Bonjour !
Bon je vois avec plaisir que tu as réussi à te logger.
Pour ce qui est de la question de l'officialité du Souffre-Jour, il doit être bien clair que le SJ est une publication amateur et complètement indépendante d'Ubik. Ainsi, rien n'est officiel.
Maintenant, quand l'officiel n'existe plus (pour le moment j'espère) et que tu as une partie des auteurs Agone dans le projet

...
Cela ne change rien au fait que si, enfin, de nouveaux supplément sortent, ils n'auront pas à respecter le Souffre-Jour. ceci dit j'ai rarement vu des auteurs prendre plaisir à se contredire, et le plus souvent on préfère respecter ce qui a été fait tant que ça ne gêne pas le travail d'auteur et que ça n'handicape pas le lecteur (pas question de l'obliger à avoir le zine !).
Autre précision : nous trattons pour l'heure de thèmes "borderline" qui ne devaient probablement pas faire l'objet de suppléments de la part d'Ubik... et je suis plut^to bien renseigné sur le sujet :d
Par ailleurs, la politique est clairement de respecter au mieux tout ce qui a été écrit sur Agone... ce qui n'est pas forcément facile, mais on y travaille. Y compris le supplément non paru dont plusieurs d'entre nous sont les auteurs (oui, oui les Royaumes crépusculaires, et arrêtez de demander quand il sort, on demande que ça, nous !).
Donc si tu as envie de le considérer comme officiel, vas-y, mais finalement... quelle importance ?
Pour ce qui est de l'alchemie, et bien que je ne sois pas l'auteur du texte, il me parait utile de préciser que l'EGM a voulu distinguer l'alchimie de cuisine du grand art. L'AdM était suffisamment flou pour que ça ne pose pas de difficulté. Ce n'est pas vraiment du ex nihilo, plus du "comment distinguer l'alchimie de l'Eclat de l'alchimie "classique"
A la différence de l'article sur l'élémentalisme qui se voulait plus une "seconde édition des règles de l'élémentalisme".
En tout cas merci pour tes compliments !
