slagg

Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024, 00:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

A l'aide mes pjs sont....


Auteur Message
 Sujet du message: A l'aide mes pjs sont....
MessagePublié: 03 Avr 2007, 17:17 
Bonjour bonjour

Je viens vous demander quelque petits conseils à propos du jeux de rôle Agone. J'ai quelque soucis du point de vue des règles que je vais vous exposer:
un des joueurs de mon groupe (je suis éminence grise), a des score très élevés en emprise; si bien qu'ils réussissent pratiquement automatiquement (a moins d'un fumble) leurs sorts avec un seuil de 25 (magie eclipstique: Illusion vrai).
Aussi je me demande comment réussir a réduire un peu cela sans pour autant bloquer les autres joueurs (d'où le faites que je ne puisse pas simplement augmenté le seuil de difficulté)

Le joueur en question a un score minimum de +18 entre l'empathie avec le danseur et tous ce qui va avec...Bref, je n'ai pas réellement de solution.

J'ai pensé a quelque moyen tels que:
-Réecrire des sorts (mais cela est long et il faut beaucoup d'inventivité)
-trouver des sorts directement dispos sur des forums/aides de jeux (j'ai vu beaucoup de résumé mais peu de sorts)
-Dévelloppé un systeme de magie intuitive, mais dans ces cas la, la difficulté réside dans le système lui même: Qu'elles sont les limites de cette magie?


Merci de votre réponse
Amicalement
Sokoma, Eminence bleu (bah oui pourquoi toujours grise!!)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 18:33 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
Aïe, Aïe, Aïe...

Déjà, à la base, t'aurais jamais dû le laisser créer un personnage aussi bourrin.

Même si ça dépasse pas le cadre des règles, faut tout faire pour éviter les personnages optimisés à donf.

je me souviens, lors de mes premières parties, un de mes joueurs avait fait Ze minotaure de la mort qui tue. Résultat : il faisait tout dès qu'il y avait un combat (un mort par tour minimum) et les autres joueurs s'emmerdaient lors de ces passages.
Et plus aucun challenge.

A la fin du scenar, je lui ai purement et simplement demandé de refaire un perso, et j'ai interdit les minotaures. C'est un poil radical, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé.
Après, si un de mes joueurs vient avec un super concept de perso et qu'il veut un minotaure, je lui donne, mais je vérifie qu'il n'y a pas d'optimisation.

Sinon, je peux te proposer un système alternatif que j'ai testé et qui fonctionne pas trop mal:

Le gros problème d'Agone, c'est qu'il y a peu d'aléatoire dans les actions. Les scores au dé s'échellonent entre 2 et 9, ce qui fait un écart de 7 (j'exclut volontairement dans mon raisonnement les 10 et les 1, qui équivalent en gros à une réussite automatique ou un échec automatique).
Cet écart de 7 est à comparer au maximum de 20 (hors bonus exceptionnel) qu'on peut avoir en additionnant carac+compétence.
Ca fait un rapport de presque 1 pour 3. c'est beaucoup trop.

Une solution simple : Tu augmentes toutes les difficultés de 5 et tu fais lancer deux dés au lieu d'un. tu additionnes les résultats. Le système des fumbles et des réussites critiques est conservé.

Si ça suffit pas, tu peux encore aller plus loin et lancer trois dés et ajouter 11 aux difficultés. J'ai jamais été jusque là, mais ça doit fonctionner. Ca va rendre tes aventures plus dangereuses : en introduisant plus d'aléatoire dans les règles, on bouscule les certitudes des joueurs, et ça, c'est toujours positif.

En esperant que ça puisse t'aider.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 18:37 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Pour les questions de rêgle, je pense que tu dois prendre ton mal en patience car un projet est en cours et devrait arriver prochainement... J'en ai déjà trop dit.

Sinon pour les limiter pas besoin de rêgles modifiées :

-Ton mage est surpuissant ? Il doit donc être connu au sein du Cryptogramme-magicien. Tu peux donc utiliser cette puissante organisation pour limiter ton perso qui doit faire attention de respecter les codats car les censeurs l'ont à l'oeil.
Je ne dis pas qu'il faut lui foutre les censeurs aux fesses mais plutôt de lui faire comprendre que la pratique de l'emprise est surveillé et que les puissants mages sont dans le collimateur. Ton joueur réfléchira peut être par la suite à deux fois avant d'utiliser ses sorts à tort et à travers.
Si le Cryptogramme ne suffit pas fout lui les autorités civiles sur le dos (qui ont peur de sa puissance incontrôlable) ou mieux encore : s'il montre trop sa puissance, envoie lui des masquards en mission pour supprimer cet Inspiré décidément trop dangereux.

-Ton mage est très puissant en magie ? Fait lui comprendre ses faiblesses dans d'autres domaines (il n'a pas pu investir ses points tout partout). Tout ne peut pas se rêgler par la magie (surtout quand le Crypto veille).

Ce sont que des pistes et il faut bien entendu les utiliser avec délicatesse pour pas que tout devienne rien à voir (guerre de tranchée avec le Crypto).

Tu peux également adapter l'endurance du Danseur selon la puissance du sort. Ainsi un danseur peut faire plus de sorts de seuil 10 que de sorts 25.

Pas besoin donc de grandes modifications de rêgles, mais simplement jouer en conséquence de ses actes.

Nonène, éminence "force grise"

PS : Personnellement j'ai eu les même problème au début que je masterisais car je ne savais pas trop comment limiter les pouvoirs des optimisateurs. A présent, j'interdis d'optimiser les persos et en plus je fait rendre des comptes à mes joueurs selons leurs actes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 19:02 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
Insister sur les points faibles du mage ne change rien :

Le perso n'est pas polyvalent ? Ca ne l'empêche pas de pourrir les situations pour lesquelles il est spécialisé.
De plus, le retour en arrière n'est pas possible (à moins de faire refaire un perso). Lui faire constater ses faiblesses dans certains domaines ne modifie en rien la situation.

L'intervention du crypto :

Le mage n'a pas nécessairement à utiliser ses pouvoirs en public pour pourrir un scénar. Les combats contre le masque se livrent rarement au vu et au su de tous. le crypto n'interviendra donc que rarement.


Les pistes que tu donnes sont en gros celles qui sont données dans l'erratum des cahiers gris pour expliquer la surpuissance du sort projectile magique. J'avais un gros sourire en coin en lisant ça à l'époque : Ca faisait longtemps qu'on l'avait modifié, ce sort qui pourrissait nos parties.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 19:16 
Bonjour cher confrère

J'ai moi-même dans ma compagnie un Eclipsiste particulièrement doué et j'ai eu quelques soucis à ce sujet.
Tout d'abord qu'est ce qui te gêne dans le fait qu'il réussisse ses sorts? Est-ce parce qu'il en abuse ou bien parce que l'issue des combats est déterminée avant l'engagement?

Dans le premier cas, ton joueur doit avoir à l'esprit qu'un personnage avec un tel niveau doit accéder à un niveau de compréhension supérieur de l'Emprise. C'est bien beau de maitriser de tels sorts, mais dans quel but, pourquoi a-t-il consacré tant d'années, sa vie, à son apprentissage? Selon moi, il y a respect, un émerveillement constant face à cette magie.
Gageons également qu'un mage de cette puissance n'est pas passé inaperçu aux yeux du Cryptogramme, donc s'il s'obstine, jette un oeil aux Codats, je suis sûr que tu trouveras une faille.
De plus, à mon sens, il existe bien peu d'endroits où la magie passe inaperçue. Disons qu'il aura l'air malin avec ses sorts lorsqu'il aura le village entier à dos pour sorcellerie.
Sinon il existe toujours des jaloux, des opportunistes, dis toi que les Danseurs ayant en mémoire des sorts d'un tel seuil sont forts rares...
Sinon et si ce n'est déjà fait, tu peux faire un petit flashback et lui faire jouer son apprentissage. Des années au service du Cryptogramme comma larbin de service, ses premiers fumbles lorsqu'il tentera des sorts de seuil plus importants et les conséquences qui vont avec. Ca devrait lui ouvrir les yeux.

Bref, si malgré tout ça il veut lancer son sort (et c'est bien naturel) on passe dans le deuxième cas. Tout d'abord, dans une situation de stress, où il y a de l'action autour, ton mage aura de la chance de finir son sort de deux minutes sans être gêné.
En ce qui me concerne j'attache beaucoup d'importance au domaine d'application du sort. Je m'explique, par exemple pour "Illusion vraie", si le but est d'entourer les assaillants d'un cercle de flamme, le danseur va se mettre à faire le tour des assaillants. Il a donc de fortes chances d'être interrompu, si l'un des combattants rate un jet d'esquive par exemple. Il est donc important de savoir où le mage lance son sort.
S'il veut le faire au coeur d'une mélée ou quand la situation le justifie, je me réserve le droit de lui attribuer des malus pour mettre en évidence la gêne.
De plus, pour les sorts qui entrainent l'éloignement du danseur par rapport au mage, il est bien sûr impossible de relancer un autre sort à la fin de la danse (sauf pour les Jornistes puisque qu'ils ne pratiquent pas l'impulsion et peuvent le faire empathiquement).
Sinon, la présence d'Obscurantistes ou de chats peuvent également perturber le contrôle du Mage sur son danseur.

Encore une fois, ce n'est que mon point de vue. Et pour finir, ton joueur a choisit ce type de personnage, il est donc normal qu'il réussisse ses sorts, attention à ne pas trop le brider. De toute façon, rien n'est infaillible dans cet univers.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 19:19 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
Le mage n'a pas nécessairement à utiliser ses pouvoirs en public pour pourrir un scénar. Les combats contre le masque se livrent rarement au vu et au su de tous. le crypto n'interviendra donc que rarement.


Pas tout à fait d'accord, les perfides n'auront aucun scrupule à dénoncer un inspiré au Crypto. Ils en seraient même content. De plus, si il y a un massacre et que l'on sait qu'ils sont morts d'une manière magique, il y a forcément enquête du Crypto. Le mage pourrait être bien vite soupçonné et prit en filature par un censeur qui pourrait assister à une utilisation illégale de la magie.

(Dans ma vision des choses bien sûr) le Cryptogramme est bien plus au courant des petites intrigues des inspirés que ce qu'ils pensent. Il reste neutre jusqu'à ce que ce qu'il y a effraction...

Citer:
Les pistes que tu donnes sont en gros celles qui sont données dans l'erratum des cahiers gris pour expliquer la surpuissance du sort projectile magique. J'avais un gros sourire en coin en lisant ça à l'époque : Ca faisait longtemps qu'on l'avait modifié, ce sort qui pourrissait nos parties.


Je n'ai pas dit que le système est parfait mais qu'il y a des moyens de limiter des gros bills. Tu parlais du minotaure précédemment et bien moi je lui aurait foutu la xénophobie aux fesses (un démon tueur ! Il faut le bruler ! A mort !). Il aurait comprit que le fait d'être très puissant peut être un désavantage.

Bien évidemment je suis d'accord que Agone n'est pas fait pour les persos optimisés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 19:42 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 19 Mars 2007, 10:11
Messages: 5
Localisation: 30
Salut à tous, Je suis plutôt de l’avis Nonène. Personnellement j’autorise mes joueur à crée le personnage qu’ils désire. Si celui qui joue trop de ces pouvoirs ne s’en aperçoit pas, Il faut envoyer la grosse cavalerie !
Le problème étant que le niveau global de la difficulté du jeu est augmenté (comme chez moi). Cela donne + de boulo pour retravaillé les quêtes etc..
Bon, comme je masterise seulement agone j’ai du temps à consacré, ce qui ma permis il a peu de temps de refaire la gamme des sort d’emprise à neuf : j’ai conclu avec mes joueurs que beaucoup de sort étaient inutiles à cause de leur temps de danse. Bref ce n’est pas le sujet du post !
Oui au crypto qui fait intervenir les Codes « honneur » des mages ! Si vraiment ton mage ce la joue trop bourin quelques pts de perfidie serrons les bien venus hihih

_________________
EG, c'est un métier ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 20:08 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
Nonène a écrit:

Pas tout à fait d'accord, les perfides n'auront aucun scrupule à dénoncer un inspiré au Crypto. Ils en seraient même content. De plus, si il y a un massacre et que l'on sait qu'ils sont morts d'une manière magique, il y a forcément enquête du Crypto. Le mage pourrait être bien vite soupçonné et prit en filature par un censeur qui pourrait assister à une utilisation illégale de la magie.

(Dans ma vision des choses bien sûr) le Cryptogramme est bien plus au courant des petites intrigues des inspirés que ce qu'ils pensent. Il reste neutre jusqu'à ce que ce qu'il y a effraction...

