slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 14 messages ] 

Troupes historiques


Auteur Message
 Sujet du message: Troupes historiques
MessagePublié: 26 Mai 2010, 13:18 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 27 Déc 2008, 19:58
Messages: 82
Localisation: g.suais@gmail.com
Salut,

Je recherche quelques troupes sympa qui ont vraiment éxisté.
Le contexte : je commence avec un groupe de joueur une campagne trone de fer (édition 2 FR). On a un domaine et une armée que le système de jeu permet de détailler. Avec par exemple différents types de troupes (archer, éclaireurs, soutien, fantassins, ...), leur niveau d'expérience et leur nombre. Il y a également la possibilité de se créer/inventer ses propres troupes.

Du coup je cherche quelques infos/concept/troupes historique sympa/efficace (dans le contexte Trone de fer : Pas d'arme à poudre)
- les archers anglais qui ont l'air rudement efficace (je vous recommande wikipédia c'est impressionant)
- Il y a aussi les arbalétriers (génois il me semble) qui avaient un pavois et s'en servait pour se couvrir en tirerant et/ou rechargerant.
- Les archers à cheval ? (est-ce que c'est ce qui se fait de mieux pour l'harcelement ?)
- Le classique boite de conserve (est-ce que c'est vraiment utile rapport qualité/prix ?)
- Fantassin : des idées particulières ?
- De mémoire sur le phénix écarlate Maitre Krom avait décrit en détail une unité de cavalerie (je sais plus de quelle originie exactement, mais il me semble que c'était plus nord est) qui avait la particularité d'avoir des lances très longes via un harnais. (genre plus de 10 mètres). Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ? est ce qu'il y a moyen de récupérer au moins leur nom pour faire des recherches ?

Est-ce que des personnes connaissent des compositions d'armées qui ont bien marchés dans l'histoire (médiévale) ?

Question pour les connaisseurs de l'univers du trone de fer : quelle est la rareté du bois d'if blanc qui est utilisé pour les arbres sacrés ? Envisageable de s'en faire un / des arcs ?

Tous commentaires, remarques sont les bien venus :)

PS : la création de domaine est bien faite, libre, et efficace. On peut éventuellement lui reprocher l'aspet hasardeux mais il est possible d'y remédier rapidement via adaptation.

_________________
Si haut que vous monterez cher monsieur, vous finirez toujours par des cendres.
- Karmilla (Censeur Lorgoloise)
Et mon bon monsieur croyez moi, rien ne se perd tout ce récuperd
- Eden Sombre Ruelle (Prince voleur, pion sur l'échiquier de Lorgol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 28 Mai 2010, 18:12 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Il faudrait que tu rentres en contact avec Morock qui est une encyclopédie vivante dans ce domaine et bien d'autres.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 28 Mai 2010, 19:32 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 27 Déc 2008, 19:58
Messages: 82
Localisation: g.suais@gmail.com
Est-ce que quelqu'un aurait son mail ?

_________________
Si haut que vous monterez cher monsieur, vous finirez toujours par des cendres.
- Karmilla (Censeur Lorgoloise)
Et mon bon monsieur croyez moi, rien ne se perd tout ce récuperd
- Eden Sombre Ruelle (Prince voleur, pion sur l'échiquier de Lorgol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 29 Mai 2010, 13:07 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
pour répondre à ta question, il faut d'abord voir quel est ton concept d'armée pour ton domaine : milice féodale (chevaliers et troupes levées) ? mercenaire ? armée nationale professionnelle ? Les données ne sont pas les mêmes en terme de troupes, d'organistation et d'efficacité : la force de frappe à Azincourt et à Marignan est constitué de "chevaliers", mais dans le premier cas c'est de la milice féodale et dans l'autre de la "gendarmerie", la capacité de choc est la même, mais l'efficacité est toute autre... mais un domaine pauvre ne peut se permettre de mettre sur pied une force permanente et organisée...

donne moi des infos plus précises et je pourrais te faire une petite liste qui pourrait te convenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 01 Juin 2010, 16:38 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 27 Déc 2008, 19:58
Messages: 82
Localisation: g.suais@gmail.com
Salut Morock,

Merci d'être là :)

Pour tout ce qui est garnison on part sur de la troupe levée, une genre de milice.
Pour ce qui est armée du domaine c'est des troupes professionelle qui recoivent un entrainement et que l'on paye (cher à l'entretien^^).

Si tu as besoin de plus d'info n'hésites pas. Je pourrais prendre plus le temps de te répondre ce week.

_________________
Si haut que vous monterez cher monsieur, vous finirez toujours par des cendres.
- Karmilla (Censeur Lorgoloise)
Et mon bon monsieur croyez moi, rien ne se perd tout ce récuperd
- Eden Sombre Ruelle (Prince voleur, pion sur l'échiquier de Lorgol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 01 Juin 2010, 20:53 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
encore une question, toute bête mais qui conditionne souvent tout le reste : quel est le climat et le relief du domaine et des domaines immédiatement voisin ? en gros, tu n'auras pas les mêmes besoins en unités si tu es dans la plaine de pologne, dans les montagnes boisées des balkans ou dans les zones à fortes densité urbaine comme l'Italie...
...sinon, as tu une préférence de période en terme de moyen âge ou veux tu un mix de ce qui se faisait le mieux à différentes époques ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 02 Juin 2010, 17:06 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
tant qu'on y est, maestre morock, puisque je vous tiens en ligne ce qui n'est pas si fréquent. Une question subsidiaire à propos de votre supplément (excellent) sur les armes et armures... quelles capa et description feriez vous d'un Katana Japonais???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 03 Juin 2010, 21:03 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 27 Déc 2008, 19:58
Messages: 82
Localisation: g.suais@gmail.com
voici la carte de notre région (le conflant).

http://www.cijoint.fr/cj201006/cijP6yfnUT.jpg

nous sommes le domaine avec le blason en couleur (aigle blan sur fond rouge avec croix noire). En gros : une fleuve, une colline, 2 mines de métal, un hameau (ou village je sais plus) et 2 tours.

Tu remarqueras que l'on a pas de forets. On importe notre bois. Mais on veut être autonome du coup on lorge salement sur le domaine de la maison Milath.

Coté armé on peut se permettre en gros entre 400 et 600 mecs d'après le système de règles. Je peux te le décrire plus en détail si ca t'intéresse. Mais pour résumer tu as différents types de troupes qui coutent chacun un certains nombre de points, et tu peux augmenter leur expérience (mais plus cher). Tu peut également acheter avec des points de richesse soit de l'expérience soit (on a négocier avec le MJ) des équipement particulier (Arc Long des Galois par exemple).

_________________
Si haut que vous monterez cher monsieur, vous finirez toujours par des cendres.
- Karmilla (Censeur Lorgoloise)
Et mon bon monsieur croyez moi, rien ne se perd tout ce récuperd
- Eden Sombre Ruelle (Prince voleur, pion sur l'échiquier de Lorgol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 03 Juin 2010, 22:16 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Position extrêment intéressante, Messire, à votre place - et si le jeu est logique - j'opterais pour le système suivant : infanterie lourde et cavalerie lourde et extra lourde, les 2 mines de fer devraient produire assez de richesse pour soutenir la dépense et la présence de vaste plaine la remonte nécessaire.
A l'Est : 1/3 des forces pour protéger les ressources soit une garnison d'infanterie de qualité bien armuré (armes moyennes uniquement)et soutenue par des arbalétriers lourds destinée la défense de la tour et des mines + 1 unité de cavalerie moyenne équipée d'arcs courts composites (type cavalerie hongroise) pouvant harceler les adversaires puis les détruire au contact après les avoir "usés" à distance.
A l'Ouest : l'agglomération et la seconde tour ne sont qu'une base de départ, une garnison de milice suffirait... le gros des forces 50/50 voire 40/60 dans le rapport infanterie/cavalerie :
- une infanterie de type "buisson suisse" (60% de piquiers - 30% d'armes de choc - 10% d'arbalétriers lourds et/ou léger qui combattent en "enfants perdus").
- une cavalerie 60/70% de cavalerie lourde voire extra lourde pour le choc, soutenue par une force de cavalerie moyenne de type hongroise pour la reconnaissance et la poursuite

ça pourrait faire une bonne capacité de combat et éventuellement de siège.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 03 Juin 2010, 22:38 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
parleur a écrit:
tant qu'on y est, maestre morock, puisque je vous tiens en ligne ce qui n'est pas si fréquent. Une question subsidiaire à propos de votre supplément (excellent) sur les armes et armures... quelles capa et description feriez vous d'un Katana Japonais???


hum, adapter une arme asiatique à un jeu occidental n'est pas évident tant les formes et la mentalité du combat sont différentes... le katana est une arme superbe et très efficace...contre les types d'armures présentes en asie principalement constituée de cuir et cuir et métal, les armures de mailles ou de lamelles sont assez rares. Affronter un adversaire en plaques annelées ou en plaques complètes avec un katana serait techniquement peu efficace (peu ou pas d'espace pour trancher). Mais je vais essayer :
Init : +2 / +4 si compétence à 5+ _ Att : +1 / +2 si compétence à 5+ _ Parade 0 (on peut dévier mais pas bloquer avec un katana) _ Dom +5 _ FOR 4 _ AGI 6 _ TAI 1 (au combat, nécessite un bon espace pour combattre) 0 pour dissimulation Manoeuvres à Privilégier : Pleine Attaque
Description : sabre à faible courbure dont la lame mesure entre 65 et 80 cm pour une longueur totale entre 80 et 100 cm, dont le tranchant est extrêment affuté. Très cher, nécessite un entretien soigneux et quotidien.

Pour le wakizachi, tu peux prendre les carac du sabre court / sabrelle en rajoutant une init à +2

j'espère que cela peut te convenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 04 Juin 2010, 18:00 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
merci, merci! comme d'hab des remarques qui sonnent justes et des règles qui tiennent la route... j'ai en core des questions mais je crée un autre toppic dans épreuve pour ne pas trop troller celui ci... désolé jekk :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 03 Août 2010, 00:00 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 27 Déc 2008, 19:58
Messages: 82
Localisation: g.suais@gmail.com
Salut,

Désolé pour le temps de réponse mais très pris ces temps ci.
En tout cas merci Maitre Krom pour ton aide. Cela nous a aidé à pondre un armée qui nous convient bien. On a opté pour un peu moin de cavalerie et plus d'archer (long) notamment car on est amené à défendre pas mal.

A+

_________________
Si haut que vous monterez cher monsieur, vous finirez toujours par des cendres.
- Karmilla (Censeur Lorgoloise)
Et mon bon monsieur croyez moi, rien ne se perd tout ce récuperd
- Eden Sombre Ruelle (Prince voleur, pion sur l'échiquier de Lorgol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 03 Août 2010, 01:09 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
morock a écrit:
hum, adapter une arme asiatique à un jeu occidental n'est pas évident tant les formes et la mentalité du combat sont différentes... le katana est une arme superbe et très efficace...contre les types d'armures présentes en asie principalement constituée de cuir et cuir et métal, les armures de mailles ou de lamelles sont assez rares. Affronter un adversaire en plaques annelées ou en plaques complètes avec un katana serait techniquement peu efficace (peu ou pas d'espace pour trancher). Mais je vais essayer :
Init : +2 / +4 si compétence à 5+ _ Att : +1 / +2 si compétence à 5+ _ Parade 0 (on peut dévier mais pas bloquer avec un katana) _ Dom +5 _ FOR 4 _ AGI 6 _ TAI 1 (au combat, nécessite un bon espace pour combattre) 0 pour dissimulation Manoeuvres à Privilégier : Pleine Attaque
Description : sabre à faible courbure dont la lame mesure entre 65 et 80 cm pour une longueur totale entre 80 et 100 cm, dont le tranchant est extrêment affuté. Très cher, nécessite un entretien soigneux et quotidien.


Je tombe sur le sujet et je voulais ajouter mon avis en plussoyant les propos de Morock, pratiquant moi-même le sabre japonais. Le katana est une perfection d'efficacité, et en plus des contraintes materielles soulevées par Morock, je voudrais dire que dans la pratique codifié du sabre japonais, la parade n'est quasiment pas utilisée. Là où l'escrime occidentale admet la notion d'esquive et de parade - et de survie de l'escrimeur -, l'escrime orientale se concentre sur la rapidité d'execution, la précision, et la beauté du geste - au détriment de la survie du propriétaire de la lame si besoin.

Pour nuancer les précisions de Morock, il existe un coup d'estoc (tsuki) mais assez peu prisé/déconseillé aux debutants en combat, et en plus de ses explications techniques sur la différence de composition des armures, j'aimerais soulever l'autre point qui me parait important et m'amène à abonder dans le sens de Morock sur le fait qu'adapter une arme - et le combat asiatique - au style européen est malaisé voir incompatible : la philosophie ! Un bushi, et à plus forte raison un samouraï, ne pare pas (en y reflechissant, je ne connais qu'un kata de pure parade, localisé sur le "men", bien qu'il existe des techniques de "déviation" et de contrôle de la lame de l'adversaire). La mort n'est qu'un désagrément si il parvient à accomplir sa tâche. Son objectif - qui est souvent celui de son seigneur - étant plus important que sa propre vie, son arme n'est pas propice à une action de parade qui ne va pas dans le sens de l'accomplissement de son objectif, simplement, rapidement. A mes yeux, c'est un peu comme comparer une tortue et une mangouste. Même si je comprends l'idéalisation et l'engouement que suscite les troupes japonaises popularisées par le cinema, il faut replacer les choses dans leur contexte et ne pas occulter la différence de pensée et de conception de la Vie.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Troupes historiques
MessagePublié: 03 Août 2010, 11:22 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2009, 22:52
Messages: 38
Localisation: au coin du feu
pour les troupes historiques, je te conseille la lecture des publications osprey:http://www.ospreypublishing.com/

tu peux aussi trouver ton bonheur ici :http://www.histoireetcollections.com
si tu as l'occasion de trainer sur Paris, la boutique deborde d'ouvrage en tous genre.
il y a quelques articles intéressant sur les armées antiques dans le mag VAE VICTIS.

si tu as un bibliothèque dans ta ville, tu dois pourvoir trouver certain ouvrage sur les armées.

une constante a perduré jusqu'à la première guerre mondiale est le choc entre deux corps armée.
les troupes avancent en ordre serrées jusqu'au corps à corps avec un échange de tir d'armes légéres ou d'artillerie pour couvrir l'avance, les plus motivées et les entrainées reportant souvent l'affrontement.
La logistique est essentielle pour un troupe opérationnelle. des troupes affamées et épuisées combattent mal.
il est important de compter une unité de sapeurs pour construire des ponts ou des fortifications, et bien détruire ceux de l'adversaire.

_________________
La vérité pure et simple est trés rarement pure et jamais simple.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron