Humpf! Je possède Agone depuis un an et demie et j'y fais jouer depuis mouns d'un an.
Pour bien cerner mon problème, il faut bien comprendre que c'est moi, le MJ, qui ai merdé du tout au tout dès le début quand à la façon de jouer.
En fait, nous (moi et mes joueurs) avons fait jouer à Agone de trois façons différentes au cours de trois campagnes séparées.
*ATTENTION*
Les fans agoniens de écrits de M; Gaborit sont instamment priés de ne PAS lire ce qui s'ensuit, une crise d'apoplexie étant toujours à craindre!
Je vous aurai prévenu...
C'est vous qui voyez...
Donc, pour moi:
Première campagne (terminée):
Trouvant au départ la magie d'Agone à la fois "faiblarde" (tout est relatif), brouillonne et peu explicite, j'avai décidé de changer la façon de jouer les Mages du Cryptogramme-magicien en leur faisant utiliser une adaptation des règles de magie... d'Ars Magica!
En termes strictement techniques, cette adaptation est extêmement aisé, et il n'a été guère difficile d'adjoindre les élément du background (les Danseurs, notament) aux règles pour obtenir des Mages tout à fait jouables.
Le tout donna une campagne assez sympatique mais franchement grosbiloïde, les Mage Ars Magicéens étant PARTICULEREMENT puissants (ces qui connaissent Ars Magica me comprendront)!
La campagne se déroula sommes toutes fort bien et on s'est bien marré...
Deuxième campagne (en cours):
Une sorte d'inversion de la campagne récédente, Les Pj n'ont accès à aucune magie (pour l'instant en tout cas) et sont des aventuriers-types de l'Enclave boucanière que je compte lancer dans une campagne navale sur fond de course à la carte maritime contenant le secret des routes commerciales Keshites avec d'autres terres que l'Harmonde, au-delà de océans ( je vous le dis je déconne!), inutile de dire que ce genre d'info va attirer sur eux toute l'attention des espions des divers royaumes crépusculaires et leur valoir une masse phénoménale d'emm...
Troisième campagne
Elle est menée par un copain à qui j'ai conseillé l'achat d'Agone. Ce copain avait joué à Nightprowler (vous connaissez je pense) et voulait nous y faire jouer. Comme ce jeu est introuvable, il a décidé de réutiliser Lorgol et la Maraude pour nous faire faire des aventures urbaines où nos Pj sont tous membres de la Maraude, à charge pour eux de se tirer des situations "intéressantes" où leurs activités les plongent régulièrement...
Bref! Comme vous le voyez, dans ces trois cas de figures, tous assez différents, nous jouons "à Agone"... sans y jouer réellement puisque nous n'utilisons EN RIEN la "Agone's touch"...
Bien sûr, on se marre vraiment. On n'a pas encore eu affaire au Masque (et pour être honnête on s'en fout un peu...), mais on a déjà BEAUCOUP eu affaire aux Conjurateurs et à l'Ombre...
La question est que, compte tenu de nos "habitudes" de jeu il est encore possible de retrouver ce qui rend l'ambiance si particulière de Agone, vu qu'on ne s'y est pas "convenablement" (si j'ose dire) pris dès le départ...
Je précise que, si je pose cette question c'est parceque je ne pense pas être la seule EG à être tombée dans le piège de certains poncifs du JdR Med-fan, et je me demande si c'est réellement rédhibitoire ou non...
Vaste question: peut-on trahir "l'esprit" d'un jeu, d'un Monde (et d'un auteur auquel je présente mes plus plates excuses) et s'en tenir là...