Je n'ai pas dit que le système est parfait mais qu'il y a des moyens de limiter des gros bills. Tu parlais du minotaure précédemment et bien moi je lui aurait foutu la xénophobie aux fesses (un démon tueur ! Il faut le bruler ! A mort !). Il aurait comprit que le fait d'être très puissant peut être un désavantage.

Bien évidemment je suis d'accord que Agone n'est pas fait pour les persos optimisés.


La dénonciation des inspirés par des perfides au crypto, ça peut aussi bien concerner des mages faibles, moyens ou surpuissants. Ca n'est pas une spécificité des mages puissants. Une utilisation illégale de la magie peut concerner tout praticant de l'emprise, quelle que soit sa puissance. Ce que le cryptogramme condamne, ce n'est pas l'efficacité, mais l'usage qui en est fait.
Lancer le crypto aux trousses d'un PJ parce qu'il a 5 points de trop en potentiel d'emprise, ça fait quand même super arbitraire.

De plus, il n'y a pas que des sorts offensifs. Y'a pleins de sorts qui ne laissent pas de traces, mais qui peuvent tout autant pourrir une partie si leur lancement est automatique.

Pour l'exemple du minotaure, en l'occurence c'était dans noces de cristal. Il avait massacré une dizaine de drakoniens dans les sous sol de la ville, en quelques tours.
Je ne vois pas en quoi ce type d'actions va déclencher une croisade liturge contre lui. Personne n'a jamais été au courant de ce qui s'était passé.
Ce qui me gène dans ta vision des choses, c'est qu'on dirait que le sort doit s'acharner contre les persos puissants (le cryptogramme contre les mages puissants, racisme contre le minotaures puissants..). Ca fait un peu système à deux vitesses. Pourquoi les zélotes anti saisonins laisseraient le gentil minotaure érudit tranquille ? Au contraire, c'est une proie facile, contrairement à la brute surarmée.

Mais chacun gère son monde comme il l'entend, je n'ai pas la prétention d'avoir la solution miracle au problème ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 20:13 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 24 Oct 2006, 11:21
Messages: 57
Localisation: Tours
Je suis pas trop d'accord pour les points de Perfidie en cas de "bourrinage" du moins pas directement, l'acquisition de ces points est quelque chose de délicat, de vicieux.
En revanche, il est entendu que si certains de mes joueurs exposent un peu trop leurs talents, les sbires du Grand Manipulateur vont s'empresser de les attirer de leur côté, et si possible à leur insu en leur demandant de l'aide par des moyens détournés. Je n'aime en effet pas trop l'option consistant à mettre des agents à leur trousse, trop voyante à mon goût.
Enfin ça n'est qu'un point de vue :wink: .

_________________
Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 20:20 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 24 Oct 2006, 11:21
Messages: 57
Localisation: Tours
Je suis bien d'accord avec Soupir.
Et puis si vraiment le bourrin du groupe fait son travail discrètement, il existe d'autres moyens pour le discréditer, l'amener à faire une erreur. Il a bien une famille, des proches, des amis... :twisted: , autant de faiblesses à exploiter pour l'obliger à faire une erreur.
C'est bien le boulot du Masque d'ailleurs, faire croire à une injustice pour ensuite épauler la cible dans un combat qu'elle croit juste.

_________________
Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 20:26 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
Ce qui me gène dans ta vision des choses, c'est qu'on dirait que le sort doit s'acharner contre les persos puissants (le cryptogramme contre les mages puissants, racisme contre le minotaures puissants..).


Qui te dit que c'est de l'acharnement. Le joueur est en principe flatté d'avoir une telle attention et cela peut lancer de belles campagnes. Le but n'est pas de persécuter le perso mais faire comprendre au joueur la responsabilité qu'il porte. C'est ensuite encore plus de plaisir à jouer. De toute façon, les censeurs ne s'attaqueront pas seulement à l'Inspiré en question mais à toute la compagnie donc c'est une affaire de groupe.

Citer:
La dénonciation des inspirés par des perfides au crypto, ça peut aussi bien concerner des mages faibles, moyens ou surpuissants. Ca n'est pas une spécificité des mages puissants. Une utilisation illégale de la magie peut concerner tout praticant de l'emprise, quelle que soit sa puissance. Ce que le cryptogramme condamne, ce n'est pas l'efficacité, mais l'usage qui en est fait.
Lancer le crypto aux trousses d'un PJ parce qu'il a 5 points de trop en potentiel d'emprise, ça fait quand même super arbitraire.


Je considère que les censeurs ont autre chose à faire que de surveiller tous les petits mages. De plus, une utilisation illégale d'un sort puissant aura beaucoup plus d'impact qu'un sort moins puissant et sera bien plus visible. Le cryptogramme doit donc éviter ce genre de cas.
Je n'ai pas dis non plus qu'un petit mage qui abuse n'aura pas de problèmes. Sauf qu'il est plus discret, moins dangereux pour les perfides.

Citer:
Je suis pas trop d'accord pour les points de Perfidie en cas de "bourrinage" du moins pas directement, l'acquisition de ces points est quelque chose de délicat, de vicieux.


Je suis d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 20:32 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Ma version:

Quand les PJs deviennent trop fort... en fait non très fort est plus adéquat (mon ancienne équipe tournait en moyenne avec Flamme 6). Il faut leur spécifiés qu'il existe des gens bien plus fort qu'eux. Ou encore les mettre dans des situation où c'est très délicat d'utiliser la magie pour coller à l'exemple.

Ton mage est puissant, et bien colle lui un chorégraphe damné dans les pattes et on verra bien si ces illusions vont faire de l'effet. Ou moins confrontation: Des scénars en janrénie, là, la magie est considéré comme un crime.... Il y a toujours des solutions.

Pour info sur le site de la guilde du savoir de lorgol y'a plein de sort....

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 20:40 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
C'est dommage de se laisser entrainer dans la surenchère scénaristique parce qu'on a pas su gérer la création des persos de ses joueurs.

Et puis d'un point de vue purement technique :
La magie est ingérable à haut level.
Le système fait que les sorts réussissent automatiquement, même ceux à seuil 25. Et comme pour la plupart des sorts offensifs, y'a pas de jet de résistance...
Franchement, on peut sortir tout les artifices scénaristiques qu'on veut : le fait est que les règles d'Agone sont TOTALEMENT inadaptées au jeu haut level.
Si on avait eu droit à une autre édition, je pense que c'est la première chose qu'ils auraient modifié. L'art magique et l'emprise, c'est une catastrophe. Le combat est déjà plus correct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 20:44 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Soupir a écrit:
C'est dommage de se laisser entrainer dans la surenchère scénaristique parce qu'on a pas su gérer la création des persos de ses joueurs.

Et puis d'un point de vue purement technique :
La magie est ingérable à haut level.
Le système fait que les sorts réussissent automatiquement, même ceux à seuil 25. Et comme pour la plupart des sorts offensifs, y'a pas de jet de résistance...
Franchement, on peut sortir tout les artifices scénaristiques qu'on veut : le fait est que les règles d'Agone sont TOTALEMENT inadaptées au jeu haut level.
Si on avait eu droit à une autre édition, je pense que c'est la première chose qu'ils auraient modifié. L'art magique et l'emprise, c'est une catastrophe. Le combat est déjà plus correct.


C'est pas faux. Mais cependant il ne faut pas oublier que la perfidie c'est de la pure tricherie.
Les bienfaits perfides sont de la triche comme beauté fatale qui permet de mentir sans être détecter d'aucuen façon, AUCUNE... et de plusn je doute que ce mage surpuissant dispose d'un couer et qu'un morgane n'en fait qu'un bouchée.... par exemple, Agone est si riche que le plus puissant des puissants se ferait avoir...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2007, 21:13 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
Ouais, mais c'est un système qui privilégie l'attaque à la défense.

Ce qui fait que, si on respecte à la lettre les règles, plus on monte en puissance, plus les affrontements sont courts.
Basiquement, à partir d'une certain niveau, c'est celui qui a l'initiative qui gagne. Une attaque suffit pour tuer. C'est valable pour les PJ, mais aussi pour les opposants.
Et je me vois mal dire à un de mes joueurs qu'il est mort avant qu'il ait eu le temps de faire quoi que ce soit.
Pareil, faire crever le méchant de l'histoire au premier projectile magique envoyé, ca pue.

Du coup, l'EG doit louvoyer, tricher sans arrêt, pour palier aux défauts de ce système bancal et conserver un souffle épique à ses aventures. C'est pénible.

Le monde d'Agone est génial, mais les règles, tout est à refaire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron