Je suis un peu gêné. Pour toi, n'y at-il que les liens aux Eternels qui comptent ? qu'en est-il des liens aux créatures ? Où est l'amour qui berce tout notre univers et qui est seul capable de foutre en l'air toutes ces lois (cf. Bâtardise) ?
- Une méduse ne peut se lier à des Danseurs sans risquer de perdre ses serpents.
- Un lutin qui rentre dans une ville peut voir l'Âme-ville lui vouer une affection qui va le gêner dans son lien avec son arbre et engendrer sa chute.
- Les maîtres-coshees (cf. Atlas des RC) se rapprochent tellement de leur animal qu'ils en viennent à partager ses sens et ses pensées
- Idem avec une méduse qui ayant flatté tellement un serpent, le transforme en familier (dans le sens magique du terme comme pour les maîtres coshees en fait)
- Il est interdit d'invoquer un démon dans une ombre lunaire car celui-ci n'est plus entièrement voué à l'Ombre et peut par un amour voué à une mortelle, se libère du joug de son Eternel.
- Harmonie sylvestre est un avantage pour un lutin qui je croit permet de résister aux influences magiques. Ne faut-il pas y voir que le lien à l'Arbre est tellement fort qu'il nuit aux influences des Muses créatrices des Arts magiques ?
- Les Cornes d'un minotaure le protège de la corruption du Masque et de l'Ombre. Si son score de Ténéèbre ou de Perfidie est trop élevé, les pouvoirs sont amoindris. En fait, ne serait-il pas lié à ses Cornes ? Une relation virile quasi freudienne qui prêterait à sourire chez les autres peuples sans doute mais qui garantirait une indépendance plus longtemps ? Ne leur vouerait-il pas un amour qui nuirait justement aux autres influences ?
En tout cas, ce constat est pour moi au cœur de mon Harmonde et m'a poussé à le mettre très en avant dans
Arlequin, mon système de règles alternatifs donc. J'établis que chaque personnage peut totaliser 10 points d'Affections (Allégeances : Muses, Masque, ... , Liens : amour, arbre pour un lutin, âme-ville, ... et Dépendances : drogues). Pourquoi 10 ? C'est le score maximum d'une Flamme ou de la Noirceur. Ensuite, je considère que chaque Eternel peut être corrupteur. N'avez-vous jamais eu envie de vous mettre à la musique après avoir écouter un concert ? à la danse après avoir vu Sexy dance 3D (ne rigolez pas moi ça m'arrive en ce moment même !) ? Moi je vous dis ce sont ses satanées Muses tentatrices !

Ensuite, un personnage peut avoir donc plusieurs Affections à différents scores. Le score le plus haut est une protection contre toutes les influences, à la manière de la Noirceur qui est soustraite des gains en points de Ténèbre.
Le score est un bonus qui peut être invoqué par le personnage. S'il va à l'encontre d'une allégeance c'est un malus (c'est plus complexe mais je résume). Vous aurez plus d'infos dans la section Affections dans le livre de règles Arlequin quand je le diffuserais (prochainement normalement !).