Souffre-Jour.com
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/

réécritures
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=10&t=225
Page 1 sur 1

Auteur:  yukiran [ 11 Déc 2005, 15:45 ]
Sujet du message:  réécritures

Bon, et bien c'était pour poser une question à tout ceux qui, ici, écrivent (et bien entendu à Ser Gaborit)
Je voulais savoir si vous aviez une technique particulière pour vous attaquer à des réécritures ou à des révisions de vos textes?
Personnellement, un texte, sa va, c'est même un plaisir de le paufiner dès que j'en ai l'occasion, mais dès qu'il s'agit de m'attaquer au roman entier (oui, je m'y suis attelée) j'ai plutôt tendance à me noyer. Enfin, c'est important pour moi vu que ça fait quand même longtemps que je m'y suis mise -vraiment longtemps- et vu l'âge que j'avais, dire que c'est illisible est en-dessous de la réalité :? . Mais j'y tiens beaucoup et je suis de plus en plus contente de ce que j'ai fait des persos et lieux dont je parle... j'aimerais restaurer tout ça, en quelque sorte !^^
voilà, vraiment un grand merci si vous pouvez me donner des pistes, ou des methodes, n'importe quoi qui puisse me guider un peu :)

yukiran

Auteur:  Mathieu G. [ 15 Déc 2005, 11:35 ]
Sujet du message:  réécriture

A l'occasion de certaines rééditions, j'ai pu sollicité des éditeurs quelques semaines pour réécrire un roman.

La réécriture est un exercice difficile et parfois dangereux.
Difficile parce qu'il te confronte à une écriture datée qui, par définition, ne te ressemble plus tout à fait lorsque vient le moment de la réécriture. En clair, tu as progressé depuis.
Dangeureux parce que la réécriture peut te conduire à reformuler des pages qui, finalement, méritaient qu'on les laisse tranquille.

A vrai dire, un auteur pourrait consacrer sa vie à la réécriture d'un roman et publier une nouvelle mouture chaque année.

D'expérience, j'ai toujours procédé ainsi :
- Imprimer le texte dans son entier et le lire sur papier. C'est une étape cruciale. Le rapport à "l'espace" de l'écriture est très différent sur l'écran ou le papier.
A mon sens, le passage au papier est indispensable pour un travail critique.

- Cette relecture est l'occasion de corriger quelques phrases et de pointer les passages fragiles.

- Ensuite, je reviens à l'écran et je m'attaque à la réécriture proprement dite. C'est à ce moment là que je n'hésite pas à sabrer des paragraphes entiers.

- L'objectif d'une réécriture doit être la simplicité. Autrement dit, un élaguage qui va permettre une meilleure fluidité du texte. Il faut rechercher cette simplicité à tout prix, s'interroger sur la pertinence du propos et faire en sorte que toutes les petites choses inutiles disparaissent.

- Après cette réécriture, nouvelle version papier, nouvelle lecture et dernières corrections de principe. En reprenant certains passages, on a pu déséquilibrer le texte. Il faut veiller tout particulièrement aux transitions.

Amicalement,

Mathieu G.

Auteur:  yukiran [ 21 Déc 2005, 23:11 ]
Sujet du message: 

merci pour tous ces conseils, je m'en vais griffoner des pages de ce pas ^^
:)

yukiran

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/