Salut,
Citer:
On sait qu'il n'y a pas de "dieux" à AGONE, les Muses, le Masque, l'Ombre, Diurne, les Dames des saisons et (surtout) Janus en tiennent lieu. Mais le background d'AGONE nous précise aussi que les ternes n'ont pas conscience de la lutte entre ces entités voire, tout simplement, de leur existence.
En effet. Les saisonins savent quand même qu’ils ont été créés par les Dames de Saisons et qu’elles ont disparu. Un certain nombre sont à leur recherche. Les fées noires savent tout, oui, TOUT, depuis le début et lutte pour l’Inspiration. Les humains ne savent plus rien sur leur passé.
Citer:
Or il est douteux que les ternes aient pu vivre dans un monde aussi dangereux que l'Harmonde sans "puissances surnaturelles" pour les protéger (réellement ou non).
Pour preuve, il existe dans l'harmonde des "cultes des héros" qui ne sont que brièvement évoqués (dans un article Casus Belli sur Lorgol, et dans la campagne Eclat de sang, par exemple...) et absolument pas développés. Je n'ai même pas su trouver (dans un supplément ou sur le web) une simple liste récapitulative des Cultes de l'Harmonde...
Oui, enfin, ces puissances surnaturelles protectrices ne viennent pas des dieux puisqu’il n’y en a pas. Les humains vouent des cultes à un certain nombre de divinités qui étaient des héros de la Flamboyance et dont les noms sont encore dans la légende. En ce qui concerne la vraie protection magique, les humains sont seuls sauf quand les mages commencent à se mêler d’une affaire qui pue la magie illégale. Les humains peuvent aussi faire appel aux conjurateurs mais il est rare que ces derniers soient considéré comme des gens de confiance, sauf à Abyme et dans les Communes princières.
Citer:
En outre, on ignore tout ou presque du fonctionnement, de l'organisation, de influence et du pouvoir (politique, financier, mystique) de ces cultes. Où sont-ils situés ? Quels sont les rangs et charges de ces cultes ? De quels pouvoirs (si il y en a) bénéficient leurs acolytes ?
Chaque culte étant par essence local, il est impossible de faire une telle liste. Dans un village, on adore telle divinité et dans la village suivant, on adore un autre dieu. La plupart de ces cultes n’ont aucune influence notable. Bien sûr, les cultes qui ont une audience dans une grande ville, comme Lorgol ou Tortage, possèdent un pouvoir important auprès des autorités de ces villes.
Citer:
Et quelle est la place et le rôle des cultes de l'Harmonde ? Les Héros sont-ils devenus des Génies ? Peut-il y avoir un culte pour un Génie ? Pour un Démon ou Haut-Diable ? Pour un phénomène (la Mort) ? Pour un lieu (Ben Morgh) ? Qu'est-ce que ça leur apporte d'avoir des croyants ?
On peut tout imaginer. Qu’est-ce que ça leur apporte d’avoir des croyants ? Rien. Nothing. A part que les chefs du culte, s’ils entrent dans la catégorie des gros cultes, peuvent représenter un certain pouvoir politique.
Citer:
Et Saint-Neuvène dans tout ? Est-il "simplement" mort ? A-t-il été "Génifié" à sa mort ? Dans ce cas où est son sanctuaire ?
On en sera plus dans les Atlas, je pense. Bien sûr, tout le monde a sa petite idée et son Saint Neuvêne

. Normalement, il n’existe aucun indice prouvant qu’il était inspiré. N’oublions pas qu’il est mort 1000 ans après l’Eclipse. Les Flammes était déjà rares.
Citer:
Enfin, quel aspect devrait être mis en exergue pour développer la "Agone's Touch" et éviter de faire de ces cultes et leur fonctionnement un remake de RuneQuest ou AD&D ?
Les prêtres n’ont pas de pouvoirs magiques

. Ils se rapprochent beacoup plus de nos prêtres qui ont la foi pour quelque chose sans avoir de preuve formelle que cette chose existe. C'est beau la foi...
Amicalement
Encelant