequel c'est un truc "naturel", en faisant mine de regarder ailleurs, il s'épargne peut-être la Ténèbre, mais pas la Perfidie !)

morock a écrit:
Et si le tourmenteur peut être troublé par ses actes dans un premier temps, après quelques séances, il devient "immunisé" très rapidement.

D'ailleurs, ceci peut être facilement simulé par les règles du LdB : il suffit d'imposer un gain de 1 point de Ténèbre pour qui pratique la séance de torture "normale" (un peu plus s'il exagère et que ça devient plus gore que d'habitude). Dès que le tourmenteur aura 10 points de Ténèbre, donc une noirceur de 1, ce genre de choses ne lui fera plus ni chaud ni froid (gain = 1 point de Ténèbre - 1 point de noirceur = 0)
Il verra juste apparaitre un petit diablotin qui lui dira "j'aime beaucoup ce que vous faites !"... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2007, 19:24 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Je reprendrai la réflexion de Fred le Farfelin concernant la Noirceur.
Selon moi quelque soit l'auteur des tortures il est soumis à la Tenèbre, si il est coutumier du fait sa noirceur absorbera le gain de ténèbre sinon il se rapprochera des abysses.
Dans l'Harmonde, on ne peut pas forcément faire le parallèle avec notre monde et le caractère magique du mondenécessite forcément des adaptations comme le fait , selon moi, qu'on puisse torturer quelqu'un sans être souillé par la Ténebre.
Attendez vous croyez que mes joueurs n'ont pas songé à soumettre des pnjs à la question ? :) Sans menace de corruption ce serait deja devenu une habitude.
"Moi j'ai Volonté dans la flamme, je peux l'utiliser sur le jet pour résister à l'effroi ?"
" NON !! " dis je très calmement.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2007, 19:50 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Fayn le farfadet a écrit:
comme le fait , selon moi, qu'on ne puisse torturer quelqu'un sans être souillé par la Ténebre.


le problème, c'est qu'à ce moment là, il faudrait pratiquement donner des points de ténèbres à certains personnages dès le départ : mercenaires, maraudeurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2007, 20:09 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Je pars du principe qu'il faut vraiment soir être déranger ou blindé de volonté pour torturer quelqu'un.

Déranger et là le gars est un ténébreux ou plein de volonté et le gars est blindé dans cette carac et avec une base de 16 minimum pour des jets à 20, pas trop de danger... ou encore le bourreau croit bien faire, au nom de la cause ou encore de l'urgence et là, on improvise

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007, 15:30 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Lionna a écrit:
Je pars du principe qu'il faut vraiment soir être déranger ou blindé de volonté pour torturer quelqu'un.

Déranger et là le gars est un ténébreux ou plein de volonté et le gars est blindé dans cette carac et avec une base de 16 minimum pour des jets à 20, pas trop de danger... ou encore le bourreau croit bien faire, au nom de la cause ou encore de l'urgence et là, on improvise


J'abonderai aussi dans ton sens si je ne me rendais pas compte que ça laisserait le personnage être en mesure lui même de mieux résister à la torture qu'il pourrait lui même subir.
De ce fait je verrais plus un bonus aux tests s'il possède la charge adéquate : inquisiteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007, 18:18 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Lionna a écrit:
Je pars du principe qu'il faut vraiment soir être déranger ou blindé de volonté pour torturer quelqu'un.


...la réalité montre, hélas, que n'importe qui peut devenir un tortionnaire sans être un malade mental ni être une bête en volonté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007, 18:31 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Juil 2007, 02:32
Messages: 45
Tout à fait.

_________________
"Si l'on ne prend pas le temps, comment en avoir ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2007, 09:26 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
morock a écrit:
Lionna a écrit:
Je pars du principe qu'il faut vraiment soir être déranger ou blindé de volonté pour torturer quelqu'un.


...la réalité montre, hélas, que n'importe qui peut devenir un tortionnaire sans être un malade mental ni être une bête en volonté...


Je suis d'accord, mais dans le cas présent nous pouvons donc dire que le tortionnaire, aussi gentil soit il ne subira pas forcément les effets de l'effroi si il pense faire ça pour la bonne cause: inquisition, sa vie, le royaume, la cabale, la science...etc.

Mon système permet simplement de gérer cette situation si vous décidez d'emmener vos joueur dans une séance de torture. Jets de dé, malus, point d'héroïsme.... le RP aussi car selon ce que le PJ défend, vous pouvez allouer un bonus comme par exemple si il doit dénoncer son amante par exemple...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron