Cher Oncle Morock... vous pouvez l'écouter les yeux fermer

il est à ma table et sans rire, il a fait une aide de jeu sur les armes et c'est très bien fait.
A part ça, ma version:
le combat ne doit pas se voir comme une attaque et une parade, il doit se concevoir comme une passe d'arme, un échange de coups.
Les manœuvres bien étudiées par vos joueurs vous feront , très chers EG, frémir. Ils vous tueront vos soldats, ou vos méchants très vite.
Le combat à agone est une chose complexe qui demande de 'l'investissement de la part de l'eg et des joueurs. Une arme sera très efficace selon certaine manœuvres et pas d'autre ou encore à certain moment.
exemple: attaque en force est terrible de suite avec une arme telle que l'épée ogre ou l'espadon, la hache: c'est foudroyant. Avec une rapière, il est préférable, au préalable de caser un "pousser son avantage" bien dosé pour avoir un bonus conséquent au prochain round et là placer l'attaque en force qui est assuré par le bonus.
Ce là donne le gros barbare avec ses 60 pdv, son armure béton donnant dès le départ et pour donner le ton un énorme coup se foutant pas mal de son -8 en défense accusé par la manoeuvre "attaque en force".... Ouille, imparable et il vaut meiux que l'adversaire sache esquiver.... et De l'autre; le gentillet bien habillé qui passe la garde de l'adversaire au premier tour et qui se fend très brutalement pour asséner cette "attaque en force"...
Voyez...simple
Les bottes: C'est à l'appréciation des EG: "le phénix" est noté 24: pour l'obtenir il faut trouver le bonhomme qui l'a, soit un jet d'INT+arme hache double diff 24, le convaincre de la faire apprendre (roleplay) . Ensuite l'apprendre: 24 jours et jet de CHA+hache double diif 15 pour l'instructeur dont la MR s'aoute ou se soustrait du jet d'INT+ hache double diff 24..... Une fois tout ça fait, tu mérite de tuer 5 ou 6 personnes d'un seul coup.