Souffre-Jour.com
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/

mage, une charge..
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=29&t=1157
Page 1 sur 2

Auteur:  Griffedechat [ 27 Sep 2010, 21:27 ]
Sujet du message:  mage, une charge..

je relance une table dans les jours qui viennent, et mes joueurs semblent bouder les charges les plus importantes en coût.

plusieurs ont choisi de faire des mages. mais c'est pas une charge en soi

j'ai pris le parti d'ajouter la charge de mage... en lisant et relisant les compléments, il m'a semblé que mage indépendant, ça se mérite.

avez vous fait un choix similaire ou opté pour d'autre solution.

j'ai pensé aussi interdire l'usage des points de charge pour des avantages...

Auteur:  Lionna [ 27 Sep 2010, 22:13 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

9a tombe bien, j'avais fait de même, d'ailleurs ma petite règle est sur le fofo, mais où??

Donc je la remet là:

Mage : (charge) 2
Maître ...... 3
Principal ......4 etc ...

Et j'ajoute pour ne pas minimaxer qu'à la création un mage ne peut avoir de sort ( figures) de seuil supérieur à [(charge x 5) +5]

Soit 15 pour un mage, 20 pour un maître, 25 pour un principal etc....

Auteur:  Nonène [ 27 Sep 2010, 22:33 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

J'ai fait la même chose :

Mage 2
Harmoniste, un seul art 3
Harmoniste, deux arts 5
Harmoniste, 3 arts 6
Harmoniste, 4 arts 7

Auteur:  Morgoth Le Sombre [ 28 Sep 2010, 11:56 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

J'ai bricolé mon propre système sur les ruines de ceux existants pour Agone et Abyme I, mais ma conclusion était smilaire, la charge de mage a toujours un coût. De 1 pour un novice à 5 pour les postes les plus prestigieux.

Je récupère l'idée de Nonène au vol par contre, pour moi la charge d'Harmoniste s'achètait sur le même principe, de manière générique (1 à 5), mais il est vrai que faire payer plusieurs Arts se tient en toute logique.

Auteur:  Sphax [ 28 Sep 2010, 12:50 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

J'avais considéré qu'un mage doit gagner sa vie comme tout le monde et qu'à pratiquer la magie (pour rendre service ou moyennant salaire) on devient connu, on s'est formé un carnet d'adresse, on gagné l'oreille d'un noble ou d'un responsable quelconque. Et qui veut mieux gagner sa vie (ou le respect) aura surement intérêt à avoir le titre de Maître même sans enseigner. Et tout ca se réfère à des avantages de charge et sociaux chiffrés que le joueur doit prendre à plus ou moins haut niveau suivant la puissance de sa magie. Après un mage qui n'en fait pas commerce, qui pratique dans son coin et qui trouve un moyen de vivre autrement peut être "mage" gratuitement, mais le justifie dans son histoire.



PS: Lionna ta formule doit plutôt être "supérieur à [(charge x 5) +5]"

Auteur:  Lionna [ 30 Sep 2010, 18:42 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

Nonène a écrit:
J'ai fait la même chose :

Mage 2
Harmoniste, un seul art 3
Harmoniste, deux arts 5
Harmoniste, 3 arts 6
Harmoniste, 4 arts 7


Les charges sont là pour des choses connut, ça donne de l'importance au personnage, là, harmoniste, comme personne ne sait ce que sais, je vois pas bien pourquoi ce serait une charge

Auteur:  Nonène [ 01 Oct 2010, 15:57 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

Ben un joueur qui veut être harmoniste dès la création du personnage, c'est un avantage. Ensuite, dans quelle famille il faut le mettre, c'est pas très important : Charge/Art . Tu ne vas pas me dire qu'être Harmoniste c'est pas prestigieux auprès d'autres inspirés.

Est-ce qu'être chef d'une mafia locale donne de l'importance alors que la majorité ne savent pas qui tu es ? Est-ce que ta charge de baron va te donner de l'importance lors d'une mission dans les Parages ?

La différence de famille d'avantage n'est pas très pertinente en terme de jeu (elle l'est en terme pratique pour trouver ce que l'on veut).

Pour moi, l'important c'est que finalement si un joueur veut être harmoniste, il doit en payer un cout. C'est clairement un avantage ou alors une quête en elle-même comme c'est suggéré dans l'Art de la Magie.

Est-ce que c'est normal qu'il soit plus facile (en terme de règle) d'être Harmoniste qu'être Mage, alors qu'il y a 1000 fois plus de mages que d'harmonistes en circulation ?

A mon avis, non.

Auteur:  Lionna [ 09 Oct 2010, 15:26 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

En terme de règle simple il est évident que c'est pas normal, mais le jeu est entier et un donc le monde est là aussi pour réguler les règles. Donc de mon point de vue, tu joue un inspiré dès le départ, c'est le but du jeu, donc un harmoniste n'est pas une charge, sans compter que les harmonistes sont chassés par la Masque et se doivent d'être discret, donc magie "coïncidentale" .

Auteur:  Nonène [ 09 Oct 2010, 16:52 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

Oui je comprends ta position. Pour chaque EG, une autre manière de faire.

Auteur:  Leviathan [ 10 Oct 2010, 15:14 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

D'un autre côté, en prenant le parti de jouer des inspirés nouvellement informés de leur état, on peut légitimement se poser la question de leur autoriser l'accès aux Arts Magiques à la création. Parce que je ne vois pas comment expliquer qu'un inspiré qui vient de découvrir l'existence des flammes soit déjà capable de faire des Arts Magiques.

Et même en l'autorisant, on peut très bien brider leur acquisition par le simple fait qu'il n'a pas put apprendre si rapidement tel ou tel art ou qu'il n'a put apprendre que telle ou telle œuvre, selon le bon vouloir de l'EG.

Auteur:  ShamZam [ 10 Oct 2010, 20:10 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

... Agone n'a jamais entendu parler de sa Flamme et pourtant il apprend l'Accord du cistre, non ?

Auteur:  Leviathan [ 10 Oct 2010, 23:01 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

Je ne pense pas que l'on puisse superposer totalement le roman et le jdr qui en découle.
Et, pour rectifier ce que j'ai dit précédemment, un inspiré peut sans doute pratiquer des Arts Magiques sans savoir d'où lui vient ce don, mais est-ce prudent d'imaginer une personne dotée de tels pouvoirs sans avoir la sagesse et la connaissance pour s'en servir à bon escient ?
Après, chacun est libre de faire avec ses joueurs comme bon lui semble, hein !

Auteur:  Eldesh [ 11 Oct 2010, 13:40 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

Autant je me suis posé cette question pour un inspiré commençant avec 8-9-10 en art la le mec est quand même vraiment balaise et donc qu'il puisse faire ce genre de chose sans se poser d'autre question serait naïf. Autant un jeune inspiré qui voudrait faire un harmoniste a 4-5, pour moi peux le faire en tout logique, si le background le justifie. Genre son parrain est lui aussi harmoniste du même type... et lui as donné des cours dans ce sens en lui disant qu'il a quelques chose de spéciale. Il parle pas de la flamme mais cette univers est quand même baigné par la magie donc qu'il y est certaine personne spéciale est possible dans l'imaginaire de tous. A lui d'être discret pour éviter la jalousie et tout.

Donc pour moi on ne peux pas commencer maitre harmoniste sauf si le back le justifie vraiment. Et pour etre harmoniste faut le justifier.

Maintenant empêcher les inspirée de l'être au moins un peu serait vraiment pas terrible de mon point de vue car on aurait que des mages. Et mine de rien passé de 1 à 8 ca va couté 105 pex *2 donc ca devrait refroidir pas mal. ou alors faire des ellipses.....

Auteur:  Morgoth Le Sombre [ 11 Oct 2010, 15:50 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

doublon :mrgreen:

Auteur:  Morgoth Le Sombre [ 11 Oct 2010, 16:02 ]
Sujet du message:  Re: mage, une charge..

Lionna a écrit:
En terme de règle simple il est évident que c'est pas normal, [..] Donc de mon point de vue, tu joue un inspiré dès le départ, c'est le but du jeu, donc un harmoniste n'est pas une charge, sans compter que les harmonistes sont chassés par la Masque et se doivent d'être discret, donc magie "coïncidentale" .


C'est un choix qui t'appartient. Je relance une partie sous peu et ma compagnie comprends des ternes ET des Inspirés. Le choix de l'Inspiration c'est celui de porter le fardeau de la connaissance plus approfondie de la réalité de l'Harmonde et d'être une cible privilégiée du Masque. Harmoniste se justifie donc comme une charge au même titre que Mage, puisque le porteur de Flamme pourrait parfaitement ne pas se tourner vers les Arts, c'est un choix de carrière.

La proposition de Nonène me paraissait donc, pour mon Harmonde je le précise, parfaitement sensé.


Eldesh a écrit:
Autant je me suis posé cette question pour un inspiré commençant avec 8-9-10 en art la le mec est quand même vraiment balaise et donc qu'il puisse faire ce genre de chose sans se poser d'autre question serait naïf. Autant un jeune inspiré qui voudrait faire un harmoniste a 4-5, pour moi peux le faire en tout logique, si le background le justifie.


La Flamme est un héritage. Donc qu'un Inspiré commence à une maîtrise de l'Art élevé ne me choque pas. Ce n'est pas sa maîtrise de l'art en lui même mais son inspiration qui justifie ceci. Si j'héritais demain de la Flamme de Baudelaire, ça me semblerais normal d'écrire du jour au lendemain aussi bien que lui. Mon apport par la suite serait mon propre travail, légué au prochain porteur.

Eldesh a écrit:
Genre son parrain est lui aussi harmoniste du même type... et lui as donné des cours dans ce sens en lui disant qu'il a quelques chose de spéciale.


Dans mon Harmonde l'Harmoniste est avant tout un solitaire dans sa pratique de son Art. Deja parce que les pratiquants des Arts ne sont pas légions (1001 Flammes d'après le LdB pour un Harmonde de plusieurs millions d'habitants, environ 0,01% de la population), ensuite parce que beaucoup d'Inspirés s'éparpillent sur différents Arts, eux mêmes répartis en famille. Au final trouver un Maître du même Art disposé à partager son savoir pour la gloire, ou sans grosse contrepartie, me parait un peu utopique.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/