Souffre-Jour.com
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/

La brouette de dés??
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=26&t=1244
Page 1 sur 2

Auteur:  Lionna [ 10 Juin 2011, 12:48 ]
Sujet du message:  La brouette de dés??

Salut tout le monde,

Je voudrais connaître votre avis sur les systèmes à la brouette de dés comme vampire (white wolf en général), shadow run...etc.

Auteur:  Blanchécrin [ 10 Juin 2011, 13:40 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Tout dépend de ce que tu appelles brouette. Jusqu'à 6, 8, allez soyons fous, 10 dés, ca ne me choque pas (trop). Au-delà, ca devient pénible à compter.
Et pas de mélange de brouettes ! (tu peux me lancer 6D6, 14D10 et 5D12, svp ?...)

Auteur:  Orcen [ 10 Juin 2011, 13:53 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Personnellement, je trouve ca beaucoup trop aleatoire...
Outre le fait que je trouve que la regle statistique ne soit pas élogieuse, ma pratique de WW m'a fait experimenter la peur de la progression! càd plus il y a de dé, plus il y a de chances d'echouer.
Parce qu'il n'y a aucune valeur constante au jet. on part tous de 0, ce qui amene des situations rocambolesque ou le newb explose le veteran, et ce beaucoup trop souvent.
Personnelement, j'aime le principe de la base fixe qui assure un score mini sauf cas de "coup dur". sinon etre experiment perd son interet car il augment le facteur aleatoire.
Le principe de systeme que je prefere est de loin le systeme agonien, basé sur la base + dé, qui est aussi le systeme D20 3.5.
La systeme a brouette que je tolere le mieux etst celui de L5R en Lance X garde Y + compétence.

Apres je n'eprouve pas de plaisir a lancer mille des qu'il faut recompter a chaque jet.
Je trouve ca freine le rythme de la session notament en combat.

Honnetement je trouve qu'un systeme doit se trouver dans la dynamique du jeu, pas la faire. Je prefere lancer un dé ou deux a la limite (voire 3 pour Prophecy), en me disant queje reflechis plus a ce que je fais en RP qu'a ce que je dois lancer, moins les malus etc.

Auteur:  Encelant [ 10 Juin 2011, 14:14 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Bonjour,

Idem que Orcen pour à peu près les mêmes raisons.

J'ai fait pas mal de WW et le système à beaucoup de D10 où il faut compter les réussites, puis les comparer au jet du MJ s'il y a résistance, c'est assez lourd, surtout quand on a des persos qui balancent 8D ou + dans leurs points forts et qu'en face il y a du répondant :roll:

A+

Auteur:  Blanchécrin [ 10 Juin 2011, 15:13 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Pour moi c'est surtout une question d'habitude. Compter des dés ou compter des bonus, c'est du pareil au même, voire plus simple quand il s'agit de compter des éléments physiques par rapport à du calcul mental (effet jeton).

Dans les deux cas, ce qui, moi, me pose souci, c'est la lourdeur que chaque système peut véhiculer.

- Carac + Comp + 1D10, c'est facile.
- tirer 5 dés et garder ceux qui font 4 ou moins, c'est facile.

- Carac + compétence + bonus d'aspect + bonus d'arme + bonus de circonstance, c'est lourd (surtout que 2+2+2+2+2, c'est facile, mais 7+ 6+3+6, ca l'est déjà moins, à 2 du mat' et 2grammes)
- Tirer un nombre de dés égal à ta compétence + ton bonus de ceci -le bonus adverse, en avoir 14, garder les roues qui font 6 ou moins et les bleus qui font 8 ou moins, les additionner par couleur et comparer à un seuil variable, c'est lourd.

Soyez honnêtes, qui n'a jamais joué (ou fait jouer) à Agone en se disant au bout de 1 heure "putain mais j'ai oublié de compter le bonus de truc !" (remplacer truc par arme, armure, empathie du danseur, score de ténèbre, aspect, spécialisation, manoeuvre...).

