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Magie


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 Sujet du message: Magie
MessagePosté: 15 Oct 2011, 21:02 
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Ambré
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Bonjour,

Une question subsidiaire : que peut-on attendre de la magie dans les Chroniques des Féals? :mrgreen:

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Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 15 Oct 2011, 22:05 
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Eternel
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Bonsoir,

La "magie" du M'Onde des féals repose sur les féals eux-mêmes.
En réalité, on ne la contrôle que partiellement. On prie son féal d'influer sur le M'Onde, et on attend.
Le "lancer de sorts" (au sens med-fan du terme) n'en est donc pas vraiment un et relève plutôt de l'incantation, de la prière.

Le féal (représenté par le meneur) répondra à celui qui le prie en considérant des éléments tels que :
- le cérémonial entourant la prière (roleplay)
- la qualité de la prière (lancer de dés)
- la concordance entre la demande, la voie suivie par le demandeur et la philosophie du féal sollicité (logique).

L'effet se produit alors (il est fourni au meneur une table permettant de calibrer l'effet en fonction du résultat au test d'incantation).

En somme, une magie de prière, freeform, que le meneur est libre de faire agir à sa guise. La volonté des féals est impénétrable, il n'y a que peu de règles "connues" de magie (exit les choses du genre "Ma formation à l'école de magie m'a appris que si je croise les doigts autour d'une pierre de soufre, je produis une boule de feu à 3D6").

En un sens, quelque-chose dans l'esprit de la magie des kamis pour Tenga (l'excellent jeu de Brand). Un hasard, toutefois, n'ayant pas lu Tenga avant de rendre le manuscrit des Chroniques des féals.

Cordialement,

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 15 Oct 2011, 22:54 
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Intéressant...

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 20 Oct 2011, 13:09 
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Azurin
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Mon cher Tristophe, tu as l'air de mourir d'impatience !!

Je me joins simplement à mon chef de projet à moi que j'ai pour parler un peu de la magie dans le jdr Chroniques des Féals.
Autant dire que ça a été l'un des plus gros challenges du système : comment créer un système de magie assez souple pour laisser libre cours à l'imagination des joueurs, sans tomber dans le bourrinisme absolu et tout en gardant un cadre suffisant pour être jouable ?
J'avoue que nous sommes assez fiers du résultat. Les nombreux tests ont tous été extrêmement convaincants.

Le principe est le suivant : le joueur dispose de "mots de pouvoir", appelés particules, et qu'il choisit à la création de son personnage parmi une liste en fonction de la voie mimétique qu'il suit.
Lors d'une incantation, il devra inclure ces mots dans une phrase qu'il jettera comme on lance une prière. exemple bateau pour Shamrok : "Que ma lame s'imprègne de la puissance de la Chimère !" (tout à fait dans l'esprit Leorde, ça...)
Il lance ses dés dans le même temps. Un miracle se produit (la lame devient croc chimérien et mord son adversaire profondément, ou le coup est si puissant que l'adversaire bascule, ou la lame frappe en rugissant tel un lion et effraie l'adversaire, qui se voit handicapé par la peur...) Le degré d'impact du miracle (exemple : l'adversaire est-il projeté à 1 m ou à plusieurs dizaines de mètres ?) sera déterminé par le MJ à partir d'un tableau très simple et très utile.
par contre, chaque utilisation de la magie comporte un risque important d'affaiblir le lien entre le prêtre et son Féal et de fragiliser la foi du mimétique, empêchant une utilisation massive et frénétique de la magie pour tout et n'importe quoi. (genre : "que mon balais s'imprègne de la puissance de la Chimère et nettoie cette pièce à ma place...")

Ainsi, je pense qu'on peut y trouver nombre d'avantages :
- l'imagination est débridée et le rôleplay mis au premier plan (j'ai vu des joueurs me chanter un refrain, me gratifier d'une strophe poétique ou me décrire, voire me mimer, la danse rituelle qui accompagne leur miracle)
- les limites sont suffisamment importantes pour empêcher le "que la puissance Leorde détruise les Rivages Aspics et son million d'habitants..." hmhm
- le MJ peut s'amuser aussi, interprétant parfois de façon inattendue, quoique fort sympathique, les incantations des joueurs.

J'espère que ce système vous convaincra. :)


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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 21 Oct 2011, 12:45 
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Saphirin
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j'adore l'intégration du rôle-play! Ca donne un côté moins boule de feu+5, qui arrive trop souvant dans les JDR dès qu'on parle de magie.


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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 21 Oct 2011, 12:46 
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Ambré
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Chiverne a écrit:
Mon cher Tristophe, tu as l'air de mourir d'impatience !!


Oui ma chère Chiverne, on peut dire que je meurs d'impatience pour ce jeu. Et j'ai de très bonnes raisons d'espèrer autant :wink:

Chiverne a écrit:
par contre, chaque utilisation de la magie comporte un risque important d'affaiblir le lien entre le prêtre et son Féal et de fragiliser la foi du mimétique, empêchant une utilisation massive et frénétique de la magie pour tout et n'importe quoi. (genre : "que mon balais s'imprègne de la puissance de la Chimère et nettoie cette pièce à ma place...")


Aahahahhaahahhahahahha!!! Si les puissants Féals ne veulent même plus balayer un pièce grâce à leurs fantastiques pouvoirs, où va le M'Onde? :mrgreen:

Chiverne a écrit:
Ainsi, je pense qu'on peut y trouver nombre d'avantages :
- l'imagination est débridée et le rôleplay mis au premier plan (j'ai vu des joueurs me chanter un refrain, me gratifier d'une strophe poétique ou me décrire, voire me mimer, la danse rituelle qui accompagne leur miracle)


Ca c'est bon!!!

Chiverne a écrit:
- les limites sont suffisamment importantes pour empêcher le "que la puissance Leorde détruise les Rivages Aspics et son million d'habitants..." hmhm


Zut! Que les plumes du Caladre maudissent l'anti-bourinnisme ( non je plaisante hein!)

Chiverne a écrit:
- le MJ peut s'amuser aussi, interprétant parfois de façon inattendue, quoique fort sympathique, les incantations des joueurs.


Ou comment laisser le contrôle au MJ tout en laissant l'illusion de la liberté au joueur, mouahahahah :twisted: :twisted:

Citation:
J'espère que ce système vous convaincra. :)


Oui, je suis déjà convaincu !! :D

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 01 Nov 2011, 10:22 
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Pour l'avoir testé je peux vous dire que c'est tout simplement génial. Ce système donne clairement envie de se dépasser niveau créativité. A partir d'une base simple, d'un mot, d'un concept on peut créer une magie innovante et efficace qui reste cohérente puisque la puissance finale du sort dépendra du jet de dés et d'autres éléments techniques. Donc au final avoir plein de bonnes idées sert beaucoup mais il faut aussi dépenser des xps pour avoir une puissance plus importante.

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 01 Nov 2011, 10:45 
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Content que cela t'ait plu, Fayn. Même si, lors de ta partie, on n'a pas particulièrement insisté sur l'aspect technique du jeu (faut dire qu'il était très tard, et qu'on avait du très lourd en terme de roleplay :)).

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 01 Nov 2011, 15:30 
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En même temps : Mathieu Gaborit et Nicolas Fructus se sont balladés aux tables des Féals à ce que j'ai entendu dire :wink: !

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 01 Nov 2011, 15:53 
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C'est pas moi qui ai vendu la mèche, j'ai encore assez de coeur pour avoir voulu épargner ça à ceux qui n'ont pas pu venir.

J'ai pas non plus parler de la dédicace faite par Nicolas Fructus sur mon carnet de poésie licornéenne... ah trop tard :p

Fayn

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 01 Nov 2011, 15:54 
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Bon ok *prend sa corde en crins de pégase* je vais aller me pendre de suite :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 02 Nov 2011, 18:37 
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Azurin
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Fayn, tu as pu tester la magie dans le semi-réel aussi, je crois, non ?
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas encore rencontré un seul bug sur les règles de magie, après toutes ces parties. Et je peux dire que l'écran est fabuleux pour cet aspect-là du jeu (oups, encore un dark secret révélés... les draguéens vont me clouer au piloris !) :)


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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 02 Nov 2011, 21:07 
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Ambré
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On va bientôt avoir toutes les infos à force ahahahhaha! :twisted:
Franchement, le système de magie, pour ce que j'en vois est à la fois créatif (le recours à des mots qui peuvent être utilisés de manière fort diverse) et personnalisé (chaque féal possèdent ses spécificités quand à la mise en place, aux thèmes et à la portée de ses "pouvoirs")

Cela dit, j'aimerais bien entendre parler des utilisations en contexte (aux Chimériades et autres...)^^

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 02 Nov 2011, 23:12 
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Vi bien sûr puissante et vénérable Chiverne, je n'ai pas parlé du semi-réel car quels mots sauraient décrire une telle perfection et une telle soirée ?
Seuls les Seigneurs Miraj les plus fous sauraient inventé les vers qui décriraient la beauté irréelle de celle qui mena la soirée dans une extase permanente pour les joueurs...

Bref oui j'ai testé aussi pendant le semi réel et même s'il faut à un moment savoir donner des limites à ce qu'il est possible de faire, il faut aussi savoir accepter ce à quoi on n'a pas penser en tant que meneur de jeu.

Mon regret est de ne pas avoir pu jouer aux Féals avec Camille comme Exodine ( MJ chez les Féals ).

Fayn

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 Sujet du message: Re: Magie
MessagePosté: 03 Nov 2011, 19:55 
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Ambré
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J'ai eu Camille comme exodine et c'était une partie vraiment prenante. (Même si au final on s'est fait avoir :oops: Adel s'en souviendra à vie je crois ^^)

Sur le système de magie, je l'ai trouvé vraiment bien pensé dans les règles. Il permet de faire beaucoup de choses sans tomber dans le n'importe quoi. Les particules permettent beaucoup, le(s) mot(s) tabou semble(nt) totalement en accord avec le féal.
Lors de la partie, nous avons même pu ressusciter un enfant (qui était dans un état pire qu'atroce, merci l'aspik :P ) en unissant le pouvoir de la Caladre à celui du Phoenix ! (on remerciera aussi le jet de dé un peu chanceux au vu de la difficulté de la chose)

Après l'avoir testé, mon impatience de voir le livre de base sortir s'est très fortement accru !
Il faut y jouer pour comprendre à quel point le jeu développé par les sombres sentes est abouti et incroyable !

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Oyez braves gens ! Venez regarder mon spectacle, vous émerveiller et rire devant nos pitreries, puis trembler et frissonner en contemplant les êtres étranges venues d'Abymes...


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