Ouh laaaaa... il y a du matos dans ce topic.... c'est le topic a pavés.... ceux qui font la route vers l'avenir du jeu?
Personnellement, je suis complètement ambivalent.
J'adore le systeme de base:J'ai tendance a etre tres d'accord avec Fayn et Superpanmpers, par er exemple.
Le systeme est sur un tronc simple, voire enfantin, omettant un truc que j'abhorre: dedier une carac a une competence. Resultat, des combinaisons infinies voire improbables! Rien que ca deja c'est enorme.
Le concept des competence limitante est d'ailleurs enorme de simplicité et d'efficacité. A tel point qu'on l'a adapté a d'autre jeux...
Je n'aimais pas l'ancienne emprise, et le SJ5 à bien renversé la vapeur. Les arts me plaisent pour les raison que j'ai exposées dans le topic sur l'emprise SJ5.
En fait, comme cela a été dit, j'aime cette multiplicité des possibilités de maitrise. Oui il y a beaucoup d'options, mais qui demande de les appliquer? Perso, la premiere partie de mon systeme c'est le scenar, et ensuite, les regles. Je prends ce qui me plait. Je n'utilises ni les regles de courses, de chute, de nage, et tout le toutim. Meme les regles de potentiel feu/acide, je les utilise a peine. Mais s'il faut je les ai. Et pourtant elles sont simples. Et tout cela est possible grace a la forme du systeme.
Et que les magie (7 plus celles des saisons, et la conjurations) ne soient pas du tout sur les meme mode de fonctionnement, est une richesse qu'il ne faut pas aneantir. En verité, vu l'ampleur du monde, il faut effectivement un systeme polymorphe et adaptable, capable de proposer des solutions atypiques a chaques probleme. En ceci, il représente bien le monde. J'aime qu'un joueur qui veut faire un maitre d'armes puiss avoir a sa disposition les manoeuvres. Je ne les utilise pas la plus part du temps (ou simplement dans l'idee, avec une config spontanée de bonus malus.). Tout autant qu'un personnage sociable aie tout un panel de compétences...
J'aime que les compétences ne soient pas trop peu (et meme en nombre illimité), afin de colorer les differences entre persos. J'aime qu'il y ai une carac CREATIVITE, que je n'abandonnerais sous aucun pretexte. J'aime que l'enseignement se fasse sous charisme+competence, et que les regles de lecture soient simple.
Je regrette que l'eclipsisme mobilise deux caracs. Je ne trouve pas genant que le corps aie 4 carac dans la mesure ou elle ne sont pas plus utilisées en volume que les autres (je pense que les trois boni sont sollicité au meme niveau a ma table...). D'ailleurs, Huit carac me semble un maximum, mais j'ai du mal a voir Agone avec moins... du moins sur un systeme conventionnel. Ceux que j'ai croisé ne m'ont pas semblé assez etoffé pour agone, et j'aime que le role soit en 50/50 Physique Spirituel. Je pense que c'est un details.
Mais en revanche, je suis d'accord pour dire que la creation est pas une partie de plaisir (mais les avantages defauts sont une benediction!), mais ce n'est que la creation apres tout.
Sinon, oui, il manque un rapport fort a la genese du monde et sa cosmogonie. La flamme , la tenebre et la perfidie, c'est un peu leger. Notament la gestion de la perfidie, que je trouve un peu trop pas adaptée. Quand on regarde le MAsque decrit dans le LdB, c'est juste un manipulateur chaotique, le gars evil gratuit quoi. Mais avec les temps, les supplément (Art de Conjuration, Codex Automne, etc.) et les SJ (SJ3, SJ4, SJ5) et le pdf du SJ (La superbe genèse racontée par Le Vagabond lui meme!), il a une densité toute autre, et plus rien de chaotique. Il est bien plus intéressant. Et sa corruption ne correspond a rien de sa nature je trouve. Pas assez insidieuse, trop altérante immédiatement. Je la met en scene de facon completement différente, liée au RP, puis les peines c'est moi: plus la perfidie est élevée, plus j'insuffle des situation ambigues qui impliquent moralement le role, souvent dans une situation cornélienne, par le biais d'artifices divers (hallucinations, murmures, reves, sous entendus, etc.) et des fois je donne une peine par si par là. mais je ne respecte pas du tout les regles. On a un AntAGONistE unique, que des MJ nous envie, et je suis pour bien le servir...
Et pour parler des saison, alors il n'y a qu'une competence... Ai je besoin d'aller plus loin?

J'aimerais que l'Harmonde existe comme allégeance, ainsi que Diurne et Noxe. Ca rallonge, c'est sur, mais Agone n'est pas un monde manicheen, et on l'aime pour ca... alors que ses regles implique différentes allegeance est une moindre chose je crois.
J'aimerais que la Flamme existe. Oui, je sais c'est dur, mais concretement c'est quoi: des bonus, un pouvoir par point (10 pour humain, 9 pour saison), et des points d'heroismes (nombreux)... ok, des regles. Disons, des boni. C'est bien, meme indispensable. Mais c'est une peu le Coeur du jeu, et du concept des joueurs... donc a vrai dire, je crois qu'un mecanisme plus dense (j'ai pas dit plus puissant hein, j'ai dit plus dense). Je sais pas moi (enfin si), mais la flamme resonne avec le monde et tout. Du coup, j'ai officialisé l'Harmonie comme competence d'utilisation de la flamme pour les inspiré... Et ils me font des trucs super parfois en la couplant à une competence limitante.qui n'est pas héroisque ou flamboyant, mais qui leur ouvre d'autres possiblités... de comprehension par exemple...
Apres, oui il y a beaucoup de feuilles (qu'il faut d'ailleur que je passe a Lionne pour les mettre sur le SJ, depuis le temps qu'on me l'a demandé

desolé...). Et autant de recap deregles (que j'ai fait aussi pour mes joueurs). Et c'est vrai que ce n'est pas toujours ergonomique. Mais en fait, c'est aussi grace a cela que l'on a un jeu hyper riche, pour un monde hyper riche. Donc je suis partagé.
Je dirais que je suis très partagé, car un systeme riche, n'est forcement pas optimisé, mais celui ci comporte quand meme certaines lacunes... relativement notables!
Pour ce faire j'ai fait moi aussi moins systeme sans dés, qui se joue avec des cartes de Tarot. Il est inspiré d'Abyme, mais sans plus. Disons que c'est une intermediaire, qui met au centre du jeu la narration. Il est pas tout a fait fini, mais je l'aime bien, meme si je lui trouve encore des defauts.
Je crois que j'ai tout dit

S'il me vient autre chose, je repasserais par là...
NOTE: Je trouve que c'est très louable de ta part Lionna de demander sur le Forum, notre point de vue. C'est une belle idée! Merci
