En archéologue qui déterre les vieux sujets je me permets de faire également remonter celui ci.
Question : Comment gerez vous l'information Noxe / Ombre / Tenebres ?
Car autant il me semble simple de décrire, informer, faire craindre le dramaturge et manipulateur qu'est le Masque autant la disparition de Noxe puis l'apparition d'Ombre me semble plus floue et compliquée. Sachant justement que ce rapport n'est pas si manichéen que peut l'être le Masque, du moins vis a vis des joueurs.
J'en profite également pour apporter ma pierre a l'édifice pour savoir "que/comment" donner les information aux joueurs.
Nouveau MJ d'Agone, ayant beaucoup de questions et doutes je craignais également de soit trop en dire (et briser l'Onirisme) soit ne pas en dire assez (et ne pas intéresser les joueurs). Je fais jouer le scenario La Mine de Berryl en l'adaptant un peu (je le rallonge beaucoup afin qu'il soit découpé en longues séances).
Ce dernier permet de faire vivre la découverte du monde en tant que Terne, la gestion d'un domaine, le petit truc qui donne l'impression qu'il y a un "hic", la rencontre avec peu de saisonnin, la menace d'un type d'automnin, pour à mi-parcours finir par la rencontre avec le Conseil des Décans et donc la découverte des enjeux et le rôle d'un Inspiré. Dans la seconde grande partie du scénario les joueurs sont de "jeunes" inspirés et vont découvrir leur sanctuaire/genie. Bref en tout partialité le meilleur (dès lors que l'on adapte un peu) scenario pour plonger en douceur dans le monde et rôle d'un inspiré.
L'avantage, toujours à mon sens, de faire découvrir en douceur le monde c'est qu'il permet de donner tout d'un coup beaucoup d'information, via le Conseil des Décans/Les Parrains et le Firment (EG ?) sans que cela devienne trop, voir indigeste au groupe. C'est presque une délivrance pour eux car ils sont rassurés : il y avait bien autre chose derrière les songes et attaques louches des automnins, il y avait bien une mythologie et cosmologie. Ils ne comprennent pas tout mais ils comprennent qu'il y a beaucoup à découvrir, et qu'ils vont surtout devoir le faire par eux mêmes car ce sont des "elus". La seconde partie à l'avantage de fournir un sanctuaire donc de passer à la phase deux de l'Inspiré : transmettre et sécuriser l'Inspiration/Flamme.
La mise en scène que j'ai utilisé est lors de la rencontre avec le Conseil des Décans. Le Firment (Berryl) va tout simplement leur conter
La Genèse disponible dans Agone pour les Nuls, les deux seules impasses que j'ai effectuées sont le passage sur Noxe / Ombre (ne sachant pas comment bien gérer cette info pour les joueurs d'ou ma question en haut) et la pre-conclusion de l'article parlant du sacrifice de Diurne / Masque / Souffre-Jour et Agone, car cela s'étant passé il y a 50 ans seulement je trouvais que c'était trop jeune dans le monde, ça ne faisait pas assez légendes...
J'ai conclus ce grand moment de RP, que les joueurs ont aimé avec un fond musical pour justifier l'Accord isolant du monde, par une astuce complètement emprunté au roman Les Chroniques des Crépusculaires soit plus ou moins : "vous avez trois sabliers pour obtenir les réponses à vos questions blabla voyez cela comme un fleuve, blablaba bref le coup du testament oral qui ne donne des infos que si on questionne et s'implique..."
Fin de partie, cliffangher, prochaine partie dans un mois avec conseil du MJ : Préparez bien vos questions car les sabliers seront joués (j'apporterais mes sabliers) et vous n'aurez que cet instant pour comprendre, poser des questions etc... Après l'Accord cessera d'agir et hop retour dans "le monde normal" livré à eux mêmes ou presque.
Je peux vous assurer que cela a un impact magistral, que le Conseil des Décans leur a bien tapé dans l'oeil et que le coté mystique/onirique/Janus c'est un éternel est bien présent !
Maintenant si vous avez un ou deux conseils de plus bien entendu je suis toujours preneur.