Bon je vais clarifier mon point de vue sur les regles de suite
OUI, le MJ doit faire abstraction des regles quand il le sent. Et c'est tres bien.
NON, le MJ ne DOIT pas avoir a le faire pour que le jeu tourne.
A mon sens il y a une grosse difference
De plus un bon systeme est une aide et un soutien au jeu de role
Dire les regles c'est nul n'est pas plus JDResque que dire le Roleplay c'est nul...
Pour ce qui est de ta remarque sur DD : le systeme D20 est merveilleusement construit pour servir son objectif : le Power Gaming et le Dungeon Bashing.
Si les regles et les des ne servent a rien pourquoi y en a t'il ?
Je ne dis pas de se laisser dicter par les regles mais de s'aider des regles et quitte a utiliser un system j'aimerais ne pas avoir a me dire toutes les trois pages ca faudras faire autrement :
- Experience des danseurs
- Creation d'oeuvres et de sorts
- Arts anciens
- Nombre (faible) de pouvoirs de flamme
- Systeme tres desequilibré
Non on ne joue pas a D&D mais il est plus qu'utile d'avoir un systeme qui pousse les joueurs a s'impliquer !
un exemple ?
Ars Magica :
Il y a de nombreux points commun entre Ars et Agone :
- Gestion de domaine (l'alliance)
- Personnages exeptionels (les mages)
- Univers centrés sur la magie
Et pourtant force est de constater la difference de qualité entre ces deux systemes de jeux:
- Regles de progression
- Regles de gestion de domaine
- Regles de magie (celle la était facile)
- Equilibre des avantages / Desavantages
Ceux qui me disent "moi le systeme je m'en fout je m'en sert pas je fais du roleplay" se trompent de debat je ne parle pas Roleplay/Intrigue Vs Systeme
je parle Univers + Systeme + Roleplay =

:):):):):):):):):)
Ya trois variables dans l'equation et a agone il en manque une
Suffit de voir : dans notre cher Souffre Jour (dont je suis Ultra fan soit dit en passant) il y a des regles et pas que du Background
Bon toujours est il que je suis en train de refaire le systeme de corruption (en suprimant la noirceur et les scores de tenebres et perfidie) et que je le posterais un jour pour ceux que ca interresse