Le reste n'est que question d'usage. Quand on a baigné dans le dé unique, on galère avec les brouettes, et vice-versa. J'irai même plus loin : tout en restant dans le dé unique, ceux qui ont l'habitude des attaques / ripostes trouveront la passe d'arme de Pendragon trop simpliste, et ceux qui jouent à Pendragon trouveront inutile de décomposer l'action.

Auteur:  Morhainian [ 10 Juin 2011, 17:33 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Moi la brouette de dés ne m'a jamais dérangé. Enfin, par brouette, c'est du style : si tu fais sur un d6 entre 4 et 6 tu as réussi, en dessous c'est raté, etc.

Pour le moment je vais expérimenté le système du Trône de Fer (un certain nombre de d6 à additionner) et je commence déjà à mal le sentir car il est vrai qu'à 2h du mat' quand on doit jeter 9d6 et que l'on doit en garder 7 seulement et les additionner... Horrible !

Mais les joueurs, enfin c'est mon expérience en tant que MJ, adore lancer plusieurs dés (moi mes joueurs, rien que pour ça, adore DD3 car ils touchent différents types de dés : pour les dégâts d6, d8, d12, etc. et pour les jets simples d20...). Je sais c'est bête, mais le jeu de rôles c'est aussi ludique.

Personnellement l'un des systèmes que j'ai vraiment apprécié c'est le système COPS où justement, pour reprendre un commentaire plus haut, tu lances des dés certes mais tu compares avec ton niveau dans la compétence pour voir si c'est un succès ou un échec (ex. : j'ai une carac. de 5, je dois donc lancer 5d10. J'ai une compétence à 7, je dois donc faire 7 ou au dessus et chaque dès faisant 7 ou au-dessus compte pour une réussite. Plus la compétence est basse, meilleure sera la chance de toucher).

Auteur:  Arlequin [ 10 Juin 2011, 18:14 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Personnellement je n'ai fait que "Star Trek" en jeu brouette de dés (régulièrement j'entends), donc il m'est difficile d'être objectif. En effet celui-ci se joue aux D6 dont un spécial, ouvert. Si il fait 1, c'est un échec. Du coup les autres dés sont un peu useless...

Je préfère les systèmes mono-Dé, en général moins compliqué à gérer.

Citer:
Soyez honnêtes, qui n'a jamais joué (ou fait jouer) à Agone en se disant au bout de 1 heure "putain mais j'ai oublié de compter le bonus de truc !" (remplacer truc par arme, armure, empathie du danseur, score de ténèbre, aspect, spécialisation, manoeuvre...).


D'accord sur le principe, mais les systèmes brouette de dés amènent aussi des bonus selon les circonstances (et en général à 1H du mat, on les oublie aussi :mrgreen: )

Auteur:  tristophe [ 10 Juin 2011, 23:00 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Personnellement je rejoins Orcen et dans une moindre mesure, Blanchécrin.

D'un point de vue général, je n'aime pas les systèmes à brouettes. Pour une question de rythme et de praticité : le triage arrête l'action dans une plus grande mesure que le comptage je trouve et le Mj/les joueurs doivent veiller à avoir un multitude de dés pour qu'en cas d'actions simultanées, tout le monde puisse faire ses jets tranquillement.

Même si les rôlistes aime lancer pleins de dés tout plein, je suis plus adepte du dé unique. Alors oui, les calculs sont parfois fastidieux selon l'heure et l'état alcoolique, mais en faisant confiance au joueur, chacun prend à charge sa part de travail dans les jets et on se simplifie les tâches mutuellement.

Et oui, il m'arrive régulièrement d'oublier tels ou tels bonus malus à Agone, mais je pense que c'est du au JDR et pas au système. Dans tous les jeux, il y a des paramètres que je le MJ n'appliquera pas, parce que dans sa narration, ce paramètre n'a pas d'importance (exemple typique : les malus d’obscurité, qui sont appliqués si cette dernière a une importance dans le déroulement de la scène).

Voilà, je suis pas un expert, mais le peu de WW que j'ai fait m'a pas emballé 4 cause du lancé brouette. Une plus grosse préférence pour le système unique que le MJ complexifie ou agrément comme il veut

Auteur:  Nonène [ 11 Juin 2011, 09:39 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Je rejoins à 100% Blanchi. Meuhhh :mino:

Auteur:  Lionna [ 12 Juin 2011, 08:12 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Je parle de la brouette à une seule sorte de dé et comptage de succès.

Pour ma part, j'ai joué à vampire et loup garou pendant près de 10 ans (et j'ai encore une table à vampire :twisted: ). Mes mains sont pas très grande et j'arrive à lancer une douzaine de dés sans problème. Physiquement, ça passe, :mrgreen: mais sans rire, le comptage de réussite est certainement le système le plus intuitif qui soit. Vous parlez de D20, je joue à conan et je cri mais quelle horreur, une variante de 20 sur des scores de base tout rikiki ou assez bon vous font passer un niveau 10 pour un incapable et un niveau 3 pour un dieu....

Mais bon revenons à la brouette de dés de même nature. J'ai aussi remarqué la faiblesse dans WW où un 1 annule un succès, pour ma part je fais deux 1 annule un succès et je fais jouer la règle du "si groupement de dé concerné = diff du jet alors c'est réussite marginale automatique." Ca permet une fluidité intéressante...

Auteur:  Blanchécrin [ 12 Juin 2011, 09:22 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Je plussoie Lionna. Le D20 n'es intéressant, pour moi, que dans une optique de perso optimisés. Si tu axes ton perso sur un seul truc (ou un nombre faible de trucs), tu peux faire des persos cheatés qui ont 17 en compétence modifée au niveau 10, et là le dé influe moins. Mais si tu veux un perso dit "équilibré" (qui sait un peu tout faire), ben il est nul en tout, ou bon en tout, selon le score de moule du lanceur de dés :)

Je n'ai pas tout compris à ce que tu as modifié dans WW. Je connais très mal ce système. Mais que des 1 annulent à 1 pour 1 des réussites, je trouve ça bidon.

Je rejoins Morhainian sur un exemple de système simple que j'aime aussi :
Citer:
Tu lances des dés certes mais tu compares avec ton niveau dans la compétence pour voir si c'est un succès ou un échec (ex. : j'ai une carac. de 5, je dois donc lancer 5d10. J'ai une compétence à 7, je dois donc faire 7 ou au dessus et chaque dès faisant 7 ou au-dessus compte pour une réussite. Plus la compétence est basse, meilleure sera la chance de toucher).
Je pratique depuis quelques temps à ma table un système perso qui n'est pas très loin de ça et ça coule tout seul, quel que soit le style de jeu. Et u n'as pas à t'encombrer des 1 qui annulent les succès pour autant.

Auteur:  Lionna [ 12 Juin 2011, 20:02 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Juste pour dire, le système cops c'est du Syroz Dream Team, avec Croc en tête... inutile de dire que c'est du lourd niveau création de quoi que ce soit....

Effectivement le système de cops est bien dit comme ça, sauf que..... testez le!!!! Et vous verrez

Sinon, cette brouette de dés??? Z'en pensez quoi?

Auteur:  Blanchécrin [ 12 Juin 2011, 21:26 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Déjà répondu :)

Auteur:  parleur [ 13 Juin 2011, 16:43 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

+1 Blanchécrin... la perfection n'est pas de ce monde, ni d'aucun système de règles éprouvé...

après la préférence du choix tient à la table de joueurs concernés... pour les psychopathes du rubix cube anxieux ou les sanguins extravertis incontrolables, avec brouette. Pour les calmes amateurs de sobriété minimaliste, 1 seul jet suffit!

Auteur:  Oreste [ 15 Juin 2011, 00:47 ]
Sujet du message:  Re: La brouette de dés??

Puisque le système WW à été abordé, je me permet d'y mettre mon grain de sel. Je participe à une campagne de Mage par forum, et on s'est décidé pour une petite modification de la règle des 1, à savoir, chaque point de compétence annule l'effet négatif d'un 1. Ce qui permet au passage de donner plus d'importance à la maitrise de la compétence qu'a la carac associée quand tu fais un jet...

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/