Eh bien avant tout bienvenue !
Pense a mettre un mot dans la partie "présentation" (dans Maraude).
Bon, et sinon, modifier le système est un sport national pour beaucoup de meneurs, quelque soit le Jeu. Pour ce qui est de celui que tu proposes ici, j'en pense que du moment que tes joueurs et toi êtes satisfait, c'est très bien. Le principal êtant que tout le monde s'amuse. Cela dit, tu l'exposes sur un forum de fanatiques de l'Harmonde (et pas forcément des règles d'Agone cela dit) et il y a des chances pour que ton système ne remporte pas l'unanimité. En effet, même si, comme chaque créateur qui passe vachement de temps sur un truc dans son coin, tu dois le trouver bien mieux que l'original, il est assez incohérent avec le monde.
Bien, je m'expliques :
Je ne sais pas exactement quels suppléments tu possèdes, ni a quel point tu connais l'Harmonde, mais l'Harmonde tel qu'il a été développé dans la gamme s'est étendu bien au-delà de ce qu'avait écrit Mathieu Gaborit. Certains le regrette peut être, mais le résultat est un monde d'une ampleur, d'une richesse et, finalement, d'une cohérence assez magiques.
Bon, c'est vrai que le système officiel, avec des oeuvres connues qui ont un effet particulier, formalise un peu les Arts. Mais il y a le principe de l'improvisation et des marges de qualité qui donne de la souplesse je trouve. Cependant, tous les Arts ont le même fonctionnement (c'est normal, ils viennent des Muses) sauf peut être le Decorum qui s'organise en fonction des saisons (ce qui peut paraître étrange au premier abord, et à raison) mais cela s'explique (et l'explication est même un gros secret du jeu). Ainsi, à travers les règles transparait le fonctionnement du monde et finalement quelques éléments de background. Modifier ainsi la Cyse signifie que cet Art est fondamentalement différent des autres. comment l'expliquer dans le monde ? Il n'y a, a priori, pas de raisons.
De même, tu parles de mots de pouvoir, de verbes d'actions. Bon, ça a de la gueule ce principe je trouve, quel que soit le jeu, et c'était l'un des points forts d'Ars Magica. Mais c'était cohérent dans le monde d'Ars Magica. Ici, ce principe appliqué à un seul Art Magique est étrange. D'autant que la Cyse n'est pas liée à la parole et aux mots, puisque c'est la Geste qui est l'Art Magique du verbe. Pourquoi y a t'il besoin de mots pour agir sur la matière ? Ca peut se concevoir, mais c'est une refonte totale du passé de l'Harmonde et du monde en tant que tel.
Et puis, si tu supprimes l'improvisation, comment l'expliquer à nouveau ? Pourquoi l'improvisation est-elle impossible dans cet Art Magique ?
Bref, je pense que cela rend bancal le jeu sur un point de vue de cohérence avec le monde. Ou alors, il faut transformer de la même manière tous les Arts. Mais là encore, il faudra expliquer pourquoi la parole est si importante. Et du coup, qu'est ce que la Geste ?
En fait, ce qu'il faut bien voir, c'est que l'ensemble du jeu est une construction plus ou moins Harmonieuse, mais où tous les éléments sont liés. En modifier un aussi essentiel qu'un Art Magique, c'est remettre en cause l'équilibre de tout l'édifice. Alors, si tu ne comptes pas approfondir la logique du monde, les secrets qu'il y a derrière (et à mon avis ce serait vraiment dommage, parceque c'est l'un des aspect les plus riche d'Agone), ton système fonctionnera. Mais si tu comptes faire ressentir aux joueurs la logique, les secrets de cet Harmonde, il apparaitra rapidement incohérent.