slagg

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 07:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Expérience (EG pas only ^^)


Auteur Message
 Sujet du message: Expérience (EG pas only ^^)
MessagePublié: 14 Juin 2007, 19:56 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
Voilà, je me posait des question sur la distribution de PX dans agone et comme le LdB m'a pas du tout aidé :?, je me suis fait une liste, et vous ?

Répartion de Px:

Scénario

Survivre: 4
Traitement :
- Catastrophe: 1
- Apres tout... : 2
- Ben ouais mais... : 3
- Pas mal : 4
- Bien : 5
- Joueur extralucides avec 2 coups d'avance ^^ : 6

Inspiré

Avancement dans la quête personelle : 3-6
Problème personnel + Résolution ( :twisted: ) : 3-5
Ancrage dans le réel (l'inspiré prend le pas sur le joueur, gain de profondeur choisi) : 1-3
Aider un autre inspiré permet de gagner la moitié de ses gains "inspirés"

Joueur

Implication : 1-2
Interprétation : 1-4


Voilà en gros sa fait entre 5 Px (genre scénar catastrophe avec Joueurs en mode salon de thé qui t'écoute même plus) et 27 Px (genre le Pj extralucide qui déjoue le plan du masque, arrange sa dette avec quelqun, en profite pour retrouver la dame, accomplit sondevoir, brule les planche en interprétation, avale la moindre des parole de l'EG, et tout ce qui va avec..)

Voilà, reste la question cruciale à laquelle je n'ai pu répondre seul, je distribue sa part scéance, Acte, Drame ? J'ai aucune epérience en la matière ^^"

-Vous vous fonctionnez comment ?

-Egs ou inspirés, quelles remarque sur mon système ?

_________________
Que la pratique du déguisement vous épargne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2007, 20:23 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Pas mal ta répartition, moi j'ai tendance à diviser les pts en deux après : le ou les points que j'impose dans des compétences utilisées durant le scénar et les autres points au choix du joueur pourvu que ça soit cohérent avec son personnage et le contexte de la partie ou de la campagne.

Je demande toujours au joueur d'affecter de suite ses points mais j'autorise un stockage de pts dans une compétence jusqu'à ce que ça la fasse monter d'un niveau (le joueur inscrit ça à côté de la compétence et ne peut plus le changer). Mais je ne veux pas de pts qui se baladent sur un coin de feuille et qu'on ressort le jour où on a foiré un scénar : il faut assumer :)

Sinon les avantages et défauts je ne les mets pas dans l'XP, pour moi c'est le RP qui les enlève ou les ajoute.

Songe EG autoritaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2007, 20:52 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
Ca aussi j'y avait pensé. C'est sur, faut être cohérent et pas laissé trainer l'xp, mais les avantages et défaut, je les compterais en fin de drame selon. Mais je les soustrairait plutôt à l'xp, genre imposé- comme ton idée de compétence.
J'attend les autre avis !

_________________
Que la pratique du déguisement vous épargne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2007, 21:33 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Ben personnellement, je fais ça au pif mais je trouve ta petite table très intéressante. Sinon comme Songe, j'impose qu'ils utilisent leur XP tout de suite et dans la logique des choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2007, 23:18 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Pour moi, je n'utilise pas ce genre de table. C'est très intéressant, mais trop formel et trop contraignant.
En fait, en étudiant les règles, j'ai été frappé par le parallèle avec les seuils de difficulté :
Diff 10 : facile, Diff 15 : la moyenne, Diff 25 : super dur
10 points d'XP : c'était facile, 15 XP c'est la moyenne d'un scénar, 25 XP, c'était super balaise, et y'avait plein de choses à apprendre.
A partir de là je vois en fonction de ce que j'ai ressenti durant la séance. Tout au feeling, mais en gardant ces ordres de grandeur à l'esprit. :wink:

Quant à savoir si c'est pour un acte, un Drame, une séance, etc... Je pense qu'il faut rester logique. Si ta séance se termine alors qu'ils sont en plein combat, et que tu finiras le combat la fois prochaine, et bien pas de pex. Les pex et les montées de niveau, c'est quand un truc est fini et qu'on va passer à autre chose. Alors on reçoit les pex de ce qu'on vient d'accomplir. Si ca tenait en une séance, on a des pex à la fin. Si ca s'étalle sur trois séance, eh bien ce sera sur trois séance et puis c'est tout. J'aime bien garder les pex comme un repère signifiant qu'une étape a été franchie, qu'un chapitre de leur histoire se termine. C'est la conclusion de tout un ensemble de faits qui se tient.

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2007, 08:17 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Comme Nonène, je fais ça au pif.
D'habitude, je récompense à la séance. De 2 à 4 XP. Plus un bonus en fin de scénar.
Quant à la progression de la Flamme, c'est moi qui m'en charge en donnant des xp spéciaux. Les joueurs n'ont aucun contrôle là-dessus, sinon par leur roleplay.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2007, 10:33 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
pur point de vue de joueur, mais je pense que la répartition des xp doit se faire avec l'accord du MJ dans des compétences ou des caracs ayant eu une réelle importance dans le scénario. Mais également que pour progresser au delà de 8 dans une compétence n'est possible qu'avec l'aide d'un maître ou, pour les compétences de combat, avoir affronté un adversaire ayant 9 ou 10... certes aucun des mes EG ne me l'a jamais demandé, mais je pense que c'est logique.

Encelant a écrit:
Quant à la progression de la Flamme, c'est moi qui m'en charge en donnant des xp spéciaux. Les joueurs n'ont aucun contrôle là-dessus, sinon par leur roleplay.


...ça c'est bien comme idée :D pour l'instant je n'ai connu que des EG qui "bloquait" la progression par palier, mais je crois que ton idée est bien plus intéressante du point de vue roleplay et implication dans la trame... chapeua bas, messire, faudra que j'en parle à la mère Lionna.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2007, 19:08 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
La répartition dans des compétences qui ont été utilse durant le scénario, c'est évident. Répartir des pexs ailleurs ne rime a rien.

En ce qui concerne la Flamme, moi j'ai adopté un système différent dans lequel les Pexs comptent deux fois. Le joueur les répartis dans les compétences et dans les caracs. bon, et puis ensuite on regarde, ceux qu'il a mis dans des compétences d'épreuves ou de maraude, ou dans les caracs du corps vont automatiquement faire progresser l'aspect Corps de la flamme. Les pexs dépensés dans savoir comptent pour l'Esprit. Ceux dans société pour l'Âme et ceux dans occulte au choix entre société ou âme.
exemple : si le joueur reçoit 20 pex. il en met 7 en arme, 4 en Agilité, 6 en Intelligence et 3 en démonologie. Alors il y aura automatiquement 11 pexs qui vont compter pour l'aspect corps de la Flamme, 6 pour l'Esprit et les 3 derniers, au choix, entre Esprit et Âme.
Evidemment, du coup, les couts pour progresser sont augmenté.

Moi j'aime bien ce principe parceque il sous entend que la Flamme se nourrit d'elle même de l'expérience du PJ. Celui-ci fait progresser ses caracs et compétences et la Flamme calque son développement dessus. Si il développe à fond le combat, eh bien il aura un Corps fort. C'est assez logique et cohérent je trouve.
Ces règles alternatives étaient proposées sur le Centresprit je crois.

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2007, 21:23 
Hors-ligne
Azurin
Azurin

Inscription: 16 Mars 2007, 02:38
Messages: 14
Citer:
Celui-ci fait progresser ses caracs et compétences et la Flamme calque son développement dessus.


ce qui me gene la dedant c'est comment l'inspire peut il devenir un genie s'il se focalise sur un des aspect? de mon point de vu un genie peut avoir ete un tres grand philosophe sans pour autant s'etre interesse a tout ce qui touche au cote physique de sa personne.

doit on imaginer qu'a l'epoque de la flemboyance tous les hommes etaient grand beau fort intelligent, bref sans defaut sinon etre pretentieux?

bien que l'idee de faire evoluer la flamme en fonction des caracs me seduise, elle me pose quelques problemes. l'inspire n'est plus libre de devenir un genie ou de compenser ses lacunes par le biais de la flame.

les effets de l'augmentation d'une competence sont decuples et la flamme qui est cense inspirer l'individu qui la porte n'est plus que le reflet de ce dernier ne faisant que renforcer ce qu'il sait deja faire.

je trouve plus interessant qu'un bossu, moche et begue reussisse a seduire les foules par son charisme, inspire par la flamme plutot que le chevalier de ses dames qui, avec ou sans la flamme, aurait de toute maniere reussit avant meme de jeter les des.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2007, 23:05 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Je comprends ton point de vue. Mais pour moi, et c'est bien une vision personnelle, les génies ne sont pas l'aboutissement de tous les Inspirés. Seuls quelques uns, qui auront développés tous les aspects de leurs Flammes deviendront un Génie. Et développer tous les aspect de la Flamme signifie être devenu soi-même (même sans compter la Flamme) très doué en tout. Je vois vraiment l'Inspiré comme un tandem porteur-Flamme qui co-évolue, chacun influençant l'autre.
Il y a aussi le fait que la Flamme change de porteur et progresse d'un porteur à l'autre. Donc le premier porteur développera peut être un premier aspect, le deuxième autre chose, et cela donne une sorte d'histoire propre aux Flammes.
Pour ce qu'il en est de la Flamboyance, peut être qu'effectivement ils étaient des hommes accomplis. Ou peut être qu'ils ne développaient eux aussi qu'un aspect de leur Flamme après tout. Ou peut être que les Flammes ne fonctionnaient pas de la même manière et que l'Eclipse, en coupant l'accès au Centresprit, à fait apparaitre un lien très fort entre les Flammes et leurs porteurs, comme si les Flammes s'étaient adaptées...

Et d'un point de vue simplement "rolistique" cela incite les PJs a diversifier leurs persos et à ne pas faire du mini-maxage bourrin. Parcequ'ils sont tentés par l'idée de développer leur Flamme et donc même le Bossu moche et bègue essayera justement de parler, de faire des discours et mettra des pex en social. Alors que dans le système traditionnel les PJs se cantonnent à leur domaine de prédilection, laissant faire les autres pour le reste, bien qu'ils développent leur Flamme sur cet aspect. Tout cela me semble "artificiel", je ne vois pas ce qui explique que la Flamme augmente en Âme si le PJ n'a par ailleurs développé que des compétences et des caracs liées au Corps.

Bon, cela reste une vision très personnelle, bien évidemment.

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2007, 00:21 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
Alors là, la discussion sur l'origine de la flamme, chapeau bas...
Bon, cette question je ne me l'était jamais posée et c'est vrai que c'est pour le moins ambigus, notamment sur le fait que les génie sont boostés dans tous les aspects de flamme. Voyons voir...

La flamme correspond à un héritage des muses, et je voudrais le comparer aux avantages donnés par la perfidie et la ténèbres. Ceux-ci sont distribués entre les trois aspect, indifféremment de l'individu. Un être particulièrement beau peu tout aussi bien finir mouchard que félon. C'est vrai que la répartition Corps/Esprit/âme reste sujet à un grand débat mais j'estime que la flamme se développe (à l'instar de la Ténèbre et de la Perfidie) à force d'accoutumance à un idéal (ici à celui des muses), se battre pour une cause, c'est s'attirer des faveurs (pourquoi pas des point de flamme ? lol) et plus répartir les points sur les aspect des faveurs.
Ainsi, les muses ont certes intérêt à alimenter l'âme d'un musicien mais elles auront tout autant profit à diversifier ses compétence en faisant ses réflexions plus saines et ses gestes plus sûr, puisqu'il faut en faire un être complet (là je vais pas vous faire un cours de philo, j'en suis incapable :lol: ).

C'est pourquoi je pense que la flamme ne suit pas le sens inspirés => faveurs mais muses => faveurs => inspiré, donc, peu importe ses actes. Cependant je reconnais tout à fait qu'un individu choisisse une sorte de "voie" par laquelle accéder au rang de génie, donc finir par être un crak dans tous les domaine (p'tet pas le meilleur mais pas un incapable quoi), un type avec du talent pour certaines choses mais développés unilatéralement. L'inspiré commence par un domaine particulier, faut bien commencer par quelque part, puis se diversifie.

J'pense avoir fait le tour des réaction, c'est pondu à la va-vite mais je pense comme sa. Vos réaction ?

_________________
Que la pratique du déguisement vous épargne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2007, 09:16 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mars 2007, 13:49
Messages: 113
Localisation: Oise
Juste un avis de joueur en passant, je suis pour ce qui l'ignore un joueur de Kundun, même si je joue peu ces derniers temps :cry: .
J'ai eu l'occasion de tester son système de progression depuis plusieurs années, il est très agréable pour les joueurs et fait l'unanimité à la table. Il y a 6 joueurs dont des petits jeunes et des plus expérimentés.
La progression des PJs grâce à l'attribution de Pxs se fait toujours de manière logique grâce à un dialogue avec l'EG pour savoir si l'on peut ou pas faire progresser certaines compétence en fonction de leur utilisation lors des scénars.
Je pars de toute façon du principe que Mj et joueurs sont fait pour être d'accord et même si j'ai une tendance à optimiser mes persos je crois que Kundun sait mettre le frein quand il faut. Il est bien de prévoir des règles pour donner des Pxs mais le dialogue entre meneur et joueur est primordial.
Je suis favorable en tant que MJ à l'attribution du même nombre de Pxs pour tous les joueurs, je pense que tout le monde ne sera pas d'accord. L'essentiel est que tout le monde soit content autour de sa table de jeu. C'est la cas avec Kundun :wink: mais non je ne suis pas un vil flatteur c'est le côté automnin qui doit ressortir. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2007, 13:53 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Ne cherche pas Steph, tu n'auras pas de pex en plus ! :lol:

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2007, 16:03 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
Arghh :?
Je ne suis pas d'accord pour filer le même nombre de Px à tous les joueurs, même si je l'avoue c'est ce que je fais la plupart du temps :oops:
Le probleme c'est quand y'a des joueurs qui jouent bien leurs perso quitte à en subir les conséquences, à se demener pour faire avancer l'intrigue et qu'en face y'a des joueurs qui " se laissent vivre" et/ou ne se bouge pas trop pour faire avancer les choses, Je dis NON dsl mais tous les joueurs ne méritent pas le même nombre de Px.

Alors evidement le probleme, c'est que dès lors qu'on ne donne pas pareil à tous, les joueurs se sentent "Jugés", pire "notés". Et c'est un sentiment désagréable, à la base on vient pour s'amuser.

Du coup quand l'équipe est relativement homogène ca pose pas de pb, mais à l'inverse, c'est un vrai casse tete. Il faut ménager la succeptibilité de certains joueurs, ...

A la dernière partie j'ai donné pareil à tout le monde, mais je m'en veux, ils ne méritaient pas tous les mêmes Px.

Faudrait trouver quelque chose pour récompenser ceux qui s'investissent sans donner l'impression de faire du favoritisme...pas evident tout ca...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2007, 17:09 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mars 2007, 13:49
Messages: 113
Localisation: Oise
Pour récompenser des joueurs plus méritants tu peux favoriser l'apprentissage d'une oeuvre, d'un sort, d'une botte secrète en fonction du perso. C'est juste une idée, je ne suis pas EG mais MJ ailleurs et c'est comme cela que je fais.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron