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Règles alternatives de Cyse


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 Sujet du message: Règles alternatives de Cyse
MessagePublié: 30 Mai 2007, 13:13 
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Opalin
Opalin

Inscription: 24 Mai 2007, 14:32
Messages: 5
Localisation: Rochronde
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, et tout nouveau EG aussi, je vous apporte humblement des règles perso pour la Cyse.
En effet, un ami voulait jouer un harmoniste de la Cyse, mais considérait que le système de sorts s’appliquait mal à un art comme la sculpture, et à l’esprit des livres de MG. Il trouvait qu’au contraire la Cyse devait plutôt être constituée d’un ensemble de techniques, pouvant être combinées pour créer des effets magiques, et que c’est bien ces techniques que maîtrise (ou pas) l’harmoniste.

Donc on s’est un peu creusé la tête et on est partis sur qqchose ressemblant à Ars Magica.

L’art de la Cyse se constitue de mots, de 2 types :
- les verbes d’action
- les matériaux

Les verbes d’action reprennent toutes les actions applicables, et se déclinent selon le matériau maîtrisé.

Il y a 4 verbes d’action :
- Modeler : changer la forme d’un objet à volume constant : souder des objets entre eux, modifier la forme, créer un trou, aiguiser, etc.
- Altérer : changer l’état de la matière, sa taille, ses propriétés simples et sa solidité : rendre un objet transparent ou explosif, augmenter ou réduire la taille d’un objet, changer l’état de la matière, renforcer ou affaiblir un objet, etc.
- Transmuter : modifier la matière elle-même et ses propriétés : changer la matière, modifier les propriétés intrinsèques d’un objet, prêter les propriétés d’une matière à une autre, etc.
- Enchanter : animer un objet, créer un artefact, percevoir les enchantements, etc.

Et 4 matériaux :
- tissu
- terre et pierre
- métal
- verre et sable

Ce système remplace juste la liste de sorts : les règles restent par ailleurs exactement les mêmes, notamment :
- Les seuils, durées des sorts, etc. sont directement inspirés des sorts existants
- La règle de la résistance des matériaux s’applique toujours
- Etc.

En échange de la plus grande souplesse donnée par ce système, l’improvisation est supprimée. C’est-à-dire qu’un personnage ne maîtrisant pas le mot « métal» ne pourra en aucun cas agir sur du métal. Même chose pour les verbes d’action.

Au départ, un personnage a autant de mots que sa compétence de Cyse divisée par 2, arrondi à l’inférieur. Un bourrin à 9 en Cyse a donc 4 mots.
L’acquisition de nouveaux mots est par contre très difficile, et doit être le résultat d’analyses d’œuvres importantes ou de quêtes.
Jusqu’ici ça marche plutôt bien. Qu’en pensez-vous ?

PS : je suis pas sur que le système s’applique très bien aux autres Arts. On avait essayé avec la Geste mais c’était difficile…

Mushu.


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MessagePublié: 30 Mai 2007, 13:53 
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Ambré
Ambré
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Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
L'idée ne me séduit pas tellement mais c'est ingénieux.
En somme, tu décompose la Cyse avec les matériaux comme l'Accord avec les instrument, non ? Pourquoi pas, après tout.
Quand aux verbes d'action, il s'agit des différent effet que la magie peut avoir sur les matériaux mais je voit peu d'intérêt là-dedans. Je pense que les sort de la Cyse suivent une même logique, un tout en somme. Par contre inventer une sorte de spécialisation dans des effets particuliers (ceux que tu a cités) serait pour moi plus intéressant mais il faudrait creuser la question plus en détail...

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MessagePublié: 30 Mai 2007, 13:58 
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Safran
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Inscription: 25 Avr 2007, 14:53
Messages: 83
Localisation: Les stèpes de Lyphane
Je trouve ton système tres interessant et enfait assez proche de ce que je fait moi même de la geste... je n'ai pas, cependant, ressenti le besoin de changer de règle vu qu'enfait je les utilises assez peu, mais les tiennes me plaisent bien (bon en plus j'adore Ars Mag :P)
Par contre faire disparaitre le coté intuitif d'un art je trouve ça domage et il manque le Bois à tes matériaux ! ;)
Merci pour ce petit plus en tout cas :)

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MessagePublié: 30 Mai 2007, 14:13 
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Ambré
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Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Eh bien avant tout bienvenue ! :)
Pense a mettre un mot dans la partie "présentation" (dans Maraude).

Bon, et sinon, modifier le système est un sport national pour beaucoup de meneurs, quelque soit le Jeu. Pour ce qui est de celui que tu proposes ici, j'en pense que du moment que tes joueurs et toi êtes satisfait, c'est très bien. Le principal êtant que tout le monde s'amuse. Cela dit, tu l'exposes sur un forum de fanatiques de l'Harmonde (et pas forcément des règles d'Agone cela dit) et il y a des chances pour que ton système ne remporte pas l'unanimité. En effet, même si, comme chaque créateur qui passe vachement de temps sur un truc dans son coin, tu dois le trouver bien mieux que l'original, il est assez incohérent avec le monde.
Bien, je m'expliques :
Je ne sais pas exactement quels suppléments tu possèdes, ni a quel point tu connais l'Harmonde, mais l'Harmonde tel qu'il a été développé dans la gamme s'est étendu bien au-delà de ce qu'avait écrit Mathieu Gaborit. Certains le regrette peut être, mais le résultat est un monde d'une ampleur, d'une richesse et, finalement, d'une cohérence assez magiques.
Bon, c'est vrai que le système officiel, avec des oeuvres connues qui ont un effet particulier, formalise un peu les Arts. Mais il y a le principe de l'improvisation et des marges de qualité qui donne de la souplesse je trouve. Cependant, tous les Arts ont le même fonctionnement (c'est normal, ils viennent des Muses) sauf peut être le Decorum qui s'organise en fonction des saisons (ce qui peut paraître étrange au premier abord, et à raison) mais cela s'explique (et l'explication est même un gros secret du jeu). Ainsi, à travers les règles transparait le fonctionnement du monde et finalement quelques éléments de background. Modifier ainsi la Cyse signifie que cet Art est fondamentalement différent des autres. comment l'expliquer dans le monde ? Il n'y a, a priori, pas de raisons.
De même, tu parles de mots de pouvoir, de verbes d'actions. Bon, ça a de la gueule ce principe je trouve, quel que soit le jeu, et c'était l'un des points forts d'Ars Magica. Mais c'était cohérent dans le monde d'Ars Magica. Ici, ce principe appliqué à un seul Art Magique est étrange. D'autant que la Cyse n'est pas liée à la parole et aux mots, puisque c'est la Geste qui est l'Art Magique du verbe. Pourquoi y a t'il besoin de mots pour agir sur la matière ? Ca peut se concevoir, mais c'est une refonte totale du passé de l'Harmonde et du monde en tant que tel.
Et puis, si tu supprimes l'improvisation, comment l'expliquer à nouveau ? Pourquoi l'improvisation est-elle impossible dans cet Art Magique ?
Bref, je pense que cela rend bancal le jeu sur un point de vue de cohérence avec le monde. Ou alors, il faut transformer de la même manière tous les Arts. Mais là encore, il faudra expliquer pourquoi la parole est si importante. Et du coup, qu'est ce que la Geste ?

En fait, ce qu'il faut bien voir, c'est que l'ensemble du jeu est une construction plus ou moins Harmonieuse, mais où tous les éléments sont liés. En modifier un aussi essentiel qu'un Art Magique, c'est remettre en cause l'équilibre de tout l'édifice. Alors, si tu ne comptes pas approfondir la logique du monde, les secrets qu'il y a derrière (et à mon avis ce serait vraiment dommage, parceque c'est l'un des aspect les plus riche d'Agone), ton système fonctionnera. Mais si tu comptes faire ressentir aux joueurs la logique, les secrets de cet Harmonde, il apparaitra rapidement incohérent.

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MessagePublié: 31 Mai 2007, 11:59 
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Opalin
Opalin

Inscription: 24 Mai 2007, 14:32
Messages: 5
Localisation: Rochronde
Merci pour les réponses et les commentaires. Et j'ai en effet oublié le bois :) .

Je m'aperçois que je n'ai pas été clair dans mon sujet : les verbes d'action et les qualificatifs ne sont pas du tout des mots de pouvoir prononcés par l'Harmoniste. Ils représentent juste ce que l'Harmoniste sait faire, sa maîtrise de la Cyse. Cela ne change en rien le fonctionnement de l'Art Magique vu de l'Harmonde : je ne change pas du tout la logique de l'Art Magique, ce qui serait en effet un décalage important avec l'univers de jeu, et je ne le souhaite pas du tout. Cela remplace seulement un système de liste de sorts, à mon avis peu adapté pour la Cyse.

En effet, pour moi la liste de sorts est bien adaptée à l'Emprise, puisqu'un sort correspond à une danse, et à certains Arts Magiques (Accord par exemple, où un sort est un enchaînement de notes). Mais pour la Cyse, comment imaginer que quelq'un qui sait souder les pièces d'une serrure ne sait pas en altérer la forme d'une autre manière ? J'ai simplement imaginé ce système pour ouvrir le champ des possibles, et rendre les choses (à mon sens) plus cohérentes.

La suppression de l'improvisation se justifie moins par contre en termes de cohérence globale de l'univers. Nous avions fixé cette règle pour compenser la plus grande liberté (et facilité) que l'Harmoniste avait avec ce système. A voir...

Quant à ma connaissance du jeu, elle est faible. Je me suis procuré tous les suppléments que j'ai pu trouver (notamment les 4 numéros du souffre-jour), sauf certains qui ne me paraissent pas utiles pour l'instant (scénarios pour Inspirés costauds notamment). Mais j'apprends vite :) .

En tous cas en ce moment cela fonctionne plutôt bien, et laisse la place à pas mal d'inventivité de la part du joueur, sans forcément qu'il soit pénalisé par un malus d'improvisation. Par contre il est contraint dans ce qu'il peut faire (matériaux qu'il ne maîtrise pas, etc.), ce qui l'oblige aussi à être inventif :) .


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MessagePublié: 31 Mai 2007, 13:28 
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Ambré
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Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
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Si tout te semble cohérent, comme l'a si bien expliqué Kudun, pourquoi pas en effet décomposer la Cyse. Change à ta volonté les règles qui ne te conviennent pas, elle ne sont pas arbitraire, après tout, si tout fini par être cohérentes je ne voit de problème.
Mon avis personnel sur cette affaire est que l'altération de la matière peut effectivement se décomposer en différent effets de la magie sur celle-ci mais je ne voit pas de particularité qui empêcherait un harmoniste qui est capable d'altérer la matière de l'enchanter ( transformation de la matière) ou de la transmuter ( encore une autre sorte de transformation). Quelle différence fait-tu ?
De plus si le but est de différencier les capacités d'un Harmoniste, la différenciation se fait dans la liste des sort. Je m'explique : si l'harmoniste n'a pas de sort d'enchantement, d'altération, etc..., il ne peut exercer cette facette de la Cyse ( ou en impro, mais peu) donc pourquoi limiter encore plus les capacités de l'harmoniste ?

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MessagePublié: 31 Mai 2007, 13:36 
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Opalin
Opalin

Inscription: 24 Mai 2007, 14:32
Messages: 5
Localisation: Rochronde
Eh bien pour moi et mon pote, les effets des 4 verbes étaient tellement différents que maîtriser l'un ne sigifiait pas maîtriser l'autre. Un inspiré sachant modeler un objet ne saura pas forcément le rendre liquide, et ainsi de suite.
Il s'agit simplement d'agir sur des aspects différents de la matière : sa forme (modeler), ses propriétés (altérer), son "essence" même (transmuter) et sa "magie" (enchanter). Ce n'est peut-être pas très clair :) .


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MessagePublié: 31 Mai 2007, 14:16 
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Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
C'est pas bête comme système.
J'aime assez, même si je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait donner in game.

A vrai dire,je suis pas un enorme fan de la cyse, et personne ne s'en est jamais servi dans mes parties :roll:


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MessagePublié: 31 Mai 2007, 18:34 
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Carmin
Carmin
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Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
...pour le nain adepte de la cyse que je fut longtemps, ton système me parait frustrant : contrairement à l'Accord ou à la Geste, la cyse demande pas mal de temps pour être mise en oeuvre, or en cours de partie le temps est généralement la denrée la plus rare dont dispose les joueurs. Ton système est certes logique d'un certain point de vue surtout si on le compare à l'Accord... seulement pour moi -simple joueur mais amateurs de règles biens huilées- la Cyse ne se découpe en "matières" car toute matière à un seul et unique élément de base : l'atome... et c'est cet agglomérat d'atomes que modèle/façonne/transmute un adepte de la Cyse. Ce n'est pas un artisan qui façonne un objet mais un Initié au "Grand Oeuvre" qui "joue aux légos avec les atomes"... il ne pourra pas transformer un morceau de bois en barre de fer, mais il pourra la modeler/l'animer/la décomposer en fonction de ses besoins (et de ses capacités)... quant à l'improvisation, quel que soit l'Art, je pense qu'elle indispensable dans cet univers.


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