slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

SJ4 - Incohérence ? Roi de la cour des miracles


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2007, 10:50 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Lionna a écrit:
Dans le LdB, c'est un encart...


Ah... mince ça ne me dit rien. :(

Comme textes de la gamme officielle j'ai ça :
Citer:
A Urguemand, nous avons identifié le bouffon Bifas le Noir comme étant un félon et ce depuis longtemps. Nous gardons un œil sur cet insolent farfadet sans éveiller son attention afin de pouvoir anticiper les actions du Maître du Semblant.
Cf. Livre de base – Le Masque, p.273

Ce farfadet Félon (cf. AGONE, p.273) est un conseiller occulte du Roi de la Cour des Miracle, Maldebroc. Il fait office de bouffon auprès de différents nobles de la cité pour certaines soirées d'importance où il fait bien de respecter les anciennes traditions urguemandes. Il est au centre de nombreuses intrigues, en plus de la perversion des puissants de Lorgol.
Ainsi, il cherche à s'emparer des rues-marelles, afin de pouvoir faciliter les échanges avec les sbires princéens du Masque, fort nombreux et fort influents. Il a utilisé ses réseaux de contact auprès des Haut-de-chef, Maraude uniquement composée de farfadets et dirigée par Honorin Bouclefer (cf. La Sentence de l'aube, p.77), afin d'en apprendre plus sur la guilde de la salamandre et son chef vénéré, Fandor Dim. Depuis peu, les deux Princes Voleurs se livrent donc une guerre secrète acharnée. Les Hauts-de-chef essaient de localiser les sièges de la salamandre, mais ce n'est pas chose aisée, la guilde bénéficiant d'un soutien populaire très important dans les Venelles. Même le culte des Fondateurs soutient en secret Fandor Dim.
Bifas n'est pas stupide, il connaît bien la légende des trois Merveilles et suppose que la salamandre protège l'ogre. Son but est de la capturer afin de lui arracher nombre de ses secrets. Sur les Vestiges cachés du quartier des Marelles, bien sûr, mais aussi sur les Milles Tours et leur organisation chaotique.
cf. Dramatis Personae - La Salamandre, p.12


De lorgol de Mr Laakman
Citer:
Dirigée par le roi Maldebroc. Est arrivé au pouvoir en s’alliant à Bifas le Noir. En échange, ce dernier devait accéder à la charge de Fou de l’Échiquier. Après avoir vaincu le roi précédent, Maldebroc reçut la visite d’un homme étrange, vêtu d’une bure grise. Sorti de cet entretien, le nouveau roi refusa à Biface la charge qu’il lui avait pourtant promis. Il ne parvint cependant jamais à l’écarter définitivement de l’Échiquier, alors que Biface semble avoir tissé un important réseau parmi les farfadets. Un réseau fait de chantage et de corruption.
L’ancien roi s’est enfui après sa défaite. Depuis il erre dans les sous-sols de Lorgol… De nombreuses légendes courent à son sujet. On l’appelle désormais le Vieux Roi, on pense qu’il est fou et s’est allié aux forces de l’Ombre. On dit aussi qu’il règne désormais dans les Basses Fosses, devenu roi de l’Échiquier noir, il aurait fait de Celle-qui-ne-peut-être-nommée sa reine.
Maldebroc voit son pouvoir de plus en plus fragilisé par les manigances de Biface. À présent, un nouveau farfadet a décidé de le remplacer. Il s’agit d’Honorin Bouclefer, le Prince Voleur des Hauts de chef. Cette situation nourrit la tension malsaine qui règne à la Cour des Miracles. Les farfadets craignent en effet une nouvelle guerre des marauds. Les autres Princes Voleurs risquent de réagir violemment à la nomination d’Honorin, prenant cela comme une volonté de la Cour de désigner un nouveau Roi Voleur.


J'ai pas l'article du SJ pour le roi sous la main ni celui du Roi Noir par contre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007, 10:58 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Après relecture en diagonale de certainement tous les textes faisant mention de Bifas, il apparait difficile de l'écarter des intrigues en cours. Cependant ce n'est pas le cas de Philistin.
D'ailleurs, suite à un appel à l'auteur de Philisitin EGM, passé par Lionna, il s'avère que cela résulte d'un oubli ou quelque chose dans le genre. EGM a apparemment lui même proposé que l'une des histoires puissent être décalée dans le temps. Je penche ce matin pour que ce soit la sienne.
Philistin en arrive à la fin de son dernier mandat suivant sa description donc ça tombe très bien ! Sa chute peut même avoir un rapport avec la Reine et son amour. D'ailleurs cet amour peut-être lié de près ou de loin à Bifas le félon qui pourrait avoir la morgane qu'aime la Reine en associés (ou autres).
Peu de changement suite au nouveau roi, la majorité des places sont restées les mêmes, en tout cas celles définis par EGM. Comme juste une partie du texte part au passé sans être supprimée ou adaptée.
Qu'end ites-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 11:35 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 07 Avr 2004, 18:51
Messages: 196
Localisation: Paroisse d'Ouistrerive, Province liturgique
Ouais, c'est une boulette de ma part. M'enfin, à moins qu'un EG ait fait de Bifas un pnj central, devrait pas y avoir trop de dégâts. D'ailleurs, faut bien faire la distinction bouffon=/=Fou. Bifas joue le rôle de bouffon auprès des nobles tandis que Ferlin est le véritable Fou de la Cour, désigné par Janus selon les règles édictés dans le Codex des Farfadets.

_________________
"Koi, un troll?? J'attaque!
- ben ok mais il y a le géant qui t'arrête d'un coup de massue: "on ne s'attaque pas à une Merveille, demi-portion"...
- Ah, meeeerde."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 11:48 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
EGM a écrit:
Ouais, c'est une boulette de ma part. M'enfin, à moins qu'un EG ait fait de Bifas un pnj central, devrait pas y avoir trop de dégâts. D'ailleurs, faut bien faire la distinction bouffon=/=Fou. Bifas joue le rôle de bouffon auprès des nobles tandis que Ferlin est le véritable Fou de la Cour, désigné par Janus selon les règles édictés dans le Codex des Farfadets.

Là dessus y a pas eu de confusion, bouffon n'est pas Fou. En l'occurence Bifas voulait le devenir (selon G. Laakman)
Alors oui certes ça pose pas de soucis et chaque EG fait bien ce qu'il veut on est tous d'accord là dessus (c'est aussi pour les nombreux : mais c'est pas incohérent tu fais bien ce que tu veux... oui je sais !).
Pour ma part, dans ce guide que j'aimerais réalisé, il m'est important de prendre tout ce qui a été fait avec le moins de coupures possibles et une préférence pour de légères adaptations pour que le plus d'apports possibles soient cohérents entre eux. Agone est à son âge crépusculaires et je serais chagriné de devoir mettre de côté des contributions de valeur.
Aussi si tu es toujours d'accord (rapport au résumé du coup de tél avec Lionna), je vais suggérer dans mon guide que Ferlin soit l'ancien Roi et non plus l'actuel. Il ne s'agit pas de remettre en question ton oeuvre ou même te dire comment jouer mais simplement de proposer comme le fait le SJ, un support de jeu pour ceux qui en voudrait bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 14:43 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 07 Avr 2004, 18:51
Messages: 196
Localisation: Paroisse d'Ouistrerive, Province liturgique
Ah ça tout à fait, j'approuve. On est là pour donner des outils. Personne ne viendra frapper à ta porte armé de battes de baseball ogres comment tu les utilise :)

_________________
"Koi, un troll?? J'attaque!
- ben ok mais il y a le géant qui t'arrête d'un coup de massue: "on ne s'attaque pas à une Merveille, demi-portion"...
- Ah, meeeerde."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2007, 12:06 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Ma version:

Je pense que la charge fou du roi et l'appellation bouffon pour Bifas est la même chose, et ce n'est parce que le codex des farfadets nous explique que les fous sont inspiré par janus qu'ils sont tous inspiré. C'est un avantage d'inspiré. Donc si cette charge est prise par un PJ, automatiquement, il sera inspiré et de ce fait par janus...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2007, 12:26 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
euh... bouffon c'est un métier typiquement médiéval... pourquoi l'assimiles-tu obligatoirement à la charge de Fou ? :?
Je ne pense pas qu'il n'y ai qu'un seul farfadet par ville qui puisse être bouffon non ?
Et puis on dit un Fou pour la charge, avec une belle majuscule or là c'est bouffon en minuscules.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2007, 15:02 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Axelap a écrit:
euh... bouffon c'est un métier typiquement médiéval... pourquoi l'assimiles-tu obligatoirement à la charge de Fou ? :?
Je ne pense pas qu'il n'y ai qu'un seul farfadet par ville qui puisse être bouffon non ?
Et puis on dit un Fou pour la charge, avec une belle majuscule or là c'est bouffon en minuscules.


Son métier auprès des grands de Lorgol est une chose, sa charge une autre! Il faut aussi voir que Bifas est un encart dans le LdB et que la charge fut créer dans le codex bien après. De plus, bouffon est effectivement un métier et fou du roi une charge, j'assimile seulement le cas de bifas.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 23:05 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
J'ai retrouvé en relisant mes notes sur Lorgol un texte qui propose une version qui lie les deux productions sur le Roi Noir. Il s'agit d'un complément sur Philistin Grandvoix
Citer:
Philistin est le prédécesseur du Roi Blanc actuel. Sa vie avant le changement de mandat est relatée dans le Souffre-Jour n°4 – La Maraude, p.31. Ce qui va être expliqué par les lignes suivantes va concernée les évènements de la transmission du mandat qui ne s'est pas fait sans heurt. En proie à des sentiments forts pour sa Reine, celle-ci vivait une idylle non réciproque avec un humain qui la charmait tant et si bien qu'elle lui conta milles et un secrets au creux de l'oreiller. Philistin par des agents fidèles l'apprit et demanda explication à la demoiselle, comme un jeune adolescent qui découvre le jardin immense et tortueux de l'amour. Il s'y perdit en épanchant sa jalousie devant les différentes Figures. Sa chute fut d'autant plus accélérée par des faux pas que lui firent faire Bifas et le morgane Andélios afin d'asseoir un nouveau Roi blanc : Maldebroc.
Aujourd'hui, après avoir errer dans les sous-sols de Lorgol atteignant les basses fosses par le hasard de la mauvaise fortune, il fut conduit avec la douceur d'une mère à venir se reposer chez elle, dans un fauteuil dans lequel elle lui assura qu'il atteindrait le repos auquel il aspirait désormais. Elle lui fit même un cadeau à même de le combler : une nouvelle couronne. Ainsi Philistin chaussa la Couronne aux Huit Pattes et devint le corps du nouveau Roi Noir, filleul d'Arachnia.
Etrange constatation que de voir les Rois Noirs se succéder selon une périodicité courte et de s'apercevoir que les manières et projets de Sa Majesté ne souffrait d'aucun changement ou de discontinuité. L'étonnement pourrait être cependant balayé en apprenant le triste vérité, le Roi Noir est un patin, ou en tout cas son corps. En effet, tout nouveau Roi reprend la Couronne aux Huit Pattes de son prédécesseur. Seulement cet objet est une âme accouchée qui dès le premier contact prend immédiatement possession du nouveau corps qu'elle habitera jusqu'à ce que celui-ci soit trop vieux.
La couronne est un cadeau dont le Cercle des Oubliés a fait don à l'Echiquier Noir à peu près à la même période que celle où leur fut demander le Chapeau du Fou. Par la même, ce groupe mystérieux s'assura la neutralité vis-à-vis des Echiquiers et la possibilité d'y interagir librement pourvu que les engagements pris sur les dalles blanches n'aillent pas à l'encontre ceux des dalles noires.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 05 Nov 2010, 18:23 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
Bon tout d'abord désolé de déterrer un sujet vieux de plus de 3 ans… Je ne sais pas si ce sont des choses qui se font entre éminences de bonne compagnie mais comme je suis actuellement en train de faire jouer une campagne qui s'articule principalement sur Lorgol et plus particulièrement sur la cour des Miracles justement, je me posais beaucoup de question.

Plus qu'une incohérence en fait, j'avais surtout peur d'avoir raté un gros morceau de l'histoire de Lorgol entre la gamme et le SJ4. Et comme je suis encore loin d'avoir tout lu sur Agone et que je ne lis pas forcément dans le bonne ordre, il parfois difficile de retrouver ses petits.
Bref, je tenais en tout cas à remercier ShamZam et les autres pour toutes ces précisions sur le sujet. Ca va bien m'aider. Cependant, il me reste encore deux ou trois questions…

Vu la date de ce poste, je me permets d'ailleurs de demander si peut-être le guide de Lorgol de ShamZam est aujourd'hui terminé et disponible ? Je suis toujours en quête d'info sur Lorgol donc je serais très intéressé.

Dans le SJ4, il est indiqué qu'un compte rendu sur Lorgol écrit par Lionna est dispo à l'adresse http://la-taverne.org/id_page/16.html mais cette adresse ne semble plus fonctionner actuellement. Est-il possible de récupérer ce compte rendu ailleurs ?

Dans l'Atlas de Lorgol, il est fait mention pour la reine noire de "Celle-qui-ne-doit-pas-être-nommé". J'avais tout d'abord pensé qu'il devait s'agir de la goule mentionné dans le bestiaire (p.67) "Celle-qui-n'a-pas-de-nom" mais dans le SJ4, la reine noire est désignée comme Dame Synila. Donc au final, je ne sais plus qui est qui… Dame Synila est-elle une création ou un personnage développé auparavant ? "Celle-qui-ne-doit-pas-être-nommé" est une "erreur" de nom ou est-ce bien intentionnel ?

Voilà, mon dernier point est plus une grosse inquiétude en fait. Si des personnes qui ont déjà fait jouer ou connaissent bien la sentence de l'aube pourrait me conseiller, ce serait génial. Voilà, ma campagne est une campagne d'introduction à Agone et je n'ai pas encore fait jouer la sentence de l'aube à mon groupe de joueur. Le problème qui se profile à l'horizon est que j'ai eu aussi la mauvaise idée d'inclure "la Fraternité des Combles" dans ma campagne (je n'avais pas mis les yeux dans la sentence de l'aube avant de l'écrire...). Mes joueurs se sont, au final, mis la guilde des Hauts-de-chefs à dos. Ils sont, par contre, plutôt potes avec les lutins. Bref, voilà ma question : Est-ce que cela posera un problème au niveau de la campagne de la sentence de l'aube si d'entrée de jeu mes joueurs ont déjà partis pris avec les lutins et sont en froid (ou même carrément fâchés) contre les farfadets ?

D'avance merci pour vos réponses.

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 06 Nov 2010, 15:06 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Dame sinilya est une de mes création. Pour l'atals de Lorgol, je ne sais pas de quoi tu parle, hormis si c'est celui de Grégoire Lackmann?

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Nov 2010, 14:45 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
Tout d'abord merci pour ta réponse Lionna.
Ensuite, pour le guide de lorgol, je voulais parler du projet que semblait avoir entamé ShamZan (anciennement Axelap me semble t-il) il y a plus de trois ans pour la "synthétisation/compilation des écrits sur Lorgol et à leur complétion".

Il y ai fait mention en début de ce post ainsi que dans le sujet suivant :
viewtopic.php?f=30&t=553&p=5066&hilit=lorgol#p5066

Bon, tout cela date de bien longtemps donc je me posais la question si le projet avait peut être été terminé depuis. Mais je pense que le mieux est que je m'adresse directement à lui sur ce point par MP :)

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Nov 2010, 15:21 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Si tu veux je peux faire de l'archéologie, je vais essayer de retrouver où j'en étais. Il est clair que je ne finirais pas ce document car je ne fais plus jouer à Lorgol mais Abyme.

Le changement de pseudo, c'est aussi parce que sous le nom d'Axelap, je m'étais engagé sur pleins de trucs que je n'ai jamais finis. Est venu des gros problèmes de santé que j'étais pas sur d'en sortir.
Finalement j'ai refait surface et désormais, sous ce nouveau pseudo qu'est ShamZam, j'entends bien finir ce que je commence et moins m'engager sur tout un tas de trucs que je ne saurais finaliser.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Nov 2010, 12:11 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
Si les fouilles archéologiques ne te forcent pas à aller jusqu'aux abysses pour retrouver ce que tu as fait, je suis évidemment intéressé.
Avec ta permission, je serais heureux de reprendre le flambeau là où il s'est éteint et de continuer dans la lancée. Si je peux rajouter une brique à l'édifice, ce sera avec grand plaisir.

J'espère n'avoir pas fait de bourde en nommant ton ancien pseudo. Comme je suivais un peu tes projets à droite et à gauche, je fus étonné par le changement de pseudo donc peut-être que d'autres personnes l'ont été aussi. Voilà en tout cas la chose clarifié. Si on en croit ce que dis le vieux Friedrich, l'adage "ce qui ne vous tue vous rend plus fort" semble encore s'affirmer ici et au vu de se que tu as produit sur Gobz'ink et ailleurs, je suis sûr que la qualité sera d'autant plus au rendez-vous :)

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Nov 2010, 14:39 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Vraiment pas de soucis ! Je ne m'en cache pas du tout car je ne vois pas pourquoi je devrais. Je n'en avais pas parlé pour faire du nombrilisme.

J'essaie de regarder ça semaine prochaine : pas là ce soir ni pendant le pont.

Et merci pour les compliments, ça motive grave ! :oops:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron