Salutations,
J’ouvre ce topic pour répondre à des remarques sur le second article portant sur les Danseurs (SJ1) qui ont été formulées sur le forum du Phénix écarlate (il y a belle lurette, il est vrai, mais je ne connaissais pas ce forum à l’époque). J’y réponds parce que je me doute que Soleïdin ne doit pas être le seul à s’interroger sur des points soulevés par cet article.
Citer:
Une phrase en particulier m'a choquer "... ils utilisent les sorts enfouis dans leur mémoire à tort et à travers." On parle de Danseurs sauvages là, et ba je savais pas que les Danseurs sauvages avait des sorts en mémoire, je les voyais vierges de tout bien au contraire.
Il est vrai que le LdB n’est pas toujours très clair sur ce sujet. Beaucoup de passages sont plus ou moins interprétables. Pour ma part, je me suis appuyé sur le passage suivant (LdB p 210) : « La magie du Danseur : lorsque le Danseur est capturé, il révèle un certain nombre de Sort qu’il avait en Mémoire. » Cela veut bien dire qu’un Danseur sauvage dispose de sorts en Mémoire. D’autant que certains passages de divers suppléments appuient ce point.
Citer:
On nous présente aussi les Danseurs comme étant sensibles aux chants de créations (no comment les Tolkiennistes) et en particulier celui du Masque, avec possibilité au Mage de les entendres via son Danseur...
Ah ! Là, il y a erreur d’interprétation. Je ne parle aucunement de « chants de la création », similaires à ceux des Ainurs chez Tolkien, mais bien de musiques spirituelles évoquant le souvenir des Muses, similaires aux orphelines (LdB p 48 ) à l’exception que seuls les Danseurs sont capables de les entendre. Seule la musique spirituelle du Drame est une création particulière du Masque, les autres musiques viennent de l’Harmonde qui se souvient de ses mères. Mais bon, il est également vrai qu’il y a eu des « chants de création » interprétés par Orphèle (Genèse du LdB). Je n’y fais pas référence dans mon article, mais il est possible que les Danseurs puissent percevoir les lointains échos de la mélodie d’Orphèle. Qui sait

?
Amicalement
Encelant