slagg

Nous sommes actuellement le 26 Nov 2020, 23:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 4 messages ] 

En savoir plus


Auteur Message
 Sujet du message: En savoir plus
MessagePublié: 30 Août 2004, 22:59 
Hors-ligne
Costume du Masque
Costume du Masque

Inscription: 28 Mars 2004, 00:24
Messages: 333
Je replace la dernière conversation de l'ancien forum, la seule en cours sauf erreur de ma part...

Emilie a écrit:
Bonjour,
c'est avec un peu de timidité que j'écris ce message car je ne suis pas du tout experte en Fantasy. C'est en faisant des recherches sur ce genre en vue d'une thèse que je me suis intéressée à Mathieu Gaborit jusqu'alors tout à fait inconnu pour moi (qui suis plutôt Hugo, Verlaine, Rimbaud...).
Mais il faut dire que j'ai été agréablement surprise par la lecture des Chroniques du Crépusculaires même si au départ, tout comme Agone découvrant le souffre-jour, je me sentais en peu étrangère à l'univers. J'ai aimé ce personnage parce qu'il a tout d'un anti-héros ( je travaille sur l'image du héros dans le genre de la Fantasy). J'ai enchaîné avec Abyme, mais je ne l'ai pas encore fini.
Mais il me reste un long chemin à parcourir dans cet univers de la Fantasy et mes recherches sont trop tatonnantes ( même si j'ai tout de même découvert un auteur). J'aimerai bien que vous m'aidiez en me conseillant des lectures, des auteurs, voire des nouvelles.
Je remercie de tout coeur ceux qui me répondront. Emilie
PS Je repasserai pour faire un compte rendu de mes lectures des Chroniques et d'Abyme.


Eric a écrit:
Bonjour Emilie,

tout d'abord je suis ravi que quelqu'un en France décide d'écrire une thèse sur de la Fantasy. Pour moi la Fantasy est ce que le surréalisme est à la peinture, un grand vent vivifiant au service de l'imagination.

Pour en revenir à notre sujet, voici les oeuvres que je te conseille. C'est une liste très personnelle :

*Eddings (auteur qui brille par son ironie et l'abondance de dialogues)
- La trilogie des joyaux
- La Belgariade (une prophétie bien peu ordinaire...)

*Robbin Hobb
- L'assassin du roi (ça se mange comme du pain au lain au p'tit déj)

*R.E. Feist
- Les chroniques de Krondor (commence par Pug l'apprenti)
- La trilogie de l'empire (fait suite aux chroniques de Krondor)

*Jean-Louis Fetjaine (simple mais efficace)
- Le crépuscule des elfes (il y a 3 livres)

*Henri Loevenbruck (un ami de Bernard Werber)
- La Moïra (un trilogie où l'on suit le destin d'une jeune fille)


En sciences-fantasy je te conseille l'incontournable :
*Marion Zimmer Bradley
- La romance de Ténébreuse (20 livres)

Et puis il y a
*Bernard Werber
- Les Fourmis (plus "sociologique" que fantasy)
- Les Tanataunautes (fantasy)

Bon je ne t'ai donné que mes préférés. Il faut dire que le genre s'est considérablement enrichi depuis 20 ans.


Pour des auteurs de fantasy, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ce lien:
http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/index.htm


Bonne lecture. Régale toi.


Elrickh a écrit:
Bon vu que Eric a deja cité pas mal de titres incontournables, je vais juste compléter par deux cycles que je trouve géniaux et made in France :

- La trilogie Winterheim de Fabrice Colin, avec un héro interessant à étudier et une histoire mélangeant fantasy, mythologie nordique et tragédies shakespiriennes !!!
- Le cycle de Ji de Pierre Grimbert

Pis bien sur la trilogie des Feals de Mathieu Gaborit et son héro Januel !!!

Bonne lecture
Elrickh


Anonyme, en fait Thabanne a écrit:
Bonjour Emilie !

En voilà un sujet intéressant ! Dans l'optique d'une étude sur le héros, cependant, je te conseille de te méfier des deux grandes "familles" de fantasy. L'ont t'a donné là une liste d'auteurs de type plutôt anglo-saxon - y compris Grimbert et, si j'ai bien compris parce que lui je ne l'ai pas lu, Loevenbruck. De la fantasy de grandes sagas, avec un petit orphelin qui est en fait le fils caché du roi qui est mort il y a 10 générations et qui se trouve en plus être le petit neuveu par alliance du plus grand magicien de tous les temps. Bref, respect du schéma du voyage du héros et des conventions anglo-saxonnes du genre.

Et puis, sauf erreur de ma part, il ont réussi à oublier Tolkien, ces rigolos

Ce qui n'est pas le cas de Gaborit, au moins dans les Cjroniques des Crépusculaires et Abyme.

Pour un voyage plus atypique dans les terres de la fantasy, je te conseille les auteurs suivants - tout sen sachant que tu as intérê à délimiter ton sujet parce que fantasy c'est très vague, en fait, et que les français et les anglo-saxons n'ont pas la même acception du terme. N'hésite pas à consulter les bouquins-essais, par exemple de Jacques Goimard sur le merveilleux.

Là je reste dans ce qui est à mon sens le plus strictement fantasy, mais atypique :
Gormenghast, de Mervin Peake
Les bouquins, déjà cités, de Fabrice Colin, qui plongent à la fois leurs racines dans les mythes scandinaves et abrodent le thème d'une manière rarement vue - comme d'hab avec Colin.

Gaborit a ceci de spécial qu'il a ouvert un type de fantasy très inhabituel - pas de saga, un héros bizarre, pas de quête, une écriture à la première personne. C'est ce qui m'a fait tomer amoureux

Dans les grands classiques, génération antérieure à ce que l'ont t'a proposé mais à mon avis incontournable vu ton sujet - et si je ne fais pas d'erreur, je suis loin de ma bibliothèque :
La série des Conan de Howard
Fafhrd et le Souricier Gris, de Leiber
Les aventures d'Elric, de Moorcock (ou Morcoock, je ne sais jamais)

Sans oublier de faire une intro sur les racines celtiques, arthuriennes, le Mabinogion et compagnie ???


Geoffrey, le gruic a écrit:
C'est moi ou personne n'a parlé du Scilmarillion ?
C'est un peu la référence de la création d'un monde d'eroic fantasy


Emilie a écrit:
A tous un grand merci pour vos conseils,
Evidemment certains auteurs ne me sont pas tout à fait inconnus, Le Silmarillion est un livre que j'ai lu il y a quelque temps.
J'aimerais surtout répondre à celui qui n'a pas fait connaître son nom.
Il est vrai que pour le moment mon sujet reste vaste et vague et c'est bien pour cela qu'il me faut le plus de livres possibles.
Quand à la définition du genre de la Fantasy, elle est un point sur lequel je devrais me prononcer bien entendu. J'ai déjà lu quelques ouvrages qui en parlent et j'ai surtout écouter avec attention l'intervention Alain Névant lors du colloque sur Tolkien à la BNF qui m'a beaucoup appris.
Le plus difficile pourtant ne sera pas de définir le genre mais de montrer l'intérêt d'une telle recherche universitaire. En effet, la Fantasy n'est pas considérée cmme un genre purement littéraire et beaucoup de critiques la classe dans une catégorie obscure nommée "paralittérature" ( quel terme affreux et prétentieux).
Je préfère prendre mon temps pour présenter un sujet qui tienne la route. Je veux qu'on prenne au sérieux cette recherche et qu'on arrête un peu de me regarder comme une extraterrestre.
Toutes vos connaissances en la matière me serviront .
En ce qui concerne Mathieu Gaborit j'aurai aussi beaucoup de questions à poser mais je préfère lire toute son oeuvre avant de m'avancer sur le sujet.
Encore un grand merci à Eric , Elrickh, Anonyme et Geoffrey.


Thabanne a écrit:
Quel boulet !
Anonyme c'est moi !
Le modérateur à la masse :d

Thabanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2004, 19:26 
En fait, je me permet de mettre mon nez de lutin dans cette histoire car vous avez cité de nombreux livres, mais je n'y ai pas vu le nom de Neil Gaiman.
C'est dans un style assez particulier qu'il s'illustre puisqu'il est un spécialiste de "fantasy urbaine" si vous me permettez de reprendre les mots de Léa Silhol dans son anthologie Traverses. Mais ses romans sont absolument fabuleux. Une sorte de Fantasy décallée et cynique avec, bien sûre ses anti-héros.
Dans le cadre de ton sujet je te conseillerai Neverwhere et Américan Gods. Mais en dehors de cela nous avons de bons présages co-écrit avec Terry Pratchett, Miroirs et fumées pour les nouvelles et Coraline dans le style livre pour enfant qui fait trembler.
Il faut savoir que c'est avant tout un célèbre scénariste de bandes dessiné. Il est entre autre à l'origine des Sandmans (excellente série).
Bref si vous voulez passer un bon moment :wink:. Conseil de lutin.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2004, 11:17 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 18 Sep 2004, 10:55
Messages: 71
Localisation: Manhay, Ardennes belges
Encore plus de bouquins ? Je suis votre homme !

Comme concept de l'anti-héros, et pour se détendre un peu après l'avalanche de bouquins"sérieux" (pour autant que la Fantasy puisse vraiment l'être) je ne peux que conseiller Les très fameuses "Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett. Et plus particulièrement les volumes suivants si tu veux traiter l'optique du Héros : "La huitième couleur" et 'le Huitième Sortilège" (deux premiers tomes de la série), mais aussi " Les tribulations d'un mage en Aurient" et "le Dernier Héros".

Voilà pour Pratchett.

"La sève et le Givre" de Léa Sidhol, un livre rempli de poésie qui nous balade au travers des Cours Seelie et Unseelie de Féérie. Magique, avec des personnages somptueux.

Une petite visite aux millénaires de contes de Fées est à mon avis également fort intéressante, car ces histoires sont pleines de héros vaillants et de créatures fantastiques.

Bizarrement, je vais conseiller ici aussi un jeu vidéo : "Planescape : Torment". Inspiré d'un célèbre jeu de rôle, extension pour AD&D de loin supérieure aux univers de base de ce jeu, c'est une plongée dans un univers étrange, où l'on suit les péripéties d'un héros immortel et amnésique, entouré d'une foule de personnages... particuliers. Un must, mais si tu n'aimes pas les jeux vidéos, je veux bien faire des recherches pour essayer de te trouver l'histoire sur papier, car le seul bouquin que j'ai trouvé dessus est en anglais et assez pénible à obtenir.

_________________
Ils sont mille, on est deux... On les encercle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 18:32 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 27 Jan 2006, 17:56
Messages: 1
Bonjour à tous.

Nouveaux sur ce forum j'aurai aimé savoir si vous aviez des nouvelles de l'avancement de ce travail qui m'interesse grandement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Mathieu G.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: