slagg

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024, 01:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Qu'est-ce que la "Agone's Touch" ?


Auteur Message
MessagePublié: 14 Oct 2004, 10:03 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Yup! Bonjour à tous. :)

Dans un autre thread, Thabanne en est venu à évoquer la "Agone's Touch". Je ne sais pas exactement ce qu'il a voulu évoquer par là, mais je présume qu'il parle de ce petit élément d'ambiance qui distingue AGONE des autres jeux Med-fan (AD&D, RuneQuest et autres...).

C'est apparemment cette "Agone's Touch" que les auteurs du Souffre-jour esqayent d'incorprer dans leurs articles afin d'y instiller cette sensation unique à cet univers...
Moi-même, il m'arrive, certes, de rédiger l'une ou l'autre aide de jeu pour Agone, mais je ne parviens pas toujours à y intégrer la "Agone's Touch"...

Aussi, je me demandais: quels sont les éléments qui apportent la Agone's Touch, et dans quelle mesure faut-il les ajouter à ces écrits...

Ou pas, car on prend aussi le risque de les surdoser ce qui peut rendre le tout si particulier qu'un lecteur risque de ne pas retrouver ses marques "med-fan" dans Agone, avec le risque qu'il abandonne purement et simplement...

Vala, vous en pensez quoi ?

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2004, 14:53 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
La agone's touch, c'est l'ogre mercenaire, le bourrin qui déclame des vers en faisant siffler son épée das l'air.... AD&D, ça s'arrêterai à l'épée en l'air...
:D

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2004, 15:03 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 18 Sep 2004, 10:55
Messages: 71
Localisation: Manhay, Ardennes belges
La "Agone's touch" peut tenir à plusieurs choses : l'emploi d'un vocabulaire particulier, le "ton" employé pour s'adresser au lecteur (en l'appelant Éminence, par exemple, ou en en faisant une espèce d'entité omnisciente ou presque omnisciente qui manipule plus ou moins la destinée d'autres personnes). Il y a également tout ce côté baroque, surchargé, tenant à la fois de la poésie et du théâtre et qui ajoutent à l'ambiance incomparable d'une partie ou d'un bouquin.

Voilà mon humble et respectueux avis.

_________________
Ils sont mille, on est deux... On les encercle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2004, 15:14 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Salut,

Tout dépend si tu parles de la Agone'Touch en général ou en particulier.

En général, ça concerne le monde et la cosmogonie et c'est un très très vaste débat qui nous nous ferait nous déchirer comme des ogres ivres. En vrac : un monde en déclin et tragique, aucun dieu "bon" pour aider les pauvres PJ, des magies qui meurent, etc.

En particulier, on peut prendre pour exemple le cas de l'herboristerie. Se limiter aux plantes existantes dans notre monde n'est pas une bonne idée. Il faut inventer des plantes qui peuvent avoir un rapport ou évoquer l'histoire de l'Harmonde. Comme les Arbruls, mais en plus utile pour un herboriste. Par exemple, une fleur créée par la Dame du printemps pour remercier quelqu'un en particulier, que ce soit un lutin ou un humain. Du coup la plante gagne une sacrée histoire en rapport avec le background, que connaisse bien les saisonins du printemps, puis on invente comment l'utiliser dans le cadre de l'herboristerie. En poudre, ça fait ça, en décoction autre chose, peut-être même que le simple fait d'en avoir à son chevet permet de guérir une maladie (mais la subtilité serait qu'il faut avoir une fleur en vie à côté de soi, donc une fleur coupée n'aurait aucun effet voire un effet aggravant certaines maladies). Et j'en passe.

Amicalement

Encelant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2004, 16:02 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Encelant a écrit:
Tout dépend si tu parles de la Agone'Touch en général ou en particulier.

Les deux mon Eminence!

Citer:
En général, ça concerne le monde et la cosmogonie et c'est un très très vaste débat qui nous nous ferait nous déchirer comme des ogres ivres. En vrac : un monde en déclin et tragique, aucun dieu "bon" pour aider les pauvres PJ, des magies qui meurent, etc.

Le style "baroque tragique", en somme. Il y a toujours une possibilité que les meilleures choses tournent au pire (Drame!).
Mais baroque c'est quoi ? Les vêtements ? Les constructions ? Les objets ?

Et surtout, comment traduire ça en termes de mentalités par exemple ? Décadence ? Cynisme ? Corruption ? Avarice ? Volonté de domination (y compris par l'esclavage qui semble fort pratiqué dans l'Harmonde) ? Egoïsme ?

Citer:
En particulier, on peut prendre pour exemple le cas de l'herboristerie. Se limiter aux plantes existantes dans notre monde n'est pas une bonne idée. Il faut inventer des plantes qui peuvent avoir un rapport ou évoquer l'histoire de l'Harmonde. Comme les Arbruls, mais en plus utile pour un herboriste. Par exemple, une fleur créée par la Dame du printemps pour remercier quelqu'un en particulier, que ce soit un lutin ou un humain. Du coup la plante gagne une sacrée histoire en rapport avec le background, que connaisse bien les saisonins du printemps, puis on invente comment l'utiliser dans le cadre de l'herboristerie. En poudre, ça fait ça, en décoction autre chose, peut-être même que le simple fait d'en avoir à son chevet permet de guérir une maladie (mais la subtilité serait qu'il faut avoir une fleur en vie à côté de soi, donc une fleur coupée n'aurait aucun effet voire un effet aggravant certaines maladies). Et j'en passe.


Ben oui, c'est bien ça: pour reprendre l'exemple de l'herboristerie, je n'ai pas utilisé de plantes "réelles", j'ai repris des plantes de l'Harmonde présentées dans le bestiaire... :?

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2004, 09:35 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Bon, j'ai survolé ce que vous avez écrit (ça a l'air bien, là n'est pas le problème : le problème; c'est mon planning).

Voilà ce que j'ai retiré de mes discussions avec de très grands agoniens, satyres, garous ou, comble de bonheur, poissons !
Agone est Baroque, à plein de titres, à commencer par les parfums de surchage et de luxe décadent. L'Harmonde se meurt, et les grands de ce monde font tout pour se le voiler : les perfides "Couverts de vers" se fardent pour cacher leur horreur et se parfument à outrance, la sueur et la fragrance des élémentaes se mêlent, l'air est lourd de mandragore et autres substances (du moins dans les villes)...
Agone c'est le contraste : décrépitude de certains lieux de vie commune (les bas-quartiers ne choquent personne, et même les nobles s'y rendent pour se détendre dans une petite chasse à l'homme ou à la pucelle !), sublime de l'Harmonde originel et de certaines merveilles oubliées.. La vie d'un Inspiré, c'est tenter de survivre dans une Allemagne nazie et obscurantiste tout en continuant de penser que le Saint Graal peut être retrouvé !
Le plus beau des contrastes dans Agone, c'est la chair, et là je vais citer mon auteur préféré mangeant se frites au Forum des Halles :
"Pour créer un truc à Agone, tu penses à quelque chose de bien poétique, d'onirique, de merveilleux... et là tu lui colles un truc bien glauque, bien charnel et bien malsain, soit en origine, soit en conséquence, soit en rituel !"
C'est une phrase du Mérou (en gros, j'avais pas mon dictaphone ce jour-là), à méditer.

Blanchécrin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2004, 13:35 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Blanchécrin a écrit:
"Pour créer un truc à Agone, tu penses à quelque chose de bien poétique, d'onirique, de merveilleux... et là tu lui colles un truc bien glauque, bien charnel et bien malsain, soit en origine, soit en conséquence, soit en rituel !"

Magnifique! :D

Mais il faut croire que je n'ai pas du tout la Agone's Touch dans mes scénar' qui restent du Méd-fan bien classique. Bon, d'accord! Y'a pas de "Porte-Monstre-Mrésor", mais Mais un Conan, un Elric ou un Aragorn ne se sentirait pas dépaysé... :?

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2004, 19:05 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Merlock a écrit:
Mais il faut croire que je n'ai pas du tout la Agone's Touch dans mes scénar' qui restent du Méd-fan bien classique. Bon, d'accord! Y'a pas de "Porte-Monstre-Mrésor", mais Mais un Conan, un Elric ou un Aragorn ne se sentirait pas dépaysé... :?

Ca c'est bien dommage... Car cette ambiance propre à Agone fait tout son charme. Je me souviens d'une discussion avec Blanchécrin au cours de laquelle nous avions convenu que l'Harmonde baigne dans le tragique puisque c'est l'époque du Drame. Perso, je vois chaque scénario/campagne comme une sorte de pièce de théâtre vénéneuse, genre pièce de Shakespeare qui se finit mal (comme "Roméo et Juliette" et "Othelo") ou les tragédies grecques ("Médée"). C'est ce genre d'ambiance que je privilégie, autant dans les aventures que dans la vie des personnages.

Amicalement

Encelant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004, 17:26 
Hors-ligne
Costume du Masque
Costume du Masque

Inscription: 28 Mars 2004, 00:24
Messages: 333
Je rejoins les explications des autres passionés sur ce que j'avais rapidement nommé dans un autre thread la "Agone's touch". On va penser au TM.
Bref.

L'explication laconique du meroo est très intéressante. les autres exemples aussi.
Pour ma part, je ne concçois pas un élément de l'Harmonde - que ce soit une plante ou une campagne - sans examiner tous les éléments de la recette au filtre décalant. Je m'explique... on trouve dans nombre des romans de Mathieu Gaborit des éléments de notre culture terrienne. Des créatures de la mythologie grecque aux notaires, en passant par les prêtres ou la "simple magie", tout est abordé à trans-pied. pas à contrepied - même si ça arrive.
On invoque des démons, et il faut passer un pacte avec eux ? Oui, mais il faut passer par un notaire pour entériner cela.
Décaler. Surprendre. Ne pas laisser le lectuer - ou le joueur - deviner où l'on va. Ne pas hésiter à user des pires poncifs pour se les approprier et en faire une nouveauté. Le faire avec poésie, tendresse, cruauté et une bonne dose de glauquitude.
Les loups-garous dans l'Harmonde ? Ils existent, mais ce ne sont pas de simples mortels qui lorsque monte la pleine lune se transforme en boules de poils et de griffes assoiffées de sang. Ce sont les membres d'une élite qui autrefois fut la victime d'expériences malsaines menées par le Cercle Ecarlate. Plutôt que de se perdre dans la lie des abominations, les Malycanthes se sont organisés pour prendre le contrôle politique d'une commune princière. Leurs transformations ne sont en aucune manière liées à la lune, mais dépendent de la stimulation d'étincelles noires qui, à l'origine, étaient fournies par les danseurs des sorciers qui les ont créé. Aujourd'hui, ces malycanthes portent un Danseur crucifié sur leur torse. Lorsqu'ils inspirent violemment, la fine résille de fils d'aciers qui entoure les membres du Danseur se ressere et le torture, provoquant les étincelles nécessaires à la métamorphose. Tant que son corps boit les étincelles noires, le malycanthes conserve une forme mi-homme, mi-bête, aux capacités physiques démesurées.
Les malycanthes se sont consacrés à détruire ceux qui les ont créé, les coriers du cercle écarlate. les Inspirés sauront-ils s'allier à ces monstres qui vivent de supplice et de sanguine ?

Voilà un exemple bricolé en 5 minutes et qui se veut l'illustration du décalage : on abandonne les phases de la lune, trop classique. Le garou est le fruit d'une expérience magique, l'ancien serviteur de sombres sorciers - nombre de légendes en font les serviteurs de Dracula, ça tombe bien, on reprend un fil d'intrigue classique de la révolte du serviteur torturé contre son maître. Sauf que le serviteur ne vaut pas mieux que son créateur... La transformation ne dure que le temps supportable pour un Danseur...

Bref voilà...

Just my two cents, si ça peut aider


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004, 19:34 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Thabanne a écrit:
Les loups-garous dans l'Harmonde ? Ils existent, mais ce ne sont pas de simples mortels qui lorsque monte la pleine lune se transforme en boules de poils et de griffes assoiffées de sang. Ce sont les membres d'une élite qui autrefois fut la victime d'expériences malsaines menées par le Cercle Ecarlate. Plutôt que de se perdre dans la lie des abominations, les Malycanthes se sont organisés pour prendre le contrôle politique d'une commune princière. Leurs transformations ne sont en aucune manière liées à la lune, mais dépendent de la stimulation d'étincelles noires qui, à l'origine, étaient fournies par les danseurs des sorciers qui les ont créé. Aujourd'hui, ces malycanthes portent un Danseur crucifié sur leur torse. Lorsqu'ils inspirent violemment, la fine résille de fils d'aciers qui entoure les membres du Danseur se ressere et le torture, provoquant les étincelles nécessaires à la métamorphose. Tant que son corps boit les étincelles noires, le malycanthes conserve une forme mi-homme, mi-bête, aux capacités physiques démesurées.
Les malycanthes se sont consacrés à détruire ceux qui les ont créé, les coriers du cercle écarlate. les Inspirés sauront-ils s'allier à ces monstres qui vivent de supplice et de sanguine ?


Alors là chapeau! 'fallait le trouver... :shock:

*PETITE ANNONCE*

Echange: presque tout Agone contre n'importe quel autre jeu Med-fan que je sois susceptible de comprendre (D&D3, Hackmaster, EverQuest D20 et assimilés...).

*URGENT!*


:cry:

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004, 20:45 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 18 Sep 2004, 10:55
Messages: 71
Localisation: Manhay, Ardennes belges
Je préfère t'arrêter tout de suite...

Il faut toujours du temps pour appréhender correctement un nouvel univers, à fortiori s'il a une ambiance aussi particulière que Agone.

Mais rien ne t'empêche de commencer doucement et de mettre en scène ce monde progressivement. Au fur et à mesure de leur nouvelle vision du monde, tes joueurs changeront naturellement leur style de jeu pour s'adapter.

Le principe du Drame permet beaucoup. Rien qu'en insistant sur le côté théâtral des scénarios, tu as déja de quoi dépayser largement tes joueurs. Et il y a suffisamment d'exemples tout fait déléments à intégrer que pour que tu puisses attendre un peu avant de créer toi-même.

Je n'anime pas Agone depuis très longtemps, mais mon quasi-unique PJ (ben oui, j'ai pas le choix, je dois souvent jouer en duo...) a su faire fi des poncifs du genre. Il a décidé de s'intéresser à la Conjuration, car il cherche un compagne (c'est un minotaure) mais il a parfaitement conscience qu'il s'agit là d'une perversion volontaire. Il trouvera sans doute le bonheur, mais à quel prix ?

Voilà encore un exemple, et qui touche plus à la manière d'animer qu'aux inventions originales que tu serais susceptible de vouloir pondre. Faut persévérer, parce que ce jeu en vaut fichtrement la peine !!!

_________________
Ils sont mille, on est deux... On les encercle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004, 21:01 
Hors-ligne
Costume du Masque
Costume du Masque

Inscription: 28 Mars 2004, 00:24
Messages: 333
Mmmh pourquoi ais-je l'impression qu'en voulant aider j'ai buggé ?
Prenons les choses par le début. Pour s'immerger dans cet univers, il faut commencer par lire les romans de Mathieu Gaborit. Et pas seulement ceux qui se déroulent dans l'univers des Crépusculaires. Tous sont appropriés.
Ensuite, il y a des tonnes de scénarios dispos un peu partout. Il y a les officiels, et ceux sur le net (là il faut trier un peu). Plus les aides dejeu. Si tu arrives à t'immerger là-dedans, pas de raison que tu n'ailles pas plus loin en le faisant revivre autour de ta table. Pour plus de succès, faire lire ces mêmes romans aux joueurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004, 21:41 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Humpf! Je possède Agone depuis un an et demie et j'y fais jouer depuis mouns d'un an.

Pour bien cerner mon problème, il faut bien comprendre que c'est moi, le MJ, qui ai merdé du tout au tout dès le début quand à la façon de jouer.
En fait, nous (moi et mes joueurs) avons fait jouer à Agone de trois façons différentes au cours de trois campagnes séparées.

*ATTENTION*
Les fans agoniens de écrits de M; Gaborit sont instamment priés de ne PAS lire ce qui s'ensuit, une crise d'apoplexie étant toujours à craindre!



Je vous aurai prévenu...




C'est vous qui voyez...


Donc, pour moi:

Première campagne (terminée):
Trouvant au départ la magie d'Agone à la fois "faiblarde" (tout est relatif), brouillonne et peu explicite, j'avai décidé de changer la façon de jouer les Mages du Cryptogramme-magicien en leur faisant utiliser une adaptation des règles de magie... d'Ars Magica!
En termes strictement techniques, cette adaptation est extêmement aisé, et il n'a été guère difficile d'adjoindre les élément du background (les Danseurs, notament) aux règles pour obtenir des Mages tout à fait jouables.
Le tout donna une campagne assez sympatique mais franchement grosbiloïde, les Mage Ars Magicéens étant PARTICULEREMENT puissants (ces qui connaissent Ars Magica me comprendront)! :shock:
La campagne se déroula sommes toutes fort bien et on s'est bien marré...

Deuxième campagne (en cours):
Une sorte d'inversion de la campagne récédente, Les Pj n'ont accès à aucune magie (pour l'instant en tout cas) et sont des aventuriers-types de l'Enclave boucanière que je compte lancer dans une campagne navale sur fond de course à la carte maritime contenant le secret des routes commerciales Keshites avec d'autres terres que l'Harmonde, au-delà de océans ( je vous le dis je déconne!), inutile de dire que ce genre d'info va attirer sur eux toute l'attention des espions des divers royaumes crépusculaires et leur valoir une masse phénoménale d'emm...

Troisième campagne
Elle est menée par un copain à qui j'ai conseillé l'achat d'Agone. Ce copain avait joué à Nightprowler (vous connaissez je pense) et voulait nous y faire jouer. Comme ce jeu est introuvable, il a décidé de réutiliser Lorgol et la Maraude pour nous faire faire des aventures urbaines où nos Pj sont tous membres de la Maraude, à charge pour eux de se tirer des situations "intéressantes" où leurs activités les plongent régulièrement...


Bref! Comme vous le voyez, dans ces trois cas de figures, tous assez différents, nous jouons "à Agone"... sans y jouer réellement puisque nous n'utilisons EN RIEN la "Agone's touch"...

Bien sûr, on se marre vraiment. On n'a pas encore eu affaire au Masque (et pour être honnête on s'en fout un peu...), mais on a déjà BEAUCOUP eu affaire aux Conjurateurs et à l'Ombre...

La question est que, compte tenu de nos "habitudes" de jeu il est encore possible de retrouver ce qui rend l'ambiance si particulière de Agone, vu qu'on ne s'y est pas "convenablement" (si j'ose dire) pris dès le départ...

Je précise que, si je pose cette question c'est parceque je ne pense pas être la seule EG à être tombée dans le piège de certains poncifs du JdR Med-fan, et je me demande si c'est réellement rédhibitoire ou non...



Vaste question: peut-on trahir "l'esprit" d'un jeu, d'un Monde (et d'un auteur auquel je présente mes plus plates excuses) et s'en tenir là... :?

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2004, 22:17 
Hors-ligne
Costume du Masque
Costume du Masque

Inscription: 28 Mars 2004, 00:24
Messages: 333
Alors, attention. Dans les trois cas ces campagnes me paraissent de saines bases pour jouer à Agone.
De plus il n'existe pas de "bonne façon de jouer à Agone". Comme pour tout jdr.
C'est le but du jeu de rôles : offrir une boîte à outils que chaque jouer/EG utilisera à sa guise. Donc l'idée de "trahir l'univers" me semble hors sujet !

Cette discussion est partie du commentaire d'une aide de jeu, hors nous touchons à un tout autre problème. Pourquoi changer quelque chose qui marche ? Si vous vous amusez bien en jouant à votre manière, je ne vois vraiment pas quel est le problème !!

La lutte contre la Menace est une thématique centrale du jeu. Cependant, je connais énormément de MJ qui ont oublié l'inspiration pour faire jouer des ternes. C'est d'ailleurs ce qui est proposé dans la boîte Abyme. L'univers est suffisamment riche pour être explorer de mille manières différentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2004, 08:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Salut,

Merlock a écrit:
Vaste question: peut-on trahir "l'esprit" d'un jeu, d'un Monde (et d'un auteur auquel je présente mes plus plates excuses) et s'en tenir là... :?

Ben oui, on peut :D . Je vois même pas le problème à vrai dire. Le jdr est une activité qui privilégie la liberté (des MJ et des joueurs) et il n'y a pas vraiment de bonne manière de jouer ; tout dépend des goûts des participants.
Pour ma part, j'ai modifié plus d'un jdr pour en changer l'ambiance et proposer à mes joueurs des aventures qui leur plairaient.

Amicalement

Encelant


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron