Citer:
C'est marrant mais pour un jeu que j'attends depuis très longtemps, plus j'en apprends sur ce jeu, plus je doute.
Ça peut arriver, et heureusement, il ne faut pas que des groupies

Citer:
Ma première déception étant le parti pris graphique pour la couverture du livre de base : je trouve qu'elle tranche beaucoup trop quand on la compare aux différentes covers des romans et ne colle pas trop avec ma vision de cet univers (pour ma part, j'associe les chroniques des féals au phœnix de Julien Delval qui fait office de cover pour l'intégrale). Et comme j'accorde une très grande importance aux illustrations d'un jdr, c'est mal parti.
La couverture a été un long sujet de discussion en interne. En effet, si la couverture la plus marquante des romans est clairement celle de Julien Delval, elle n'est pourtant pas la première. Si l'on y réfléchit, elle n'est même arrivée que tardivement, avec l'omnibus, et n'est qu'une des 7 couvertures existantes.
Je ne vais pas détailler ici tous les arguments et contre-arguments qui ont conduit à choisir cette illustration pour la couverture. On savait en tous cas qu'elle ne plairait pas à tout le monde (y compris au sein de l'équipe), mais Mathieu l'adore et Sans Détour l'a plébiscitée, pour des raisons parfaitement valables d'ambiance, de maturité et d'originalité.
La seule chose que je peux dire, c'est que le jeu propose une vision graphique globale du M'Onde qui n'est pas forcément consensuelle, mais qui a le mérite d'être talentueuse et "militante", en un sens.
Citer:
Ma 2ème déception concerne le background choisi. Le jeu se passant 50 ans après les évènements du roman, ce que j'en lis jusqu'à présent ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais sur ce qui pourrait se passer après la fin du roman (et ça fait quoi, 10 ans que je les ai lus pour la première fois donc j'ai eu le temps de m'en faire une idée bien précise, d'autant plus qu'entre les crépusculaires et les féals, c'est ce dernier cycle que j'imaginais le plus adapté en jdr)).
Le problème est multiple :
- le fait d'avoir muri ta propre vision de l'après-roman ne peut évidemment qu'apporter des déceptions, parce que ta vision et la ligne officielle seront obligatoirement en décalage plus ou moins important. C'est un peu la difficulté de sortir le JDr si longtemps après le roman. Mais on va retrouver tout cela dans toute forme de suite.
- le fait que ce qui transparait sur les forums est volontairement partiel, incomplet, appuyant sur quelques points-clefs qui ne sont pas, évidemment, tout le background. La zone background du livre constitue près de 200 pages, et permet de jouer dans tous les royaumes, à différentes époques, avec ou sans le Néant dont nous parlons beaucoup sur les forums.
- le fait que Mathieu Gaborit n'a pas forcément surligné dans les romans ce qu'il envisageait pour la suite, préférant garder le secret.
- et enfin, le fait qu'on ne peut pas choisir de tout mettre dans un livre de base. Ainsi, par exemple, il n'est pas possible de jouer des Charognards. Pas possible, ou pas
encore possible ?

En conclusion, ej dirai que toute l'équipe est parfaitement prête à échanger sur le sujet du devenir du M'Onde, et que toute remarque / vision est bienvenue.
[/quote]Bref, peut être que depuis le temps, j'en attends trop de ce jeu ou tout simplement qu'avec le temps je me suis fait ma propre idée trop précise mais j'espère qu'une fois le jeu en main, ces impressions disparaîtrons.[/quote] Espérons-le ! Comme je viens de le dire, il faut de toute façon se dire que tu auras de mauvaises surprises par rapport à ta vision précise, vu que tu n'étais pas parmi nous lors du développement (quelle idée aussi ! Plus on est de fous, plus on rit ! Y'a des places pour la suite !)
Citer:
En revanche, le système de jeu me semble prometteur pour l'instant et j'attends vraiment de voir ce ça va donner (surtout au niveau de la gestion des féals) quitte à ne retenir que le système de jeu et de l'adapter à mon propre background.
J'ai envie de dire
pourquoi pas. Le jeu est conçu un peu comme une boite à outils, il ne me parait pas choquant que tu pioches ce qui te plait et repenses le reste selon ta vision précise murie ces 10 dernières années. Après tout, n'est-ce pas ce que tout le monde fait, avec tous les jeux ? (qui n'a jamais ignoré un point de règle, un détail de BG qu'il trouvait naze, voire joué au jeu X avec les règles du jeu Y ? Qui n'a jamais choisi de jouer à une époque différente de celle proposée par les concepteurs ? Ce n'est évidemment pas ce que les créateurs souhaitent, mais ils savent bien que cela arrivera, et c'est tant mieux, le mélange fait la richesse).
J'espère bientôt pouvoir apporter des éléments graphiques supplémentaires qui sauront vous faire partager la vision du M'Onde à laquelle nous travaillons.
Cordialement,
Les Sombres Sentes